vendredi 18 avril 2014

Imagine





 Texte Publié sur le numéro 2 du Magazine  







En feuilletant le premier numéro de ce magazine, une évidence s’est imposée. 

Ce magazine est peuplé de machistes, misogynes et autres polygames. Car sinon, comment peut-on m’expliquer l’absence de la moindre ligne sur le football féminin.

Comment, alors que la nouvelle constitution instaure l’objectif de parité, un organe de presse peut l’ignorer superbement en parlant de football.

Cela étant dit, je peux comprendre les causes de cette ignominie.


  • La première vient du fait que ce magazine est réalisé en collaboration avec « Radio Mars », comment voulez vous alors qu’on s’y intéresse à Venus ?
  • La deuxième est liée à , car vous pouvez imaginez, lui qui a lourdement investi dans le concept des « héros capillaires », tout son désarroi intellectuel devant un brushing, un balayage ou une nouvelle couleur, et même son manque total d’inspiration devant le spectacle d’une équipe féminine portant entièrement le voile.
Mais puisqu’on parle d’imagination, avouez qu’une véritable Botola PRO féminine, ça aurait de la gueule non ? 

Rien qu’un instant imaginez….

D’abord on n’aurait pas de problèmes de leadership, la ligue PRO féminine sera présidée tout naturellement par « kaima belouchi », car quand on a supporté aussi longtemps un milieu quasi-exclusivement masculin, on ne peut être fondamentalement mauvaise. 

Imaginez ensuite avec moi, ces formidables groupes d’ultras, le MAT avec ses légendaires « Bnat lalla Menana », le RCA et ses audacieuses « Ultras 7jilates », les révolutionnaires « Winou Witi » du WAC, l’intrépide « Fuchsia Army » des FAR, sans oublier bien sûr le KAC et ses inébranlables « Bnat…… Bon passons… 

Visualisez un peu à l’entrée de nos stades, ces hordes de femmes aux couleurs….de leur caftan monter en talons aiguilles les doux et harmonieux escaliers de nos gradins. 

Regardez ces Tifos brodés à la main, fièrement levé, envoyant à la face de l’équipe adverse un incendiaire « yechwini fikoume », et puis ces banderoles, d’une écriture délicate, répondant par un légendaire «équipe de Bayrate, de mère en fille »….ce qui n’est pas très logique, mais mignon quand même.
 
Imaginez les équipes rentrant sur la pelouse sous un magnifique « Slat ou slam » à l’unisson.

Bien sûr comme chez les hommes, on aura aussi les femmes tifosi totalement acquises à la cause de leur club, mais il m’est idée qu’une magana peuplée de femmes torse nu, serait quand même plus classe. 

Et puis qu’on se le dise en face, quand dans les virages, la seule pilule ayant cours sera la pilule contraceptive, c’est qu’ils seront pacifiés. 

Mais il n’y a pas que sur le terrain, imaginez les forums et les différentes pages FaceBook ou, au lieu des insultes atteignant des niveaux généalogiques méconnus des ethnologues, nous n’aurions que des mamans postant des photos de leurs bébés en tenue de leurs équipes de cœur…So cute.


Et les émissions radio, à la place « Raja Café », nous aurions un délicieux « Fus Tisane » ou un « Husa Tagine »

Et puis à part l’ambiance, il y a aussi l’économique…. les sommes astronomiques qu’atteindraient les droits télé!!! Car si aucun mâle viril de cette contrée ne daignerait se déplacer pour du foot féminin, imaginez ce qu’ils seraient prêt à payer pour la retransmission télé….certes les résumés seraient faits uniquement de contrôle de la poitrine en slow motion ou de l’intervention du médecin pour une crampe à la cuisse….Mais plus problème de Cash. 

Comment ça j’abuse ?!!  Souvenez vous que la seule chose que vous avez retenu du Tirage au Sort de la Coupe du Monde c’est .


Tiens vu qu’on parle d’hommes maintenant….je n’ose plus imaginer.

Car je veux bien accepter que dans ce pays il doit y avoir plein de joueuses talentueuses, je peux bien concevoir qu’il y ait une ligue professionnelle féminine digne de ce nom.  

Par contre Je peux difficilement imaginer nos présidentes de Club à une assemblée générale de la FMRF ou seule la force physique semble déterminer les rapports. 

Je n’ose imaginer leurs interactions avec nos élus à la demande d’une subvention quand je vois les comportements de ces messieurs (et il n’y a qu’eux) au quotidien. 

Et je peux enfin difficilement visualiser la réaction de leurs maris ou pères face à des déplacements hebdomadaires ou une concentration d’une semaine.


Car en y réfléchissant, le problème de ce pays c’est encore et toujours… les hommes, dans le football comme ailleurs. 


Ce texte est dédié à toutes les femmes qui supportent vos WE aux terrains, vos soirées Champion’s league et votre carte Bein Sports….Bonne fête (avec un peu de retard J).

1 commentaire:

Rania a dit…

c'est top comme article, bravo et c'est dommage, ca fait longtemps