vendredi 29 avril 2011

Je SUIS....

Je suis Jamaâ lefna, patrimoine oral du Peuple, patrimoine oral de l’humanité,  et de l’humanité vous n’en êtes pas. 

Je suis le peuple dans sa multitude, je suis le peuple dans son nombre, et aujourd’hui, pour m’avoir trahi, je ne vous reconnaitrais pas. 

Je suis Jamaâ lefna, j’ai recueilli tant de contes, j’ai préservé tant d’histoires, et de l’histoire, croyez-moi, vous n’en serez pas. 

Je suis le Peuple de la terre, que je ferais Terre de paix, et dans celle-ci comme dans l’au-delà : vous ne gagnerez pas.

Je suis Jamaâ lefna, et de mes mots vous n’avez retenu que le deuxième, et le premier je n’oublierais pas.

Je suis le Peuple, des millions et des poussières, et vous resterez poussières, car le crime ne paiera pas.

je suis Jamaâ lefna, encore blessée du sang de ceux qui m’ont aimé, de ceux que j’ai aimé, et cela je ne vous le pardonnerais pas.

Je suis le peuple dans sa différence,  mais je suis le Peuple qui avance, et de cela vous n’empêcherez pas.

سمع صوت الشعب

سمع لولاد الشعب

وا لإرهاب يطلع برى

مع المخزن بجوج فمرة

و المغرب … أرضي حرة

3 commentaires:

CTIBA a dit…

Nous devons avancer ! et ne pas offrir la possibilité aux minorités qui veulent faire régresser ce pays !

Anonyme a dit…

Je le savais. Le Makhzen allait laisser un groupuscule extremiste perpetrer son acte barbare. Comme ca le discours va se concentrer sur la securite et non plus sur la democratie.
C'est trop pour etre une simple coincidence.
Le Makhzen salive deja, plus besoin de parler de changement de constitution ou de deleguer les pouvoirs du roi.
La repression, deja tres dure, va etre implacable, et les nouvelles victimes vont etre les innocents du 20 Fevrier.

Anonyme a dit…

il y en marre de cette théorie du complot érige en dogme.Le malheur des uns est du aux sionistes,le malheurs des autres aux ricains,celui de la multitudes est du à l'entente des multinationales avec la complicité des makhzens et de la franc-maçonnerie......
Commençons d'abord par l' introspection(en acceptant l'autocritique) et acceptons nous comme nous sommes et non comme nous voudrions être ou comme nous voudrions que les autres nous perçoivent.......
Nous en tant que Marocains et fier de l'être, mine de rien, quel est notre projet de société? que voulons nous pour cette nations?quels sont les moyens et les stratégies lucides à notre portée qui nous permettrais un meilleur vivre ensemble?.............je vous laisse cogiter............

achalhi