dimanche 8 mars 2009

Un monde nouveau vous appelle ?

Dans la nuit du vendredi au Samedi, on a changé la numérotation téléphonique à Fhamatorland.

Je ne sais pas pour les plus jeunes d’entre vous, mais personnellement à chaque fois qu’on parle d’un changement de numérotation, ça me rappelle automatiquement Saad allah aziz et Khadija Assad.

C’était il y a je-ne-sais-plus-combien-d’années (beaucoup trop à mon goût), mais ces phrases marqueront à tout jamais ma mémoire :

«Allou, Allou, Allou; Wach fekhbarek Tilifoune?

Tilifoune?

Eyeh.

Malou?

............................

N7ayad essefer menou, ounzidou 3la Ra9eme Dialou, yeweli 3ndi sette (6) ere9ame, houa erra9eme ejdide dialou”

Je vous parle d’un temps que même les vingt ans ne peuvent pas connaître…

A Fhamatorland en ces temps là, bien avant le portable, bien avant Internet, les numéros de téléphones étaient à cinq chiffres et les abonnés se comptaient en quelques milliers.

Une vingtaine d’années plus tard et plusieurs millions d’abonnés, Fhamatorland dispose désormais de 10 chiffres pour les numéros de téléphone…..comme la France !!!

Au réveil le Samedi, je sors arpenter les rues de Fhamatorland en ce matin nouveau.

Les voitures neuves sont légion par la grâce du leasing.

Les affiches rythment les artères plus que les feux rouges (qu’on s’en félicité ou qu’on désole) et nous parlent de glof resort, de marinas et de crèmes anti-rides.

Les paraboles ont remplacés les antennes et les chaînes nationales font la réclame des 7 chaînes TV de la TNT.

La corniche de Casablanca est en plein travaux pour un été de plus en plus proche et le tramway de Rabat avance à grande vitesse pour un 2010 annoncé.

Les vendeurs de DVD proposent les dernières nouveautés du Box Office.

Les cafés branchés pullulent de Laptop, de connexions 3G et de WiFi.

Laurent Gerard se produit au Megarama, et Ayo est attendu pour Avril.

Dakhla a entamé la saison estivale des festivals en attendant, le Boulevard, Mawazine, Essaouira, et les autres.

Sur mon poste Radio, je dois choisir entre Aswat, Hit Radio, Atlantic, Shada FM, Casa FM, Sawa, la désormais vieillote Médi-1 et d’autres….

Les couvertures de la presse sont aguichantes, colorées et multiples


Fhamatorland a bien Changé…..


Dans les Rues, le voile est désormais généralisé et certaines égayent même le paysage avec un intégral Ninja sombre.

Des barbus en tunique Afghane ont remplacés les vieillards en Djellabas.

Les paraboles initialement rotatives ne tournent pas et sont bloqués sur NileSAT phagocytant, par choix, ce qui initialement devait en permettre la multiplicité.

La gauche, jadis représentative des masses populaires, s’est embourgeoisée, déconnectée, marginalisée, ridiculisée…..

Fhamatorland a bien Changé…..

Un mendiant essuie mon pare-brise avec un chiffon à l’odeur plus que douteuse.

Des Taxis Mercedes 240 slaloment avec 7 passagers à bord.

Un vieil homme me demande de lui indiquer une adresse sur un bout de papier qu’il est incapable de lire.

Un Flic est en train de négocier avec un conducteur qui simule la bonne humeur.

La Une du matin du Sahara est toujours la même, la couleur en plus.

Un carrosse tiré par un âne cancéreux bloque une des plus grandes artères de la ville.


Fhamatorland n'a pas beaucoup Changé…..


Je rentre chez moi, décidé à profiter de l’après-midi pour modifier les numéros de mon répertoire pour me conformer à la nouvelle numérotation.

Des noms défilent, beaucoup connus, certains anonymes....des moments agréables, d’autres pénibles....Des histoires oubliées, d’autres vives…..des années entières resurgissent...

Ma vie a bien changé…..

Je m’arrête sur un prénom qui m’interpelle, un prénom oublié sans trop le vouloir. Un de ceux qu’on aurait bien aimé garder, un de ceux qu’on a eu tort de perdre par fainéantise ou par facilité.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, qui sait ?!!! Contrairement à ma vie, le numéro n’a peut-être pas changé…lui.

J’enclenche l’appel...

Voix d’opératrice : « nous vous informons que la numérotation nationale a changé, veuillez rajouter le numéro 6 après le premier 0 ».

C’est vrai, j’oubliais, Fhamatorland avait bien changé, enfin un peu…

Je rajoute le 6 et je rappelle, des dizaines de questions au sujet de la personne en question s'entrechoquent dans ma tête.

Voix d’opératrice : « votre Crédit est épuisé, veuillez recharger votre compte »


Ma vie n’a pas beaucoup changé.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as oublié : Désormais Fhamatorland est une destination de grand prix automobile...

Anonyme a dit…

chui heureuse que tu n'aies pas succombé à la facilité du post classique du 8 mars :d
j'aime bien te lire, la plupart du temps tu exprimes ce que je pense, et ça me fait plaisir de pas etre si bizare que ça finalement, juste une fhamatorette tout ce qu'il y a de plus normal dans un fhamatorland tout ce qu'il y a de plus anormal :d
bpn debut de semaine, et fais toi plus frequent :p

Anonyme a dit…

Tellement vrai.
Je croyais que tu allais faire un signe aux 20ans de 2M aussi.

Fhamatorland a beaucoup changé !

Anonyme a dit…

soub7ana Allah ! cet après-midi j'étais avec un groupe d'ami(e)s et on a discuté le mm sujet ! vraiment Fhamatorland a changé, mais on espère que ce changement prenne la bonne voie :)
pour ton style, je le trouve très bien , bonne continuation !

ps: je suis une nouvelle Fhamatorette :D j'espere que je suis la bienvenue :p

Anonyme a dit…

Il y a juste une heure on m'a averti qu'il y a eu deux explosions à la bombe artisanale dans le lycée où j'ai fait mes études.. Des farce on en faisait mais des bombes!!???
Si le changement fait partie de la vie, on est en droit de méditer sur le changement que nous somme en train de subir (ou de choisir, il faut voir)..
Merci pour ce remue souvenir :-)

Célibataire Casaoui a dit…

merci pour le flash back

xyz a dit…

Ah le bon vieux temps comme dirait l’autre, où les numéros de téléphone ne faisaient que 4 chiffres (même pas 5 !!), où on n’avait qu’une seule chaîne télévisée en l’occurrence « l2itm », et qui en plus commençait à 18h pour finir à 23h !!, où tous les marocains étaient conditionnés de la même manière parce qu’on regardait les mêmes infos, lisait les mêmes journaux, écoutait la même musique...ces années là; où malgré la grande répression; les jeunes étaient engagés politiquement, ils voulaient faire quelque chose...bref on a changé !

Anonyme a dit…

ona a avancé sur certains ponts et reculé sur dautres, lessentiel c lequation, est elle positif ou negatif?

Hicham a dit…

il y a les paraboles, la TNT, l'internet... Mais, Bel3ouchi reste toujours la source fiable de tous les fhamators lorsqu'il s'agit des intempéries... On a bcp changé mais on reste fidèle à nos symboles historiques.

Fhamator a dit…

@anonyme : mais c'est parce que tu le dis si bien :-).


@Moa: Pourtant j'avais "succombé" l'année dernière, t'as qu'à voir l'archive.
pour la fréquence, je te jure que j'essaye, mais comme a dit le grand poète.....Jordi :
Dur, dur d'être bébé. :-).


@7didane : pas tellement 7didane, pas tellement.

@Betissa : Evidemment!! Bienvenue ;-).

@Simpldespry : j'ai beau chercher je trouve pas confirmation à cette info. C sérieux?

@CC : mais je t'en prie CC :-).

@Xyz : 4 chiffres!!! je ne m'en souviens pas, pourtant je suis pas né hier. serais-tu centenaire?

@Cogito : c'est tout l'esprit du post.
ton serviteur n'en sait absolument rien et pour reprendre les ghiwane c'est : Fine Ghadi biya khouya fine ghadi biya....


@Hicham: ben normal nous sommes un pays de "Assala oua mou3assara".
Tiens on en a même fait un parti et pas n'importe lequel ;-).

Anonyme a dit…

En rajoute toi aussi ! ...déjà c'est la crise partout :D

Faut voir la vie en rose :p
Faut mentir au peuple pour son bien.

Anonyme a dit…

Sérieux et pas sérieux.. lisez vous même :
http://www.libe.ma/Lycee-Aboul-Kacim-Ezzayani-a-Khenifra-Quatre-deflagrations,-dix-arrestations-et-un-proces-!_a1304.html
puis :
http://www.libe.ma/Affaire-des-bombes-artisanales-a-Khenifra-Un-lyceen-devant-le-Tribunal-militaire_a1314.html
et enfin:
http://www.lereporter.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=1712:bombes-de-lyceens&catid=96:et-toute-la-ville-en-parle-&Itemid=282

Yugurta a dit…

"Dans la nuit du vendredi au samedi", j'ai rêvé de ton fils.
Il y avait le "sens de l'amour" et ne se contentait guère de pancartes ou de slogans.
Normal, C T la guerre partout et malgré l'atrocité des combats, il ne s'est jamais résolu à abandonner son père.
C'est ainsi qu'il resta, seul contre tous, pour le protéger de la marée humaine envahissant leur pays, FhamatorLand.
Sans peur ni reproche.

Anonyme a dit…

je t'avais pourtant bien conseillé de mettre un slip à ton zizi de Fhamator. Comment veux-tu que le monde évolue alors que toi t'es encore à l'image de la Préhistoire ?

Anonyme a dit…

À hachamtini :

Le comble pour un (le) fhamator, c'est d'être naturiste!


Au naturiste:

Je suis gourmet et gourmande, et pas tout à fait rassasiée...Waiting for more.

xyz a dit…

Il me semble qu’au début des années 80 c’était 4 chiffres non ?! à moins que tu sois né après 1980, et là ça sera la HONTE !!!

xyz a dit…

Ah oui en fait ce post me rappelle une nouvelle chanson de Hassan El Fed et l’autre là Mehdi quelque chose je crois (son nom m’échappe), sympa la chanson d’ailleurs

Anonyme a dit…

A part les apparences et quelques chiffres clés en plus je trouve pas que Fhamatorland a changé, ça a plutôt vieilli!

Tiens! Pourquoi justement ce 6 en plus? pourquoi pas un 4? (reflexion stupide somme toute n'est ce pas?)

Anonyme a dit…

Saad Allah Aziz et Khadija Assad chantant avec leur fille le changement de la numérotation des téléphones toute une époque :)))

Il y a changement et changement...

Marie-Aude a dit…

Il y a des choses que je ne connais pas dans ce que tu racontes :) Mais Fhamatorland a quelques bases qui ne changent pas !

Anonyme a dit…

Tu veux que je t'ajoute quelque chose?
Eh bien, voilà.
A Fhmatorland, il n'y a plus de riches que les vrais riches. Nous, les "moyens" ... y en a plus.
A Fhamatorland, tu peux vendre Rhlala au coin de la rue, et tu gagnes beaucoup plus qu'un fonctionnaire échelle 10 avec sa licence.
A Fhamatorland, tu fais ce que tu veux, mais laisse la politique tranquille.
A Fhamatorland, les "kouélas" meublent la nuit par leurs bagarres, et empêchent les autres de dormir. Mais où vont-ils le jour?
Et enfin, à Rabat, le Tram ne marche pas comme il faut, mais il dérange comme il faut. il ne sera pas prêt pour 2010, c'est prèsque sûr.
Voilà. Un grand chapeau pour ce blog que je viens de découvrir.

Anonyme a dit…

j'adore te lire, c'est tout ce que j'ai à dire... on a meme parlé de ton blog sur ajial du 22 mars 2009.. il faut que tu les contactes, tu mérites d'etre connu, on a tous envie de te connaitre...


une fidèle fhamatorette

Anonyme a dit…

Hey ta recu une invitation de la part de Samid lanimateur de Ajial sur 2M, juste un truc je sais pas pouquoi ils ont refusé de communiquer ton adresse ou l'ecrire dans l'ecran le gars a dit que c long et il a dit : il faut que vous alliez sur www.google.fr puis vous tapez fhamator+blogspot comme ca c plus facile :D au fait si tu decide daccepter linvitation fait moi une faveur et dit lui de virer dik 7alima putain combien jla deteste cette animatrice!!!

Anonyme a dit…

J'ai déjà posté des commentaires sur cet espace, vous a même répondu à l'un d'entre eux, je pense qu'on est assez proche pour faire l'amour sans préservatif, et aussi pour te demander combien ce site fait d'entrées par mois:)

Anonyme a dit…

msatti bniti f ajial sur 2m
wald l9a7ba