vendredi 29 juin 2007

Sacré Fhamator




Depuis plusieurs semaines, Fhamator suit (avec un désintérêt total, il le souligne) sur la presse marocaine, sur des sites d’ONG et sur beaucoup de Blogs, l’histoire de plusieurs personnes, dans différentes villes qui furent arrêtés et condamnés à de la prison ferme pour « atteinte aux valeurs sacrées du Royaume ». Chemin faisant, Fhamator ne peut qu’admirer la mixité démographique et sociale des inculpés, véritable échantillon de la société marocaine (de 19 à 72 ans, et du chômeur au fonctionnaire).

Il a lu plusieurs articles et communiqués sur le sujet (notamment ceux des ONG marocaines) et comme vous pouvez l’imaginer, Fhamator comme sur toute chose dans la vie, va dire…oui, oui, allez y…mais non pas une connerie, juste son avis.

Le Maroc est un pays libre et démocratique, et comme dans toute société démocratique, un citoyen doit être respectueux des lois et de la constitution. Il peut critiquer, arguer de leur impertinence, demander amendement, voter s’il le souhaite (PJD de préférence), mais il se doit de les respecter. Fhamator en bon citoyen, suit cette règle à la lettre, ce qui explique son statut de citoyen en liberté provisoire.

Mais certains n’ont pas la grande probité morale de Fhamator, ils affirment mordicus que la loi est floue, que la frontière entre la diffamation, l’insulte, l’atteinte aux valeurs sacrées et la liberté d’expression voir l’esprit critique n’est pas établie. Ce flou serait par conséquent discrétionnaire au gré de jours et des nuits.

Fhamator s’amuse devant tant de bêtise, et livre à ces incultes, dans un rarissime élan de générosité, la clé du strict respect des différents textes de la loi marocaine : le BON SENS.

C’est grâce à ce Bon sens que tout Fhamator marocain dispose d’une grande liberté d’expression et d’un espace suffisant de critique lui permettant d’exprimer sa citoyenneté. Fhamator veut prendre pour preuve, ce Blog, qui traite de sujets divers et variés sans pour autant subir les foudres du pouvoir.

Ainsi sur ce Blog, Fhamator peut tout à fait critiquer.....(autocensuré pour risque d’atteinte aux valeurs sacrées), remettre en cause.....(auto censuré pour risque d’atteinte aux valeurs sacrées) et même commenter et réinventer.....(autocensuré pour risque d’atteinte aux valeurs sacrées).

Fhamator ne trouve aucun problème à constater la dépendance.....(autocensuré pour risque de diffamation contre le système judiciaire marocain), et à dénoncer plusieurs pratiques qui existent au niveau....(autocensuré pour risque d’injures contre des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions).

Pour en revenir aux lois, il suffit de constater qu’elles ont été votées par un parlement.....(autocensuré pour risque d’atteinte à la stabilité du royaume). Fhamator en arrive à espérer que pour les prochaines élections.....(autocensuré pour risque de non respect du temps de parole imposé par le HACA).

Devant cette situation problématique, le risque est de se retrouver dans des situations telle que.....(autocensuré pour risque d’infraction à la loi anti-terrorisme).

Des solutions existent bel et bien, il suffit de prendre pour exemple.....(autocensuré pour risque de haute trahison au profit d’une puissance étrangère).

Ces pauvres gens méritaient-ils donc la prison simplement.....(autocensuré pour risque d’association de bienfaiteurs).
Fhamator, nullement froid aux yeux, vous le dit :.....(autocensuré pour risque de complicité).

Voilà ce qu’en pense Fhamator, et si jamais vous me dites, que ce Post est nul, n’a aucun intérêt, ne dit rien, n’exprime rien, ne prend pas position, ne va pas au fonds des choses et risque de faire fuir le peu lecteurs de ce Blog...Fhamator vous dit, soit, mais c’est tout comme l’opinion, le matin, libération, Al Alam, Assabah, Ittihad ichtiraki, attajdid et la quasi-totalité de la presse marocaine. Le Blog de Fhamator au moins, est GRATUIT.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

GRATUIT et surtout nettement moins fourni en fautes d'orthographe et en tournures de phrases douteuses!
Plus sérieusement, notre situation est réellement pathétique. Les Fhamators ont inondé le Maroc...et que font les autres? Ils se désolent de la situation, et se consolent sur des blogs. J'ai honte...

Brilliant Brain a dit…

BrainDamage voit bien que Fhamator est au chômage pour lire autant de conneries...

B. Damage in the mood for destruction

Fhamator a dit…

@zaz==> et c'est déjà ça ZAZ, c'est déjà ça.

@b.damage==> et plein d'autres Brain, plein d'autres.

Anonyme a dit…

Chacun est dans l'obligation de boir son verre de ciguë.