jeudi 27 septembre 2007

Post pour la Postérité


Cher lecteur du futur,

Ce post t’est destiné, toi qui est entrain de fouiller les vielles ruines enregistrés de ce qui fut de notre temps une révolution majeure : L’Internet et qui actuellement doit te sembler aussi simple et dérisoire qu’allumer un briquet pour le fumeur que je suis…

Je ne sais par quel malencontreux hasard tu es tombé sur ce blog, vu que de mon temps déjà, ce n’était pas évident.
Je ne sais quelles recherches obscures au nom de la science tu es en train mener ou quelles études sans débouchés tu dois suivre, pour t’intéresser à ce payscule qu’on appelait jadis le Maroc…

Mais les faits sont là, si dans quelques milliers d’années ce post t’intéresse, c’est qu’il doit bien y avoir des raisons…

Je me présente donc, je suis Fhamator le bien-nommé, marocain moyen et intelligence inférieure à la moyenne. Comme tu pourras le constater à la lecture de ce blog, je me distingue des autres humains par la vérité que je détiens et par mon incompréhension face à la capacité humaine à renier les évidences que je proclame !!!!
Mais pas la peine de te faire un tableau, tu liras ce blog et tu comprendras par toi-même…

Aujourd’hui (ou il y a 5000 ans comme tu voudras), je voudrais sur cet espace te parler un peu de ce peuple qu’étaient les marocains ….

Je me demandais par quoi commencer, et puis je me suis rendu à l’évidence : Quoi de plus vital, de plus important, pour un peuple, que ses habitudes alimentaires…..

Je ne te cacherais pas cher lecteur, que ce choix est aussi motivé par mon obnubilation du moment ou je t’écris ce post par la bouffe, puisque ce aujourd’hui correspond au quatorzième jour du mois Sacré de Ramadan. Si cette pratique millénaire n’existe plus de ton temps, j’en ai fait une description dans un des posts de ce blog…

Comment ça lequel ??? tu n’as qu’à trouver toi-même !!!!!…espèce de morveux déjà que je te sers ton mémoire de fin d’études sur un plateau, je ne vais quand même pas te mâcher le travail (obnubilé par la bouffe je te dis)…..

Revenons à nos moutons (OBNUBILE…), pour qualifier le régime alimentaire de nous autres les marocains, un seul mot me vient à l’esprit : VORACITE…

Oui nous les marocains étions un peuple vorace, nous étions aux humains ce que le tyrannosaures était aux dinosaures…

Ne pense pas que nous mangions tout et n’importe quoi, grand dieu non…la cuisine marocaine était répandue dans le monde entier, les papilles marocaines étaient réputées.
De vrais gourmet...
Si je parle de la voracité, c’est que nous étions capable d’ingurgiter des quantités monumentales de nourriture en un temps record….
Non non, je n’exagère pas à peine, je minimalise juste…

Pour te prouver mes dires et consolider la rigueur de ta recherche, et comme nous sommes en période de Ramadan, voici le déroulement d’un Ftour (rupture de jeune), chez une famille marocaine normalement constituée :

Composition : 6 (5 membres permanents + Intérimaire du ménage)

18h30

Le Muezzin ou Starter lance les hostilités, qui généralement sont entamés par une datte (la première d’une longue série).
S’en suit l’ingurgitation de plusieurs bols de 7arira, sorte de soupe marocaine dont je t’épargne les ingrédients mais dont les effets somnifères ont été confirmés par des tests cliniques, qui ont même prouvé qu’elle pouvait être mortelle pour des estomacs étrangers à la cuisine marocaine..

Il va sans dire que la 7arira, ne s’ingurgite pas seule mais accompagnée d’un assortiment de gâteaux marocains dont la teneur en miel n’a rien à envier aux ruches…..

Des œufs durs trônent généralement sur la table, en nombre systématiquement équivalents aux membres du ménage…ce qui souvent ne manquaient pas de créer des frictions entre les plus jeunes et les plus cons…

19h00
Afin de lutter contre les effets secondaires de la 7rira, des thermos de café et de lait sont appelés à la rescousse juste après…
Le marocain n’aimant pas les liquides, ils étaient accompagnés par des éléments dits « durs ».

Ainsi, on ajustait le café/lait avec du « Salé » qui allait des nems jusqu’aux briouates et autres mini-bestila…. les marocains en fonction du budget consacré en mangeait par demi-douzaines..

Sans oublier bien sûr, les traditionnels, mellaouis, beghrire, reghaiefe et autres rziza….non, non ce n’est pas une liste au choix, l’ensemble des éléments mentionnés étaient intégrés au menu et à raison d’un élément de chaque et par membre du ménage.

Les yaourts et jus vont bien sûr de soi….


19h30 ou 22h30/23H00
Là se sont confrontés deux courants de pensée : Les PURISTES qui proclamaient les bienfaits de l’endurance sur leur estomac et qui enchaînaient directement sur le dîner (généralement un tajine à la sauce au gras) , et les PROGRESSISTES qui prônaient des mini-repos pour permettre à l’estomac d’attaquer de plus belle (le même tagine à la sauce au gras)...


03h30 du matin
Preuve irréfutable de la voracité des marocains.
De l’époque, que je te décris, ô lecteur du futur (que les lecteurs de l’époque avait oublié que c’est à lui que je m’adressais), les marocains étaient les seuls êtres vivants capable de s’alimenter alors qu’ils étaient inconscients et sans aide extérieure…ce qui montre l’ancrage de le bouffe dans le subconscient d’un marocain…
Ce repas est généralement constitué soit d’un remake du café/lait de 19H00 ou dans des cas extrêmes d’un remake du dîner….


Ce n’est pas tout cher lecteur du futur, je pourrais te parler des affinités et relations intimes entre le pain et le marocain, de la fête du mouton et autres preuves de ce que j’avance….mais pour éviter les menaces de meurtre de la part de mes lecteurs actuels, je laisserai ça à un autre post….

23 commentaires:

SABA a dit…

Preums!! (décidement! ma3ndek matsalni!!)

Je n'ai rien à dire, le post n'est pa adressé aux lecteurs et lectrices du 21eme siecle, je passe donc mon chemin...

Mounir a dit…

Fidèle à tes Fhamates ( au sens positif et non communément répandu ). On vous lira et l'avnir vous en dira.

Ibn Kafka a dit…

C'est d'ailleurs guère étonnant d'un peuple aussi khobziste, qui désigne l'Etat du nom de makhzen...

Naim a dit…

Salut

Joli texte, plein d'esprit. Je ne laisse ce commentaire que pour passer à la postérité. Au cas où... ;-)

Ceci dit, le Ramadan était (c'est pour les lecteurs du futur)un mois plein de soirées religieuses ou musicales, parfois les deux. Un mois de fête et de bouffe. ce n'était pas courant :-)

A bientôt.

7didane la7rami a dit…

Putain tu m'as eu ! Je me suis identifié au récit...snif snif ...

PS : Pour la thèse futuriste, je conseille une analyse grammatico-lexicale du texte. Ça nous donne le degré des ravages du cerveau avant le ftour.

Ouafa a dit…

Pauvres de nous!! chouha nous poursuivra jusqu'à la posétrité!
Pour plus d'honnêteté historique et pour amortir un peu le choc de ton lecteur du futur, il aurait été souhaitable de décrire également une Journée type de jeune (8H du matin au réveil, 11h, 13h, 15h30, 17h le tilt!! )
je sais que ça n'explique, ni justifie cette VORACITE mais ton lecteur comprendra mieux ton obnubilation et aura une pensée compatissante pour nos âmes!!
PS: What about les marocains et le ramadan ds 5000 ans!! qui sait, ils seront peut être encore plus voraces!! des ogres et des ogresses à la shrek lol

Khalid a dit…

En supposant que la terre existera encore dans 5000 ans...

Je sais, je suis doué pour plomber l'ambiance :)

7didane la7rami a dit…

@Khalid
Qui t'a dit que t'es doué ?!
Et puis quoi encore...il t'a conseillé de te présenter à Studio 2M ?!
Surtout ne l'écoute pas, il veut se foutre de ta gueule.


7didane la7rami ami de tous le monde,

Fhamator a dit…

@Saba : Mansalekech.....Tla7e ;-).

@Mounir : Merci et n'en fais pas trop je risque d'y croire...

@Ibn Kafka: quand j'ai vu ton pseudo, je me suis dis cette fois il ne pourra pas parler politique vu le post...C'est mal connaître le kafka...Chapeau :-).

@Naim : j'ai effectivement zappé le côté festif mais mon obnubilation m'excuse...:-)

@7didane : Pour le cerveau Pas besoin d'une analyse du post, ton commentaire suffit...

@Khalid : Espèce de plombier....

Fhamator a dit…

@Ouafa : le Maroc dans 5000 ans???? mais arrêtes chebakia Ouafa, ce n'est pas sérieux voyons...

7didane la7rami a dit…

Tu ne connais pas la fragilité de mon esprit en ces temps et tu te permets de me ridiculiser de la sorte !

Je te fais porter l'entier responsabilité des dommages qui peuvent m'arriver dans les prochains jours.

larbi a dit…

Quelle idée génial et quel angle d’attaque. Cela me rappelle l’initiative de ARTE il y a quelque mois quand elle a fait une émission pour les habitants d’autres planètes.
J’aime ton regard décalé sur les pratiques culinaires ramadenesques de non contemporains. Pourvu que ca donne envie aux destinataires de rétablir Ramadan (car je suis sûr que le jour ou ils recevront le post , ramadan serrait enterré ).
Pourquoi je dis "pourvu que" !

Anonyme a dit…

Fhamator ha chabo:-)
De passage à Mourial y visiter Mia (ma génitrice et adorable walida), je fus prise d'une terrible culpabilité quand elle se mit à dresser la table et à voir tout ce qu'elle avait préparé. Une fois ma moitié rugueuse partie, j'établis un contrat du genre mangeons léger et espacé. Les rapaces que sont les Hell's Angels (à savoir mes rejetons) s'en donnaient à coeur joie quand elle déposait les yeux emplis d'amour le beghrir fait maison. Je t'épargne le carnage. Les Canadiens mangeant vite, non pardon les 3roubias mangeant vite car tout le monde sait que les ruraux n'ont pas que cela à faire, je me mis à me demander comment nous en étions arrivés là. Comme disait la femme d'un oncle (connue pour son esprit frugal tout autant que sa table): Nom di Diou comment faites-vous pour dévorer en 25 minutes ce que vous avez pris quatre heures à préparer. Mais comme tu l'écris si bien nous sommes une espèce à part.
Thanks for the smile,
Loula

une marocaine a dit…

Très belle description du repas ramadanesque. Mais le plus grave chez nous en terme d'habitude de manger ce sont les mariages :
1- nous sommes des carnivores confirmés
2- on mange à n'importe quelle heure. Du poulet et de la viande à 00h00 voire 02h00 il faut le faire!

Fhamator a dit…

@Larbi : Moi je pense, vu la connerie ambiante que c'est la notion de lecteur qui sera enterré...

@Loula : Choukrane 3ala Al2ibtissama ;-), et mes sermons aux hell's angels, mes amitiés à la Walida et ma compassion à ta moitié rugueuse :-)....

@Marocaine: le 3id el kebir est plus parlant quant à notre carnivorité...j'y conscrerais un post en temps et en leurre ;-)

Moony a dit…

on est un peuple qui a connu la famine, plusieurs fois, et pendant des années, on se rattrappe, on a peur qu'il n'en reste plus pour demain! ( bouhouhou) ça peut expliquer ce comportement, non?! tant pis, j'aurais essayé de faire luire notre image, en endossant le rôle de la victime, c'est une technique très connue et qui marche souvent! pas cette fois?! chouf tchouf!

admin_word a dit…

je reste sans voix face a tes connries :)))

moi je prefere le titre 'un post pour le posterieur'

iwa kifach jaak la fhama dyali :)))

Farid a dit…

Tous les ans à la même époque, encore que ça change tous les ans, je crois être cet extraterrestre qui visite ton blog 5000 ans plus tard sauf que moi c'est maintenant...

Au fait c'est quoi ramadan ?

A te lire je ne regrette pas d'avoir l'impression de vivre en 7007...

Allez je reprends mon vaisseau spacio-temporel pour repartir

supertimba a dit…

Lol:)Faut venir le faire en europe: je peux t'assurer que tu commenceras à pleurer en pensant à la méga super table ramadaniennes marocaine, tandis que tu machonnes un repas frugal sans même feuilleton egyptien pour le digérer.
Fhamator you are the best:)

Fhamator a dit…

@Moony : la seule victime que je connaisse c'est ce que tu avales chaque soir....;-)

@Admin_word : 3la slamtou, safi tu te maries et tu oublies les potes ou quoi....

@Farid : si tu pouvais m'emmener avec toi DR, je ferais la vaisselle...

@Supertimba : Parce que tu crois que si je suis en Europe, je vais le faire....pfff, faut vraiment être Timba pour croire ce genre de choses ;-)

supertimba a dit…

fhamator : touché:)
Supertimba est encore naive c normal; c un nick qui remonthe à l'époque de el amir el mokhanna3:)

Rime a dit…

Dire que je suis pas venue ici depuis septembre :s
Je sais pas comment j'ai fait !!
Bon là je vais essayer de me rattraper...

Rime a dit…

@moony: Quand tu dis, "on a peur qu'il n'en reste plus pour demain!" , ça me rappelle un de mes profs d'anglais qui nous avaient raconté que lors d'un voyage au Japon, il est allé au restaurant avec des amis japonnais.
Quand vint le dessert, on leur a servi des fraises. Mon prof, canadien qu'il est (j'ai rien contre eux :)), a fait comme tout etre que vous considéreriez "normal" devant un plat de fraises, il a mangé les plus mures et les plus belles avant de s'attaquer aux autres. Alors que les japonais faisaient l'inverse. Quand il leur posa la question, ils lui répondirent que c'était parce qu'ils risquaient à tout moment d'etre victimes d'un tremblement de terre. Alors autant manger les plus bonnes fraises tout de suite !
A ce que je sache, on ne risque pas d'avoir de tremblements de terre au Maroc; du moins pas aussi conséquents qu'au Japon. Le truc c'est que le seul "risque" auquel pense chaque marocain (moi en premier :$) c'est au lendemain et à son impossibilité de manger. Comme si plus il bouffait le soir, plus il sera énergique et de bonne humeur !! Pff ! Tout le contraire ....

Sinon Fhamator, toujours aussi fidèle à ton image...
J'adore