lundi 10 septembre 2007

Un peu de Foot, n’a jamais tué personne

La plupart d’entre vous l’ignorent, Ce WE se sont déroulés les matchs comptant pour les quarts de finale de la coupe du trône 2006-2007 de football.
oui Nous sommes en retard, la saison 2007-2008 étant sur le point de commencer, mais dans ce pays le retard étant une règle c’est le contraire qui devrait vous étonner.

Vu que l’ensemble des médias s’est concentré uniquement sur les législatives et les résultats qui en ont découlés, Fhamator vous propose un résumé des matchs de ce WE.

Un public toujours absent :
Le douzième homme, est toujours absent du football marocain et se désintéresse complètement de cette coupe du trône. Ainsi cette journée s’est déroulée devant des stades plus qu’à moitié vide puisque le taux d’affluence a atteint pour toutes les équipes un peu moins de 38%.

Plusieurs blâment la fédération royale marocaine de football pour avoir vidé le football marocain de tout intérêt et quasiment tué le championnat. D’autres en veulent aux équipes elles-mêmes qui n’ont pas su créer des centres de formation, rajeunir leurs équipes ou au moins créer du spectacle digne de ce grand sport qu’est le football. Les derniers vont jusqu’à blâmer le public lui-même qui selon eux ne fait pas preuve d’un amour assez grand pour le football et lâche son équipe dès le premier faux-pas.

Pour ma part, en étant entièrement d’accord avec les premiers et les deuxièmes, je n’irai pas jusqu’à blâmer le public puisque celui-ci a toujours raison. Je le soupçonne juste d’être un peu trop fataliste.

Cette absence est encore plus décevante quand on connaît l’amour que porte les marocains pour le football, et l’intérêt qu’il porte aux championnats étrangers que ceux soient ceux des pays européens ou des pays arabes.

Match au sommet
Dans une rencontre au sommet, et Grand favori de cette coupe, le PJD s’est incliné à domicile face à l’équipe de l’Istiqlal qui semble être enhardit par ses nouvelles recrues lors du dernier mercato. En effet, les bons résultats du trio des attaquants Douiri-Hjira-Ghellab sont entrain de changer le style de jeu de cette équipe qui devenait de plus en plus poussiéreux à l’image de l’entraîneur de l’équipe Abbas El Fassi qui semble garder sa place par pure tradition.

Dans une interview exclusive, l’entraîneur adjoint de l’équipe du PJD, M.Daoudi, semble justifier le mauvais résultat de son équipe par le manque de moyens financiers dont ils souffriraient et à l’usage qu’en feraient les autres équipes.

Selon des sources non officielles, Douiri est pressenti pour prendre le brassard de capitaine de l’équipe nationale de football équipe dans laquelle il est titulaire depuis cinq ans.

J’ai été aussi surpris par la défaite du PJD, mais encore plus par l’absence du public alors qu’il jouait à domicile. Lui dont le Fan Club est considéré comme le plus important du Maroc.



L’USFP perd tous ces matchs
L’USFP, vainqueur de la dernière édition créé la surprise en étant éliminé sur un score sans appel face à des équipes comme le RNI ou le MP.

Me concernant, la débâcle de l’équipe de l’USFP ne me surprend guère ayant déjà expliqué dans un ancien post pourquoi j’avais du mal à toujours apprécier le jeu de cette équipe. Le Carton rouge de LACHGAR pour outrage au public est symptomatique de la tension qui règne entre le Club et ses supporters.

J’espère que cette débâcle leur sera salutaire et que le bureau sportif prendra les décisions qui s’imposent pour redorer le blason de ce bastion historique du football marocain.

Le MP et le RNI confirment
Contrairement aux pronostics, le MP et même le RNI confirment leur statut de force footballistique nationale. Ces derniers, émanation des Clubs « Corporatistes », peuvent se targuer d’avoir réalisé des résultats satisfaisants au grand damne des puristes du football.

Selon mon humble avis, leurs supporters donnent plus de crédit aux joueurs qui composent l’équipe qu’au club en tant qu’institution. Mais comme on dit, les résultats sont là…


les petits dehors..
Le petit poucet de cette coupe du trône, l’alliance PSU/CNI/… n’a pas créé la surprise et reste toujours dans son rôle d’équipe au jeu agréable certes, mais de nième division et ne faisant pas le poids devant les mastodontes du football national. Bref une équipe marginale…


La surprise UC
Autre surprise de cette journée, la qualification de l’UC qu’on donnait pour mort. L’équipe par une meilleure préparation ainsi qu’un recrutement similaire à celui du MP et du RNI, tire son épingle du jeu et réussi à passer certes de justesse mais c’est déjà en soit un exploit.


Le PPS
Equipe « médiatisée » mais sans avoir rien gagné depuis des lustres, le PPS réussit à faire un peu mieux que la saison dernière. Mais cela reste insuffisant pour prétendre au titre surtout qu’ils ont perdu pour blessures leurs plus grands joueurs (Alaoui, BenAbdellah…)

Le Club FAEH
Tel un ronaldinho, Fouad Ali El Himma a réussi seul à porter son équipe vers les Qualification. De quoi sera fait demain?????!!! les prochains matchs nous le diront...

Les autres matchs de cette journée
Sans réelle importance, et n’ayant pas suivi les matchs, je ne pourrais vous en faire le résumé. Sachez juste qu’il y en a eu beaucoup, certainement même un peu trop.



L’arbitrage
Réellement le phénomène majeur de cette journée, nous qui sommes habitués à un arbitrage biaisant les matchs et le jeu, il semblerait que cette fois-ci il ait été sans reproches (du moins très très peu).
J’applaudis et je félicite sincèrement...et j'ose même croire qu'un jour viendra où le public aura le choix, la possibilité, et la liberté de gueuler ou de ne pas gueuler : "WA larbitre WA Maskhoute lwalidine"


PS : Pour ceux qui voudraient une analyse réelle des résultats des législatives marocaine au lieu de ces débilités, je recommande vivement le blog du GRAND Ibn Kafka. Une analyse détaillée, précise et surtout avec une grande objectivité et sans parti pris (ce n’est pas un jeu de mot).

29 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Tu fais maintenant Reporter ! pfff ! Je te préfere en Vanity, au moins c'est plus agréable à voir.

admin_word a dit…

la glissade est trés bonne , partir du footbal vers la politique , sont rares qui le font pour la bonne cause et avec les bonnes idées

Fhamator a dit…

@7didane : sache la7rami que ce post a été fait spécialement pour que l'ignare que tu es puisse s'intéresser un tant soit peu à la politique d'ou la couverture footballistique : ta seule passion.

@Admin_word: Merci admin. Aucune relation mais je n'ai pas encore reçu mon invitation ;-).

@Re 7didane : t'as vu les gens bien espèce de mal élevé ;-p.

mazagan a dit…

Pas mal comme inspiration.
T'as pas causé de la transmission telévisuelle, elle etait nulle trop d'improvisation, parfois on arrive meme pas a suivre le ballon, le réalisateur est out minded.
Le speaker c'est un vrai con qui n'as aucun sens de l'analyse, dans des matches aussi ennyeux aussi plat il fallait qu'il critique et qu'il ose dire ce qui se passe au lieu d'attendre l'accord de la fédération.

Youness a dit…

C'est tout de même un championnat bizarre, sans finale et sans vainqueur, la coupe reviendra à plusieurs équipes à la fois, et ce, malgré leurs dissemblances et leurs scores (médiocres).

Fhamator a dit…

@mazagan : tu as tout à fait raison, j'aurais dû. la soirée électorale était d'un ridicule effarant, surtout sur 2M.

@Youness : le pire c'est que ça se passe comme dans les cinquante dernières années, qu'il n'y ait pas de gagnant du tout...

DA Mousse' a dit…

je me rappelle de ce joueur Colombien qui avait marqué un but contre son camp à la coupe du monde 94...on l'a retrouvé mort quelques jours plus tard au détour d'une ruelle sombre.
Rien à voir avec ton post ? je sais !
ma démarche a pour but d'introduire une dépréciation générale de ton blog et par conséquent une désertion massive au profit du mien.

Je n'ai jamais compris pourquoi on a toujours un parti nationaliste 40 ans après l'indépendance, qu'il soit premier me laisse...sans voix
Enfin bref, je continue à penser que le Maroc méritait mieux.

Lady zee a dit…

Je retrouve bien là Fhamator dialna.
J'y ai vraiment cru au début et je me suis fait une raison à lire un post parlant de foot.
BRAVO

youssef a dit…

En attendant la composition de l'équipe nationale qui va nous représenter cette saison quinquennal par notre séléctionneur national (que Dieu le glorifie), je te transmets mes salutations...

Fhamator a dit…

@damousse : Qu'il se qualifie toujours de nationaliste depuis 40 ans ne me dérange absolument pas, ce qui me dérangeait c'est qu'il ait les mêmes personnes depuis 40 ans :-). mais c'est entrain de changer, du moins je crois.

@Zee : Ana ma dial 7ed ;-p. merci pour la résignation et le bravo.

@Youssef : Et moi les miennes.

Zaz a dit…

@ Fhamator: je n'ai jamais autant aimé le foot qu'en lisant ton post! dommage que les joueurs nationaux n'aient pas la belle gueule d'un Beckham ou d'un nino Gomes (il devient quoi çui là d'ailleurs???)) Bref, si c'était le cas je me serais sûrement illustrée dans la discipline!

7didane la7rami a dit…

Je reve ou Fhamator, dans son dernier commentaire, a decliné en direct live la demande d'engagement de lady zee !!

Qu'il se permet d'ailleur d'appeler zee tout court !

Elle devient croustillante cette blogma ;)

7didane la7rami a dit…

@Zaz
Beckham n'est pas un joueur de foot !
Tu deviens japonaise à cause de Paris ou quoi ;p

J'appelle à la barre Hoba hoba spirit et leur titre Maradona.

7didane la7rami a dit…

Et là je m'occupe du da mousse et fhamator ... Bande d'incultes!
L'independance on l'a eu ca fait 50ans !!

Une idée !!!!
On fait pour Ghalab et Douiri comme on fait d'habitude pour Youtube et Google Earth ?
Une mobilisation generale de la blogma.

Ca me derange absolument pas que la primature soit tenue par un petit quadra genre Messi.

cacaprout a dit…

men hadchi kamel: keleb 3lia nelka9... kain chi 7wa oula walou? :)

pofpof a dit…

le secret de la réussite du PI est dûe ,selon certains analystes au dopage intensif ( allaho a3lam) qui ce tu en pense...?

sinon j’ai bcp aimé : "Dans une interview exclusive, l’entraîneur adjoint de l’équipe du PJD, M.Daoudi, semble justifier le mauvais résultat de son équipe par le manque de moyens financiers dont ils souffriraient et à l’usage qu’en feraient les autres équipes. "

Mais aussi : " J’ai été aussi surpris par la défaite du PJD, mais encore plus par l’absence du public alors qu’il jouait à domicile. Lui dont le Fan Club est considéré comme le plus important du Maroc. "

big-up a dit…

pour la première fois j'ai decidé de laisser une trace après un passage par ton blog fhamatorien!!!j'apprécie enormément tes post koik'un peu longs je trouve(si tu peux penser à les émietter,épisodes à la prisonbreak ou plutot "desperate househusbands" ça serait top!!)
ton papier sur les élections tu devrais le presenter à la télé en prime time même;)tu as le style de Stéphane Guillon de canal+(salut les terriens) sauf k'il faut y mettre un tt pti peu plus de sexe!!!;)
à la prochaine!!

Fhamator a dit…

@Zaz : Epaté par tes connaissances footballistiques, je penses que tu t'illustre déjà dans la discipline sauf que tu utilises des Fhamators vivants comme ballon ;-). Humaine la ZAZ.

@7didane: Quoique tu fasse tu ne crééras jamais la 7zizanie entre moi & ZEE. Désespérant ;-p.


@Poufpouf : Comme j'ai dit je ne crois pas beaucoup qu'on ait eu recours au dopage cette saison. Que le PI soit premier je pense qu'il a convaincu plus les électeurs que ce soit par ses élus ou par le rajeunissement accéléré qu'il a opéré.
Pour le PJD, bien que je sois surpris, mais étant démocratiquement contre leurs idées et leur programme, un grand ouf.

@Big-up : Bienvenue sur les commentaires, et merci pour les compliments. pour le sexe, il m'arrive au détour des posts de faire une déviation scandaleuse vers le thème ;-). Reviens vite.

@Cacaprout : 7WA en dialecte marocain veut dire litérralement en français "la baise". Un mot que j'utilise souvent dans mes posts ainsi que plusieurs synonymes.
Ce qui est bizarre c'est qu'un commentaire utilise ce mot hors contexte, comme si le seul objectif était de nous choquer (moi et mes lecteurs).
Si tu pensais qu'on était aussi fleur bleue, c'est mal connaître la famille Fhamator Cacaprout.
Ah pour finir un conseil: En matière de 7wa et dans la vie réelle, évite d'en parler de façon aussi brutale, sinon ce sera sûrement la seule chose que tu pourras faire : en parler.

7didane la7rami a dit…

@big-up
Je te permets pas de comparer le maitre Stéphane Guillon à un vulgair fhamator !

J'hallucine quand je vois des gens voir dans les billets d'amateurs comme fhamator ou casallywood un quelconque talent exceptionnel !

On ne peut pas proposer mieux dans ce pays ?

Tu l'invites même à diffuser ce billet en prime-time ! C'est comme ça que le telespectateur se trouve coincer devant sa tele avec de l'equitation, golf, activités royales ridiculisées à la RTM, ou un billet de fhamator.

Tu rajoutes le jeu de mot "desperate househusbands" je suis consterné !

@Fhamator
Maintenant que c'est claire que tu as apprivoisé la zee (un grrr minuscule s'impose), permets moi de procéder autrement, toujours dans le but de créer la 7zizanie dans ce haut lieu de la conformité.

Toi, tu blames la federation ou non ?

Fhamator a dit…

@Big-up : Avant d'en vouloir à 7didane, je te conseille de faire un détour vers son blog. tu verras que son aliénation est durable et constante.

@7didane : :-p.

@7didane : Relis le post, la réponse y est, et même à plusieurs reprises.

7didane la7rami a dit…

@Fhamator
Lâche !!
Aussi lâche qu'un anonyme cacaprout !

Réponds par oui ou non. ;p

PS : on va dire que c'est dans le post alors.

big-up a dit…

@7didane le7mari:je devrais plutot m'excuser auprès de fhamator de l'avoir comparer à un toxico!!!si t consterné par mon jeu de mot c ke tu as le coeur fragil alors fhamator si tu pouvais mettre "-12" ds le bas de l'écran ça eviterait la consternation à notre petit coeur fragil "7di..."!!!
PS:un peu coincé le "7dichépakoi ", il serait pas du PJD??;)
@fhamator:y'en a de ttes les couleurs chez toi:) des coincés, je cite "7dichépakoi" aux obcédés qui puent et là je cite "cacaprout" ou plutot "caca" tt court(avec c et non "k")!!
A trente à l'heure!!

big-up a dit…

@fhamator:trop tard pr la mise en garde!!j'en tiendrais compte ds le futur;)

7didane la7rami a dit…

@big-up
Enchanté Big-up ! :D

Non je ne suis pas du PJD. Je ne suis partisan d'aucun parti.

PS : j'aime pas ton clin d'oeil vers la fin. J'aime pas les clins d'oeil entre mecs en general.

PS bis : dima dima Messi ! basta Jean-Pierre Papin. J'ai rien de perso contre le JPP, mais pour un joueur c'est vieux. Surtout que ca fait un moment qu'il ne joue plus, où il joue sans le ballon comme Fartout quoi. Qu'il prend la casquette d'entraineur et laisse la place du maestro sur le terrain aux jeunes de son équipe.

Cacaprout a dit…

@fhamator, le but de mon commentaire, c'était juste de te permettre un peu de fhamate, je m'en était un peu voulu la dernière fois ;) :)

Fhamator a dit…

@cacaprout : Il n'y a aucun souci, t'es un homme libre frérot. par contre de quelle dernière fois tu parle, si ma mémoire est bonne c'est la première fois que tu commente ici,non??

cacaprout a dit…

l'histoire du comble dial lef hamate :)
Mais j'ai bien aimé ton analyse, certes pertinenete, mais tu l'avouras un peu simpliste, de ma manière de m' "introduire" dans ton blog :)

7didane la7rami a dit…

N'est pas fhamator qui veut.

@cacaprout
Ne t'en fait pas cacaprout. Moi aussi ça me le fait. J'ai le jeu de mot dans ma tête, la vanne qui sonne bien dans ma tête, mais une fois publiée personne ne percute. Et j'avoue que moi aussi je pige rien et je me deteste en relisant mes conneries une semaine apres.

On t'aime cacaprout. Ne t'enveux pas.

Je sais que ca semble evident. Et une fois sur scene tout s'ecroule.

cacaprout a dit…

7didane, contrairement à toi, mes vannes je ne les prépare pas l'avance... tu n'as pas vraiment confiance en toi dis moi???!!!!
mais "ne t'en veux pas, on t'aime 7didane"