mardi 18 septembre 2007

Les Enfants de la Télé

Hier, sur ce même espace Zaz qualifiait délicatement et amoureusement votre Fhamator de récipient de connerie.
La connerie vous en êtes tous des illustres représentants, mais me concernant comment diable a-t-on pu en déverser autant ?

Commençons depuis le commencement…

Il était une fois, Bien avant Internet, Bien avant TPS et Multivision (ne souriez pas vous jeûnez), Bien avant même 2M, il était la TVM (Télévision Marocaine).

Beaucoup d’entre vous ne connaissent pas cette période ou seule la TVM avait droit de cité sur nos écrans ou du moins n’en gardent que le vague souvenir d’un début d’enfance
Et bien la prochaine fois que vous voudriez envoyer votre Fhamator en enfer, dites vous que lui, c’était TVM ou rien et de 18h à 23h30 (Hmida, Je sais toi il n’y avait même pas de télé mais c’est pas plus mal crois moi).

Si ça ne vous dérange pas, je vous demanderais de fermer les yeux pendant quelques minutes et d’imaginer avec moi…….

N.B : si vous avez vraiment fermé les yeux et espériez continuez à lire ce post, je vous prie de fermer cette fenêtre de suite. En matière de connerie, vous n’avez rien à envier au Fhamator.

Imaginez le Fhamator enfant, dont la seule relation quotidienne avec le monde externe est la demi-heure de dessins animés entre 18h30 et 19h.
Pas de DVD, pas de jeux télévisés, pas de films d’animation…..rien, 30 minutes de dessins animés.

Imaginez le Fhamator, adolescent en puissance, cherchant aventures et découvertes avec les filles. Rien de plus normal me diriez vous, sauf qu’à coup de navets égyptiens, être avec une fille pour Fhamator signifiait se balader main dans la main dans un parc. Ses « conquêtes » au bout de quelques semaines de questionnements métaphysiques, laissaient tomber en lui recommandant vivement de vérifier avec l’autre sexe s’il n’y avait pas plus d’affinités.

Imaginez l’intérêt de Fhamator devant le journal télévisé et la lecture quotidienne des télégrammes royaux envoyés à une contrée lointaine devenue subitement le jour de sa fête nationale « nation sœur ».
Imaginez surtout quand c’est le Maroc qui est en fête et que tous les pays avec lesquels il a des relations plus ou moins diplomatiques, s’évertuent à nous envoyer des télégrammes de félicitations. Oui Fhamator avait droit à l’intégralité.
Après ça, essayez de rester éveillés pour voir les élections aux philippines ou les extraits du dernier discours de Reagan.

Imaginez la culture cinéphile de Fhamator, quand tous les films sont amputés de moitié parce qu’il arrivait à l’acteur de penser à embrasser la fille ou pire que le scénariste (notoirement pervers) mette dans la bouche de son personnage (notoirement gangster) des mots comme : « Putain » ou « va te faire enculer »….
Votre Fhamator concevait donc une version personnelle des films, et tant pis si Coppola n’est pas d’accord, comme si lui demandait son avis à Fhamator.

Imaginez l’oreille de Fhamator, quand le SEUL son qu’elle connaît est celui du luth oriental.

Imaginez, à coup d’émissions politiques et de débats publiques, la bonne foie de votre Fhamator devant la cause des nations arabes, contre les sionistes, les américains, les européens, les sud-américains, les asiatiques et les esquimaux.

Imaginez, à coup de « coin du moufti » et autres émissions religieuses, la grande culture spirituelle de votre Fhamator à qui chaque jour on délivre l’ultime secret de la quiétude éternelle : « Evite de te poser des questions, tu es un élu du seigneur d’être né parmi les tiens, alors soit reconnaissant espèce de chanceux, écoute ce qu’on te dit et ferme là ».

Vous me direz, oui mais ça on connaît, ça n’a pas beaucoup bougé, c’est toujours la même chose….Ok, d’accord mais imaginez quand c’est le seul choix, que la télécommande n’existe pas encore ou que même si elle existe n’a aucune utilité, rien qu’imaginez….


Qui voulez vous que je devienne…le Chantre du bon sens !!!….le porte parole de la tolérance !!!...l’apôtre de la logique…!!!

Je suis un Fhamator parmi les Fhamators….il est trop tard pour changer….j’ai trop de certitudes…je suis trop vieux pour douter…je risque trop au changement…. Mon plan de pensée est un….Mon esprit ne conçoit pas la diversité…Mon cerveau ne conçoit pas la multiplicité….la vérité est unique et elle est mienne… Mes enfants seront copies ou ne seront pas…..Ma femme sera soumise ou ne sera pas….Ce pays sera mien ou ne sera pas….Je suis démocrate car je gagne….Je suis Populiste car Je suis le Peuple… Je suis Fhamator parmi les Fhamators…

Zappez….

45 commentaires:

Elle a dit…

Super! j'adore tes conneries :-)

hmida a dit…

Tu me provoques, fhamamtor...De mon temps, il y avait déjà CasaTélé ..Bien avant le RTM...Et Pire encore, c'st te dire...Heureusment, qu'il y avait la radio...Au moins, on nevoyait la tronche des speakers..Le mystère était total...autant que le plaisir...

7didane la7rami a dit…

Pas mal. Tu étais inspiré cette fois. Bon point.

Je tiens à te conseiller de ne pas tomber dans la facilité de la télécommande+dvd+console avec tes futurs petits Fhamators. Le confort est trompeur. Prends le temps de leurs apprendre à se forger une vie, même dans la prison TVM.

Heureusement, avec ton rez-de-chaussée et ta robe de chambre 24/24 tu ne risques pas de te reproduire, dieu merci.

BLuesman a dit…

سلام
انا عاقل مزيان على جوج حوايج
منين تايكونو الدروس الحسنية ويتم تاجيل المقابلات ديال بطولة اوربا حتى ١٢ ديال الليل
واحد العام كان ماتش ديال باري سان جيرمان مع يمكن بارسلون دارو الشوط الاول ودارو الاخبار فيها ساعة واربع عاد دارو الشوط الثاني

SABA a dit…

@Fhamator: bravo!! tu as réveillé plein de souvenirs enfouis!! vive le 21eme siecle!! sinon? a kan un post sur 2M, tchach, décodeur, et top model?

7didane la7rami a dit…

@saba
tu veux dire santa barbara. vous vosu rappeler de rien les jeunes !

SABA a dit…

@7didane: yavé aussi top model non? ahh non, c'était bien après ca!! merci pr la rectification Grand père!

Ouafa a dit…

Tu as mis le doigt sur des souvenirs bien douleureux!!! en tt cas c'est comme ça que je le ressens: la demi heure de dessins animés, je ne m'en rappelle que trop bien puisque l'on passait notre journée à attendre GLINDAYZAR et compagnie!!! L'ENNUI total.... on n'en sort pas indemne.. je partage totalement ton point de vue puisque je suis une fhamatorette 9dima chwiya

Fhamator a dit…

@Elle : Merci, Bienvenue et tu ne devrais pas ;-).

@Hmida : j'ai dit que ce n'était pas plus mal. tout ceux qui ont eu droit au TSF me le racontent comme un grand moment de bonheur.

@7didane : mon dieu, tu as aimé un post. tu Déprimes??

@Bluesman : Ana 3a9ele 3la oua7ed elmatch, sala betta3adoule ou gha yla3bou les prolongations. wallah ma douwezouhoume.
Désolé pas de clavier arabe :-(

@Saba : j'aime bien votre obstination à faire plus vieux que vous ne l'êtes (quand je dis vous, c'est pas de la politesse, j'inclus 7didane aussi). espèce d'adolescents.

@Ouafa : Enfin une camarade de classe. il y avait aussi Majide, onze onze, ulysse, 3mi Driss et d'autres...

SABA a dit…

@Fhamator: adolescente à 26 ans...:S ca fait plaisir ;)

(je ne parle pas pour 7didane, il a entre 7 et 77 ans, ideber rassou)

7didane la7rami a dit…

@fhamator
Moi je me rappelle même de la première diffusion de 9anat ssaghira et du dessin animé du mec pommé dans l'espace à la recherche de je ne sais quoi.

captine majid c'est récent.

@Saba
Je décline ta déclaration d'amour. Mais je t'aime bien, i swear.

SABA a dit…

@7didane: moi aussi!

Fhamator a dit…

@Saba : C'est ce que je disais, une adolescente ;-p..

@7didane :
je te remercie vivement pour cette perche historique que ta grande gueule vient de me tendre.

Pour ta gouverne espèce d'adolescent boutonneux, Majid que je cite dans mon commentaire n'a rien avoir avec ton capitaine qui faisait fantasmer ma très petite soeur...Majid dont je parle est la version arabe de Pinocchio qui était diffusé à la TVM vers 80/81 je crois. Tu étais ou???????

Majid Majid daymane moutaouajid, Majid lou3batoune Khachabia.

Ouafa, peux tu lui confirmer??

SABA a dit…

@Fhamator: zidni 3la ta petite soeur pour Majid (wa man la ya3rifouh), Mazin (celui qui a un problème cardiaque)et Bassam aussi(la brute capitain de l'équipe adversaire) selon les épisodes...;)

baboucha a dit…

mon dieu fhamator,

et la télévision bouge, ca te dis quelque chose cette arnaque...!

et el kanat sariiiiiiiiiiiira, à te déprimer un gosse, c bon de creuser dans les souvenirs...

bouchra

7didane la7rami a dit…

@baboucha
Moi j'aimais bien al 9anat saghira !

SimpleMind a dit…

@Fhamator :
zidni 3la ta petite soeur et saba!!! J'étais follement amoureuse de Yassine!!!

7didane :
Tu parles de eRRAHALA ESSAGHIR? Moi je l'aimais bien, avec cette nana qui sortait d'une rose!!

7didane la7rami a dit…

@simplemind
Rahhala saghir c'est saint-exupéry. Je l'aimais pas celui-là.

Moi je parle d'un vaisseau spatial et d'une mec qui s'est réveillé dans l'espace.

@fhamator
Désolé pour cette pause gamine.

bouchra a dit…

@ 7didane,

j'ai oublié de préciser les enfants qui ont entre 8 et 12 actuellement.

perso, j'ai regardé aussi.
baboucha

SABA a dit…

@Pour les illustrations, faites un tour chez moi :) (adolescente, gamine, c coool!)

supertimba a dit…

majid daymane moutawajid majid, lou3ba khachabia majid:)
Apparemment on est de la même génération fhamator:)celle de grendayzer, de X-OR, de talfaza tata7arrak ou zid ou zid:)

Ouafa a dit…

Et comment que je confirme !!! dans mon com, j'ai mis "et compagnie" pour la simple raison que je pensais vraiment pas que toi Fhamator tu allais me sortir "onze onze" ou "majid daymane moutawajid!!" 9taltini beda7k oubel fa9ssa :-)
les années 80/81 ça ne nous rajeunit pas du tout!! snif snif

SABA a dit…

X Or je connais aussi! c après 84 alors!

7didane la7rami a dit…

Moi en 81 j'étais poursuivi par la police pour grève anti-nationale.
Bande de gamins !

bouchra a dit…

oh la le retour en arrière, dans la même série, nous avions droit à un duo de clown nomé na9ous et snisla, d'un coup les souvenirs défilent...
@7didane, j'ai participé à la grève de 81 c'etais l'occasion de sécher les cours et de faire comme les grands frères.

baboucha

Couscous Poulette a dit…

Et les Jeudi du Cinéma (géré de main de maître par Noureddine Saïl), et la zic des Samedi après-m époque Sabrina, Samantha, Bon Jovi période moumoute (recyclée dans les boums), et le rendez-vous honteux de Isaora, et Disney Channel, hein Disney Channel avec Zorro et Cie ?
Fham's, tu as réussi, en 1 post, à minabiliser mes souvenirs d'enfance :)

une marocaine a dit…

Je me rappelle très bien de cette période même si je n'en ai connue que la fin. Je rentrai illico de l'école pour regarder les dessins animés de 18h00 à 18h30. Que du bonheur. Quand 2M a émis pour la première fois entre 12h00 et 14h00 ca m'a fait tout bizarre. Je me rappelle des dessins animés qu'ils passaient c'était "penda" et le premier feulleton "zanakalouni" :))))

Au fait, pour "rokn al moufti" je te promets que je le regrette quand je vois les émissions religieuses qui nous envahissent par les chaines satellitaires arabes. Au moins les questions étaient censées et protaient sur des choses pratiques de la vie. Et Ghazi El Houssayeni était clair et tolérant dans ses propos.

@ simplemind,
ahhhhhhhhhh "ra77ala saghir" je l'attendai avec impatience le dimanche matin sur "al 9anate saghira" :))))

----
on a tout ca en commun l'7eya 3elache on est tous des fhamators :))))

Zaz a dit…

hadak charef, baraka men el kdoub! d'abord, quand on était mioches, on avait TV5 en alternative. Ok c'était pas le top du fun, mais quelle fille n'a pas scotché sur Iniminimagimo avant d'aller à son cours de danse classique chez Vivian le mercredi? ensuite, simsim a fait un super récap de la situation RTMesque: Isaora, la blanche au sang d'esclave, je pensais que tout le monde l'avait oubliée!!! Et disney Channel, comment pouvait on rater Disney Channel?? "Les enfants soyez sages et ne mettez pas du pop-corn partout!" voilà ce à quoi j'avais droit avec mes cousins tous les samedis! Et les nouvelles du monde englouti, arra7hal assaghir, le dessin animé scientifique sur le focntionnement du corps humain, c'était la RTM ou 2M? Je ne me souviens plus...
Et cher Fhamator, sans la RTM, comment aurais tu pu échapper aux litres de biactol (seul remède à une adolescence boutonneuse imputable sans doute à une hypertrophie des externalités libidineuses), si tu n'avais pas sainement bavé le samedi sur Sabrina cherchant les Boys boys boys(et qui curieusement n'était pas censurée) et Kylie Minogue qui se déhanchait sur It's on you!!!! Merci pour ce flash back à l'époque où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil!

Couscous poulette a dit…

Zaaaz, les mondes engloutiiiiiiiis ... "Au toaaaaa, enfant de la terre écoutes-moi, toi qui a l'secret du shagmaaaa..."
Et Tom Sawyer, zut, comment on a pu zapper Tom Sawyer ?

Bon, moi je m'en vais me refaire mes couettes !

Zaz a dit…

Simsim: tu sais qu'en 2004 j'ai trouvé chez un vendeur de DVD un volume de 5 épisodes du monde englouti... tu devines la suite (chritou !!!)
C'est honteux qu'on ait osé zapper Tom Sawyer! Je me souviens avec nostalgie de l'avènement de 2M, et avec elle celle du cousin de Tom, Huckleberry Finn et son éternelle salopette rapiécée...

LILY a dit…

salut
je rajouterai super jimmy qui sautait d'une sorte de falaise vêtue d'un chemisier marron...
LA HONTE!!! et moi qui voulais me faire passer pour une jeunette....

Tohlob a dit…

Je me rappelle de Majid, pourtant je suis né en 1980 !
au risque de passer pour un con, que je suis d'ailleurs lol, Fhamator la chanson, et vous, êtes-vous de la même famille? Avez vous avez le même papa..?
Salutations.

Fhamator a dit…

@tous : je voulais un post partiellement explicatif de ma connerie et je me rends compte que j'ai créé une machine à remonter le temps. et vous savez quoi, je préfére largement les commentaires au post. Merci pour le voyage :-).

@Tohlob: Non je ne suis pas le papa de Fhamator. je ne suis qu'un vulgaire plagiaire de Reda Allali, et un fan des Hoba.

@ZAZ : juste une précision, et si je ne me trompes pas, TV5 était reservé uniquement à Casa et Rabat. si par hasard Fhamator est né à "TA", il avait bel et bien droit uniquement à la TVM.

Mehdikan a dit…

Hahahaah que de beaux souvenirs, eh oui a si fhamator ennass dial rabat casa on était des privilégiés :-)) on avait TV5 comme bonus,j'essaye depuis quelques minutes de me rappeler d'une émission pour enfants diffusée sur cette chaîne type teletubbiz mais y'avais des hippopotames et des animaux de la jungle...j'arrive pas a me rappeler du nom, bref, que de beaux souvenirs, je me rappel aussi des deux meufs qui t'annonçais le prog sur la RTM y'avais une brune et l'autre blonde :-))) et surtout du bouquet de fleurs a coté la honte ...moi j'était accrot de dessins animé, goldorak, voltrone, asayida mil3aka sounboul raghif al 3ajib ...on devrais faire un vote collectif sur les meilleurs dessins animés de notre enfance vu qu'on est dans la même tranche d'age plus ou moins, ça serait marrant.

supertimba a dit…

vous oubliez le must du must: ammmi drisss sadikoune aniss:)et "madinate al kawa3id" lolol:)Ceci dit dans mon top numero 1 grindeyzar restera à jamais le favori bien devant "tom sawyer", "sally", "isaora", "x-or" , "khomasi" etc
Alli alli batala al yawm haya haya!:)

7didane la7rami a dit…

Bravo tu as crétinisé tout le monde !
Tu as révélé la part sombre en chacun de nous.

Moi je me rappelle des poètes RTM des jours de fêtes nationales. Sublime. La seule questions qui me venait ... Est-ce qu'ils n'ont pas d'enfants, de famille, de honte ?

SABA a dit…

On oublie Verdi (la sauterelle), et pour les programmes en arabe: almanahil!!

@7didane: crétin et bikher! ;)

faiza a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zaz a dit…

Et magie bleue, la licorne qui se ressourçait en énergie (ok c'était plus vers 87/88), mais sinon, il y avait le petit dragon qui voulait devenir pompier (abi abi, ouridou an a3mala fil î'tfa')
@ simsim: c'était laquelle l'émission de cinéma sur 2M qui était présentée par Bouchra Alami? (je crois que c'était le mardi)
et tu te souviens des nouvelles de Ray Bradbury le samedi soir? un vieux traumatisme encore interdit:)
@ mehdikan: chapeau pour les pots de fleurs à côté des speakrines (profession: plante verte). Des deux ornements je ne saurais lequel choisir!!!!

Couscous Poulette a dit…

Zaz, euh, pour Bouchra Alami, tu parles de l'émission de Ciné ? Je n'ai point souvenance du nom :(
Elle est pas toujours d'actualité ?

Ray Bradbury, lui et ses scènettes, me laissait toujours baigner dans un malaise bizarroïde (bis repetita). Dans le générique, il montait dans un ascenseur, yak ?

Supertimba : Comment j'ai pu oublier Grandizer ? :)

7didane la7rami a dit…

Vous n'avez pas l'impression qu'il y a trois groupes qui commentent mais qui ne se parle pas :D

bizarre !

Fhamator a dit…

@7didane :
ahaa...bizarre tu dis...
Bande de commentateurs de mes deux, comment osez vous commenter ce blog sans adresser la parole à 7didane avec un @ nominatif et un ;-) révélateur.
C'est le ramadan, mois de la charité et des bonnes oeuvres, faites un geste....Pour 7didane...

:-p.

SABA a dit…

@Fhamator: sam3an wa ta3a!

@7didane: ;)

Chi haja khra n3am a sidi? :D

7didane la7rami a dit…

Vous êtes méchants !

Anonyme a dit…

pure anonyme dit: nssiti la tele espagniole fl'été c'etait hot