lundi 3 septembre 2007

Pour le MEILLEUR et pour le RIRE

Je sais, vous n’y croyiez plus. Vous vous disiez qu’il a fini par le faire, qu’il s’est trouvé une femme en guise de carte de séjour, qu’il devait être entrain de faire la plonge ou le ménage quelque part, et qu’il a oublié son français, son arabe et se prend pour un européen de pure souche au point d’adhérer à un parti d’extrême droite pour contrecarrer les tentatives de ses ex-compatriotes de coloniser son pays d’adoption.

Eh bien non, Il est de nouveau là et CE N'EST PAS UNE BONNE NOUVELLE.

Un petit tour de la blogoma et il constate que la plupart d’entre vous ont repris du service militaire quand ils ne l’ont pas tout simplement jamais quitté. Vous en avez pondu des écrits!!! ce qui me laisse entrevoir les prochains jours avec optimisme puisque je pourrais occuper mon chômage à vous lire…surtout que je ne pourrais pas envisager une activité nécessitant une contrepartie financière, mon séjour hors du territoire marocain a dangereusement asséché ce qui restait au Fhamator du chèque de l’ex-boulot. Et comme vos blogs sont toujours gratuits (si ce n’est pas une bonne nouvelle ça!!).

Je ne vais pas vous saouler avec le récit de l’immondice qu’est le Fhamator en situation de touriste. Pour dresser un tableau général, il vous suffit d’imaginer les pires clichés de touristes que vous avez eu le malheur d’apercevoir ici ou ailleurs....ça y est, vous y êtes ? et bien votre Fhamator en touriste c’est bien pire...

Par contre, je vous parlerais d’une révélation à chaque fois renouvelée concernant votre Fhamator en pays développé. Vous savez quoi ? Votre Fhamator dès qu’il quitte les frontières de son beau pays, se métamorphose....comment ?

C’est simple, comme par enchantement, il perd tout ce qui fait de lui un digne Fhamator.

Illustration :

- Le piéton : Fhamator ne traverse jamais lorsque le feu est vert, et même quand il est rouge il attend que des blonds aux yeux bleus fassent le premier pas avant de s’engager.

- Le conducteur : Fhamator devient l’ultime représentant de l’agence nationale de sécurité routière. Il est alerte, laisse passer les piétons même quand ils sont dans leur tort. Respecte la priorité, les feux rouges, ne stationne pas n’importe où et prend garde à ne pas condamner deux places de stationnement avec sa voiture d’adoption. Il ne dépasse jamais la vitesse autorisée même pas de quelques kilomètres par heures et surtout ne conduit jamais en ayant bu ne serait ce qu’un verre d’eau !!!!

- Le tout propre : fini les détritus jetés par terre ou depuis la voiture. Fhamator en arrive même à ramasser les déchets qui traînent devant la poubelle et que certainement des immigrés africains dans leur bassesse génétique ont dû balancer. Même quand il fume, et dieu sait que la rue est le seul endroit où il est encore possible de fumer là-bas, il ne jette pas les mégots par terre. Ou plutôt si, par réflexe, il les jette et écrase puis se courbe ramasse le mégot avec une classe incroyable, et fais des kilomètres à la recherche d’un endroit viable pour la clope morte (ce que même les autochtones ne font pas cela dit en passant).


- Le bien élevé : Plus de TsssTsss, Plus de sifflotements insinuants, plus de grossièretés outrageuses destinés au sexe opposé. Même pas un regard appuyé....Qu’il soit à pied ou en voiture, votre Fhamator passe son chemin.
Bizarrement, alors qu’il est confronté quotidiennement à la plus grande concentration de décolletés, de bikinis, de kinis sans bi, de shorts faisant office de string de toute l’histoire de l’humanité...Fhamator est insensible.
il trouve cela même normal, que les femmes mettent en valeur leur corps, il a été créé pour ça après tout. Vous savez quoi, il lui arrivait même à s’allonger sur la plage à côté d’une douzaine de paires de seins nus, sans que ça ne déforme son maillot (outrageusement vert et rouge au couleur du pays).


- Le tolérant : Dans son circuit touristique, il lui est arrivé de visiter des églises magnifiques. Il y rentrait sans aucun état d’âme, trouvait ça d’une beauté extrême à la limite du divin. Il prenait soin de ne pas marcher trop vite, de parler doucement, de jeter son soda avant de rentrer, et même de faire glisser un billet en guise d’aumône. Aucune pensée négative du genre ils ont tort et il a raison ne traversait son esprit, il ressentait une paix réelle et a même failli par réflexe (décennies cinématographiques obligent) signer de la croix devant la statue de Jésus Christ.


Tout ça pour vous dire qu’au bout de quelques jours, Fhamator avait mué, à en devenir PRESQUE humain…

A son arrivée à l’aéroport MedV, il est tout content, reposé de son chômage et on peut dire qu’il a passé un excellent séjour.


Dans l’aéroport et en attendant ses bagages, il allume une clope histoire de tuer le temps et manque de l’éteindre sur le pied d’une dame qui se tenait à portée. Devant la queue des douanes, il arrive intelligemment à dépasser quelques uns qui étaient là bien avant lui et les envoie chier énergiquement devant leur réprobation.

En sortant de l’aéroport, il récupère sa BMW série 6, la vide de tous les paquets de cigarettes qu’elle contenait et des bouteilles de Sidi Ali pour laisser sa trace sur le parking de l’aéroport et fonce à 240 Km/h vers son domicile casablancais.
Il se fait arrêter par les gendarmes, leur balance sans même parler 10 euros vu qu’il n’avait pas encore de dirhams.

Arrivé chez lui, il jette tous ses bagages sur le dos de Moha son concierge. En rentrant, il découvre que la Lydec l’a débranché pour non-paiement!!! Il appelle Moha en insultant l’ensemble de ses ascendants, descendants et toute sa classe sociale, puisqu’il n’est même pas capable de négocier avec la lydec le temps que Fhamator revienne.

L’après-midi, Fhamator fait plusieurs tours de voiture à Maarif...Elles sont toujours là, les casablancaises sont toujours là...et plus pofiasses que jamais...Elles portent des jeans tailles basses, des shorts n’arrivant pas aux genoux, ont les bras découverts...Elles se croient en Europe ou quoi ?????!!! Et tout ça à quelques jours du mois sacré de Ramadan!!!!

Fhamator crie, siffle, active les feux de détresse, s’arrête, redémarre, discute, négocie...Il est en chaleur, et ces brebis galeuses n’ont que ce qu’elles méritent...

C’est officiel, Fhamator is Back...et malheureusement moi aussi...Vous nous avez manqué.

18 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Bon retour !

7didane la7rami a dit…

Je viens de finir la lecture.
Tout ça pour ça !

Bon on va te laisser le temps de souffler.

PS : Zape mes billets, on te veux operationel sur ce blog le plutot possible.

PS bis : Tu as laissé un indice de taille sur ce blog qui donne ton lieu de séjour ! un pays avec une plage et des euros !

lady zee a dit…

Welcome back Fhamator! très drôle ton texte et terriblement vrai.
Au fait ton "a même failli par réflexe (décennies cinématographiques obligent) signer de la croix devant la statue de Jésus Christ."... j'ai failli faire ça aussi cet été par reflexe cinématographique au Vatican!!

hmida a dit…

J'ai vécu çà pendnat des années quand j'était à Nador : à la frontière àl'entrée de Mellilia, tu voyais les conducteurs de tous les véhcules immatriculés MA mettre la ceinture de sécurité, puis rouler à 50 km/h pas 51 km/h (le PV espagnol à l'époque était de 5000 pesetas et pas négociales), s'arrêter à chaque passage pour piétons, etc...etc...

A la sortie, une fois la barrière espagnole franchie, avant d'arriver à la barrière marocaine, la ceinture de sécurité avait déja sauté, le rallye déjà commencé, le bordel totalement installé ..

Tu voyais les mêmes dignes messieurs se bousculer à la grande mosquée de Nador puis bousculer dans les bars-tapas de Mellilia..

Le Maroc s'est aussi çà ...Cà fait partie du charme du plusbopaysdumonde, non?

P.S. : au fait bon retour!

admin_word a dit…

3la slamtak nta o dak fhamator dyalak :))

l'italie est un beau pays :))
alors on paut comprendre que pendant les vacances le personnage de Fhamator etait absent ou t'a voulu ne pas l'acompagner dans tes vacances et peu etre tu l'a laisser dans la BMW :)))))

je truve le passsage sur les africains un peu raciste.

mrehba bik nta o dak rass fhamator:))

une marocaine a dit…

welcome home à Ssi Fhamator :)

Comme quoi l'environnement agit sur les gens :)

Tu sais pendant ton absence certains MRE qui sont venus passer leurs vacances au Maroc nous ont gratifié avec des comportements pires que ce que tu as décrit à la fin de ton billet.

Si je comprends bien le Maroc est le pays où tout le monde à le droit de se défouler, se soulager etc... !!!!!!!!!!!

admin_word a dit…

heta wahd mabgha ydir lpolémique???

olla bayna tatwajdo tmardinates dyal Ramadan :)))

Fhamator a dit…

@7didane : même que c'est un pays chrétien vu qu'il y a des églises. tu croyais que j'étais parti au Sénégal ou quoi!!!! (n'oublie pas que je suis raciste).

@Zee : arrête de dire qu'on mate des films ensemble, je suis anonyme.

@Hmida : et quel charme, je ne le changerais pour rien au monde, c'est juste qu'il faut qu'il change un peu.
PS : Merci d'avoir cité mon blog dans ta shortlist, honoré.

@Admin_word : alors relis le post, et tu verras qu'il commence par une adhésion à un parti d'extrême droite ce qui explique mon racisme.

ce que je ne m'explique pas c'est que quand moi je parle d'africains je parle de toute l'afrique et pas uniquement des subsahariens et donc de mes compatriotes aussi, mais ton commentaire me laisse penser que tu a pensé uniquement black, serais tu raciste?

@marocaine : Ravi de l'apprendre marocaine, ça explique pourquoi j'ai passé un excellent séjour là bas, tous les marocains étaient ici ;-p.

Mehdikan a dit…

3la slamtek a sidi wa il était temps
comme l'a dit fati nos chères MRE nous ont étaler toutes leurs bonnes manières acquise dans leurs pays d'accueille...c'est a dire le walou aèrien...
a vrai dire on est tous fhamatoriens klk part c'est dans les gênes, l'air ou l'eau...va savoir...raciste va :-)))
Welcome back

7didane la7rami a dit…

Si un seul de nous ne maitrise pas le second degré, je crains qu'on soit minablement raciste.

Le 7didane est allergique.

Vive l'Afrique !

admin_word a dit…

@ fhamator : le fhamatour a toujours raison alors pas la peine de prendre ma remarque au serieux:)))

ne cherche pas des excuses pour ton texte , en plus c'est pour le meilleur et surtout pour le RIRE :))))

abdou aprentti raciste :))

Ouafa a dit…

3la slamtek, khaleti blastek kbirrrrrraaaaaaaaa
Welcome back

SABA a dit…

@Fhamator: lmeghrib noueer bwjoudkoum asidi!!

It's a pleasure to have u back!!

Fhamator a dit…

@mehdikan : tu n'avais qu'à voyager pour éviter les bonnes manières !!!! mangez des biscottes :-p

@admin_word : t'inquiète je ne prend jamais tes commentaires au sérieux, depuis le temps qu'on se connaît.

@7didane : Quel degré, avec tes posts j'en perd ma géométrie.

@ouafa :Rend la moi!!! ma place.

@Saba: tout le déplaisir est pour moi ;-)

7didane la7rami a dit…

Il faut être initié pour acceder à mon savoir ;p

Anonyme a dit…

fhamator khlini nemshi n3ass bnadem ma ti shbe3sh menak pire que les rares romans que j'ai eu la chance de lire t craquant jdeteste dir ca a un mec ne me prend pas serieux ;p je suis qu'un pauvre anonyme incapable de ce declarer meme en anonyma

Anonyme a dit…

et je sais combien tu nous meprise nous pauvre anonyme fmatoroide
@les autre: diwha fraskoum

Anonyme a dit…

fhamator t le meillor