mardi 25 septembre 2007

Joumani, tu me manques



Vous savez quoi, je suis drôle. Je l’affirme haut et fort, je suis drôle…et même que je vous amuse…
Hahahahahahahaha

Et encore vous ne me connaissez pas de visu. Vous aurez vu qu’avec mes mimiques, vous auriez été complètement par terre…
Hahahahahahahaha

Tiens pas plus tard qu’hier, j’ai crevé un pneu
Hahahahahahahaha

et même que je l’ai changé…..
Hahahahahahahaha

Le pire c’est que ce n’était même pas ma voiture
Hahahahahahahaha

Bien sûr, il ne faut pas oublier que la vérification du pneu est importante pour votre sécurité routière…

Message Civique à chier ….

____________________________________________________________________

En résumant, c’est à ça que ressembleraient mes posts si je suivais les conseils illuminés de nos deux chères chaînes nationales. les hahahahaha étant le bruitage enregistré du seul rire qui raisonne dans nos cieux pendant la diffusion des sitcoms d’après le Ftour.

Plusieurs fois depuis le début du Ramadan, je me suis retrouvé, à l’insu de mon plein gré, en train de mater nos deux valeureuses chaînes.
Je vous disais que Ramadan provoque chez moi des envies suicidaires…

En plus d’être drôles, nos sitcoms regorgent de messages subliminaux. Pas plus tard qu’hier Said Naciri disaient aux familles marocaines que l’Internet faisait perdre du temps aux enfants, les incitaient au recopiage au lieu de travailler, leur donnaient accès à un contenu pas approprié et que c’était le meilleur moyen de tomber dans les mains des pédophiles. Si ce n’est pas encourageant ça pour le développement de ce formidable outil qu’est l’Internet dans le pays...

Mais les sitcoms ne sont pas notre seule réussite dans ce mois béni, loin de là...Dieu créa aussi la caméra cachée. Comme je vous aime bien, je vous fais un pitch.


Caméra cachée sur 2M Ou le plus grand canular de l’histoire (devinez qui se fait avoir ??)

Budget : monumental, une table, deux fauteuils et une invité « STAR » .

Nombre de caméras : 1 caméra fixe, et absolument pas cachée puisque la «STAR » nationale est supposé se faire interviewer.

Scénario :
le présentateur/Farceur avec une immensité de savoir faire et un talent certain, fait basculer l’interview dans le ridicule (le sien).
Notre présentateur ne cède pas à la tentation de balancer des répliques tranchantes ou à celle de disposer d’un scénario bien ficelé en fonction de l’invité, Non !! ce chemin là étant tellement usité, Notre caméra cachée nationale prône la difficulté physique à coup de mimiques et de ridicule ostensible, visible et explicite…

Preuve par l’exemple :
- Enlever sa veste et sa cravate,
Hahahahahahahaha
- Se faire ramener un casse-croûte pendant l’émission,
Hahahahahahahaha
- Ne pas prêter attention à ce que dit son invité
Hahahahahahahaha
- Simuler une crise de démence
Hahahahahahahaha

…et autres procédés d’une grande ingéniosité qui m’ont fait pleurer (non non pas de rire)…

Le summum du top de la fin de la montagne, c’est que l’invité bien qu’offusqué par tant de bêtise (et croyez moi, elle est loin d’être feinte la bêtise), prend sur lui et fais tout pour acheminer l’interview à bon port…Si ce n’est pas l’effet escompté ça !!!!!!

Ce que j’en retiens :
- Nos « stars » feraient tout et n’importe quoi pour se faire interviewer à la télé, ce qui est tout de même bizarre pour des « stars » de télé et de cinéma justement…
- Nos « stars » ne sont pas surpris par tant de professionnalisme de la part des journalistes des deux chaînes. La Réaction Surprise aurait été de quitter le plateau en moins de deux secondes.
- Nos chaînes connaissent nos STARS. S’ils ont validé le concept et programmés 10 minutes quotidiennes, c’est qu’ils savaient que nos stars n’allaient pas quitter le plateau en deux trois mouvements.
- Nos stars sont d’illustres inconnus. Vous savez c’est comme ces personnes que vous croisez dans la rue, vous les avez déjà vus mais aucune idée où.

Fin du pitch

Comment les promoteurs de nos chaînes nationales arrivent-ils à tourner notre humour en bourrique?
Comment nos producteurs, acteurs et surtout surtout scénaristes arrivent-il à faire des émissions humoristiques un problème et même un « sérieux » ce qui est un comble?

Pourtant, ils partent d’une bonne base...L’humour marocain, comme tout humour populaire, est tranchant, hilarant et est un foyer des subtilités de la culture et de la société marocaine.
Le dénaturer autant est la preuve du travail acharné que font nos deux chaînes nationales, et pour être juste, cette année 2M plus que TVM.

Sont-ils aveugles ? sourds ? ont-ils vécu en maison close sans aucune relation avec le reste de ce pays? Viennent-ils d’une autre planète ? Sont-ils tout simplement bêtes ? ou pire nous prendraient-ils pour des cons ??
Je ne sais pas et généralement j’en ai rien à foutre, j’ai le numérique moi…sauf que pendant le Ramadan je suis souvent invité…

Pourquoi mon dieu, Pourquoi ???
Je n’ai rien contre le jeûne…ne pas manger, je peux faire.
Ne pas baiser, c’est facile, même que je le fais 365 jours par an
Ne pas dire de gros mots, c’est faisable, je n’ai pas d’énergie pour piper mot pendant la journée
Mais pourquoi, justement, après le crépuscule, censé être la fin de notre calvaire, le supplice est encore plus grand, pourquoi ??

16 commentaires:

SABA a dit…

Preums!

Moi je regarde rarement la télé. Et kan c le cas, j'évite les 2 horreurs nationales! ça rajoute quelques années à mon espérance de vie!

Je te donne la solution à ton problème kan même en un mot: ZAPPE!

;)

Bon aprem!

7didane la7rami a dit…

Pourquoi tu ne pries pas toi après lftour ?!

PS : tu as oublier un "Hahahahahahahaha" apres "ont-ils vécu en maison close sans aucune relation avec le reste de ce pays? ".

SimplyMoroccan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Larbi a dit…

J’ai toujours pensé que le Maroc changera vraiment quand les chaînes publiques arrêteront de traiter les marocains comme des cons !
Franchement c’est indigne, ce qui me horrifie le plus c’est l’utilisation des handicaps et des propos limites xénophobes pour faire rire. Le seul qui m’arrache encore le sourire c’est Hassan El fad mais bon si on mesure la créativité des Marocains par le contenu des fictions passées à la télé ca serait pas terrible.

bzizla a dit…

té maso ou juste super curieux? je ne sais vrément pas pourquoi est ce qu'on s'accroche toujours autant pendant le mois de ramadan, é qu'on s'obstine a regarder les tites mérdouilles qu'on nous inflige, c'est surement notre sens du patriotisme-quoi-qu'il-en-soit!
pour la cam cachée, je sais que c'est une pàle copie mais souvient toi que mezhari avait fait la méme chose sur canal+ est la il s'agissait de vrai stars, mais ce n'était pas pour autant qu'elle quittaient le plateau

Anonyme a dit…

Alors on se fait un "Bloguons Utile" pour dépoussierer les chaînes nationales?

HAHAHAHAHA

SABA a dit…

@Anonyme: très bonne idée je trouve! dans ce cas je m'y mettrai aussi!

Mehdi from Agadir a dit…

Bba Fahmator, tu as tout à fait raison, quoique...
Hassan El Fed dit un jour que 95% de l'humour était basé sur le sexe, la politique et la religion. Je vois mal Naciri se refaire une réputation en parlant politique, encore moins en reproduisant "l'affaire Nichane" en plein Ramadan...
Avec les 5% qui restent, les "humoristes" se débrouillent donc pour nous sortir les débilités de l'année dernière avec un nouvel emballage et le petit noeud qui va avec... Je les plains autant que nous !

Fhamator a dit…

@Saba : arrête de lire mes posts en diagonale. j'ai dit que j'étais souvent invité...je ne vais pas imposer mes goûts à mes hôtes surtout lorsque eux mettent la TVM ou 2M parce qu'ils croient me faire plaisir!!!! Prends exemple sur 7didane, lui il lit et relit mes posts...

@7didane : Merci d'instruire la Saba sur comment lire dans les moindre détails mes posts...Gracias.

@Simplymoroccan : Au risque de me faire lyncher, le ftour sur la TVM est un moindre mal (surtout quand tu as 3aouni sur 2M):-) !! j'ai même réussi à sourire lorsqu'ils ont invité Abdeljebbar al ouzir.

@Larbi : D'accord sur Hassan el Fad même si je trouve que ses émissions télé sont très loin de ses spectacle et prestations sur scéne..sur les répliques et autres mimiques scandaleuses, cette année il y a des perles..

@Bzizla : J'adore le Pseudo et Bienvenue..Comme Saba tu ne lis pas bien les posts : premièrement je suis souvent invité ce qui explique l'obstination...deuxièmement, j'ai dit :"Notre présentateur ne cède pas à la tentation de balancer des répliques tranchantes ou à celle de disposer d’un scénario bien ficelé en fonction de l’invité, Non !! ce chemin là étant tellement usité..."
et les stars de Mezhari n'avaient pas un mec qui simulaient une crise de démence en face...

@Anonyme : Franchement, ça sera inutile ;-)....Bienvenue et Prends un pseudo.

@Mehdi:
D'accord sur le trio. Mais il y a toujours moyen de faire. l'humour bien que plus tranchant sur ces trois sujets, mais ne leur est pas exclusif...prenons par exemple la série "Friends", bien qu'elle parle beaucoup de couples ce n'est pas très orienté sexuel, on n'y aborde jamais la politique et encore moins la religion, pourtant pendant 10 ans je me suis amusé comme un fou...
Ce n'était pas lkhyari qui avait dit ça???

7didane la7rami a dit…

Je te confirme que c'est lkhiyari qui l'a dit. Et je suis sidéré devant ta culture pop ! Comme quoi les invitations ne sont qu'un prétexte pour succomber à ton vis caché : t'intéresser à la scène nationale.

Applique toi à accomplir tes tarawih après le ftour.

S'il y a des navets après le ftour c'est pour ne pas divertir le mou2min de son devoir.
L'humour n'a pas sa place durant le ramadan. Vous avez toute l'année pour ça !

Laissez nous nous recueillir ces quelques jours.

SABA a dit…

Fhamator: tu publies kan? j'en ai marre de vernir jetter un coup d'œil à ton blog chaque demi heure et de ne pas trouver de nouveaux posts???!!!

SABA a dit…

@Fhamator: voila au cas ou tu n'aimerai pas la première version de ma demande:


Illustre Fhamator,

Merci de bien vouloir avoir l'amabilité/générosité/ingéniosité (prière de rayer la mention inutile) de publier un nouveau billet dans les meilleurs délais possibles, et ce, pour le bien être moral et psychique de tes humbles lecteurs et lectrices...

Royalement (pr ne rien perdre de ma dignité ;))

SABA

Selwa J. a dit…

Je pense à un truc : Maintenant que les blagues sur les Berkanais ont le vent en poupe...N'oublions pas que Abbas El Fassi est né à Berkane.

rachif a dit…

parfaitement d'accord sur la médiocrité de nos chaines(enfin, de leurs chaines. d'ailleurs je ne sais pas à qui ils appartiennent). la preuve de leur médiocrite c'est le nombre de paraboles sur les toits et heureusement qu'on les a .

Fhamator a dit…

@Selwa : Telquel a eu la même idée, ils préconisent une grande carrière à Abbas el Fassi d'amuseur public...et arrêtons de chercher de noises à Berakna, Abbas est Fassi et fier de l'être...;-)

@Rachif : Ah bon!!! il y aurait donc des paraboles au Maroc!!!! :-)

Moony a dit…

La télé, en général, c'est abrutissant, si en plus c'est une télé faite par des abrutis!!! Dieu nous en préserve! ça devrait être interdit, en fin, sur la liste des abstinences, ça devrait quand même figurer au top, juste après "pas de bouffe", ou encore mieux, remplacer "pas de câlins" ou "pas de clopes"! y'a-t-il un bon Moujtahid qui peut nous faire une bonne Fetwa?