mardi 4 septembre 2007

Marre des législatives, parlons d’autre chose.

Nous sommes en plein dans la campagne pour les législatives 2007, à quelques jours des élections, une grande partie des blogs marocains abordent le sujet.

Votre Fhamator étant australien résident au Maroc n’est pas concerné par le sujet. En conséquence, il ne va pas vous irriter en palabrant de politique quand vous en avez ras le postérieur de voir dans les médias comme dans la rue, la mascarade du regain d’intérêt pour la « chose » politique ou pour l’Objet non Identifié qu’est la politique marocaine.

Ce blog étant pour votre vie beaucoup plus important que le parlement marocain, je préfère donc partager avec vous les détails d’un aventure hautement plus significative pour ma vie de Fhamator que le sourire du mec qui se présente aux élections. Chemin faisant, il est important de noter que les parlementaires marocains se présentent et ne représentent pas et qu’après coup ils sont rarement présents, et quand ils sont présent c’est le mercredi pour faire coucou à la télé et se la fermer, et quand ils l’ouvrent c’est nous qui éteignons la télé.

Mais ne nous éparpillons pas, je vous avais dis que je ne parlerais ni de politique ni de législatives…je vais vous parler de mon lieu de vie quotidien, à savoir la valeureuse résidence Fhamatorienne, qui a procédé actuellement au renouvellement de son syndic.

Quoi de plus normal me diriez vous ? Tout vous répondrais je…cette année contrairement à celles ou j’étais plus jeune, nombreux de mes voisins se sont portés volontaires pour la lourde tâche qu’est de veiller au bien être de votre Fhamator.

L’égoïste que je suis n’arrive pas à comprendre un tel engouement pour une telle responsabilité, le bien existerait-il encore sur terre ?!!!

La relation de Fhamator avec ses voisins se limitent généralement à la phrase « vous descendez ? » devant l’ascenseur, par conséquent il n’a aucune idée qui il va déshonorer de sa voix (il faut l’entendre chanter le Fhamator)...

Comme vous êtes sympa, je vous demande de m’aider

Ainsi se présentent cette année au syndic :

Le syndic de l’année dernière et accessoirement mon voisin de gauche :
l’année dernière je l’avais choisi sans même y réfléchir. Pére de famille et grand père, il est ouvert d’esprit, prône un syndic proche des co-locataires y compris des célibataires comme moi qui sont la hantise de tout syndic marocain. D’apparence c’est un homme droit tout en habitant à gauche surtout qu’il est pour beaucoup dans la libération de la résidence du joug du syndic d’avant qui gérait la résidence comme un bien personnel. Il nous promet une résidence propre, des ascenseurs qui marchent (non les vrais pas les sociaux), et même une modernisation des infrastructures résidentielles.
Lui vraiment je l’aimais bien, sauf qu’il y a un problème, ou plutôt deux : de un il n’a quasiment rien fait l’année dernière et de deux, cet homme bien sous toutes proportions, une fois chez lui entre les siens est tout sauf exemplaire, j’ai encore les cris de ses enfants qui résonnent dans ma tête, au point que ses aînés ont quitté le domicile parental en se promettant de n’y jamais remettre les pieds.


Le barbu rasé de prés qui habite au dernier étage juste en dessous de la terrasse :
lui est un homme modèle, sa famille est une famille modèle. On n’entend jamais ses enfants gueuler et même quand ils le font, il règle le problème en deux trois versets et un hadith. Il semble honnête et tout porte à croire qu’il oeuvrera réellement pour appliquer son programme et respecter le règlement de la résidence. Le problème est que cette homme me voue une haine que j’ai du mal à m’expliquer et que dans son programme, il propose de changer le règlement de la résidence pour que les célibataires n’aient plus le droit d’y résider. Vous imaginez ?? s’il se retrouve syndic, je vais probablement être obligé de déménager, et vu la crise actuelle de l’immobilier à Casa, ça ne va pas être évident.

L’avant dernier syndic ou Le commissaire du duplex de droite :
ah lui c’est un phénomène. Cet homme a été notre syndic pendant cinq ans, non seulement il n’a rien fait mais en plus il s’est gavé sur la caisse sans qu’aucun des résidents ne puisse moufter. Une fois quand mon voisin du rez-de-chaussé lui a demandé des comptes, il lui a rétorqué tout sourire que s’il ne se la fermait pas, il lui flanquerait deux flics aux trousses, et au premier verre, maîtresse illégitime ou mosquée, il se retrouverait derrière les barreaux.
Ça a duré jusqu’au jour où il a été nommé commissaire principal et que nos cotisations lui sont apparus négligeables par rapport au fric qu’il se faisait. Mais apparemment, les temps ont changé et il ne se sucre plus assez au boulot, donc il envisage de revenir. le pire, c’est qu’il a tellement de fric et de pouvoir qu’il réussira forcément à embrigader quelques résidents qui vont espérer un jour un renvoi d’ascenseur (pas celui de ma résidence) quand il se feront retirer le permis pour conduite dangereuse.


L’intello du rez-de-chaussée à gauche juste à côté du concierge :
c’est mon préféré, il a la cinquantaine, il est célibataire et il ne s’est jamais marié, c’est un véritable intellectuel et un homme de principes. C’est le seul de mes voisins avec qui j’ai échangé quelques mots et il m’a impressionné…il est bon, cultivé, mais surtout il est cohérent vis-à-vis de lui-même et des autres...il n’a jamais créé de problème dans l’immeuble et même si mon commissaire de voisin lui en a créé pas mal du temps ou il était syndic, le voisin du rez-de-chaussé a toujours refusé de quitter la résidence et était l’un de rares à désapprouver le travail du commissaire.
Il s’entendait pas mal avec mon voisin de gauche (le syndic actuel) mais le jour où il a vu que l’état de la résidence se détériorait à vitesse grand V, il ne s’est pas gêné pour le lui signifier ce qui a mis définitivement fin à leur entente.
Le hic, c’est que mon voisin de rez de chaussé ne sera jamais syndic du moins avec les co-propriétaires actuels. Il est perçu comme un pestiféré, une bizarrerie, parfois même comme un homosexuel. Quel homme digne de ce nom resterait célibataire à vie ????
Inutile de vous préciser que si le voisin d’en haut devenait syndic, le voisin du rez-de-chaussée, puisqu’il est aussi célibataire que moi, risque aussi de faire les agences immobilières de Casablanca


Il y a d’autres postulants pour l’honneur suprême d’être syndic de l’immeuble Fhamatorien, mais ils sont tellement ridicules que ce n’est pas la peine de vous les décrire. D’ailleurs eux-mêmes ne se font pas d’illusion, ils ne se présentent que pour que je retienne leurs noms et que je leur dise bonjour en les croisant.

Voilà, vous voyez à quelle problématique je suis confronté et le degré de mon indécision, si vous pouvez m’aider, je vous en serais reconnaissant, le syndic sera désigné vendredi….

Ah oui, j’oubliais. Moha mon concierge me fait remarquer à l’instant que tant que les ordures n’étaient pas collectés à l’heure et que la ruelle où se trouve ma résidence n’était toujours pas nettoyé régulièrement, on peut avoir tous les syndics du monde, notre résidence ressemblerait toujours à une poubelle.

24 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Pourquoi Fhamator ne se présente pas ? Il dégagera qui il veut et gardera qui il veut. Il peut même tenter le rapprochement entre la divorcée du dernier étage et le célibataire du rez-de-chaussée.

Anonyme a dit…

personne de devrait quitter son chez soi... ensemble vous trouverez bien un juste milieu. Et puis les problèmes que vous devez résoudre en tant que voisins coopro sont si évidents et il y a bien certaines solutions si évidentes aussi ... si ce n'est qu'une bonne gestion de votre caisse!!!!!! aucune loi ne permet à qlq de faire dégager un être humain de son logis !!!!! du moins je crois. Si fhamator se présente ...quel sera son programme?

une marocaine a dit…

En fin de compte t'es en plein dans les législatives mon cher ! Ton immeuble est la société marocaine en miniatire !

Et comme les législatives c'est un casse tête chinoix pour trouver le bon candidat c'est la même chose pour ton immeuble. A moins que tu ne te préssentes comme te l'a dit 7didane. On a besoin des jeunes et d'un nouveau souffle.

En tout cas, bon courage :)

Suivi a dit…

Bonjour fhamator, content de te voir de retour :)

à mon humble avis, tu devrais choisir le meilleurs des pires, à savoir ton voisin de gauche, car même s'il n'a rien fait, lui au moins ne tapait pas dans la caisse.

Le commissaire est assez puissant pour pouvoir se passer de ton vote.

Ton barbu, ne sera pas élu, dans la mesure où personne n'a envie de se faire dicter sa manière de s'habiller, les maocains sont, certes hypocrites, mais pas audelà d'une certaine limite.

De toute façon quelque soit l'élu, tant que les pouvoir public n'auront pas décider de faire quelque chose pour le ramassage d'ordures ....

Fhamator a dit…

@Tous : ça m'apprendra à faire mon intéressant et à abuser des métaphores.

Pour simplifier on va appeler les choses par leur nom :

- voisin de gauche : la Koutla même s'il est difficile de considérer l'istiqlal comme de gauche.

- Commissaire : Partis "administratifs".

- Voisin d'en haut : PJD.

- Rez-de-chaussée : PSU.

et Moha me signale à l'instant que....

admin_word a dit…

la meilleure solution pour vivre en paix c'est de se presenter et ainsi tu reglera touts les problemes :)))))

alors t'a les couilles pour le faire???

cheno gal lik Moha ?

Fhamator a dit…

@admin_word : Ba admin, concernant mon éventuelle présentation, j'ai écrit dans mon texte la phrase suivante :
"L’égoïste que je suis n’arrive pas à comprendre un tel engouement pour une telle responsabilité, le bien existerait-il encore sur terre ?!!!"

Quant à ce que m'a dit Moha, je le garde pour moi, je ne m'appelle pas Benchemsi.

7didane la7rami a dit…

@une marocaine
Maintenant que tu le dis, oui l'immeuble est la societe marocaine en miniature !

@fhamator
Pourquoi tu dessines le PSU en parti homophile ?

PS : Quand je vois l'engouement qu'ont les jeunes comme toi pour la politique, je me dis que se sont les partis, dits politiques, qui manque d'intérêt pour la politique.

PS bis : permets moi de te faire un reproche au niveau personnel. Pourquoi bordel tu es anti-Social ! Il faut allez vers tes voisins, les connaitres un à un. Il ne faut pas attendre la fin du mondat pour faire le bilan. Unifiez vos forces, et forcez l'elu a faire ce dont vous avez besoin.

Tu ne peux pas laisser le commissaire passé et faire trésorié ?

Fhamator a dit…

@7didane : C'est juste une image, pour dire que dans une société de plus en plus "conservatrice", un parti pronant ouvertement la laïcité et la liberté de culte, il est considéré (par la population) comme une bizarrerie. et je n'ai pas dit qu'il était homophile, j'ai dit qu'il était célibataire à la cinquantaine ce qui au Maroc est incompris et laisse planer les rumeurs.

Traduction : Laïc = Athé

Fhamator a dit…

@Re7didane : By the way, qui a dit que j'étais jeune????

7didane la7rami a dit…

@fhamator
Si tu n'es pas jeune et tu blogues encore, franchement tu as intérêt à aller frapper sur la porte de la voisine du dernier étage !

Le bizarre li galha lik !!

marie toi gala la societe marocaine te comprenne pas.

Tu te rappelles du mec dans la serie Friends qui habitait le rez-de-chaussée ? il etait tjs en pijama et voler tout ce qui s'approche de lui pour parler un peu aux friends. Tu le trouves bizarre ou pas ?

Fhamator a dit…

@7didane : Excellent, je connais le mec de friends.
Et tu sais quoi, on m'a déjà dit que je lui ressemblais et même physiquement.

Zaz a dit…

Le mec de Friends s'appelle M. Heckels. Si tu en trouves un comme lui dans ton immeuble, vote pour lui...
ça fait plaisir de te lire...!
zaz

admin_word a dit…

@ Fhamator: malek a sidi tatfassar liya o tatghawat wach baghi dabz khroj men dak le blog :)) ila kenti rjel :)))

pour ce qe moha t'a dit eh bien ahssen nit melli nssiti :)))

Fhamator a dit…

@Zaz: Quel plaisir!!! pas d'ironie STP ;-).

Chapeau pour Heckel, ça ne nous rajeunit pas.

@Admin : wila kounti nta rajel, aji lehna...

Youness a dit…

Désignes celui qui te promettra des bars ouverts ce week-end.

admin_word a dit…

@ fhamator : la ta li tat7sab rassek rajel khroj men le blog dyalak tatkheba mor tes commentateurs :))))))

khroj le web espace neutre o tema nkamlo lhedra dyalna :)))

DA Mousse' a dit…

La chose politique me laisse un peu perplexe...je suis lâche compulsif et me3gaz notoire...heureusement que tout le le monde ne fait pas comme moi, quel bordel ce serait notre pays sinon...

P.S : Ton immeuble manque terriblement de célibataires filles...pourquoi t'as pris un appart temak à la base ?

7didane la7rami a dit…

@Da mousse'
Il y a une célibataire au dernier étage mais il ne l'a jamais rencontré. Elle doit être une tordue de chez tordue.

@Fhamator
Je connais les 10 saisons de Friends par coeur et je suis très très jeune. Même pas 25ans.

@admin_word
je te cite : "mor tes commentateurs". On dit : "wra tes commentateurs". Tu es gentil toi, très gentil.
admin_word : "ini akrahouk ini akrahouk ya 7didane".

@Fhamator
T'es un me3gaz comme nous tous. Qui ne s'occupe pas de son appart, on s'occupera de lui. Et il n'a pas à l'ouvrir après.

SimpleMind a dit…

Malgré l'image caricaturale bien tracée, je n'arrive pas toujours à situer les partis. Faut dire que je n'ai jamais été douée pour la chose politique, dernière tentative, j'avais intégré 2007 Daba pour essayer de comprendre, mais en vain, j'ai laissé tombée...inutile de dire que je ne sais pas pour qui je voterai nnon plus

Fhamator a dit…

@Youness : Merci pour ta compassion vis à vis de mon taux d'alcoolémie.

@Admin_word : Man3aoudche, oullah.

@Damousse : tu crois que j'ai eu le choix quand j'ai pris un appart? j'ai juste prié pour ne pas avoir comme voisin de palier, un représentant de Al Adl oua Al Ihssane.

@7didane : pour ta gouverne, j'ai vu la saison 10 de Friends vers 2004, ce qui me concernant place la saison 1 vers 95-96 quand tu avais quoi, j'imagine 12-13 ans. ça me rajeunit encore moins ;-p.
heureusement que 7didane avait le DVD (spécial GAD).

@Simplemind : 2007 daba, pour comprendre!!!!!!! il faudrait que eux-mêmes comprennent ce qu'ils veulent faire...anyway, il est toujours temps de bien faire à commencer par myself ;-)

SimpleMind a dit…

ça va, ça avait une vision claire des choses, et c'est plutôt bien organisé...C'est vrai que j'étais étonné du passage de certains membres juste après, à des partis politiques (Mounsif Belkhayat, et Belekziz...) mais bon...
Sinon, je me demande s'il y un livre du genre "Paysage politique marocains pour les nuls"??

7didane la7rami a dit…

@Simplemind
daba 2007 avait préparé un truc dans le genre qui était diffusé par Telquel.
Un parti s'était offusqué du petit espace qui lui ont réservé.

Ces petits calculs me rappellent les asso féminines prochent d'une certaine mouvence gauchiste.

Moi aussi j'ai regardé la saison 10 en 2004 ! pfff je vois pas ton calcul.

Miss Fyne a dit…

Je pense que la hantise de tout syndic est plutôt une bande de jeunes filles "cadres" dynamiques (+ un chat).

la communauté étant super bruyante et ayant beaucoup d'ami(e)s qui lui rendent visite régulièrement :D

welcome back fhamator