jeudi 16 août 2007

BLOG EN DEUIL


Peut-on se permettre d' être drôle dans ce pays? L’humour a-t il place dans l’effroyable bêtise marocaine ? A t-on toujours le droit de sourire même sous le signe de la dérision ?

Chaque jour des évènements viennent nous soustraire a notre bonne humeur...Chaque jour, des drames viennent nous rappeler que bientôt nous porterons tous le noir du deuil pour ce pays...Chaque jour, du plus haut de notre statut d intellectuel du dimanche, la misère marocaine nous saute aux yeux (ce n est pas une métaphore)

Contrairement a beaucoup d autres, quand je parle de misère je l'évoque au sens large. Bien s^ur que le marocain est pauvre. Bien s^ur q’une majorité de marocains vivent dans des conditions que des Associations de Protection des Animaux trouveraient inacceptables. Bien s^ur que les marocains ne vivent pas, ils survivent...
Toute personne qui affirmerait le contraire est soit aveugle-sourd-muet, soit vit en Norvege et garde du Maroc une image scannée d’une carte postale. Cette affirmation est radicale et ne permet pas le débat mais croyez moi si l’on admet qu' il peut y avoir des vérités absolues, celle la l’est absolument.

Paradoxalement quand je pense a la pauvreté économique du Maroc, je me laisse aller vers un optimisme niais qui me permet sur ce blog quelques envolées humoristiques de bas de gamme. je peux espérer que ce pays avec la bénédiction de la pluie bien sur, peut s'en sortir... Vous savez, d'autres pays comme l Espagne ou le Chili y sont arrives en quelques années...

Si je reste fondamentalement (le terme est malheureux, mais bon) pessimiste au point de culpabiliser le sourire, c est que je suis persuade que notre misère est d’abord culturelle et intellectuelle.

Notre pauvreté est une pauvreté de pensée, d’analyse et de bon sens. Les marocains ne réfléchissent pas, ils réagissent. Quand il s’agit de réflexions, les marocains ont des réflexes. oui, je Généralise, mais ce n’est pas tellement biaisé, même que je me mets dans le lot (le gros, celui que ce pays a gagné).

Est ce de notre faute (vous voyez que je m’y inclus) ? sûrement pas, des décennies de programmes scolaires ridicules, des décennies d’ânerie a la télé, des décennies de virginité culturelle (la seule virginité acceptable au Maroc), des décennies de pensée unique....ont eu raison du cerveau marocain

Les rares qui y ont échappés sont : mécréants, opposants, irrespectueux, a la solde de l'occident, politiquement incorrects, cherchant a déstabiliser la nation et d'autres qualificatifs qui les mettent au ban de la société quand ce n est pas eux mêmes qui mettent les voiles.....

Le drame c'est que de cette misère la, on ne s’en sort pas avec des prouesses économiques, aussi nécessaires soit-elles....on ne règle pas le problème avec quelques années de croissance a deux chiffres...cette misère la on la traînera pendant des générations...on la vivra pendant des décennies parfois même elle tuera certains d entre nous...cette misère la est la plus révoltante car elle est source de toutes les conneries, toutes les horreurs...cette misère la me permet de penser que ma génération et la votre, comme celle de vos enfants sont irrémédiablement perdues dans ce pays...

Envoyez vos dossiers au Canada...postulez a la loterie américaine...vous êtes entrain de me lire en français, ce qui prouve que vous n'êtes pas sans le sou, mais l'ironique dans la chose c est que rien ne nous différencie des victimes des pateras...nous n'avons pas les mêmes raisons mais nous arrivons a la même conclusion...Le Maroc est un Alcatraz, Dieu vous en délivre...


Pendant Quelques jours, j'aurais l occasion et la chance de me déconnecter de ce pays, j'espère pouvoir trouver quelques raisons valables pour y retourner...je vous raconterais ça plus tard en attendant, ce blog comme le pays est en deuil pour :
- Prison ferme contre un journaliste quand même le sursis est condamnable
- Fanatisme version bac+5
- Préfet de police hypothétiquement proxénète
- Censure d hebdomadaires
- Chômeur Bizarrement en Vacances (a ceux qui ne l'ont jamais essaye, oui le chômage use)


ARRIVEDERCI

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Levons la coupe de la libereté et trinquons à l'insouciance

Anonyme a dit…

voilà ce qui est dit et ma foi bien dit!

Anonyme a dit…

Le 7didane ne pense qu'à sa misere personnelle. Je ne peux incriminer le pays. Je ne lui apporte rien. Je n'apporte rien à moi même.

Je me rappelle d'un repportage sur Arte qui essayait de dresser le profil type d'un integriste en europe. J'ai eu peur ... même avec mes kyr royaux et demi grenadines je remplissais toutes les conditions ! aussi bizarre que ca puisse paraitre.

Je suis la nature faible de Jack !

Une fois Homere a comparé l'Homme à une feuille d'arbre; ma parole il a raison.

PS : reviens au Maroc tout de suite ! et que ça saute !

Anonyme a dit…

C'est exagéré, amusant à lire mais très prévisible puisque ça surfe tous les clichés...

C'est facile de critiquer le pays quand on n'y vit pas. C'est facile de le critiquer quand on n'essaie pas de le faire avancer. La critique est aise comme dis l'expression...

Je te lis en Français, et plus paumé que moi tu meurs... Déjà ça, c'est un cliché de moins !

Le marocain est endetté, traqué, guetté par les autres, harcelé par la malchance, frustré et parfois opprimé, mais ce n'est pas la faute du Maroc ni de la religion ni de la société, c'est culturel ! On se trompe de barème et de repères...

Mais comme je dis, c'était amusant à lire ! Bonnes Vacances ! :)

Anonyme a dit…

"L'Herbe" n'est pas plus verte ailleurs,

On a juste tendance à préferer brouter loin de chez soi.

Bonnes vacances !

7didane la7rami a dit…

@aïda
Je suis choqué par la violence de tes propos ! Comment oses-tu insulter Fhamator en lui affublant de l'action "brouter" !

Mr. Fhamator, le Magnanime 7didane, 7rami de son nom, te gratifie de son bénédiction. Grégaire-toi (du verbe se grégairer) où te semble. Soit Libre, trouve toi un pied d'Attache.

Anonyme a dit…

@>> L7rami : de toute façon on fini toujours par revenir brouter chez soit. Le maroc est comme les Station Afriquia, on y Broute jamais par hasard !!!

Mohamed El Kortbi a dit…

Peut être, je dois te prêter mes lunettes "espoir", car en parcourant 800 km hier, je n'ai vue que de grands chantiers autoroutier, chemin de fer, bâtiment, etc. !
Le pays s'efforce à redémarrer, arrêtons de jeter du sable dans ses engrenages !
Dans chaque pays, il y a les "affaires", nous avons les nôtre ! la justice existe, elle est ce qu'elle est ! et ceux qui commettent des erreurs doivent répondre à leurs actes quelque soit leur rang social ou profession !

7didane la7rami a dit…

yah ! j'ai un point commun avec EKM !

Je suis d'accord avec ton commentaire EKM. Seul désaccord est que moi je ne peux interdir aux autres de jeter du sable. C'est leur droit.

Dans chaque pays, il y a les "affaires", les jeteurs de sables (opositions za3ma) nous avons les nôtre !

Mohamed El Kortbi a dit…

Non , les jeteurs de sables ce sont les pessimistes à outrances !
L'opposition d'aujourd'hui et majorité de demain, si on accepte la décisison des urnes !

Anonyme a dit…

Misère culturelle et intellectuelle ... tout est dit !

Bonnes vacances en Italie ehhhhh oui je suis pas chez l'hajja chewafa elle m'a dit où tu comptais passer tes vacances ;) :))))))))

7didane la7rami a dit…

Tu as à tout le monde où nous passons nos vacances ! je suis blessé ! tu trahie ma confiance ! comment veux-tu construire quelque chose de solide sur du sable mouvant !

Anonyme a dit…

Fhamator!! C est quoi ce post?? je me connecte pour te lire du fin fond de l adriatique pour lire ca?
Est ce parce que ta muse est trop loin?

SABA a dit…

Fhamator: iwa?les kelkes jours sont passés (je sais je suis trop dure, c les vacances!!!), tu rentres kan???

Anonyme a dit…

Hello! un bail que je ne suis pas venue traîner sur la blogoma (vacances oblige...) et tu fais partie de mon circuit de reprise.
Je suis de trop bonne humeur pour me laisser abattre par toutes les vérités que tu écris, même si je suis fondamentalement d'accord.. A qui la faute? les institutions bien pensantes qui ont sacrifié l'enseignement et l'éducation nationale au sortir du protectorat en arabisant les programmes à tour de bras sans aucune transition préalable, les autorités qui se contentent d'enfermer et de persécuter les artistes dès lors qu'ils cessent d'être lisses, les patrons des chaînes télés, les agences de pub, et tous les responsables de ce média de masse qu'est la télé nationale qui insultent en permanence l'intelligence du marocain en lui infligeant des programmes abrutissants et pathétiques qui le lobotomisent, et puis aussi le peuple, qui se laisse enfermer dans l'inculture sans rien tenter pour en sortir..

Anonyme a dit…

Ce blog est en deuil depuis trop longtemps à mon goût.
Fhamator reviens! c'est un ordre!

Anonyme a dit…

"Les rares qui y ont échappés sont : mécréants, opposants, irrespectueux, a la solde de l'occident, politiquement incorrects, cherchant a déstabiliser la nation et d'autres qualificatifs qui les mettent au ban de la société quand ce n est pas eux mêmes qui mettent les voiles....."

oui! exacte! mais crois moi c'est terminé! on veut plus faire 45ans vers l'arrière, les incorrectes politiques sont maintenant mis à nus malgré eux. Les nouveaux aussi.

Anonyme a dit…

apres plusieurs annees a nous decrire fhamator au sens general. serais-ce la premiere autocritique du fhamator et du coup suis je en train d assister a la mue d un fhamator vers quelque chose d autre. ceci est une revolution...
un peu d autocritique face a la recurrence des problemes, finis les explications par les complots et les denis de la realite
j espere que ce n est qu un debut