lundi 6 août 2007

Un mariage et 4 enterrements (Bande Annonce)

Dimanche, votre Fhamator découvre, réconforté, que les dernières éditions de Nichane et de Telquel ont été interdites.

Je m’apprêtais donc à vous engourdir avec un post des plus éloquents sur mon approbation totale de cette décision et sur tout le mal que je pense des suppôts de satan que sont les journalistes de ces deux publications. D’où le titre de ce post, les 4 enterrements étant le mien, celui de Nichane, de Telquel ainsi que la mort très prochaine de tout le pays.

Mais vous savez quoi ? Votre Fhamator se dit qu’en ce début de semaine de ce début de mois d’août, mon blog a deux catégories de lecteurs :

- Les prolétaires : ceux qui travaillent encore en ce moment de l’année sont les sous-fifres (ou sous-titres dixit Fellag) de la société (dans le sens sociétal et économique). Ils sont entrain de tenir la baraque pendant que leurs collègues et boss se prélassent une bière ou un chapelet à la main dans une plage plus ou moins éloignée (en fonction de leur bulletin de paie).

- Les chômeurs et assimilés : ceux là, dont votre serviteur fait partie, ont du temps libre à en revendre, et un compte bancaire à fermer. Ils sont sagement installés devant leur ordinateur attendant le prochain Post de leur Fhamator.

Toutes les personnes ne faisant pas partie de ces deux catégories, sont actuellement entrain de s’amuser avec femme, maîtresse, copine et/ou enfants et n’accèdent à Internet que pour checker la réservation de leur billet retour. Par conséquent, ils s’en foutent de ce que je peux écrire dans mon blog et des thèmes que je vais aborder et ne savent même pas que j’existe.

En faisant ce constat, je me rends compte qu’applaudir un LUNDI d’une décision louable interdisant deux hebdomadaires à large diffusion, augmenterait très probablement le taux de suicide parmi mes lecteurs et à minima leur annoncerait une semaine encore plus déguelasse qu’elle ne l’est déjà.
Je décide donc, dans un grand élan de charité et de générosité, de laisser mes louanges aux institutions politiques marocaines au prochain post et de vous faire le récit de mon mariage du WE. Car vous savez quoi ? Entre deux Posts, Il est peu probable (à part Apocalypse) que ce pays se démocratise, que les deux numéros soient ré-autorisés, ou que notre justice émette une décision en référé empêchant les abus de pouvoir.

On a donc, malheureusement, tout notre temps pour en parler, et j’ai tout mon temps pour écrire (en attendant la suspension de mon abonnement par Maroc Telecom pour non paiement).

A tout de suite.

10 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Ce ne sont pas 2 numéro, mais 4 ! Les numéro étant double pour l'été.
ABS is breaking his balls.

Je suis contre la censure.
Je ne demande qu'à lire l'edito pour en juger.

Soit c'est une critique, on ne censure pas.
Soit c'est une insulte ou atteinte à la vie privé..., on puni.

7didane, royaliste convaincu.

Suivi a dit…

tt à fait d'accord avec 7didane.
aussi j'aimerais bien connaître le pourquoi de la censure.


Suivi
Contre le journalisme irresponsable

Suivi a dit…

P.S : Comment tu peut punir??
à chaque fois qu'on intente une action en justice contre un journaliste, on a le monde entier qui crie au non respect de la liberté de la presse.

rah kif ma derti m3ahoum tew7al :(

idarius a dit…

moi aussi franchement je suis POOOOUUUUR l'interdiction, je suis un bon lecteur,j'en achete qd c'est pas interdit :) et je sais que chwiiiiya wakhdine rahthoum, ces journalistes là confondent "Ssiba" avec la liberté d'expression, mais j'aimerai bien savoir pour quelle raison cette fois-ci?? dsl, je suis pas au maroc, et justement Fhamator tu dois considerer une 3ème catégorie dont je ferai partie, celle des gens qui travaillent tout en passant les vacances.

Suivi a dit…

@>>Idarius :
"des gens qui travaillent tout en passant les vacances"
tu veux dire :
- Ils foutent rien au bureau, et touchent quand même un salaire.
- Il passe, les pauvres, leurs vacances à travailler !!

Anonyme a dit…

Benchemsi a été arrêté pour avoir écrit un article qui, d'après le 1er ministre "est une atteinte au roi et aux valeurs des marocains"
reste à préciser qu'il a fait une analyse (purement marocaine) du discours de la fête du trône...
La censure de telquel vient après celle de nichan et d'autres...
Liberté de presse, bienvenue aux oubliettes !!

idarius a dit…

@Suivi: oui c'est vrai je fou rien mais c'est paskeu le travail a été bien fait, pdt le demarage il n y a eu pas de pb keskeu vous voulez que j y fasse, je profite pour faire le tour de mes blogs préferés avant mes vraies vakances.

@anonyme: il y a tjr une liberté de presse allez voir Nini kesk'il dit à propos de ministres, il n a pas laisser un seul massabtouch, au maroc on connait les regles: foutt 3lik la religion et le roi w dwi kif bghiti, et si on suppose vraiment k'on est intelligent on saura comment faire, nager à contre courant était tjr la methode des gens BETES et bornés.

7didane la7rami a dit…

@Idarius
Ta réf à nini me laisse perplexe.

Fhamator a dit…

@Idarius: merci de nous éclairer, je suis tout aussi perplexe que 7didane par rapport à Rachid Nini

youssef a dit…

si vous le permettez, both of NINI (dsl idarius) et BENCHEMSSI (dsl TaRiK) me paraissent de grand Fhamators meme si j admire leurs efforts (sincerement), leurs gueules sont plus grandes que celle de notre grand Fhamator... un NINI qui n'ose pas s'attaquer a des sujets concernant lmou9addassate de la meme intelligence qu'il le fait avec le gouvernement et malline chkayr, et un BENCHEMSSI qui manque de cette intelligence pour aborder de tels sujet... mais le plus remarquable c leur conviction d'etre des gens parfaits, autrement dit pas d'autocritique, ils savent tout et ils ont toujours raisons...

je suis contre la censure...