vendredi 10 août 2007

J ACCUSE


Ca fait plusieurs jours que je cherche quelque chose a ecrire sur l interdiction de telquel et de nichane. Trois jours que je cherche le moyen de tourner cette decision (extra judiciaire by the way) au ridicule, mais je ne trouve pas.

Je lis vos blogs et vos commentaries, les idees sont differentes, je suis d accord avec certains, totalement contre les idees d autres, perplexes par rapport aux troisiemes…mais je n arrive pas a trouver les idees pour decrire et decrier cette decision dans le plus pur style Fhamatorien.

Je decide donc, je vous rappelle que c est mon blog, de voir l impact de cette decision, non pas sur ce pays mais sur votre Fhamator prefere. Vous serez d accord que d un point de vue Fhamtorien, sa vie est plus importante que celle hypothetique d un pays sous-developpe comme le Maroc. Si jusqu a present, votre Fhamator vous a semble s interesser un tant soit peu d une maniere ou d une autre au plus beau pays du monde, c est juste parce qu il n a pas d autre choix et que son pere dans sa grande connerie (une parmi tant d autres) a refuse d aller s installer dignement au Canada lorsqu il en avait le choix (vous comprenez mieux pourquoi Fhamator en veut a mort a ces deux geniteurs).

Impact de la decision telquel et nichane sur la vie Fhamatorienne :

- le dernier WE, Fhamator fut epargne de sa seule lecture intelligente de la semaine. Le journal hebdomadaire ayant decide de commencer son conge plus tot que d habitude et nous a gratifie d un roman photo qui meme si tres beau ne peut etre considere comme de le lecture.

- Fhamator vient de perdre le seul match qu il pouvait encore gagner contre les tunisiens, les matchs footballistiques et economiques ayant ete concede depuis belle lurette et sur un score sans appel (pour les Improbables lecteurs tunisiens, ceci n est pas une pipe).

- Fhamator a du mal a expliquer a ces amis etrangers (et plus particulierement francais) comment deux publications peuvent etre interdites sans decision de justice. Lui qui les bassine toujours que le Maroc n est pas le royaume Bananier qu ils croient et que c est un pays tout ce qu il a de plus moderne.

- Fhamator a peur que son blog soit lui aussi considere comme subversif et manquant de respect aux 30 millions de marocains et que la DST ait deja lance ses limiers informatiques a ses trousses.

- Fhamator a contacte un cabinet d avocat candien pour entamer les procedures d immigration.

- Le plus grand impact de la decision suce-mentionnee, est que Fhamator risque de perdre son humour douteux (ce post en est la plus grande prevue) et sa bonne humeur certaine, ce qui explique ce post ecrit sans accent, sans relecture et sans correction orthographique. Après tout, il n a pas besoin de se donner la peine vous etes aussi cons que tous les marocains (j ai une decision du premier minister comme preuve) et vous ne remaqueriez meme pas que ce post est de mauvais gout et mal ecrit.

Signe : Le Fhamator en route pour l aeroport de CASA pour fuir vers un pays qui en vaut la peine

14 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Bon voyage et bon retour.

PS : Tu n'as pas rédigé le post précipitamment dans la salle d'embarquement sur ton Pocket PC à l'aide d'une petit petit stylé ? beurk, on dirait moi qu'il l'a rédigé !

vagabondeuse a dit…

Have a good safe trip..there is no need to beat a dead horse lmaghrib howa lmaghrib...rien a dire a propos de la censure. dakchi f chkel .

idarius a dit…

la clé pour une vie joyeuse au maroc est principalement faite d'indiference, si tu t'enerves, t'es un homme mort, ijik challal atfal w iltihab koubadi men naw3 alif w ba'e. w kifmma kay9oul l7aj Mika (ka7la) relax, take it eeeeeeeeeasy, for there is nothing that we can do.

vagabondeuse a dit…

@ idarius: tu as completement raison. This is why I left Morocco long time ago.

Mme A. a dit…

Ne me tuez pas, mais je me dis que le Maroc, c'est pas pour moi. Si ce n'étais pour la famille, je n'aurais jamais mis les pieds de nouveau dans ce pays que vous vous obstinez tant à appeler le plusbeaupays ...etc.
PS: j'ai découvert récemment que les algériens et les mauritaniens prennent eux aussi leurs pays respectifs pour les plusbeaupays...etc.
Va comprendre pourquoi !

SABA a dit…

@Fhamator: Je prends sur mon très précieux et oisif temps de vacances (à Essaouira, et ou il fait très beau, si vous voulez savoir) pour te dire: déprime pas!! ca va aller, ils finissent toujours par réaliser leurs gourdes (kedhoum ked sekht en passant)et kayne3lou chetan!!
@Idarius: en plein dans le mille!! Hadak disk c LE hit de l'année!!

hmida a dit…

Commentaire fhamator

@ Mme A.

"mais je me dis que le Maroc, c'est pas pour moi"! Quelle belle phrase, quelle belle décision! Mais ya lalla, on ne t'a rien demandé : Le maroc n'est pas pour toi, bien! Mais as-tu pensé que tu es pour le Maroc?

De telles déclarations de nationaux ayant opté pour la vie à l'étranger m'horripilent!

Pour un peu tu dirais "chez nous, là-bas...."!

Bon séjour quand même dans le pays de tes racines!

@ vagabondeuse

"I left Morocco long time ago." Et depuis ton départ, tu trouves que rien n'a changé au Maroc....Interdire un journal qui manque de respect au Roi occulte tout ce quia été fait depuis ...Il est si facile de critiquer....

@ fhamator

Tu me déçois un peu ....Expliquer à tes amis français est si important? Leur avis est-il primordial?

@ tous

J'avoue que si nous avions une presse plus intelligente, Nichane serait considéré comme un "journal de caniveau"...Une sorte de VSD politique de bas étage!

vagabondeuse a dit…

Liberte de presse au Maroc...smehli y'en a pas. Peut etre Benchemsi n'a pas respecte le roi...mais comme meme tt ce qu'il a fait est CRITIQUER...chnou fiha hadi? On peut pas critiquer le ROi? well chnou?
The fact that I live outside Morocco does not mean I am not keeping up with the news of lmaghrib..I know M6 has done a lot for the country. shoukran a sidi.

la seule chose qui me gene la ..est la CENSURE!! 3lach?

youssef a dit…

Peut mieux faire (tel est le cas pour moi)...

Mme A. a dit…

@Hmida,
je préfère de très loin la vie chez nous ici et loin du Maroc, pays où je ne pourrais et ne saurais vivre.
RIEN NE VA AU MAROC et ça ne me convient pas.

Les racines? bah ! Laisse tomber.

7didane la7rami a dit…

@mme a.
Heureux pour toi. Après tout les Inuits habitent le Groenland.

Les gouts et les couleurs ...

Mohamed El Kortbi a dit…

plusieurs personnes croient que le pays ne sert à rien, mais ont souscrit une assurance pour rapatrier leur dépouille pour être enterré prêt de leurs racines !

SimpleMind a dit…

Je ne suis pas la spécialiste, mais à la lecture de l'édito, franchement la manière est plutôt insolente, très, même, que ça soit vis à vis du roi, ou d'une autre personne...les critiques étaient bonnes, mais il n'avait pas besoin de faire tout un cirque!!
Sinon, c'est vrai que l'impact sur fhamator est substantiel :)

Anonyme a dit…

je n'est rien a foutre de ce que pense qui que ce soit ni a mon incapacité d'exprimer le plus profond de mes pensées non je ne regrette rien sauf si tu quite lblad garde ton blog a jour je suis acros et lah i3awnek pour ta vie perso
signer: pure inconnu anonyme vie honorable fhamator tout mes respects et mon estime je suis stupefé je ne parle pas que ce post mais de tout ton blog je suis ravie pour toi et pour les fhamateurs made in morroco