vendredi 3 août 2007

UN Mariage et mon Enterrement

Ce WE, je suis obligé à un mariage. A ceux et celles qui s’amusent à me corriger à chaque fois, je tiens à préciser qu’être obligé à un mariage n’est nullement une erreur imputable à mes heures d’absences collectionnées au collège et au lycée. Je suis vraiment obligé à un mariage.

Etre obligé à un mariage veut dire que c’est un mariage de quelqu’un de ma vénérable famille, dont notre dernière (et unique par la même occasion) rencontre remonte aux obsèques de mon arrière grand père quelque part au début des années 80.

Ne pensez pas qu’une rencontre avec le Fhamator laisse des traces indélébiles dans la souvenance de ses interlocuteurs, pas du tout. La personne concernée (enfin présumée concernée), tout comme myself, n’a aucune idée de qui je suis, ne se souvient même pas de mon prénom et aurait du mal à me situer dans la jungle généalogique qu’est sa famille.

Mais peu importe, pour les besoins de son mariage, il a fait appel à une horde d’historiens, d’experts en génétique et même quelques membres du protocole Royal. Le tout bien évidemment leadé par sa mère affectueuse et prévenante qui s’est chargé d’appeler un par un les 2500 personnes invitées et dont ma vénérable mère faisait partie ainsi que son deuxième mari (papa), son premier mari (j’aurais voulu qu’il soit papa) et ses enfants (si vous connaissiez mes sœurs, vous comprendrez mon célibat).

Cette invitation par mères interposées, comme vous pouvez l’imaginer ne saurait me convaincre de baisser mon taux d’alcoolémie (juste baisser j’ai dit), un samedi soir de sucroît…mais c’est mal connaître Fhamator’s mother…..

Commençant par me prendre par les sentiments, elle me demandera gentiment de ne pas la laisser y aller toute seule puisqu’elle ne connaît personne. Le premier mari ne lui répondant pas au téléphone, mon père ayant trouvé le moyen de simuler un infarctus du myocarde rien que pour ne pas y aller et mes sœurs ne sachant pas faire la conversation (comprenez : elles parlent plus qu’elle, alors que moi j’écoute attentivement entre deux ronflements).

Inutile de vous révéler aussi, qu’elle connaît parfaitement les 2500 personnes invitées vu qu’elle a fait partie du comité organisateur de la dite fête et que même certaines tantes du marié n’ont pas été invitées à cause d’embrouilles avec ma mère.

Une fois qu’elle aura constaté que sur la planète des sentiments, son fils est plus proche de la calotte glacière que de la méditerranée, elle change de fusil et d’épaule et achève son immoral de fils.
Je vous épargne les risques de ne pas hériter du dentier en or massif de ma grand-mère, de la collection de sous-vêtements de mon grand-père et des dettes de mon père auxquels elle rajoute la probabilité certaine de ne plus profiter du best-seller « agneau aux pruneaux ».
Pour mettre fin au doute, elle brandit le carton de la malédiction maternelle synonyme des pures supplices une fois j’aurais trépassé seul, fauché, toujours au chômage et en compagnie agréable de mon père qu’elle aura foutu dehors.

Que voulez vous que je vous dise, j’adore les tajines et un tête à tête avec mon père pendant les vingt prochaines années ferait faillir les plus grandes volontés.

Je m’apprête donc à vivre demain un grand moment de solitude et de désespoir, et une des soirées les plus ennuyeuses de toute mon existence. Je reste curieux quand même de voir à quel type de mariage j’aurais droit :

Typologie des Cérémonies de mariage au Maroc (édition nulle part ailleurs)

- Le KITCH :
Cérémonie alliant à la fois mauvais goût et exhibitionnisme ostentatoire. L’objectif principal de la cérémonie Kitch étant de démontrer les synergies certaines que créera la fusion-absorption des fortunes familiales des deux mariés.
Le mariage Kitch se distingue notamment par une présence quasi-permanente du couple au niveau des vestiaires et d’un style musical novateur andalouchaabiaraboccidental.

- Le FAMILIAL:
Actuellement en gain certain de parts de marché, vu l’inflation des prix du traiteur. Le familial ne comprend qu’un nombre limité de personnes connues du couple. Puisque à choisir entre amis et famille, le familial donne un droit de véto à l’héréditaire.
Le familial est généralement annonciateur du début de plusieurs conflits (potentiellement millénaires) puisque la famille de la mariée ira de ses commentaires sur la déception de voir leur digne descendante (joyau de la famille) convoler avec un misérable pareil, ne pouvant même pas supporter une cérémonie digne de ce nom. La famille du marié sur le fait que le dernière ex de leur champion était 10 puissance X fois plus belle que l’actuelle, et avait moins l’air d’une vieille fille coincée.

- L'ASEXUEL :
De plus en plus usité dans les milieux conservateurs, l’asexuel est une cérémonie, comme les toilettes, splittée en deux : l’une pour femmes, l’autre pour hommes. Généralement dans des lieux géographiquement éloignés.
Si globalement, la soirée pour les mecs se passent sans accro la bouffe étant le principal sujet de discussion sur un fond musical faisant office d’apéritif, celles des femmes relève du congrès mondial de la médisance et du « ragotage ».
La Cérémonie se conclut en général sur un joint-venture des deux cérémonies annonciateur d’un dépucelage imminent et d’une frustration future.

- Le POPULAIRE :
Véritable brassage ethnique (à défaut d’être social), le populaire est une fête au sens étymologique du terme, l’objectif étant de manger, de danser, d’éructer, de suer, de crier…et autres activités physiques dont les bienfaits sont notoires.
Le Populaire se fait généralement sans invitations, avec 10 fois plus de personnes que prévu, voir avec des personnages qu'aucun ne connaît et qui eux-même ne connaissent personne mais dont le passage marquera indéniablement le DVD de la cérémonie d’une joie sincère que même les plus proches n’ont pas osé exprimer.

Tout ça pour vous dire que demain je m’attends au pire, mais là je dois emmener mes costards au pressing, je vous tiendrais au courant…..

19 commentaires:

Suivi a dit…

Preum's

Suivi a dit…

tt à fait d'accord sur les différente Déf :D
Bon courage

Ouafa a dit…

Quoi de plus agréable que de lire un récit pareil la veille d'un mariage (eh oui, moi aussi je suis invitée à "un Kitch" tomorrow, et je suis passée par la case maman pfff!!!!)
Fhamator, je ne trouve pas les mots!!! je suis par terre, c'est hilarant comme récit et le malheur c'est que c'est criant de vérité!!
Tbark allah 3lik amoulay soltane, 3o9ba lik inchallah

7didane a dit…

Je vois que Splendindira a de l'effet sur toi ;)

J'attends le récit du mariage lui même. Et je déclare la compétition ouverte entre toi et Splendindira sur ce dernier post.

Couscous poulette a dit…

Tiens, une référence ciné dans le titre ? :) Sinon, iwa fais juste attention de bien dire "mbark messaoud" et pas "lbaraka f'rassek" (vécu !!!!).
Si c'était ce soir, tu aurais pu pretexter une judaïsation soudaine d'où Shabbat, d'où impossibilité pratique de faire la fiesta, mais demain, aucune religion ne te fournira d'excuse :(
Courage :)

SimpleMind a dit…

Tes costards??
Toi aussi tu vas te changer les habits durant la même soirée...Et bhen ;p

idarius a dit…

Quel talent! J'aime bien ta logique de description et de récit. Tu comfirmes jour après jour que t'es effectivement le big Fhamator, moi je t'encourage à assister à ce mariage, comme ça on profitera d'un compte rendu.

Splendindira from Casallywood Charnel a dit…

Fhamator, je ne reconnais aucun mariage dans ceux précités mais je veux bien croire que ça existe.

@7didane: De l'effet? Quel effet voyons?

7didane a dit…

@Splendindira
Tes posts "A mon mariage" et "leçon de re-séduction". Tu es sa muse Splendi ;)

@Fhamator
On attend le compte rendu de la soirée. Ne rate rien. Active l'option "mauvaise foi" et régale nous.

@idarius
Arrête de draguer tout ce qui bouge. Du calme !

Fhmatorette a dit…

Une muse? Quelle muse? C'est moi sa muse!

7didane a dit…

@Fhamator
Tu as la cote !
Branche les toutes, invites les pas ce samedi l'autre bien sur, saoule les toutes, et appelle moi vers 1h45 du matin. Je passerai inaperçu.
Tu me laisses ce que tu veux bien entendu.

hmida a dit…

@ fhamator

d'abord un compliment venu d'une personne que n'en fait pas beaucoup. La "citoyennehmimette" trouve que tu allies humour, dérision, autocritique et style de belle facture. Et crois-moi, elle s'y connait!

Quant au citoyenhmida, il ne peut qu'être d'accord, ya sahbi....Je ne veux pas avoir d'histoire.

PS : pour le mariage populaire, tu connais au fait l'histoire de ould khayn moul al bach..?

Fhamator a dit…

@ Suivi : Moi pas ;-p.

@Ouafa : 3za2ouna Wa7id et surtout tu n'oses plus formuler des voeux pareils.

@7didane: Je confirme, il est tout à fait anormal que dans cette période estivale rare en mariage, ce thème se retrouve chez splendi et moi ;-p.

@Poulette : Ravi que tu ais noté le titre d'une subtilité rare :-). je suis parti chercher au plus profond de ma culture cinématographique ce chef d'oeuvre de woody allen ;-).

@Simplemind :
1- si tu crois que Fhamator sait ce qu'il va mettre 30 minutes avant le délai limite, c'est que tu ne le connais pas assez.

2- ma fainéantise m'oblige à n'aller au pressing qu'en cas d'urgence absolue, donc j'en profite.

3- faut tout t'expliquer, non mais...!!!

@Idarius: Tu m'ENCOURAGES!!!!! Pfffff, comme si j'avais le choix.

@Splenditrucmuche : Aucun!!! c'est pas possible, je revendique l'exhaustivité de ma typologie, et vu ton blog, je dirais que tu connais plutôt l'asexuel!!!

@Fhamatorette : Bien tenté, mais non, ça marche pas!!! ;-p.

@Hmida : Merci à citoyenne, même si je ne comprends pas pourquoi elle ne commente pas elle même. J'ai le choix entre une grande galanterie ou une barbe naissante ;-p.

7didane a dit…

@Fhamator
dis OUI/AMEN, ach khasser !
Elle a sous le coude pleins pleins de casallywood charnel's ! faut pas gacher né3ma a sahba.
Regarde dans mes yeux Spendidiabless : "Ouiiiii tu es sa muse !"

@poulette
La pauvre ! il a zapé ta vanne religueuse et il t'a religieusement sapé la subtilité cinématographique.

@Splendinhérnissa
Moi je dirai plutot que le "a" dans asexuel est de trop.

@Fhamatorette
Essaie avec 7didanette. Ca marchera comme sur deux roulettes.

@hmida
ton "khayn" est anthologique. Mieux que ton IP, ça donne exactement le quartier où tu as passé ton enfance et peut être où tu habites actuellement.

@tout le monde
Mon blog me manque, et je commence à avoir des bouffés de chaleurs.

_BrainDamage_ a dit…

Prends-en quat (4) et laisse-moi le reste.

Slurp Damage
[appetite for smoked meat and smoked salmon]

le3zaoui a dit…

Joli... on pourrait se sentir a ta place ;)

7didane la7rami a dit…

@Fhamator
Je sais que je te manque déjà. Tu peux me rendre visite à http://7didane.blogspot.com/.

PS : Et oui on est homo!

PS bien : oubliez ce que j'ai dit.

Splendindira from Casallywood Charnel a dit…

Alors ce mariage?

supertimba a dit…

lolol j'adore ta typologie de mariages! et hop encore un blog marocain à mettre dans ma liste de must-read!