mercredi 13 février 2008

Vous n'y échapperez pas.

C’est ça !!! Vous croyiez que j’allais vous la jouer snob !!! Vous pensiez que j’allais ignorer superbement cette date, genre c’est exclusivement pour les incultes !! Vous étiez sûr que je n’allais pas succomber à la tentation de la facilité !!!! Que j’allais faire mon révolté, mon anti-conformiste et surtout l’aveugle devant mon calendrier. Et bien non.

Fhamator prône la facilité parce qu’il ne peut faire autrement.

Fhamator adore les clichés du moment que c’est pas sa gueule qui est dessus.

Fhamator n’a rien contre les incultes puisque c’est son lectorat (je vous en prie).

Oui aujourd’hui je vais vous parler de la saint Valentin.

A la veille de cette saint valentin, date fatidique si l’on faut, l’on ne peut que constater qu’à Fhamatorland, elle est source de plusieurs Paradoxes :


Paradoxe Socioculturel

A Fhamatorland, la saint valentin est un événement anachronique pour plusieurs raisons :

Comment expliquer que les Fhamators boudent les Aouliyas et Seb3atou Rijale pour chanter l’hymne d’amour d’un saint notoirement mécréant ou à minima d’une juteuse invention commerciale.

Comment expliquer que l’on préfére le 14 février au festival des musiques sacrées et qu’à Fhamatorland l’on fête son amour au resto au lieu de Moulay Yacoub (séparément bien évidemment).

Mystère et boule de gomme !!

Paradoxe judiciaire :

C’est à cette date que l’on peut admirer l’incompétence de notre Police nationale. En effet, si cette police avait un tant soit peu de discernement, elle pourrait en deux temps trois mouvements coffrer tous les couples illégitimes du plusbeaupaysdumonde.

Il suffit de faire stationner une fourgonnette devant tous les restos de Fhamatorland et ce serait comme à la pêche en haute mère (du thon et des calamars).

D’une pierre on ferait deux coups, outre la purification de Fhamatorland, il n’y resterait plus que des Fhamators et Fhamatorettes bien sous tous rapports, qui pourraient en profiter pour convoler en justes et droites noces pour pouvoir découvrir (après-coup bien évidemment) le véritable amour basé sur le principe largement admis de nepouvoirfaireautrement.

Paradoxe financier

Pour un pays comme Fhamatorland qui nous a bassiné pendant des années avec le respect d’un supposé équilibre macro-économique, c’est à n’y rien comprendre.

Au cours de cette journée, l’inflation atteint des sommets dignes de l’Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale.

De surcroît, les Fhamators et Fhamatorettes, qui en général s’offrent le plaisir de manger de la viande une fois par semaine, se retrouvent devant une quasi-obligation d’engloutir une entrée/Plat/dessert totalement étranger à notre culture.

Même que selon des rumeurs non confirmés, certains pousseraient le vice jusqu’à s’échanger des cadeaux d’une valeur plus ou moins importante. Ce qui a pour effet immédiat de retarder un petit peu plus la deuxième démarque au niveau des grands magasins.

Paradoxe Féminin

Les Fhamatorettes, être neguar (traduction méconnue) par définition, se retrouvent, l’espace d’une semaine, victime d’un sentimentalisme élevé au rang des plus grands telenovelas mexicaines. Sans pour autant aborder le moins du monde la dite soirée, il est évident que l’effet surprise doit être maintenu.

lorsque les Fhamatorettes, réalisent que la surprise risque fortement d’être celle des Fhamators en découvrant que le 14 février coïncide cette année avec une obscure fête de l’amour, elles sont obligés d’aborder la question de manière frontale.

Outre le fait de ruiner le subtil effet de surprise recherché par les Fhamatorettes, l’adoption de l’explicite fait ressurgir le côté neguar des Fhamatorettes. Fhamatorettes qui, indépendamment de ce qui va s’en suivre, ne peuvent oublier l’affront qui leur a été fait et qui bizarrement se retrouvent à se poser des questions existentielles sur leurs sentiments réels par rapport aux goujats que sont les Fhamators (pendant la fête de l’amour c’est un must)

Paradoxe Masuclin

L’on est tenté de croire qu’à Fhamatorland, les Fhamators sont anti-saint valentin. Loin s’en faut.

En plus du fait qu’ils bénéficient d’une semaine de relative tranquillité auprès des Fhamatorettes, la saint valentin est l’une des rares occasions où les Fhamators sont quasi-assurés de tirer leur coup indépendamment des migraines, coup de fatigues et autres prétextes douteux.

Ceci est d’autant plus vrai que même lorsque l’acharnement céleste, pousse le vice jusqu’à coïncider 14 février, saint valentin et menstruations, les Fhamators bénéficient des diverses gâteries preuve de sentiments réels et de reconnaissance amoureuse.


Toutefois, les Fhamators ne peuvent s’empêcher de redouter les événements ci-dessous :

- trouver une table libre le jour j pour faire oublier son oubli.

- Essayer de convaincre Fhamatorette qu’une rose c’est la même chose qu’un pendentif puisque c’est le geste qui compte.

- Essayer de changer le ratio prixdebouffe/prixdalcool de 20/80 vers 80/20.

- Subir le délicieux réveil du 15 février par un appel du banquier pour découvert outrageux.

Paradoxe matrimonial :

L’on serait tenté de croire qu’en tant que fête de l’amour, les premiers à l’exprimer sont les couples qui ont concrétisé leur amour par la signature d’un contrat irrévocable d’une durée éternelle.

PAS DU TOUT.

Article 6 du dit contrat irrévocable :
Le présent contrat, et dès sa prise d’effet, annule et remplace ipso facto l’ensemble des expressions matérielles et/ou spirituelles des sentiments ayant eu comme résultante sa conclusion.

Les deux parties, acceptent, par la signature du présent document l’annulation de l’ensemble des dispositions antérieures en la matière, notamment celles du droit coutumier.

Les parties admettent qu’une dérogation contextuelle au présent article, notamment en réparation à une relation extra-matrimoniale, ne doit et ne peut être considéré et/ou interprété comme une renonciation au présent article.


A vos amours.

16 commentaires:

SABA a dit…

Preums!! (oui encore!!)

Joyeuse saint valentin mon grand! ;)

Saba zen.. célibataire.. mais zen kan meme ;)

Ouafa a dit…

Je me joins à Saba et je te dis JOYEUSE SAINT VALENTIN
Ouafa.. en mode ghada nguir :D

waaayli a dit…

joyeux Sans Valentin!!

Ibn Kafka a dit…

Il y a un problème avec cet article 6 dans mon cas - il s'est malheureusement révélé inefficace...

Jilali Boutassa a dit…

St. valentin!! pour quoi pas? après tout, c'est un prétexte pour la fête.

-- Jilali n'aime pas trop l'aspect commerciale de la fête dite des zamoureux, mais vous n'y échapperez pas à ça aussi. La consommation vous attrape!

soy a dit…

fhamator, en lisant ton post, je repensais à la ST VALENTIN dernière où je bossais dans une boîte avec 500 salariés(à 85% féminin). Et là, grand délir, toutes les 2 minutes, un salarié rentrait dans mon bureau pour me dire "JOYEUSE SAINT VALENTIN". Médusée, j'ai essayée de comprendre le propos, le sens. Savent-ils et (elles) que je suis célib? Mais non c'était gentil. Et là sur ton blog, même topo, des filles te souhaitent une joyeuse ST VALENTIN. J'ai vécu 21 ans en Europe, je n'ai jamais entendu personne qui ne soit pas "votre" amoureux(euse) dire "JOYEUSE st Valentin". Finalement, peut-être que les origines de cette fête sont marocaines !!!

SABA a dit…

@Soy: ca s'appelle de la solidarité entre célibataires.. :D

soy a dit…

@SABA merci pour l'info, je n'ai toujours pas compris qu'il existait une solidarité entre célib ou non. Moi, je suis du genre "rêveuse" une solidarité entre tous et pas autour de la ST VALENTIN. Il y a mieux comme sujet! dois-je absolument te dire "joyeuse ST valentin"?

soy a dit…

fhamator, tu n'e pas là. Et j'imagine que tu es à la "recherche de l'objet rare, non coûteux". Au PBPDM, il nexiste pas. IL fallait t'y prendre avant.
Offre tes doux kilos, si elle les aime , c gagné!
SOY qui croit en l'amour

reda a dit…

merci soy, snif, enfin kelkun ki comprends

Anonyme a dit…

Fhamator ha chapeau dialek! Je vais donc de ce pas souhaiter à chaque Fhamator que je croise dans les rues de Casa une agréable journée de 7oub 3ounfi et à chaque Fhamatorette une once de patience, des tonnes d'humilité et leur souhaiter qu'elles puissent surprendre leur Fhamator tout comme elles aimeraient etre surprises.
Wash khassek a l3aryane, khatem a moulay.
Mwah de Casa
Loula

kb a dit…

mazette!! j'avais toujours cru que le 14 février c'était la journée nationale de la pêche à la morue :))

kb...goujon goujat

Fhamator a dit…

@Saba : Pourquoi tu ne serais pas Zen :-D.

@Ouafa : le pauvre, 7chouma 3lik :-).

@Waaayli: également :-).

@IbnKafka: désolé d'apprendre que tu ne tires pas profit pas du contexte juridique favorable du Plusbeaupaysdumonde.
By the way, j'éspère que tu as apprécié....limite private Joke :-).

@Jilali: Pourtant depuis mon chômage, la consommation m'a lâché.

@Soy: je ne sais pas pour ton travail, mais je t'explique ce qui se passe sur ce blog:

Après plus de six mois de fréquentation sur ce blog, moi et mes lectrices sommes tout ce qu'il y a de plus amoureux (il n'ont rien contre la polygamie).
Donc c'est à ce titre qu'elles me souhaitent Joyeuse saint Valentin et non pas comme Mabrouk el 3id.


@Saba: mais pourquoi veux-tu cacher notre amour :-p.

@Soy: Non, sauf si t'es lesbienne :-), par contre tu peux le dire à Reda.

@Reda: je t'en prie :-)

@Loula: Mwah ma loula, par contre ne me dis pas que tu as laissé ta moitié rugueuse (aka Amore) là bas?!!!


@KB: Et non, c'est bien la journée mondiale de la pêche au thon.

Fhamator, KB et demi.

Anonyme a dit…

Fhamator, wa iyeh a khouya, voyage imprévu, donc Amore est resté avec les enfants.
Mwah,
Loula

Anonyme a dit…

Wa on te met en mode fete bezzez anari, meme si tu ne veut rien feter hehehe
J'ai cru que je m'y echapperais, mais bon sang que non!
L'annee passee, je viens au boulot je trouve un bonbon en forme de coeur que un collegue a mis sur le bureau de chaque femme. Cette annee une carte avec un "snicker" et un crayon et signee par les enfants de notre receptioniste.
Pour dire la verite, si je continue a feter le tout petit evenement dans ce monde ca devient bla mada9; ha l7oub, ha lger3a, ha bibi (la dinde), ha je ne sais quoi.
Daba quant a lmeghrib, pourquoi ne pas avoir notre saint valentin a nous, le faire coincider avec le festival d'imilchil et appeler cela saint imilchil? Chaque homme ramene du 7enna a sa femme, et elle lui donne une "tmira" de retour, ou safi... D'autant plus que il fait moins froid en septmebre qu'en fevrier...


PS: kiskisipasse ici, je ne pooou pas faire entrer mon nickname comme avant, chnou tatjri 3lina a saint Fhamator? :)))

INSPIRATION

Fhamator a dit…

@inspiration : ça doit être un truc de blogger. moi j'ai rien fait :-(.