lundi 7 janvier 2008

La légende des Zerros.


A fhamatorland, rien n’est comme ailleurs. A Fhamatorland on prend les histoires les plus chevaleresques et on les remixe à la sauce Fhamator.

Pour exemple, je prends la légende de Zerros, adaptation fhamatorienne de celle mexicaine de Zorro.

La légende des Zerro à Fhamatorland :

Don Mohammed dela kariane : Don Mohammed dela kariane est un jeune Fhamator ayant coupé court à ses études pour des raisons économiques et pour grand frère diplômé au chômage. Confronté quotidiennement à l’absence de toute solution à sa misère et à l’inexistence d’un quelconque centre d’intérêt dans son Kariane (bidonville) natal, il s’est mis à se défendre contre ses oppresseurs, c'est-à-dire tout le monde ou du moins tout ceux qu’il ne connaît pas.

A coups de vols de portables à l’arrachée et de subtilisation de portefeuille sous menace d’arme blanche, chaque jour il sort en campagne de son kariane vers la partie « Utile » de sa localité mettant en péril de sa vie, et par ricochet (de couteau) celle d’autrui.

Brahimado: Complice et ami fidèle de Don Mohammed, il est assujetti à différentes tâches nécessaires à l’accomplissement de la légende de zerro, Comme faire le guet, faire diversion ou juste garder Tornado.

Il est bien évidemment muet comme une carpe devant les tentatives de lui extorquer des informations sur Zerro. Sauf bien sûr en cas de tabassage massif, auquel cas il s’empresse de déballer le nom, adresse et le total des gains de Don Mohammed ainsi que de confirmer la relation illégitime que sa mère entretient avec ce dernier.

Tornado : Fidèle Mobylette de Zerro (généralement peugeot 103 SP au moteur survitaminé), elle fait partie de tous les combats et frasques de Zerro lui permettant d’opérer à la vitesse de l’éclair ainsi que de semer illico prester le sergent Drissio

Le sergent Drissio Tobez Harcia : Représentant de l’autorité oppressante à Fhamatorland, c’est un individu à la moustache imposante et au bide handicapant. Vouant une certaine admiration à Don Mohammed, puisqu’ils sont originaires du même quartier et fans du même club de foot, le sergent passe le plus clair de son temps à faire semblant de rechercher Don Mohammed sans grande conviction. Sauf bien sûr dans le cas d’instructions directes du commandant commizzario.

Commandant Commizzario : patron de la zone d’opération de don Mohammad, il impose une grande peur à Zerro mais aussi une grande haine à cause des opérations de racket organisé que subit notamment le frère de Zerro qui après n’avoir pas trouvé de job avec son diplôme, est devenu vendeur ambulant.

La multiplicité : Contrairement à la légende mexicaine, à Fhamatorland les zerros sont multiples, certainement à cause de la multiplicité des Karianes et assimilés. Ce qui leur permet de continuer leur combat devant la grande impuissance du Commandant Commizzario, du Sergent Drissio et de vous-même.

Le côté Glamour : Ce n’est même pas la peine de chercher Zeta Jones, au mieux vous tomberez sur Tamou, qui moyennant une somme entre 20 et 50 dh (en fonction du calendrier des fêtes), permet à Don Mohammad de se délester de son excès hormonal.

Un cavalier qui surgit hors de la rue
Fonce vers toi au galop
Son nom, il le signe à la pointe de son couteau (sur ton visage)
D’un Z qui veut dire Zerro.


Zerro, Zerro
Un opprimé qui fait régner sa loi
Zerro, Zerro
Perdant, il l’est à chaque fois
Zerro, Zerro
Combat sans distinguer l’ennemi
Zerro, Zerro
Insulte toujours son pays.

Quand il paraît
Les citoyens effrayés
Cédent devant les menaces de Zerro
Plus que tout ils auront redouté
Le signe du couteau de Zerro.

Zerro, Zerro
Un opprimé qui fait regner sa loi
Zerro, Zerro
Perdant, il l’est à chaque fois
Zerro, Zerro
Sur sa mobylette noir (de graisse)
Zerro, Zerro
Cherche en vain un espoir

ceux qui n’ont rien fait
au pays des karianes
Prient pour éviter le Zerro
S’il vient un jour
Ça sera juste leur tour
De craindre le signe de Zerro

Zerro, Zerro
Un opprimé qui fait régner sa loi
Zerro, Zerro
Perdant, il l’est à chaque fois
Zerro, Zerro
Sur sa mobylette noir
Zerro, Zerro
Cherche en vain un espoir

Chak Chak Chak (son de la première baffe, son de la deuxième baffe, son de ton portable par terre)

Zerro, Zerro, Zerrooooo

26 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Désolé pour ton iphone débloqué.

Si tu y tiens tant, demande à Don Moha Di Carleone, ton fidèle serviteur (il est relâché ou pas encore ?). Indique lui la zone. Et il pourra intercepter la transaction électronique de la revente à Souk Eddalma.

Il pourrait même t'inviter à prendre un thé avec lui et la mère de Zerro chez eux, alors que Zerro dort à coté. Le temps qu'il se reveille. Et tu pourras avoir des excuses du concerné et il pourra re-récupérer l'iphone pour toi en cas de finalisation de la transaction ou un iphone qui y ressemble. Le pauvre il ne savait pas que t'es une connaissance de Don Moha.

PS : véridique, mais le thé n'a pas été consommé pour cause d'hygiène:D

Fhamator a dit…

@7didane: Je n'ai pas encore eu droit à la vengeance de Zerro, mais si je l'on croit l'échantillon représentatif qu'est mon entourage et vu les probas : ça ne saurait tarder.

Merci pour le conseil, j'en userais le cas échéant.

Célibataire Casaoui a dit…

Eloigne toi des Kariane ça t'évitra d'en croiser.
Bien que je ne sois pas un Karianiste, permets moi tt de même de te faire remarquer qu'il y a des Kariyanistes, qui trime dur pour s'en sortir, il ne représentent tt de même que 5% de la dite population, mais ils existent tt de même.

Le célib,
qui ne simule pas sa colère

Fhamator a dit…

@CC: ou est le probléme? relis le texte je n'ai pas généralisé...j'ai même fait référence au frére de Zerro (chômeur diplômé qui se convertit en vendeur ambulant).
Mon post ne vise pas les classes défavorisés mais justement les 95% (selon tes statistiques!!!!) qui font le choix de s'en prendre à tout le monde et n'importe qui. et même en les visant j'essaie d'expliquer leur frustration (mais sans pour autant l'excuser).

Fhamator qui ne simule jamais :-).

inspiration a dit…

Belle imagination bba lfahim... J'ai eu affaire a un zerro a motherland, mais etudiante a l'epoque, il n'a pique que la valeur de mon ticket de bus et du repas pour le lendemain :)
J'ai senti la 7egra a l'epoque car petite comme je suis, je ne pouvais me defendre et puis je ne voulais pas garder un souvenir de la pointe de son couteau sur mes pommettes lol...
Ce que je ressens maintenant en y repensant? Rien... Un souvenir comme pleins d'autres de mon motherland...

Bonne annee...

Moony a dit…

du grand art fhamatorien, c'est pour ça que j'invite tout le monde à faire comme moi et voter fhamator pour meilleur écrit.

Mounir a dit…

Fhamator n'a pas trouvé de Fhamates pour que Don Mohamed reviennent à sa vrai vocation donquichotienne?

Intishar a dit…

Fhamator, ma fhamti me dit que ton zerro m'a plutôt l'air plutôt d'un robin de Derwa..:))
il n'opère pas seul, et il a en horreur la fracture sociale..

Fhamator a dit…

@inspiration : sauf que dans ton motherland, d'autres ressentent la 7egra tous les jours lorsqu'ils n'en gardent pas trace :-(.

@Moony : QUOI, MEILLEUR ECRIT SEULEMENT...tu me déçois, moi qui jusqu'à aujourd'hui n'ai pas compris pourquoi je ne gagne pas toutes les catégorie (même celle du meilleur blog arabophone) pfffffffffff, déçu moony, déçu.

@Mounir: malheureusement ou heureusement mounir, Fhamator n'est que citoyen et il subit les zerros en tant que tel.

@Intishar: au début du post, je me suis posé la question entre Robin et zorro. j'ai choisi le deuxième, car la caricature était plus éloigné (membre de la noblesse mexicaine) et parce qu'il a une arme blanche.

louladekhmissbatata a dit…

Fhamator,
A khouya, confidence pour confidence, tu devrais trouver un éditeur. Parce que si personne ne t'a jamais proposé de publier, je me propose:-)
Toujours un plaisir de te lire, il y a un je ne sais quoi de Chraibi en toi.
Mwah

7didane la7rami a dit…

Surtout n'écoute pas loula !
Garde l'innocence des amateurs.

Traiter fhamator d'innocent et d'amateur, fallait oser, fallait être 7didane.

Je vais étudier la possibilité d'une compagne contre la commercialisation de fhamator.

Fhamator a dit…

@Loula: si tu parles de Driss (paix à son âme), je ne saurais tolérer une telle atteinte à l'une de sommités de la littérature marocaine.
bien que le civilisation soit aussi ma mère (ou l'inverse), la comparaison en soi est inacceptable...mais merci bcp lalla ;-).

Pour l'édition et vu mon chômage désormais installé dans la durée, je me réserve le droit de te contacter pour négociation.

Fhamator qui se fait payer d'avance.


@7didane: Ta gueule, suis chômeur.

by the way, toi qui est toujours en train de bousiller mon entrain : Compagne et campagne ne sont pas la même chose.

7didane la7rami a dit…

@fhamator
Non non, j'ai bien dit compagne...

Tu sais que tu as un rythme de 3 billets par semaine (stats du ministère de l'intérieur), et qu'au moins un des billet est publiable sur les colonnes de nos hebdo ...

Quand je pense qu'on donne une semaine pour le buveur de lait de Telquel et son ami maigrichon pour pondre un "demi (lait)" billet fhamatorien. Heureusement que le Boualem sauve la face.

En plus, tu ne casses et tu ne diffames personne. A part, moi bien sur. Mais moi je le vaut bien ;)

louladekhmissbatata a dit…

7didane, tu lui cherches une compagne maintenant:-) Tu te recycles toi aussi:-)
Excellente journée

Emomo a dit…

Tu t'es trouvé un anti-héros? Johnoston McCulley retournera sans hésiter à sa tombe s'il voit ça !

big-up a dit…

tu pourrais franchement etre le "Guy Carlier" ou le "Stephan Guillon" marocain,en mieux meme!! dommage que de tels personnages ne peuvent avoir(pour le moment) leur place dans notre paysage mediatico-artistique (inexistant) au maroc.
PS: tu reçois trop de compliments et c tant mieux!!!j'ai vraiment hate de te lire quand tu prendras la grosse tête!je sens que cela va etre pour très bientot et c tant mieux;-)

7didane la7rami a dit…

Alerte aux lecteurs :

Eloignez toute arme blanche ou objet tranchant derrière Fhamator. Une forte zone de dépressurisation est en cours de création. Risque de blessure !

@Fhamator
Pense à revoir ta Haja Choufa de temps à autre. Ca craint chez toi...

Tu as trouvé un boulot wala ba9i le3kess tab3ek ?

Fhamator a dit…

@7didane : Entre tes consignes de vote et ton avant dernier commentaire, je décéle un changement de ton qui ne m'arrange guère. Méprisant et méprisable tu resteras et c'est tant mieux.

Ps: Perso j'ai rien contre le buveur de lait n'oublie pas qu'il est rédacteur en chef et non simple chroniqueur et surtout n'oublie pas que je suis au moins aussi buveur de lait que lui :-).


@Loula: T'inquiète, il tient juste à réaffirmer son hétérosexualité.

@Emomo: Du moment que c'est pas moi qui me retourne ;-).

@Big up: Merci, j'aime plus stéphane que guy même si je trouve que parfois il dépasse les bornes de la satyre pour glisser vers de la vraie méchanceté gratuite.
Ma préférée reste sa chronique sur Dieudonné (au risque de me faire traiter d'antisémite) sur 20h pétantes.

@7didane : parfai...........boum.

Anonyme a dit…

tres beau billet
et puisque je n'aime pas intervenir avec des bravo
je t'ai trouvé une faille dans ton histoire
tu as parlé de zerro et son entourage
mais tu n'as pas parlé de son masque..le bandorras
est ce un oubli ou une To be continued?

le mythe
zz blog

big-up a dit…

en evoquant Dieudonné, je voudrais passer commande pour un post sur lui et sa debacle!sans vouloir à mon tour passer pour un antisémite, moi je le trouve trop fort et il a parfaitement raison quand il aborde le sujet de la traite des noirs.
PS: J'espère que ce n'est pas trop demandé!

7didane la7rami a dit…

@fhamator
Aucun changement de ton.
L'idée de plaire au grand nombre me répugne :p

Votez Fhamator !

PS : Je m'en fous du buveur de lait. C'est pas moi le chômeur. Et puis moi je suis tranquille où je suis :p

@big-up
Tu le veux sur place ou à emporter ?

http://www.dailymotion.com/video/x3pchy_liberte-dexpression-ditesvous_news

Fadoua a dit…

Frachement Big Up & Big Respect, joli post.
C'est la première fois que je visite ton blog et ça sera pas la dernière InchaALLAH ;)

karim bekouchi a dit…

J'ai vraiment gagné à cliquer au hasard des liens. Le ton est juste, le mot est juste et le plaisir est au rendez vous.
Je dis MONSIEUR!

mouna a dit…

iphone gone,ohh poor fhamator ,i ll send u one from here ,but u should accept loula s offer to make money and pay me back ,also leave hdidane alone he likes u come on it s obvious.

CresceNet a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.

Fhamator a dit…

@le mythe : merci l'artiste....j'allais parler du capuchon qui sert de masque mais le raccourci m'a semblé trop gros, comme le reste d'ailleurs :-).

@Big-up : Regarde la chronique de stéphane sur daily motion, elle exprime bien ce que je pense...Pour Dieudo, je pense qu'après coup, l'injustice qu'il a subi l'a pousser dans une lutte personnelle qui dépasse le cadre de l'humour et à laquelle je ne pense pas adhérer.

@Fadoua : Merci et bienvenue à toi sur cet espace de bêtise.

@Karim : Merci....Monsieur.

@Mouna : j'attends l'Iphone sinon j'envoies Zerro le chercher :-).