jeudi 3 janvier 2008

Sacré Fhamator "bis répétita" malheureusement



et voilà!!!!! je me suis fait gronder par Larbi, IBN KAFKA et Naim parce que j'ai oublié... l'oubli est souvent source de félicité mais parfois il laisse planer au dessus de nos têtes l'inconscient consentement à l'injustice.

Alors pour la mémoire et aussi égoistement parce que ça aurait pu être moi (et acessoirement vous-même) et que je n'aimerais pas sombrer ainsi dans l'oubli, je republie mon post pour les détenus du 1er mai 2007 en espèrant que la prochaine fois ça sera pour fêter leur libération (vous avez crié de grâce???? Royale je vous réponds);
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis plusieurs semaines, Fhamator suit (avec un désintérêt total, il le souligne) sur la presse marocaine, sur des sites d’ONG et sur beaucoup de Blogs, l’histoire de plusieurs personnes, dans différentes villes qui furent arrêtés et condamnés à de la prison ferme pour « atteinte aux valeurs sacrées du Royaume ». Chemin faisant, Fhamator ne peut qu’admirer la mixité démographique et sociale des inculpés, véritable échantillon de la société marocaine (de 19 à 72 ans, et du chômeur au fonctionnaire).

Il a lu plusieurs articles et communiqués sur le sujet (notamment ceux des ONG marocaines) et comme vous pouvez l’imaginer, Fhamator comme sur toute chose dans la vie, va dire…oui, oui, allez y…mais non pas une connerie, juste son avis.

Le Maroc est un pays libre et démocratique, et comme dans toute société démocratique, un citoyen doit être respectueux des lois et de la constitution. Il peut critiquer, arguer de leur impertinence, demander amendement, voter s’il le souhaite (PJD de préférence), mais il se doit de les respecter. Fhamator en bon citoyen, suit cette règle à la lettre, ce qui explique son statut de citoyen en liberté provisoire.

Mais certains n’ont pas la grande probité morale de Fhamator, ils affirment mordicus que la loi est floue, que la frontière entre la diffamation, l’insulte, l’atteinte aux valeurs sacrées et la liberté d’expression voir l’esprit critique n’est pas établie. Ce flou serait par conséquent discrétionnaire au gré de jours et des nuits.

Fhamator s’amuse devant tant de bêtise, et livre à ces incultes, dans un rarissime élan de générosité, la clé du strict respect des différents textes de la loi marocaine : le BON SENS.

C’est grâce à ce Bon sens que tout Fhamator marocain dispose d’une grande liberté d’expression et d’un espace suffisant de critique lui permettant d’exprimer sa citoyenneté. Fhamator veut prendre pour preuve, ce Blog, qui traite de sujets divers et variés sans pour autant subir les foudres du pouvoir.

Ainsi sur ce Blog, Fhamator peut tout à fait critiquer.....(autocensuré pour risque d’atteinte aux valeurs sacrées), remettre en cause.....(auto censuré pour risque d’atteinte aux valeurs sacrées) et même commenter et réinventer.....(autocensuré pour risque d’atteinte aux valeurs sacrées).

Fhamator ne trouve aucun problème à constater la dépendance.....(autocensuré pour risque de diffamation contre le système judiciaire marocain), et à dénoncer plusieurs pratiques qui existent au niveau....(autocensuré pour risque d’injures contre des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions).

Pour en revenir aux lois, il suffit de constater qu’elles ont été votées par un parlement.....(autocensuré pour risque d’atteinte à la stabilité du royaume). Fhamator en arrive à espérer que pour les prochaines élections.....(autocensuré pour risque de non respect du temps de parole imposé par le HACA).

Devant cette situation problématique, le risque est de se retrouver dans des situations telle que.....(autocensuré pour risque d’infraction à la loi anti-terrorisme).

Des solutions existent bel et bien, il suffit de prendre pour exemple.....(autocensuré pour risque de haute trahison au profit d’une puissance étrangère).

Ces pauvres gens méritaient-ils donc la prison simplement.....(autocensuré pour risque d’association de bienfaiteurs).
Fhamator, nullement froid aux yeux, vous le dit :.....(autocensuré pour risque de complicité).

Voilà ce qu’en pense Fhamator, et si jamais vous me dites, que ce Post est nul, n’a aucun intérêt, ne dit rien, n’exprime rien, ne prend pas position, ne va pas au fonds des choses et risque de faire fuir le peu lecteurs de ce Blog...Fhamator vous dit, soit, mais c’est tout comme l’opinion, le matin, libération, Al Alam, Assabah, Ittihad ichtiraki, attajdid et la quasi-totalité de la presse marocaine. Le Blog de Fhamator au moins, est GRATUIT.

8 commentaires:

Célibataire Casaoui a dit…

Hmmmmmmm Mchiti B3id dans ton analyse M.Fhamat
Mou7al teja3 :)

SimoBenso a dit…

@Célibataire_Casaoui:
Mais toujours aussi raisonnable et le plus hallucinant : c'est qu'il n'as jamais ( ou presque je dirais ) tort !


Peace out l'khout ;)

louladekhmissbatata a dit…

Fhamator,
Eh bein dis-donc où est passée la foule? Quelqu'un a t'il fait un résumé de ce qui s'est dit hier en cour?
Ce qui manque est de véritables lobbyistes et force de constater que le militantisme ne veut en aucun se draper d'une approche qui a réussi à Nadia Yassine, aux incitateurs de la haine et du takfir. Bref, va falloir que l'AMDH se réveille et au plus sacrant.
Mwah

7didane la7rami a dit…

Comment tu expliques que ce billet à recueilli si peu de commentaires ?

Moi sincèrement c'était pas la peur du Makhzane. Mais juste que je n'ai pas vibré à ce sujet.

On essaie de faire interférer l'émotion dans une affaire judiciaire. Je ne suis pas sur que ça aiderait ces prisonniers. On ne va pas les lacher parce qu'ils sont vieux, ils ont bien la force de manifester.

La question est : Est-ce qu'ils sont innocents selon la loi marocaine ? En dépit, de Nadia Yassine.

@loula
L'AMDH a malheureusement récupéré tout les codes populistes de l'extrême gauche française. Ils sont plus dans l'agitation de la population. (ex: Manif de Safrou)

Fhamator a dit…

@CC: Oullah ima goulete chi 7aja :-).

@Simobenso : oh que si....:-)

@Loula: elle est en train de désaouler ;-)...Pour La démarche, le jour où l'AMDH en a la même que les incitateurs du takfir, je pense que je vais probablement quitter le pays.
je pense qu'un lobbying constructif et un peu de consensuel (mais vraiment un tout petit peu) pourrait donner meilleur résultat.
Mwah double.

@7didane :
Tout comme la première diffusion, ce billet ne crée pas l'envie de commenter, c'est juste un billet pour se souvenir.

Tu dis que j'ai fait intérférer l'émotion, ou ça??? peut être en début de post mais j'ai vraiment pas cédé au larmoyant!!!!

Pour la loi marocaine, j'ai écrit dans le post :
"Mais certains n’ont pas la grande probité morale de Fhamator, ils affirment mordicus que la loi est floue, que la frontière entre la diffamation, l’insulte, l’atteinte aux valeurs sacrées et la liberté d’expression voir l’esprit critique n’est pas établie. Ce flou serait par conséquent discrétionnaire au gré de jours et des nuits."

Pour Safrou, à ma connaissance ça a dégénéré à cause d'une bourde policière.

big-up a dit…

chapeau bas pour ce post! je le trouve...(autocensuré pour risque d'incitation à la revolte!)
fhamator,si jamais tu te fais pésho par les autorités alors pense à nous laisser le nom du centre penitencier où tu seras incarcéré!!Marquise et sssiviana 3la 7sabi:)

SimoBenso a dit…

@ Fhamator : Exact pour Sefrou

@big-up : je ferais de même que toi :) car j'étudie près du tribunal de 1ère instance a Salé et du pénitencier Zaki ^^

SimoBenso a dit…

Au fait, qui a dit que l'Makhzen faisas peur ?

http://www.youtube.com/watch?v=-Zu0otyBQKY