mardi 29 janvier 2008

Je vous l'avais dit!!!!!!!

le Fhamator se distingue des autres humains par le fait qu’en toutes circonstances et quelle que soit la tournure que prennent les événements une seule réalité demeure : il l’avait prédit.

Entracte :
Une petite pensée à tous les lecteurs/ices qui ont eu des choix à faire dans leur vaine existence, et qu’une fois ils se sont ratés comme les minus qu’ils sont, se sont retrouvés face à une escouade d’amis et de famille qui leur rétorquaient invariablement : je te l’avais dit.

Reprise.

Ainsi le Fhamator dispose, comme le dit ken chez ladyzee, d’une géométrie hautement variable ou du moins d’une amnésie de logique. Il n’a aucun problème à basculer d’un raisonnement tout à fait logique à un autre qu’il trouve encore plus logique. Les deux logiques étant bien évidemment diamétralement opposées.

Démonstration par l’exemple en remontant le temps, l’espace d’une CAN 2008 dans la vie de Fhamator.


Lendemain de l’élimination du Maroc du premier tour de la CAN (deuxième d’affilée).

Fhamator : « oullah que c’est normal. Regardez : nous avons une fédération de merde, un championnat dial lkhra (de merde), une équipe ne connaît même pas l’hymne national (pour la combativité vous repasserez), un entraîneur qui s’en fout de l’équipe tant qu’il a son salaire et qui en plus tactiquement est le plus gros des cons.
Regardez la Tunisie, Regardez l’Egypte, la Honte suprême…..je rends mon passeport, j’immigre en Libye. Nous avons l’équipe que nous méritons.
Je vous l’avais dit »


Lendemain de la défaite contre l’équipe de Guinée (CAN 2008) :

Fhamator : « mais c’est quoi cette merde. On nous fait jouer sur une pelouse de merde. On nous fourgue un arbitre de merde et comme c’est pas suffisant l’entraîneur finit par merder aussi, il laisse les bons joueurs sur le ban de touche et il joue avec une équipe défensive. La défense contre la guinée !!!! Comme si on jouait contre la France, non mais !!!!.
Mais tout de même avec un autre arbitre et une autre pelouse on aurait gagné, maintenant nous sommes obligés de nous imposer contre le pays organisateur et comme l’Afrique n’a pas évolué d’un Iota, on va subir encore une fois le complot de l’arbitrage.
Je vous l’avais dit ».


Lendemain de la victoire contre la Namibie (CAN 2008):

Fhamator : « ahahahaha. Et 1 et 2 et 3 et 4 et 5 buts. Phénoménale équipe nationale comme on l’aime. On va leur mettre la raclée. A nous la coupe d’Afrique, A nous la coupe du monde. Et un Alloudi exceptionnel, 3 buts, coup de chapeau.
Vive Alloudi, Allez le Maroc, We are the champions, We are…..
Je vous l’avais dit »


Lendemain de la victoire contre la France (match amical) :

« Epoustouflant le Maroc. On a donné une leçon de foot au vice-champion du Monde. Si on a fini à égalité c’est juste qu’on voulait pas les gagner chez eux quand même (quoique on jouait plutôt à domicile, niahaaaa).
Oh ça s’annonce bien. Cette année et cette CAN ça va être différent, on a une équipe soudée, requinquée, motivée par les bienfaits d’un grand, que dis-je, d’un exceptionnel sélectionneur qui va nous emmener tout droit vers les joies du passé.
Il y a une seule chose que je ne m’explique pas !!!! nous avons des joueurs qui jouent aux pays-bas, France, Espagne….Pourquoi sélectionner un Alloudi qui joue aux Emirats Arabes Unis ?!!!!! il n’a pas le niveau, voyons !!
Mais bon Allez le Maroc, Vive Henri Michel, c’est reparti pour du pur bonheur….
Je vous l’avais dit »

Comme vous pouvez le constater, le Fhamator est doté d’un sens inné de la survie qui se matérialise par une logique d’après-coup. Cet état de fait lui garantit la possibilité de ne pas rougir devant n’importe quelle situation, plateau télé ou terrasse de café enrobant le tout d’une du sentiment de n’avoir jamais tort.

Mais ça depuis le lancement de ce blog, je vous l’avais dit.

20 commentaires:

nbb a dit…

hmm hmm
"fhamator, aji werrini les zaccords"

l'anonyme sans pseudo assumé a dit…

moi je vote pour que fhamator devienne annakhib lwatani li fari9 korat al 9adam!!!!!!!

lectrice assidue a dit…

J'ai meme pas suivi la CAN, honte à moi... J'aime bien le foot pourtant... Je sais pas, je la sentais pas cette CAN!

hmida a dit…

Toi tu prends çà à la rigolade et c'est très bien fait!

Le pire c'est nos journalistes qui encensent l'équipe nationale le lundi et qui la vouent aux gémonies le lendemain!

Avec la même assurannce, le même culot et surtout la même incompétence!

Fhamator a dit…

@nbb: Quand tu veux Nbb :-).

@L'anonymeSPA: vu l'analyse que j'ai faite des matchs, je le vaux bien :-).
Btw, j'aime bien ton pseudo.

@Lectriceassidue : tu vois que tu leur avais dit toi aussi :-).


@Hmida: qu'est ce que tu veux que j'y fasse :-(.
Pour les journalistes, c'est la première raison pour laquelle j'ai écrit le post.

7didane la7rami a dit…

Je savais que tu allais réagir comme ça !

waaayli a dit…

moi aussi je vous l'avais dit!!!

big-up a dit…

c la première fois de ma vie qu'un match de foot me fout la honte!!!
au début de la competition c'était "A NOUS LA CAN" et maintenant c "A NOUS LA CAM" pour oublier!!!
what a shame!!!

Fhamator a dit…

@7didane : je savais aussi que tu allais faire ce commentaire...je te l'avais dit.

@Waaayli: après le match devant la guinée 30 millions de personnes l'avaient dit :-).


@big-up: et un big-up pour les lions de l'atlas, un. :-).

medjri a dit…

J'interviens sur "Regardez la Tunisie".
Nous ne sommes pas loin de vous question niveau, je dirai même que vous nous devancez individuellement.
La force de la Tunisie est dans sa volonté de gagner!
Quant à nos joueurs, un ou 2 connaissent l'hymne, les autres, on ne les connaîtt pas, ce sont les amis du coach.
Je t'assure Fham' que j'ai souhaité que vous passiez au 2ème tour mais au match d'hier, vous etiez très desespérés (joueurs): aucune réaction pour l'annulation d'un but existant!!?:O

inspiration a dit…

Ye3tik erda medjri :)
Ce n'est pas en apprenant l'hymne national que l'on peut montrer qu'on est fort ou pas; ce n'est pas en repetant a tors et a travers "noudafi3ou 3ani l9amiss lwatani", comme si nous nous appretions a liberer le pays de dangereux envahisseurs, que l'on peut etre considere' bon joueur; non c'est en travaillant (et la je m'addresse aux big bosses) ensemble a injecter de l'energie, de l'espoir, de l'enthousiasme et de la positivite dans l'esprit de ces jeunes et de ceux qui viendront apres. Le talent individuel a lui seul ne suffit pas que l'on cherche dans nos "drouba" ou en Europe... C'est a travailler avec acharnement a faire encrer l'esprit de groupe, d'equipe... Un groupe en harmonie meme sans trop de talents peut faire des merveilles. Je ne blamerai nullement les joueurs quoi qu'il en arrive car le probleme est plus qu'un match ou deux perdus, plus que une prestation ou trois pas au niveau d'une equipe qui a bcp fait dans le passe. Le plus grand probleme c'est dans l'encadrement, ce sont les grands maitres qui doivent apprendre les nouvelles techniques d'encadrement et management et descendre un peu sur terre. Donner a lme3ti ce qui est a lme3ti! Au sein de n'importe quelle boite ou entreprise, l'equipe qui performe est un vrai miroir du comment les maitres d'en haut planifient leur travail et quel effort ils se font a communiquer leur idees et les joindre a celles de leurs employes... Voila...

... Mais moi je me le suis dite depuis 1994 ;)))

7didane la7rami a dit…

@inspiration
J'aurais pas dit ça comme ça.
Je ne suis pas d'accord.

Fhamator a dit…

@Mejdiri: Totalement d'accord sur le manque de volonté de gagner et de combativité. Pour le but annulé, ce n'est qu'un détail, on ne méritait pas de passer.

Toutefois je n'ai pas ta grandeur d'âme mejdiri, après la première défaite du Maroc, j'ai prié tous les saints du maghreb pour que la tunisie perde son deuxième match rien que pour éviter les vannes des potes tunisiens.
les cons n'ont pas hésité à me signifier tous le bien qu'ils pensaient du football marocain.
Cela étant dit, je les comprends, après le 5-1 du Maroc et le match nul in extremis de la tunisie, j'avais abusé :-(

@Inspiration : Depuis quand les femmes s'intéressent au foot!!! toi tu regardes les beaux mecs et c'est tout, t'as pas à te prononcer sur les tenants et aboutissants de la défaite!!!!! non mais.... :-).

@7didane: C'est bon 7didane, je m'en occupe.

7didane la7rami a dit…

@Inspiration
Fhamator a exprimé le fond de ma connerie.

@Fhamator
Je savais que je pouvais compter sur toi.

inspiration a dit…

Vous deux!.... c'est bon, c'est bon, je vais a la cuisine vous fixer un tajin tjeghdrouh...

Timoumi n'etait pas beau, pourtant j'adorais ses driblages...
Doulmi non plus, pourtant j'aimais ses passes :)

Anonyme a dit…

l'essentielle c'est la participation pour nous en cherche pas la coupe d'Afrique mais la coupe du monde 20010 oui 20010 en attendant .....
malgrés on a pas une grande équipe nationale on a un grand entraineur avec sa philosopheie et son tactique on va aller le plus loin possible vive henrie michele vive houssni benslimane
N.B:c'est moule siakouke qui a dit ca

Marie-Aude a dit…

Je squatte HS mais je fais un sondage : est ce que tu peux accéder à Wikipedia ? Je n'y arrive pas depuis que je suis au Maroc, j'ai l'impression d'une douce censure par la bande ?

Moony a dit…

le grang Fhamator n'a jamais tort! on n'a jamais douté de ça! tu as toujours raison depuis le début et pour toujours ;-)

SimoBenso a dit…

En l'espace de 2 semaines l'image du 11 national as changé complètement chez la plupart des marocains. Or, le lendemain de la défaite contre le Ghana, plus personne ne parle de foot, forget about it ! on ne veux plus rien entendre, certains veulent que les choses bougent chez la fédération, enfin voyons un homme qui qui est a la tête de la fédération depuis des années et des années on devrait céder la place aux plus jeunes et plus aptes a ce poste non ?
D'autres bien sur blâment les joueurs et ce n'est toutefois pas une question d'hymne nationale ou non. Enfin bon, y a pas que le foot au Maroc ;)

@Fhamator : J'ai un pote en Lybie si t'es toujours sur de vouloir y aller.

@Marie-Aude : Wikipédia est toujours accessible chez moi, reboot ton pc/modem

@7didane : tu devrais essayer d'activer les flux RSS pour ton blog plutot que de jouer les machos devant les jeunes filles hein inspiration ;)

Fhamator a dit…

@inspiration : Impresionnant :-).

@Anonyme : Et il a raison moul saykouke.

@Marie aude : je viens de tester, ça marche, mais d'autres blogueurs ont remonté le problème il y a quelques jours.

@Moony : Pourquoi tu en doutais.

@Simo: toujours intéressé, je suis au chômage je te dis.