lundi 24 décembre 2007

Le Miracle du Mariage Marocain!!!!

Je vous l’avais déjà dit, j’adores SAWA Chat….hier encore ils ont réussi à trouver le moyen de me faire sourire par la question suivante : Est ce que les parents doivent donner leur accord pour le mariage de leur progéniture?!!!!
Les réponses étaient à la hauteur de l 'hypocrisie/schizophrénie marocaine et allaient entre le non catégorique et l’avis consultatif (le Maroc étant champion des avis consultatifs et conseils éponymes).

Après avoir rigoler un bon coup, Fhamator livre au fous (valable dans une moindre mesure pour les folles) qui auraient envie de convoler (remarquez con et voler) en juste noces, les étapes nécessaire à l’obtention du Quitus familial :



Adéquation à la courbe des âges :
Avant toute demande, il est important de vérifier le nombre de filles célibataires plus vieilles que votre douce. Vu le nombre d’enfants moyen par famille marocaine, les probabilités pour que ce nombre dépasse deux sont assez conséquentes.
Aussi, il est important dans vos relations sociales d’avoir sous la main quelques amis célibataires qui auraient pour vous une affection telle qu’elle les pousseraient jusqu’à envisager à tisser des liens familiaux avec vous et ce à travers votre belle famille.

Il est important de signaler que généralement votre ami se fera avoir et que vous lui serez éternellement redevable (dans le sens financier du terme).

Il est tout aussi important de souligner que votre ami sera amené à réussir les mêmes épreuves que les vôtres et que l’échec de l’un ou de l’autre annulera forcément l’ensemble des demandes.


Enquête de moralité :

Une fois la courbe des âges respectée, vous devriez réussir une enquête de moralité. Dans le cas d’un mariage avec un(e) étranger(e), cette enquête est prise en charge par le contribuable à travers la police nationale (véridique);

Dans le cas du mariage nationo-national, cette enquête consiste à dénicher au plus profond de votre historique toutes les rumeurs sur votre dévergondage, impuissance, vos histoires de cœur, vos antécédents juridiques, vos problèmes professionnelles et toutes les choses qui pourraient aider votre future belle-famille à vous refuser.

Toutefois, cette enquête est intimement corrélé à la disparité sociale entre vous et la belle famille, plus la disparité est en votre faveur, moins est la rigueur de l’enquête.


Recherche historiquo-généalogique :
Là il ne s’agit plus de vous. Il va de soi qu’en vous mariant vous créez des liens de sang entre votre famille et la belle (famille).

Dans un objectif de pureté raciale mais aussi pour éviter certaines maladies génétiques, votre future belle famille sera amené à construire votre arbre généalogique tendant à prouver que votre famille n’a connu ni fous, ni serial killer et encore moins des repris de justice.

Cela étant dit, la présence de stars dans votre lignée directe (ministres, hommes d’état, hommes d’affaires) aidera à absoudre les travers du cousin éloigné de votre arrière grand-mère.


Business Plan :
En parallèle avec ces étapes, le business plan de vote futur ménage est élaboré sur une durée de 45 ans. Il s’agit de vérifier que vous pourriez en toute situation et quelque soit les hasards de votre vie assurer une sécurité alimentaire, vestimentaire et sociale à votre famille et accessoirement à la belle (famille)

Compatibilité familiale :
Si ces étapes s’avèrent concluantes, l’ultime phase est enclenchée à savoir celle de la compatibilité familiale.
Pour visualiser la difficulté de la chose, il faudrait la comparer avec la compatibilité sexuelle.

En expérimenté(e) que vous êtes cher(e) lecteurs(ices), vous n’êtes pas sans ignorer à quel point il est difficile de trouver quelqu’un avec qui on prend VRAIMENT son pied (pardon ?, vous n’avez pas ce problème….ben oui forcément, quand on baise pas on est compatible avec tout le monde).
Alors imaginez que l’équivalent de cette complexe compatibilité (d’un point de vue social et humain) est demandé à chaque membre de votre famille et avec chaque membre de la belle (famille). Connaissant le nombre de personnes considérées comme proche famille au Maroc, je vous laisse calculer le nombre de combinaisons si vous avez un super-ordinateur

Quitus familial :
Contrairement a toute logique rationnelle, certains arrivent à décrocher le quitus familial alors que les probabilités de réussite sont ridiculement faibles, d’où le fait que je parle du Miracle du Mariage Marocain.
C’est quoi le quitus familial, c’est un assentiment permettant d’un point de vue social et juridique à vous-même et à votre famille d’avoir des problèmes avec votre conjoint et la belle (famille).


20 commentaires:

le3zaoui a dit…

trop fort comme d'hab! ;)

Anonyme a dit…

je ne sais pas qui disait que le mariage etait ce qu'on avait trouvé de mieux pour regler des problemes que l'on n'aurait jamais eu en restant celibataire ..... il avait tout compris lui ....

Fhamator a dit…

@Le3zaoui : Merci Monsieur :-).

@Anonyme : Marié(e) je présume? :-).

PS: Prends un pseudo, comme ça j'aurais plus à taper les parenthèses :-p

Anonyme a dit…

tu trouves que les pseudos sont sexués toi.
Non pas envie de psseudo

soy a dit…

j'ai passé grâce à toi (oui, tiens, je te tutoies !) un week-end aïdien, aïdesque ...etc...merveilleux.
Merci pour ce magnifique moment de bonheur...TOTAL ! J'ai tout lu et j'en veux encore !!! Rentrée "au pays" après 21 ans d'exil, j'étais prête à repartir dare-dare !!! Mais tu es là. MERCI.

_BrainDamage_ a dit…

Bonne année à toi F'ham's!
Repos du guerrier bien mérité! Les poules fusent.
À la guerre comme à la guerre, faut se protéger :P

mounir a dit…

Bonjour Fhamator, aid mabrouk et joyeux noel.
Il est clair qu'aujourd'hui, sur le plan idéologique, nous sommes deux grands groupes : conservateurs ( islamistes, droite, ... ) et progressistes ( modernistes, gauche, ... ).
Ce deuxième groupe qui doit tirer le Maroc vers le haut, est malheureusement incapable d'assumer, voire être en phase, avec ses choix idéologiques.
Comment expliquer que ceux qui pronent la protection de l'enfant frappent leurs momes et leurs élèves? Ceux qui parlent de l'émancipation de la femme considèrent leurs propres épouses comme servantes sans opinion ? ...
C'est ça notre schizophrénie chronique.

Hamida Mentoufa a dit…

Dans une autre radio dont les penchants pour l'absurde sont moins prononcés, on a dit : Une des raisons des divorces, c'est le mariage ! que dire de plus à part saluer la profondeur sémiologique de la pensé ! Mais encore au fond du rire et le narquoisme y'a le marasme de la réalité...
"Quand l'absurdité devient lune de miel, la banalité du mariage désavoue la stérilité" Je sais que vous me suivez ! enfin pas trop je sais ça c'est moi qui l'ait dit. Je crois que je dois être suivie ! J'appele un Ami

Anonyme a dit…

Où il est le fhamat ? Je n’arrive pas à croire que tu sois si indispensable ! Allez, on arrête de s’assoupir sur son clavier et on se remet au travail ! Sinon, dans deux semaines, il n’y aura plus personne pour choper le syndrôme !
Te rends-tu seulement compte de ton importance !!!
une femme mûre la quarantaine sonnante aurait quitté le pays si tu n'existais pas.
à ta place je serais extrêmement flattée et mes chevilles auraient triplé de volume

Lady Zee a dit…

Tu gères comme d'hab'
Tu peux faire un (bis) avec une fois le quitus obtenu, parlons cérémonie de mariage, c'est là que les problèmes commencent lorsqu'il n y en avait pas jusque là...

Lady Zee a dit…

Ps : Ne vois pas dans mon commentaire un signe de "casage" imminent, :).

juste le support inconditionnel à une amie qui ne sait toujours pas si elle se marie toujours le 3 janvier malgré la Vendetta qui oppose les familles concernant le nombre d'invités attribués à chacune.

Fhamator a dit…

@Anonyme : A toi(e) de voir :-).

@Soy : trop d'honneur immérité...d'ailleurs je ne suis pas fier de te retenir dans le plus beau pays du monde.
Fhamator à bord d'une patera.


@Brain : Et Bonne année à toi aussi Brain, puisse cette année réduire les damages :-).

@Mounir: Parfaitement d'accord Mounir, la schizophrénie commence chez ceux même qui fustigent la schizophrénie marocaine (à commencer par ton dévoué Fhamator). ça me rappelle un commentaire que j'avais fait chez Taha Balafrej : "choisissez votre Maroc qu'ils nous avaient demandé, ils faudraient d'abord qu'ils choisissent le leur".

@Mentoufa : DE QUOI CA S'AGIT :-)

@Anonyme : Je viens d'engloutir la chaise gloup....Merci et je me remet au boulot :-).

@Zee: Pas bien la zee, j'avais fait une série sur le mariage marocain (un mariage et quatre enterrements) vers le mois de juillet....Pas bien, tu n'apprends donc pas les posts par coeur?!!!!
Tout mon soutien à ton amie mais elle l'a quand même bien cherché, ça lui apprendra :-p

Slima a dit…

Merci de m'avoir fait rigolé!
De toute façon, la société marocaine nous donne plein de matières pour ça!

Safaa a dit…

Waaaa !!!! C'est le parcours du combatant avant la guerre , j'avais jamais vu ça comme ça.

Safaa en mode G.I Jane.

Larbi a dit…

un autre grand cru!
tu devrais ouvrir une agence de conseil en la matière.

Célibataire Casaoui a dit…

Fhamat mon ami, tu ne m'encourage pas à changer de statu !!!

Bonne année quand même

P.S : Oui je sais je suis en avance, mais vaux mieux tôt que tard :D

Fhamator a dit…

@Slima : Comme tu dis, je ne fais que décrire :-).

@Safaa: Et comment tu le voyais alors?

@Larbi: Mr le premier ministre, ceci est un blog marocain, il y est interdit par la loi de parler de "cru".

@CC: Surtout bouge pas :-) bonne année à toi aussi.

une marocaine a dit…

Tu me fais peur!!! Il y a encore des familles qui refusent de marier tant que ces ainées ne le sont pas encore ?!!!!
Eh ben c'est que dans ma famille, ils sont super intélligents(!) ils se débarassent facilement des filles. On dit "illi jaha reze9eha allah ye3aweneha". Malins ....
:))))))))))))))))))))))))

PS : tu sais que l'enquête tu y as droit sans passer par la case mariage. il suffit de demander un passeport pour que l'me9edem fasse une enquête sur toi! Eh ouiiiiiiiiiii

7didane la7rami a dit…

Merci pour ce sourir !

@une marocaine
J’exige des chiffres !
Quel est le ratio de filles mariees selon cette nouvelle methode : nb mariee et nb non mariee.

une marocaine a dit…

@ 7didane,
je les recueillerai et te les communiquerai :)