vendredi 5 octobre 2007

Un grand moment de Radio



Connaissez vous Radio Sawa ?

C’est ça !!! faites votre intéressant genre: tu sais, nous avons 2976 Chaînes radio, et c’est difficile de les connaître toutes!!!

Arrêtez votre cinéma, cessez de paraître plus con que vous ne l’êtes déjà et avouez que vous ne pouvez ignorez l’existence de cette radio surtout qu’elle a été lancée avant le début de la libéralisation des ondes marocaines…..

Vous ayant remis à votre place (en bas donc), je poursuis….


Information à l’aimable attention des visiteurs étrangers de ce blog

Cher étranger,
Toi que nous espérons attirer 10 millions de semblables d’ici 2010, Toi qui nous rapporte les devises nécessaire à acheter le pétrole pour ma voiture, Toi qui par prêts et dons nous permet de nous développer et même durablement, veux-tu excuser l’Introduction quelque peu brutale de ce post, ça ne t'étais nullement destiné, ça s’adressait principalement aux indigènes de ce pays qui sont par une inexplicable erreur de la nature mes compatriotes.

Il est évident que te concernant, tu peux parfaitement ignorer la radio Sawa que je me permets de t'introduire (c’est une métaphore) en quelques lignes :

Radio Sawa est une radio destiné aux jeunes du « Grand Moyen orient » donc : les arabes, avec comme programme information, musique & divertissement…diffusée en arabe avec des variantes locales, cette chaîne est financé par des fonds publics américains notamment le congrès US…

Merci cher visiteur étranger pour ta patience et encore une fois toutes mes excuses pour le début de ce post…

Signé Fhamator : élève modèle du FMI, de la fédération marocaine du tourisme et de la fondation Mohammed V…


Je disais donc, Au lancement de cette chaîne, et comme vous pouvez l’imaginez votre Fhamator criait à la basse tentative américaine de formater nos grands cerveaux musulmans et ce malgré certains mercenaires, à la solde de…., qui osaient me dire qu’ils trouvaient tout à fait normal l’existence de la chaîne, que l’objectif n’était pas condamnable surtout qu’il était déclaré et connu de tout le monde, contrairement à d’autres….ils ont enchaîné ensuite sur une tirade contre « Aujourd’hui le Maroc » que je n’ai pas encore compris….

La suite des événements m’a grandement surpris…
Je vous passe les infos, rien de bien intéressant à dire, on utilise le vocabulaire internationalement admis sauf dans le monde d’arabe mais ça c’était couru…

Ce qui m’a surpris c’était les capsules SAWA CHAT annoncées par un subtil : « c’est vous qui parlez et c’est nous qui écoutons »…une sorte de sondage d’opinion sur des sujets divers et variés avec un numéro d’appel sur lesquels les fidèles auditeurs peuvent appeler et justement « poster » leur avis.

Et là rendons hommage à la chaîne pour l’effort considérable dans le choix des différents thèmes et même si ça rend meilleur l’image des USA dans le monde arabe, c’est amplement mérité….

Ma mémoire n’étant plus aussi performante que dans ma jeunesse, je vous livre les quelques exemples de thèmes qui me viennent à l’esprit….

« Est-ce que vous avez déjà menti à quelqu’un ?»

« Y a-t-il une différence entre l’homme et la femme ?»

« Avoir une conscience professionnelle est-il important ?».

Mais Tout ce travail ne serait rien s’il n’y avait les réponses de nos compatriotes : un mélange de « savantisme » (degré ultime du Fhamatorisme) et de lucidité impressionnante.

« Non, je ne mens jamais puisque le mensonge c’est péché et pas kacher, d’ailleurs le mensonge n’est pas bien » un auditeur à qui il faut jeter la première pierre.

« De notre époque, la femme est l’égale de l’homme, elle doit aller à l’école mais sans pour autant avoir plus de diplômes que son mari. Il n’y a aussi aucun mal à ce que la femme puisse travailler si son mari l’y autorise. Je vous dis désormais la femme est l’égale de l’homme » un auditeur féministe convaincu.

" We choude have ze profisonnel consciency because of on it is important for la country" un auditeur hautement anglophone...

Conquis, votre Fhamator en touchait un mot à sa famille quand la Maman Fhamator a la lumineuse idée de proposer de nouveaux thèmes à la chaîne et d’appeler pour laisser nos réponses pré-établies…

L’objectif bien évidemment étant de rehausser auprès de nos proches la portée intellectuelle déjà énorme de la Fhamator Family.


Thèmes :

« Souhaiteriez vous donner naissance à un enfant handicapé ?»

«Que pensez vous de la douche quotidienne ?»

« Le cafard peut-il être considéré comme un animal domestique ?»

« Doit-on éradiquer l’habitat insalubre ?»

« Que pensez vous de la chasse au kangourous ?»


Fhamator :
« Evidemment que oui je le souhaite. Avoir un enfant handicapé me permettrait de remplir mon rôle de citoyen et de contribuer de façon active au développement de ce pays en prenant en charge un handicapé ».


Fhamasoeurette 1
: « Il est clair que la douche est une bonne chose, puisque la propreté est foi (annadafatou mina al imane ). Mais il ne faut pas oublier que la planète actuellement subit des changements climatiques dus à la surexploitation par l’homme des ressources naturelles…Ceci m’amène à penser qu’une douche bimensuelle préserverait la planète, sans compter que cela rajouterait aux mecs une touche « dirt » qui m’est des plus agréable. »


Fhamasoeurette2 :
« ah non !!!! Les cafards ne peuvent être considérés comme animaux domestiques tout simplement parce qu’ils sont moches et dégoûtants…on devrait les exterminer, comme les humains d’ailleurs… je parle des moches bien sûr»

Maman Fhamator : « Mais bien sûr que l’habitat insalubre ne doit plus exister !!! Il est dégradant de laisser des êtres humains s’entasser dans des appartements de standing douteux ne dépassant pas les 200 m2…. C’est franchement inacceptable, oullah, hchouma, 3ibe et 9yasse lkhir »…


Papa Fhamator :
« La chasse au Kangourou ??!!! Ce que j’en pense ??….comment vous dire, c’est un peu comme votre chaîne : C'est-à-dire que je m’en fous des kangourous, et encore plus de la chasse et même que je n’y connais rien en Australie, mais c’est fou combien il peut y avoir de cons dans ce pays pour s’y intéresser ».

26 commentaires:

bzizla a dit…

preuuuuuuuuuuuums!!

j'en ai une autre et je t'assure qu'elle a été posée sur les ondes:

est ce que vous jugez un mec d'après la voiture qu'il conduit?

no comment!!

Ibn Kafka a dit…

Merci pour ce sniping contre la voix de l'Empire...

Dans le même registre, il y a magharebia.com, site web tenu par "Le portail Magharebia est sponsorisé par le US European Command, le commandement militaire conjoint responsable des opérations américaines en Europe, en Afrique et dans le bassin méditerranéen. L’objectif de l’USEUCOM est de promouvoir la stabilité, la coopération et la prospérité dans cette région du globe" - cf. http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/document/awi/footer/about/about . J'y ai commenté des posts, et mes commentaires ont souvent été amputés...

7didane la7rami a dit…

@ibn kafka
Tu es très intéressant à lire. Mais tu dois être chiant dans la vie.
Tout le contraire de moi :p

@Fhamator
Malgré mon flegme légendaire face à la connerie, étant vacciné petit, il m’arrivait de piquer une crise à l’écoute de la pub du thème avant même d’arriver aux contributions des auditeurs.

PS : Je doute que le virus, qui m’était adressé dans mon enfance, était passif et bien neutralisé.

admin_word a dit…

TELLEMENT je trouvais le billet precedent nul et sans gout, tellement je me suis pas dit commente le billet juste pour le faire chier;
TELLEMENT je trouvais ton billet precedent d'une qualité bad gamme j'"ai pas pu donner mon avis

arrete abdou ne masacre pas l'oeuvre fhamatorienne , elle n'est pas là pour te plaire mais pour etre lu et le reste n'est rien

le billet de ce soir est un pure bonheur et je me suis retrouvais dans la voiture en train '7didane merci pour le rappel' de conduire et entendre ses fhamators transistorien parler de tout et de rien !!!!!!! ton billet et fort interessent et je exsige que tu garde la meme qualité :)

alors y'avait pas une de ses fatwas sur ta radio sawa

par exemple demander au gens:
est ce que fumer casse le ramadan?

VOTRE AVIS sur l'alletement du Grand ?

Etc.

une marocaine a dit…

Ils ont lancé cette radio en 2003 si ma mémoire est bonne pour améliorer l'image de l'US dans les pays arabes. Les chansons y passent en boucle à la overdose même. Quant aux questions réponses c'est la cata. Je suis sidérée à chaque fois que je les entends. Merc de leur avoir rendu hommage pour la qualité de leurs programmes!!!! :)))))

Hamida Mentoufa a dit…

ça veut dire quoi Sawa ? N'importe quoi. Beware of lavage de cerveau. Une fois j'ai eu mon orgasme en écoutant radio Sawa pour vous dire à quel point je suis masochiste... Du coup j'ai fait les doux yeux à mon proprio pour les mascarader dans une chronique. La naïveté marocaine profite aux usa :(
avec ma chevelure radioactive et par hasard du cendrier, je passe me mascarader la mèche demain (samedi) soir dans une radio plus sympa.
Fhamator, je t'embrase.
Mon côté maso vient de l'ouest mais vous n'aurez pas ma puberté de penser !

Moony a dit…

total délirium!!!t'es encore plus space que moi. j'adore:)

Ibn Kafka a dit…

didane: mieux vaut ça que l'inverse...

Fhamator a dit…

@Bzizla : je m'en veux d'oublier tout ce qu'ils ont balancé sur la chaîne, il y a vraiment des perles...

@Ibn kafka: je t'en prie :-)...juste je tiens à repréciser que je n'ai rien contre la volonté de l'empire à se mousser le cul, tant que c'est affirmé et assumé...Par contre qu'il s'y prend de cette manière, c'est qu'il n'a pas haute opinion de nous autres indigénes, Remarque les contributions lui donnent quelque peu raison.
By the way, je te demande un peu d'indulgence pour 7didane, non seulement il est inintéressant à lire puisque son blog est à chier, mais sa vie est une merde vu que bloguer est la seule chose qui lui reste, ne t'a t-il pas supplié sur ton blog d'écrire un nouveau post pour meubler sa journée....La compassion s'impose...

@7didane : Vacciné face à la connerie!!!! Chez nous au Maroc on dit Vacciné contre 7didane...

@Admin_word: Premièrement, ne te retiens jamais de commenter quelqu'en soit la raison!!! deuxièmement, tu as raison, j'écris pour être lu, mais j'écris surtout pour plaire :-)....
Ravi que celui là te plaise plus que le dernier...

@Marocaine : Sidéré n'est pas le mot. pour moi, que des gens puissent appeler est déjà inexplicable, mais qu'ils balancent autant de conneries c'est franchement déprimant...

@Hamida : Quelle radio demain? j'en profiterais pour un bilan pulmonaire...Ton Fhamator enflammé

@Moony : Moi non plus ;-)...

Moony a dit…

en parlant de ton billet à une amie (oui, je te fais de la pub) celle-ci m'annonce un des thèmes déjà traités sur radio sawa, tiens toi bien! tu es bien posé?
la question était:"avoueriez-vous à votre meilleur ami qu'il a mauvaise haleine?" elle est bien bonne celle là!
j'en ai une autre: diriez-vous à votre mari ( votre femme) qu'il (qu'elle) pue des pieds?

Miss fyne a dit…

SAWA: Quel est le meilleur conseil que vos avez eu de votre vie?

PIGETIER (fhamator z3ma): Galia ba koun mzyane wkoun rajel.

(hadi mabihach) :)

Fhamator a dit…

@Moony: je confirme les thèmes, les réponses ont d'ailleurs failli me couter ma BMW série6.

Merci pour la pub. par virement bancaire comme d'habitude???

@Missfyne: Confirme aussi le thème, mais aucune réponse ne me vient à l'esprit..
BTW, Moi trouver la blague des Colocs de mauvais gout, moi avoir droit à un indice???

pofpof a dit…

@ jilal
hi hi hi, cravate c'est juste pour faire style sérieux o mam3ahch tkharchich.... ;)

dartha biya unemarocaine...elle va le payer cher (bien sur avec des facilitées de payement ...elle peut même payer via ta carte bancaire...)

@sélim

iwa...bon courage pour l'apprentissage
je te passe ces liens ,ils vont sûrement t'être utiles:

http://www.vocab-marocain.blogspot.com/

http://www.speakmoroccan.com/fr/

pofpof a dit…

@ jilal
hi hi hi, cravate c'est juste pour faire style sérieux o mam3ahch tkharchich.... ;)

dartha biya unemarocaine...elle va le payer cher (bien sur avec des facilitées de payement ...elle peut même payer via ta carte bancaire...)

@sélim

iwa...bon courage pour l'apprentissage
je te passe ces liens ,ils vont sûrement t'être utiles:

http://www.vocab-marocain.blogspot.com/

http://www.speakmoroccan.com/fr/

pofpof a dit…

@ jilal
hi hi hi, cravate c'est juste pour faire style sérieux o mam3ahch tkharchich.... ;)

dartha biya unemarocaine...elle va le payer cher (bien sur avec des facilitées de payement ...elle peut même payer via ta carte bancaire...)

@sélim

iwa...bon courage pour l'apprentissage
je te passe ces liens ,ils vont sûrement t'être utiles:

http://www.vocab-marocain.blogspot.com/

http://www.speakmoroccan.com/fr/

pofpof a dit…

@fhamator
nari tlaft
j'ai voulu le poster dans mon blofg et je le ai poster ici ....3ala 7marrrrrrrrrrrrrrrr
pardon et pardon….je ne sais plus qui ce qui m’arrive …je ne me concentre plus
efface le stp ….o m3ah hada

Fhamator a dit…

@Pofpof :

Franchement, tu as réussi à m'arracher mon premier sourire de la journée, merci infinimement :-)...

Comme il n'est pas dans les habitudes de la maison de masquer nos erreurs, nous allons laisser tes commentaires pour le plus grand plaisir des lecteurs....:-)

Medames, mesdemoiselles, messieurs, Voici les effets de Ramadan sur les humains...

:-).....

SABA a dit…

@Fhamator: tu es un sans coeur!! :D

@PofPof: on passe tous par la, c cool ;)

7didane la7rami a dit…

@pofpof
Tu as quand même publié 3 fois avant de t'apercevoir de ton erreur.
Tu envoies le commentaire, puis tu vérifies sur ton blog, puis tu renvoies du nouveau.
J'en déduis aussi que pofpof a besoin de rédiger ses commentaires dans un endroit sur avant de les copier sur les blogs. pff pff.

Franchement ne te gene pas :p

une marocaine a dit…

@ pofpof,
Merciiiiiiiiiiiiiii pour ce fou rire que tu m'as arraché alors que je suis dans un état Allah yesseter me3a Allah ye7efede!

Je cherchais le com de jilal je ne le trouvais pas et plus je descends le curseur plus je revois le même com trois fois. Si c'était pas le ramadan je t'aurais demandé ce que tu as bouffé à part "al khobz" Mais apparemment c'est l'effet du manque du Khobz!!! :)))))))

Pour le coustume arrête de me faire porter le chapeau sinon ghadi neferecheke! ;) :)))))))))

@ fhamator,
Désolée pour ce long hors sujet :)

1OOtaure a dit…

fhamator -> 1er indice: gad
le reste viendra quand on les aura semé ;)

pofpof a dit…

@ 7didan

rass ttang,
j’adore tes commentaires...j'aimerai bien être un de tes disciples ;)

@ fhamator

si ça te fait plaisir...3lach lla...
ramadan c bientôt fini….et je suis encore "complet" …j’ai encore tous mes membres ...ouffffff ... même pas un pied arraché ni même un doigt coupé

SpaceCowboy a dit…

Extra extra Fhamator, difficle de te lire au bureau, j'en perd mon sérieux emprunté. Voice of America? très peu pour moi, ça me fait sourire quand on entend le décalge entre ces voix véritablement moyen orientale sexy à souhait et notre darija locale tellement plus 7arbiya qui répondent il est vrai à des question souvent peu pertinentes! Bravo!

Fhamator a dit…

@pofpof: Je t'en prie..:-)

@Marocaine : Fais comme chez pofpof

@100taure : Ok j'attends...

@Spacecowboy: Fais attention, déjà que je suis chômeur, deux ça va être trop :-) ....merci.

Emomo a dit…

Radio Sawa, fournisseur officiel des tubes pour grands taxis blancs :-p
Sérieux, c'était trop con de remplacer le service arabe de Voice Of America (Propagande oui mais avec un niveau intellectuel respectable comparatif à celui du service arabe de la BBC) avec Radio Sawa dont les seuls contenus sont la musique et des news plutôt ringarde et au pic de l'amateurisme, sans parler des capsules idiotes "Sawa Chat" ou celle où on répond les questions des supposés auditeurs concenrant la politique américane dans le MIDEAST par des élocutions de Bush ou de son cabinet. Je regrette vraiment la VOA. Vive les ondes courtes (SW) et Internet !

Anonyme a dit…

Cher blogger, à quand un article sur la honte sociétale qu'est " libre antenne " sur Hitradio le soir?