mardi 30 octobre 2007

L’odeur de la graisse sur la hache




Ce pays va vers sa déroute….c’est Fhamator qui vous le dit…Les marocains ont vendu leur âme à moul el bali (antiquaire typiquement marocain)…ils n’ont plus de sens d’hospitalité ni celui de la famille…ils ne pensent plus qu’à leur gueule et advienne que pourra.

Cette vérité que je te sers (sur une sinia) espèce de lecteur du mardi (je n’ai rien écrit dimanche), n’est pas une affirmation en l’air, c’est une théorie vérifiée et prouvée sur le terrain….lequel ? Je te le donne dans l’anus, celui de ma famille.

Figure toi (si on peut appeler ta gueule une figure) que Ce WE, pour me changer les idées et en toute bonne foi, j’ai décidé de rendre visite à mon cousin.

Tu connais mon cousin ??? mais tu ne peux pas l’ignorer, il est de ma famille !!! Pardon ??? de quel côté ??? Mais de celui de ta mère espèce de con(nne), mais en quoi ça te regarde, c’est mon cousin à moi, pas à ta race !!!!!

OK OK, t’en va pas, t’en va pas, je plaisantais….depuis le temps qu’on se fréquente tu devrais me connaître, non ?? …

Au fait, c’est mon cousin du côté de mon père…hein quoi ?? Parle plus fort que je t’entende….tu disais ? Est-ce que c’est le fils de ma tante ou de mon oncle paternel ?? ah, non, Mon cousin c’est le fils du cousin de la sœur à mon père….

Qu’est ce que tu barbouilles encore???? J’aurais dû dire quoi ? que c’est le fils du cousin à mon père ????? mais tu crois vraiment que je suis un âne comme toi !!!! si c’était le fils du cousin à mon père, j’aurais dit c’est le fils du cousin à mon père, élémentaire non???? mais vraiment, parfois je me demande même pourquoi je t’adresse la parole, toi !!!

D’accord Fhamator, on se calme, il n’est pas doué, dieu n’a pas été sympa avec lui (elle), il ne faut pas lui en vouloir. Ce n’est pas de sa faute….Estime toi heureux de ne pas lui ressembler et dans un geste de charité, explique lui de quoi il en retourne…

On reprend alors….cher lecteur pas con pour un sou (tu vois que je suis gentil), je t’explique tout depuis la genèse :

Mon père a deux sœurs et un frère….une des sœurs ne l’est qu’à moitié puisqu’elle est né d’un premier mariage de mon grand père….le maman de cette sœur a un frère (l’oncle de la sœur à mon père donc) ….Ce frère (pour faire taire les rumeurs d’homosexualité) s’est marié sur le tard avec sa voisine. De cette union est né une fille et un garçon….on s’en fout de la fille, elle est morte bayra (vieille fille), par contre le garçon s’est marié et est père de plusieurs enfants, dont un garçon qui est justement …….vas-y, dis le : ……..comment ça tu sais pas ???? mon cousin, imbécile…mais non c’est pas lui l’imbécile, c’est toi…quoique tu verras par la suite qu’il est au moins aussi con que toi….

Safi, tu as compris….hein, quoi ?? t’as le vertige !!! Prends un doliprane et bien fait pour ta gueule, ça t’apprendra à me faire taper du clavier pour rien….

Je reprends là où ta bêtise m’avait honteusement interrompu :

Mon cousin habite une ville lointaine que j’aime bien (la ville pas mon cousin), ce qui fait que je profite de sa présence pour y aller assez fréquemment, ce qui en plus lui procure l’immense bonheur de m’avoir comme invité…et vu qu’il n’a rien demandé lui, sa surprise et son bonheur n’en sont que décuplé.

Ce WE, j’y vais et comme d’habitude dès que je suis arrivé en face de chez lui, je lui passe un coup de téléphone pour le prévenir de mon arrivée (si c’est pas gentil ça).

Fhamator : « Salut Cousin, Devine qui vient te rendre visite »

Cousin : « Salut Fhamator, Tu viens quand tu veux…tu viens quand ???? »

Vous remarquerez l’incohérence entre tu viens quand et viens quand tu veux.

Fhamator : « je suis en face de chez toi »

Cousin : « ah bon !!! C’est que moi et ma femme on s’apprêtait de prendre la route pour un WE à deux, tu aurais dû prévenir».

Il ose de me sortir ça…vous imaginez…depuis quand un invité doit prévenir ???? et en plus vous avez vu l’excuse….un WE avec sa femme !!! et alors ??? Si c’était sa maîtresse, j’aurais compris par solidarité masculine, il est compréhensible que ça soit très difficile de faire gober à sa femme 2 WE en dehors du domicile, mais là franchement…Mais ta femme tu es marié avec à vie, tu peux aller avec elle en WE à n’importe quel jour de l’année !!! Mais Monsieur veut partir en WE justement le jour où son cousin se pointe chez lui.

Fhamator : « ça tombe mal, je suis en face….tu m’ouvres la porte STP ? »

Le Cousin a bien évidemment annulé son déplacement, c’est un minimum…cependant durant tout le WE, sa femme m’a tiré une tronche pour le moins hostile, et lui semblait très distant…le moins qu’on puisse dire que mon affection familiale pour ce cousin commençait à s’en ressentir.

Mais bon, je suis gentil et on ne change pas facilement. Donc avant de renier le cousin, je fais des efforts et me force à leur proposer d’aller dîner dehors histoire de s’amuser un peu….et là, tout ce qu’il me restait comme affection s’envole en fumée.

Le dîner était sympa, on a bien rigolé et tout (contrairement à sa femme), mais au moment de demander l’addition….

Cousin : « on divise par trois ?? »

Fhamator : « ……. »

Cousin : « ça fait 500 DH chacun »

Je paie mes 500 DH et je n’en reviens toujours pas, enfin je suis bien revenu à Casa mais je n’en revenais pas de…..enfin vous m’avez compris sinon c’est que votre cas s’aggrave….

Imaginez-vous un instant en tant que marocain, qu’on laisse un invité payer…ne serait ce que sa part !!!!! L’inélégance suprême, le manque de tact flagrant, la sommité de l’irrespect.

Comment dire ? c’est comme si vous veniez lire ce blog et que je vous demandais de payer !!!! Tiens c’est intéressant ça, on en reparle plus tard…..

Pour revenir à mon cousin, après un samedi à chier et un dimanche où sa femme n’a pas cessé de demander à quelle heure je partais, votre Fhamator n’a plus aucun espoir dans le genre humain…Je me suis juré d’éliminer ce cousin de mon Arbre généalogique....

Mais en rentrant sur Casablanca, je me suis calmé et mes facultés au pardon ont ressurgi: Baaah, c’est pas grave, c’est mon cousin, je vais finir par oublier cette insulte….que voulez vous, on ne choisit pas sa famille !!!!

29 commentaires:

Moony a dit…

pauvre Fhamator, quel manque de tact! enfin pas toi, ton cousin!
pour mon compte, je partage l'avis de Woody Allen:
" je préfère l'incinération à l'enterrement et les deux à un week-end avec ma famille". je te conseille pour la prochaine fois, de changer ton numéro de phone, où cas où le cousin l'aurait dans son répertoire, il risque de zapper ton appel, et se considérer assigné à domicile tant que tu es sur le seuil.

Fhamator a dit…

@Moony : Parce que tu crois que j'appelle sans masquer mon numéro... même que parfois j'appelle de la téléboutique d'en face....

hmida a dit…

@ fhamator

Ta prose a le don de m'expaspérer de façon très sympatihique et surtout de faire rire la persone qui m'est très chère. Rien que pour çà tu mérites d'être lu...

Au fait, ton cousin il cousin, il est installé dans quelle ville?

J'ai vécu une fois fois à peu près le même week end .....

Ibn Kafka a dit…

Mine rien, tu décris la nucléarisation (sans rapport avec l'Iran) de la famille marocaine. Ca fait trois ans que je suis de retour au Maroc, et je n'ai jamais été invité une seule fois chez ma floppée de cousins (je passe sous silence que l'inverse est aussi vraie). Tout fout le camp...

Moony a dit…

voilà, mon fhamator hakdak nebrik ;-)

Anonyme a dit…

salam y'a une citation marocaine que j'adore et qui n'existe nul part ailleur " ma tkounsh maghribi"
(ne soit pas marocain)3mri ma shaft shi francais dir ne soit pas francai ou autre natalité dir ça tout ça pour te dire que je ne connai pas ni cousin ni toi meme pour faire un jugement mais jte fait confiance T FHAMATOR

7didane la7rami a dit…

J'ai appelé, une heure avant te lire, mon cousin pour l'avertir de ma visite demain soir et toute la journée de la Toussaint. Ma foi il était heureux avec sa femme et son enfant.

Et c'est pour de vrai.

Merci pour le fou rire :D

7didane la7rami a dit…

@ibn kafka
C'est l'impression que j'ai aussi. Et ça me navre, tout en participant au phénomène. J'espère que je peche par jeunesse et que la situation est réversible.

@fhamator
Le dîner at home tu paies rien. Au resto, c'était à toi de payer TOUTE l'addition :p

Imane a dit…

ah non Fhamator, t'as été soft là, dans mon quartier, ça existe toujours le pseudo cousin, qui ramène avec lui, sa fiancée, sa soeur, sa mère, hit 7adya, et bent jara, pace que lass9ate fihoum lahbiba..ils étaient de passage, pace que justement, le père allait voir un traumato et le rendez vous est dans deux jours,, t'es obligé de demander " entre temps vous alllez où ?", la mère toujours elle, te fait, " euh on sait pas, chez ma soeur zoubida qui, PEUT ETRE est chez elle vu qu'elle comptait voyager", toi à contre coeur ou bel3ani, tu veux pas le dire, mais ils attendent que tu le dises, tu dis alors ou lli liha liha "iwa, guelssou ces 3 jours "..la mère toujours elle, qui minaude "lla lla hchouma"..toi, tu te sens possédé, tu veux pas qu'ils restent, mais conditionné par les leçons de bienséance et de trabi de maman, appuyées par du 9riss, fejdder dial f'khad..tu t'entends répondre comme si c'était quelqu'un d'autre " woullah 3lia bel7am, hta tguellsou"..alors ils restent à l'étroit chez toi, et même pas que ça les dérange, tu claques 800 dh par jour en bouffe, pareil en sorties et les frais médicaux du papa..et les gonzesse tu leur offre l7ammam..ça s'appelle souab dial STOLA...
al 7assoul khelli dak jemla barka..:))

Moony a dit…

@ anonyme: la phrase qui me révolte vraiment c'est "yekh 3la blad"
@ 7didane: ton cousin est ravi de te voir?!!!sérieux?!!!
@ fhamator: ouh comment il s'la pète le 7didane

pofpof a dit…

que voulez vous, on ne choisit pas sa famille "certes mais on peut toujours choisir d’en éliminer certains !!!je connais un tueur à gage…très pro…
pour plus d’infos…contacte moi sur mon mail…
j’adore faire des bonnes actions et aider mes frères dans l’humanité

nababstoun a dit…

J'ai frappé mon cousin avec un coussin car il est trop con et trop gamin....désolé:)

SABA a dit…

@Fhamator: tu n'es pas sensé nous rappeler à chaque fois que tu peux être particulièrement méchant avec tes lecteurs et lectrices :D!!

Ce que tu peux être si 'doux' dans tes coms et si ***** dans tes billets ;)))))))

Mais bon, je mets ca sur le compte de la frustration (vu ton weekend pourri)...

Peace, love and kisz ;)

Moony a dit…

@ pofpof: tu sauveras plusieurs couples de la séparation et du divorce, bravo! pour l'adresse on fait comment?!
@ fhamator: avant de dealer avec un tueur à gage vérifie d'abord si t'es pas inscrit comme cible ;-)

7didane la7rami a dit…

C'est dingue comme les gens peuvent discuter avec un tueur à gage ouvertement sans le connaître dans la vraie vie.

7didane le médium...en attendant le pire,

pofpof a dit…

@nababstoun
heureusement que tu n’a pas frappé ton coussin avec ton cousin... !!!s’aurait été dur pour lui…( le coussin bien sur)

@ moony
l'adresse est sur mon blog (t'inquiète fhamator...cette pub n'est pas gratos)
sinon, je préfère rencontrer les gens physiquement...

entre moi et toi...c'est ta belle maman ?c'est ca?...

je te rappelle que c'est satisfait ou 2 fois remboursé...

Fhamator a dit…

@Hmida : Merci à toi et citoyenne...le rire est bien la principale raison pour laquelle j’écris :-).
Quant à mon cousin, et bien que la situation te soit familière, je t’assure que ce n’est pas toi…Si j’avais des citoyenhmida dans ma famille, je ne serais peut-être pas le Fhamator que je suis :-).


@Ibn kafka : mais le maroc est un pays pacifiste, et nos centrales familiales sont à titre purement civil (quoique...).
Crois moi, si tu n’as reçu/invité personne, t’inquiète d’autres ont assuré plus que leur quota et t’ont excusé et tu sais quoi le compte est loin d’être bon :-)

@Anonyme : Merci pour le Fhamator, c’est bien l’objectif.
prends un pseudo, vu le nombre de commentaires en si peu de temps, je suis sûr qu’on se reverra :-).
a Très vite

@7didane : premièrement t’es trop sympa, tu appelles la veille!!! il faut appeler d’en face de chez lui ou mieux débarquer à l’improviste, comme ça la surprise comme son bonheur est TOTAL……
je t’en prie 7didane.

@Imaaane : Merci pour le fou Rire, en Tant que célibataire esseulé, je n’ai pas vraiment assisté à ce genre d’abordage en masse, mais je te jure que j’imagine très bien la situation
Fhamator Stale en chef

@PofPof : tu sais qu’avec la nouvelle loi anti-terroriste, ton commentaire peut t’amener en taule (ce que je m’en fous) et moi aussi par la même occasion (ça ce n’est pas bien).

PS : on continue par mail :-)

@Nababstoun : je ne sais pas pourquoi, mais ton commentaire me rappelle michel denisot :-)

@Saba : ça faisait longtemps que je vous avais pas remis à votre place, la preuve tu ose me traiter de douceur….il était temps d’arrêter les gentillesses :-)

By the way : j’ai vu ton dernier post…et il m’a donné des envies suicidaires….c’était l’objectif ???

Moony a dit…

@pofpof: bah non, belle maman est une femme très gentille et on s'adorent ( elle a que des garçons, j'ai épousé l'ainé, donc je prends le rôle de la fille qu'elle n'a pas eu) c'est des cousins et cousines genre fhamator " ri7a dyal che7ma ou ri7a dyal ri7a" ceux que tu n'arrive pas à te rappeler de quel côté ils sont ni à préciser le genre de liens que vous avez sans avoir une sale migraine.
je viens pour l'adresse.

SABA a dit…

@Fhamator: tu as tout compris! c'était voir le bon coté du suicide ;) c'est un soulagement pr certains.. (désolée pour ceux qui ont perdu des proches de cette manière)..

Emomo a dit…

Ce que tu venais de faire avec votre cousin, je l'appelle "Le débarquement de Normandie". C'est le même cas que moi mais dans le sens contraire, cad recevoir les membres proches ou loins de la famille.
C'est vrai, c'est difficile pour le hôte d'avoir un visiteur à l'improviste, surtout s'il a un truc important ou cherche de l'intimité. Mais parfois, si quelqu'un n'est pas venu depuis belle lurette et qu'on aime, c'est plutôt une belle surprise.
Bon, la prochaine fois que ton cousin vient chez toi, tu lui fais le contraire de ce qu'il a fait. Bien le recevoir en bref. Peut être qu'il va réfléchir sur son comportement de la dernière fois. A mon avis, c'est bien de les appeler en avance. Comme ça, ils seront bien préparés.
La société marocaine devient de plus en plus nucléaire (mal)heureusement mais le fait d'avoir une grande famille a parfois des avantages. Suffit d'être tact à tous les moments.

7didane la7rami a dit…

@emomo
Je ne vois pas du tout quel truc important ou quelle intimité peut nous empêcher de recevoir un proche.

Je suis scandalisé devant l'occidentalisation galopante de la société marocaine !

PS : j'aime bien le galopante. Ca me rappelle l3awed lbyad ya baba ... Oh la belle époque ! pas comme mnt.

Fhamator a dit…

@Emomo: Quoi???? le recevoir chez moi, mais tu es fou!! tu crois que je suis Fhamator pour rien....jamais de la vie, les séjours familiaux c'est bien connu...c'est dans un seul sens.

@7didane : Occidentalisation tu dis et galopante même....ce que j'aimerais bien te croire :-p

pofpof a dit…

@ moony


conseil : viens avec un ni9abe…question d’anonymat

7didane la7rami a dit…

Soit je t'aime bien, mer7ba bik quand tu veux. De toute façon, comme je t'aime bien je pourrais te dire que c'est pas possible cette fois.

Soit je te snif pas, alors là la sortie resto n'en rêve même pas. Ca sera soirée devant Aljazeera à élaborer une feuille de route pour le moyen-orient. Cela bien entendu si je suis d'humeur à te payer ta tête. Sinon, désolé ca va pas être possible.

Galopante woha nta. Va lire le dernier Paris Match, il y a un scoop. Le menu du diner royal à Marrakech.
Je ne troquerai pas un fhamator national contre le meilleur fhamator d'ailleurs.

7didane parano nationaliste sur les bords...et qui se cherche,

inspiration a dit…

Nta darouri t7ek 3la debra?! wayni rak Fhamator nit...yak ghir riht che7ma f cha9our, wa meyek!
Serieusement; en s'eloignant du Maroc, je commence a apprecier plus la famille et les amis; pas que je ne les appreciait pas avant mais loin des yeux, pres du coeur cette fois-ci, et oui j'ai renverse la regle la, vue le trop d'individualisme vers lequel on a commence a se pencher ces dernieres annees. Mais je ne blamerai pas les gens seulement, c'est une globalisation qui n'a pas touche seulement notre economie... Mais aussi notre culture et nos moeurs. Malheureusement on recoit tout ce qui est nouveau a bras ouverts sans pour autant se preparer sur le plan culturel dans le sense a choisir ce qui nous est positif et laisser tomber le negatif.
Evidement, tout ce qui vient des autres n'est pas necessairement bien et tout ce qu'on a ne l'est pas aussi.
Reste a trier et balancer les choses...
L'hypocrisie reigne beaucoup dans nos relations et ca complique les choses d'avantage, on se force de sourire des fois a quelqu'un meme quand on n'a vraiment pas envie de le faire... Et puis meme quand tu fais partie de ma famille, je ne suis pas forcee de t'aimer ;)

gir dayz a dit…

comme dit l'adage: "rabi kaykhla9 wila9i"....:)

Ouafa a dit…

Les visites à l'improviste, ça nous connait les marocains!!
Surtout celles juste avant les repas!! et spécialement le diner. En bonne fhamatorette, je vais insister sur le couvert (le gîte étant chose à ne pas discuter!! prendre un hôtel qd t'as de la famille, c'est scandaleux voyons :-)))
Alors je disais, tout le monde connait ce que c'est que de recevoir de 20H à 21h : le top est donné: tu demerdes et tu cours checher le dernier boucher ou la dernière patisserie ouvert un vendredi ou samedi soir !! A croire que l'on joue un drôle de jeu où il est question de tester la capacité d'un ménage à sauver sa face, voire son honneur cad préparer un repas correct ds un temps minimum, avec le peu qui reste ds le frigo (puisque fin de semaine) tout en répétant à chaque bout de minute en gardant un sourire men al 9alb "mra7ba, mra7ba nhar kbir hada!!!!"
Comme l'a bien dit Imane, je crois que les choses changent mais sensiblement parce que à chaque fois que tu te rebifes, il ya tjrs les gardiens de la tradition, nos adorables parents qui ont des phrases bien faites pour te remettent ds le droit chemin!!!

Emomo a dit…

@Fhamator:
Ca dépend. Normalement, c'est à double sens les visites familiales, en tout cas ce que je vois personnellement. Ca ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde.
@7didane:
Imagine-toi que tu partages la couche avec ta partenaire (Je m'en fiche si c'est une petite amie, fiancée ou femme. Je ne suis pas imam) et durant ces instants torrides, quelqu'un sonne à la porte et s'avère que c'est quelqu'un de la famille. J'aimerai savoir ton avis et ta réaction. Pour être gentil, on va dire que cette personne est venu pour te visiter à une occasion quelconque et ne veut être trop lourd pour les hôtes.
Sinon, j'adore cette pub de superlux, l'ancienne et la version remixée dans la pub en 3D.
Ah oui, j'ai utilisé le terme "Débarquement de Normandie". On peut dire aussi "Les invasions barbares" :p
Dernière chose, il y a des gens vraiment génants qui viennent pour visiter et puis s'endorment. Ca dépend des gens et si on les aime plus ou moins. Mais aussi lorsqu'on vient voir quelqu'un et le hôte trouve un pretexte pour étendre la durée de la visite : partie de thé, repas et même rester la nuit à la maison durant ou plusieurs jours. J'ai eu ce cas récemment et la personne, une vieille dame venue du Souss qu'on ne l'a pas vue depuis belle lurette, a vraiement animé la maison. On a eu même à une petite initiation au berber. Chic ;)

une marocaine a dit…

Moi je préviens quand je vais même chez mes frères et soeur. Ben oui sinon je reste dehors!!!
En France, si ils sont pas là, ce ne sont pas les voisins qui vont t'offrir un verre de thé le temps qu'ils reviennent!

Mais franchement, je deteste qu'on ramène sa fraise chez les gens sans prévenir. Il y a une invention qui s'appelle le telephone tout de même. Non mais où va-t-on?!!!
:)))))))))))))))))))))