vendredi 12 octobre 2007

Sonnez le Rassemblement!!


J’ai toujours aimé la petite fête (3id Sghir) ou si vous voulez la fête de rupture de jeune (3id al fitr). Je le/la trouve vraiment spécial(e).

J’aime bien le côté clean contrairement à la fête du mouton...

J’aime bien le côté familial avec le premier petit déjeuner où toute la famille se retrouve juste après la prière…

J’aime bien le côté enfantin quand tous les enfants (même pour des classes sociales défavorisées) sont habillés en neuf, cheveux lavés, brossés…

J’aime bien voir les pré-adolescents sortir en début d’après-midi, une poche bien garnie et une culture de consommation qui bat les américains à plate couture...

J’aime bien la générosité du matin quand on distribue les billets au concierge, gardien, bonne et tout ceux avec laquelle la vie a été moins généreuse….

Enfin j’aime bien voir ces tournées de la grande famille. Vous savez cette habitude en voie d’extinction de réserver l’après-midi du 3id à faire la tournée de tous ceux qui ont une relation plus ou moins familialement prouvée avec vous…

Non vraiment j’aime bien cette fête, mais je l’aime surtout parce qu’à mon sens c’est l’une des rares fêtes qui nous rassemblent nous autres marocains…..

Vous savez désormais que sur le plan économique, Culturel ou social, le Maroc est splitté en deux.

On voit les « voleurs » se distinguer des « cons qui méritent leur sort»

On voit les « sans foi ni repère (la dine la mella)» se confronter avec les « obscurantistes »

On voit les « putes et proxénètes » disputer le tort aux « soumises et misogynes ».

On écoute les musiciens « satanistes » et les « passéistes » s’insurger les uns contre les autres.

Le deux Maroc se volent mutuellement, s’ignorent mutuellement, s’insultent élégamment et même qu’ils se verraient bien en indépendantistes….


Je pourrais tout aussi bien rajouter, les « indécis », vous savez ces marocains qui ont le cul entre deux chaises….ouverts mais pas trop quand même, conservateurs modernes, féministes pro-tutelle, corrupteurs par dépit….

Mais ne nous égarons pas, si j’aime surtout cette fête, c’est que pour une journée, peu importe que vous soyez un fervent croyant souffrant d’un manque de sommeil pour recueillement et méditation, un mécréant notoire n’en pouvant plus de manger caché, un alcoolique en puissance éprouvé par la séparation avec son comptoir, un drogué craignant le pire pour cause de sevrage abusif, un terroriste impatient car il ne peut se faire exploser pendant ce mois sacré ou tout simplement un marocain de base ayant pratiqué le tout normalement le Ramadan mais dont le budget commençait sérieusement à s’en faire sentir…..que vous soyez l’un de ceux là vous ne pouvez qu’être heureux de la fête.


Certains d’entre vous auront le sentiment du devoir accompli, d’autres la délivrance d’un calvaire….mais dans les deux cas c’est VOTRE fête, aussi différentes soient vos motivations, le sourire est le même, authentique, sincère et général.

Ceci me permet de dire à vous TOUS, du plus profond de mon être, sincèrement et honnêtement, peu importe que je fasse parti des délivrés ou des consciencieux. Peu importe que vous soyez dans mon Maroc ou celui des autres. Peu importe que la chaise vous fasse mal au cul ou pas : 3id Moubarak Saïd (bonne fête).

18 commentaires:

Anonyme a dit…

AId moubarak Said à toi aussi Fhamator.

Puise dieu te permettre d'en jouir à Satiété

Anonyme a dit…

C'est touchant.
Aid moubarak said assidi, Bessa7a ou salama oubach matmeniti: je m'adresse bien sur à big Fhamator le personnage mais surtout à l'auteur de ce blog.
Boisoooooooooous et bon WE

7didane la7rami a dit…

Mabrouk l'Aid.

PS : Moi j'aime bien la chaise. Lay doumha 3lina ne3ma.

Anonyme a dit…

T3ayed besseha ou l'hna, cher Fhamator.
moi aussi, j'aime les visites familales, je vais voir comme dit ma mère: ri7a dche7ma f cha9our, ou ri7a d ri7a.
c'est toujours plus pratique que de les voir tous débarquer chez moi. je déconne, c'est vraiment agréable, tu as raison.
la fête du mouton, connais pas, je l'ai jamais fait, la pauvre végétarienne que je suis, s'enferme pendant deux jours à double tour chez elle. bises.

Anonyme a dit…

Eid moubarak a toi aussi et a toutes et tous...
Je jeune toujours; mais bon ca c'est une autre histoire :)))

Anonyme a dit…

joyeuses fétes
à vos marques prét, mangez, buvez, fumez, fourniquez!!
non sérieu t'as raison fhamator, c'est la seul féte qui garde un peu de son charme, et nous on aime bien jouer le role..

3id moubarak sa3id a toutes é a tous.

ps :wa mataghbarch
t'aimes bien te faire désirer toi!!

Anonyme a dit…

Mabrouk lAid.
Ton post est plein de sincérité et d'émotion :)
mabrouk lAid encore a tous les marocains.

Anonyme a dit…

Très beau billet qui résume bien ce que L'aid sghir représente pour beaucoup... merci de nous le rappeller :))

et Aidek Mabrouk

SABA a dit…

3id moubarak sa3iid a tout le monde!

@Fhamator: lehla ikhetik wsafi! taloumou chaml bi kitaabaatik ;)

Anonyme a dit…

fhamator
mabrouk 3idek t3iyd o t3awed
bonne fête tt le monde

Brilliant Brain a dit…

Mes amitiés à Madame A.

Anonyme a dit…

Beau billet
Mabrouk l' Aïd à vous tous
merci

Anonyme a dit…

je n'i pas encore tout lu mais d'ores et déjà (!) je te dis aid mobarak said :)

Unknown a dit…

Je déplore un seul petit truc, le mot "cul" est à deux mots près du mot "AID" dans ta dernière phrase.. Sinon, 3ID MOUBARAK SA3ID.
Sur mon commentaire, 7 mots les séparent:p

Fhamator a dit…

@Tous: Merci tout le monde, que c'est bon le petit déj..

Anonyme a dit…

Je dirai même plus : Que c'est bon le ptit déj, le grand déj et BBa sidi le déj.
Mabroul l'3eid, tout le monde !

Anonyme a dit…

aid moubarak said et que ce moisde chawal t'apporte une belle dose de simplicité dans ta prose .....J'aime bien te lire mais c'est dur...bon dieuque c est compliqué....

Beaucoup de bonheur pourtoiet les tiens !

Imane a dit…

plus que la fête; hâte de retrouver les sorties, avec les copines pour discuter sur la terasse d'un café, aller au derb ghallef, sans craindre l'embouteillage au retour à 17 heures tapantes, le petit noir du matin, la petite clope avec..aller chercher mes croissants sans faire la queue, retrouver mes petites siestes et surtt ressourtir mon arsenel cosmetologique..:))
la vie est belle
beau billet frahamator, je guette l'autre que tu sais..:))