mercredi 17 octobre 2007

Touche pas à Mon Fhamator!!!!

Ce matin pour des raisons dont vous vous foutez royalement, j’ai été appelé à me déplacer à mon arrondissement (mou9ata3a) ;

Généralement pour ce genre de choses, et pour éviter à mon père d’user de son carnet d’adresses pour me sortir de prison à cause d’insultes à fonctionnaire pendant l’exercice de ses fonctions, je fais appel aux service de Moha mon concierge.

Certificat de résidence, légalisation de photocopies, etc….Mon Moha bien aimé grâce à ses introductions auprès des agents de l’autorité marocaine, me ramène tout cela...être pistonné par son concierge, qui a dit que ce pays était élitiste ???

Mais cette fois, votre Fhamator était bien obligé de faire le déplacement. Ayant cruellement manqué à l’administration marocaine, elle exigeait ma présence en personne.

Avez-vous déjà remarqué que Mou9ata3a en arabe voulait dire aussi boycott !!!!

Avez-vous déjà remarqué que le siège en ruines de l’autorité palestinienne à Ramallah s’appelait aussi Mou9ata3A !!!!


Vers 11h, je prends donc ma BMW, la gorge nouée, les mains tremblantes et je me dirige vers cette vénérable institution.
Dés mon entrée, les problèmes s’annoncent. Trois guichets sont là, mais lequel? Qui peut me renseigner sur celui correspondant à ma requête? Personne à l’horizon pour aider votre Fhamator.

Je compose le numéro de mon avocat pour déposer une plainte en référé contre l’ETAT et exiger un dédommagement du manque à gagner sur mon temps de chômage.
En attendant la sonnerie, je remarque Trois petites feuilles A4 au dessus de chacun des trois guichets indiquant les compétences et attributions de chaque.

Je raccroche, mon dédommagement attendra…..


Trois files….Trois rangées de citoyens, rien qu’à les voir, je suis déjà irrité.

Votre Fhamator est aux aguets, je m’attends à n’importe quel moment à ce que je surgisse cet animal champion du monde du dépassement illicite.
Ce monsieur généralement, au charme fou et à la beauté exquise, venu trois heures après vous, qui se ramène sur votre droite, s’affale en biais sur le comptoir devant le fonctionnaire (et devant vous par la même occasion), affiche son sourire le plus bête et dès que c’est votre tour, glisse sa paperasse avec une moue genre c’est fou combien ça prend de temps !!!!

Connaissez ?


Mais aujourd'hui, rien de tout ça, Trois petites queues, calmes, sereines, chacun son tour….le mien est arrivé.
Je range donc, la mort dans l’âme, le petit bout de papier où votre Fhamator, prévoyant, avait rédigé un discours incendiaire sur l’absence de respect chez le Marocain, son manque d’éducation, ses tares génétiques…


Votre Fhamator devant le préposé au guichet, formule sa requête, glisse ses papiers et attends... le préposé lance la procédure, fait signer le Fhamator, lui donne le ticket de récupération de son dossier et lui demande de patienter 5 minutes..


Chrono en main, Fhamator attend exactement le temps annoncé, 5 minutes….Il part au guichet réservé à la récupération des documents, se promettant d’instruire ses cons sur l’importance cruciale du temps Fhamatorien, que cinq minutes sont bien cinq minutes et non pas 10 et que s’il fallait 10 minutes il suffisait de le dire au lieu de fantasmer sur les allées et venues du Fhamator.

Je déboule donc au guichet, le mec prend mon ticket et me tend mon sésame…

Je suis dépité, je déprime, ça m’a pris exactement 25 minutes (stationnement de BMW et queue comprise)….

Le papier à la main, le visage blême, les yeux hagards, je fixe le mec au guichet en train de tamponner je ne sais quoi, et je lui balance ce qui suit :

« Espèce de connard de fonctionnaire, si on ne peut même plus se défouler sur les services administratifs marocains, où va-t-on ??? Si chaque salopard de ta race commençait à faire son boulot proprement, où est ce que je vais me dépenser moi, à la salle de sport, peut-être ?????? Y en a marre des crétins comme toi, qui touchent à nos habitudes et traditions!!!! Y en a marre des ânes comme ta gueule, qui bouleversent nos us et coutumes!!!!
PAYYYYYYYYYSSS de MEEEEEEERDE »



Décryptage : Il est intéressant constater les ondes négatives et les pensées criminelles, que le début de ce post (jusqu’au boycott et Ramallah) et le mot mou9ata3a ont fait jaillir dans votre tite tête de Fhamator…Je suis fier de vous :-)


Décryptage du décryptage : Ce post était juste pour souligner que bien que nécessaire, la modernisation de l’ETAT doit forcément être accompagnée d’un processus de réconciliation avec le Citoyen. Sinon pour nous les Fhamators (maintenant que vous savez que vous l’êtes aussi) ce sera toujours un pays de merde.

Epilogue : il est tout aussi intéressant de voir que vous approuvez totalement l’affirmation ci-dessus, sans avoir la moindre idée de ce que j’entends par modernisation de l’ETAT et en quoi consiste le processus de réconciliation avec le citoyen…..Je suis encore fier de vous :-).

23 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Moi je préfère passer par le e-portail de la prefecture.
Ca m'offre un suivi de l'état de mon dossier et le service qui le prend en charge.
Le m9adam m'avait dit que le nouveau système lui facilite la tâche et organise mieux ces journées de travail. Il a pu ainsi vérifié par un simple click sur Facebook ma situation cybernétique courante.
Le prélèvement des timbres est quant à lui centraliser avec le prélèvement des impôts mensuel.
Dans l'affaire, c'est le gardien de parking/vendeur de timbre Moha qui perd.

admin_word a dit…

mais comment t'es emmerdant meme quand t'e bien servi !!!!!!!
j'emmerde les raleurs comme toi :)

etre pistonner par son concierge ceci merite ne etude sociologique :))

Emomo a dit…

Personnellement, je constate qu'il y a des préfectures qui font leur boulot bien et mieux que d'autres. J'en constaté moi-même par exemple pour la légalisation. Vous n'allez par me croire que le jour d'obtention du paseport, le super caid était plutot sympa.
Mais c'est vrai, il faut une vraie réconciliation.

Lalla Mira a dit…

Wahli 7tta nta, ma disntinguina dde7k mn ttflya.

Mohamed El Kortbi a dit…

Wa rak ma ta tahchemch !

_BrainDamage_ a dit…

C koi le sujet de ton post by zeu way?

En tous cas moi je prèfère les blondes... nettement mieux.

nbb a dit…

et moi les moustachus qui puent de la gueule f ramadan

sérieusement,ils se sont améliorés.walakine mazaaaaal lkhedma.
les légalisations de photocopies sont une vraie blague tant on a l'impression qu'ils ne vérifient rien.
question: tu t'étais pointé à quelle heure?

100taure a dit…

Ce que j'ai le plus retenu dans ton billet est la présence du mot "queues", précedé du qualificatif "petites" :p
Lue separement, la phrase prouve que tu ne t'ennuie finalement pas tant que ca ;)
Oui je suis une petite vicieuse, et alors ? :D

SABA a dit…

@Fhamator: 7tiramati! je me découvre un coté Fhamatorette moi aussi :S nariiiiiiiiiii :S


@100taure: j'ai remarqué la meme chose!

@Fhamator: ca c le fruit de ton "éducation", tu alimentes notre esprit potentiellement tordu!! Bizz

Ouafa a dit…

Ton aventure me fait penser à un sketch de Bziz (qui date qd même de quelques années, khtek 9dima bezaf!!), servi trop vite à son goût, n'a pas voulu bouger et a fait un scandale flmo9ata3a puisque il s'était préparé psychologiquement à se faire malmener par chawech et à passer même la nuit sur place s'il le fallait

Fhamator a dit…

@7didane : ah, suppôt de la modernité…si tu passes par le portail, ou est ce que tu verras le Mo9adem, le chawech, le gardien de parking etc...Essaie après d'écrire des posts ou de poster des commentaires :-)

@Admin_word : Emmerdant, moi !!!! non, je suis endiarhant :-)

@Emomo : je confirme, chez les caid et autres agents de l’autorité, il y en a qui ont subi les lois de l’évolution génétique et qui sont devenus presque humains, j’ai bien dit presque… ;-)

@Lalla mira : regarde là où il y a un smiley, c’est edda7k, le reste n’est que teflya :-)

@MEK : c’est quoi 7chouma ????…bon retour parmi nous, tu m’avais manqué ;-)

@Brain_damage : il n’y a pas de sujets… que des verbes et des compléments d’objet direct (COD). sur un ancien post j’avais écris COD (connerie orienté directement) : devine vers qui :-p.

@nbb : c’est justement cette amélioration qui me déprime, je risque à terme de perdre mes têtes de turc préférés ;-(…j’y étais vers 11h et toi ????

@100taure : le vice ne me déplaît absolument pas…
By the way, depuis que j’ai découvert le blog des colocs, à cause de ton pseudo, j’étais persuadé que tu étais un mec en colocation réelle ou virtuelle avec un groupe de filles. Tu viens de briser un mythe, et pas celui des centaures….

@Saba : croyez le ou pas (toi et 100taure), en écrivant « petites queues calmes, sereines… », j’allais mettre juste après (tout le contraire de moi)…je l’ai supprimé de peur qu’un jour je ne sois mis à nu (pour de vrai) et qu’on se rende compte que je suis un putain de menteur :-(.

@Ouafa : je ne connaissais pas le skecth, mais étant un 9dim bezzaf aussi et ayant passé ma période de révolté à écouter les cassettes de Bziz, ça ne m’étonne guère….

7didane la7rami a dit…

@Fhamator
Bah voyons !
Naturalmente sur la terrasse du café du quartier ;)
On se retrouve tous laba, et je leurs remets mes rapports.

PS : Je n'ai jamais été inquiété pour mes posts et commentaires. Bizarre.

inspiration a dit…

La seule chose dont je me rappelle a propos de "mou9ata3a au Maroc", c'est un mec qui a voulu me claquer une giffle parceque selon lui, j'ai manque de respect a sa collegue...
Heureusement que par reflexe, j'ai reussi rapidement a lui retenir la main avant qu'elle n'atterrisse sur ma joue. Je crois que c'etait la derniere fois que je rendais visite a une mou9ata3a au Maroc, t7ed lbass et j'ai quitte mon cher pays quelques mois apres (pas a cause de l'incident).
Je suis heureuse de savoir que les choses s'ameliorent un peu...
J'avoue que la derniere fois que j'ai visite le Maroc, je ne cessais de rigoler et sourire (a) avec tout le monde (non, non! pas jouant la femmelette, juste evitant d'avoir l'air "constipee" en s'addressant aux gens) et j'ai remarque que ca fait un peu de difference quand tu agis un peu fou...

Onassis a dit…

Ton post est bon Fhamator. Rien de plus à dire.
Un commentateur qui s'est modernisé avec l'état et est donc devenu ennuyeux.

Fhamator a dit…

@Inspiration : La non-constipation te réussit bien, keep up the good job :-).

@Onassis:
Je suis mitigé :
Soit ton commentaire est au premier degré et dans ce cas : Merci, t'es gentil....bla bla bla...

Soit il est au deuxième degré et c'est la plus grosse baffe de l'histoire de Fhamator...et tu sais quoi j'adooooore....:-)

Onassis a dit…

Loin de moi l'idée de donner une baffe à Fhamator. Je le découvre à peine, et j'aime..

Disons que mon commentaire est à un degré et demi :)

Ça te va ?

Onassis a dit…

À titre de précision (je me rends compte maintenant que ce n'est pas clair) : J'aime VRAIMENT le post.

Fhamator a dit…

@onassis: Dommage, je l'aimais VRAIMENT la vanne :-).

nbb a dit…

fhamator, awah! je suis arrivée à 10h59,c'était toi en t shirt "fuck me i'm famous"????

Fhamator a dit…

@Nbb: ah non pas du tout, je pense que tu parles du miroir..:-p.

Onassis a dit…

Fhamator : Désolé de t'avoir privé de la plus grand baffe de ton hisoire :)

nbb a dit…

who said i was famous :)

Anonyme a dit…

je suis autant fier de toi et du fhamator que tu es :))))))))))