Sur la Radio hier, j’entends qu’un pont s’est effondré sur l’oued Bouhlou entre Fes et Taza SANS FAIRE DE VICTIMES. Je précise qu’il s’agit d’une route nationale et que pour le moment, il n’y a pas d’autoroute…
Sur la même radio (je ne me souviens plus de quelle délicieuse chaîne s’agissait-il), on m’annonce (ben oui, votre Fhamator croit toujours que le mec de la radio lui parle à titre personnel), on m’annonce donc que le département de l’équipement de notre super ministre M.Ghellab a fait un communiqué stipulant que le pont a été ouvert à la circulation en 1958.
Ce matin dans la presse, je vois d’autres détails du communiqué, mais je vais m’en tenir à ce que m’a livré la radio. le seul extrait citée par cette adorable petit chaîne est que le pont date de 1958. Pourquoi un tel choix ?? Que voulaient-ils insinuer au juste ???
Aux petits cons qui verraient que la chaîne s’est évertué à dire aux marocains que C’EST NORMAL qu’un pont datant de 1958 s’effondre SANS CRIER GARE (celle de Taza), et qui y verraient un complot pour excuser le manque criminel d’entretien des infrastructures au péril de la vie des marocains….et bien je dis à ces petits cons, QUE NINI (Rachid de son prénom)…..
Cette prestigieuse adorable petite Radio cherchait simplement et subtilement à nous mettre la puce à l’oreille et les poux aux cheveux…Comme chers lecteurs, vous êtes plus cons que les petits cons cités ci-dessus, je vous explique :
Le pont a été ouvert en 1958, ce qui laisse penser que sa réalisation a pris du temps et que sa planification encore plus….ce qui nous ramène quelques années en arrière, tiens on va dire deux à trois ans pour rester large….deux-trois ans, nous ramènent donc vers 1955-1956 et donc........oui oui allez-y…..c’est ça : A la veille de l’indépendance….
Ce projet était donc l’un des derniers, voir le dernier réalisé sous protectorat.
Est-ce que vous imaginez une telle perfidie, un tel sadisme !!!….je visualise déjà l’ingénieur ayant réalisé les plans du pont, sachant qu’il est sur le point de se faire virer du plusbeaupaysdumonde, avec son sourire diabolique, se délectant déjà du nombre de marocains qu’il va tuer 50 ans plus tard….un crime posthume, une haine éternelle qui lui a survécu….je vous dis : le comble de la perfidie, la cause de tous nos torts, l’explication de nos malheurs
Les petits cons sont entrain de me crier qu’en supposant que mon affirmation soit vraie, cela voudrait dire que notre détestable ingénieur a basé son plan sur la certitude d’absence de tout entretien de la part des marocains.
Que NINI encore (caféiste de sa fonction), il est clair que ce fils de Lucifer a induit les marocains en erreur en profitant de leur bonne foi et en leur faisant croire qu’un pont pouvait tenir éternellement et SANS AUCUN entretien.
Sauf que dans sa grande ignorance, notre détestable ingénieur a oublié une donnée essentielle.... une donnée qui faisait que son plan diabolique était voué à l'échec et ne pouvait point faire de victimes : Nous les marocains, nous avons la BARAKA, et ça avec elle qu’on carbure à longueur de journée, à longueur d’année, à longueur, à la longue.....
18 commentaires:
Iwa y avait pas de victimes, Al hamdou lilah.
Ils n'ont pas dit s'ils l'ont démolis pour le rebâtir ?
Au pire, les automobilistes tomberont en bas. Et attendront les secours. Moi j'ai attendu 2h leur arrivée sur une route pour la falaise La Cathédrale. Ils viennent toujours.
Bonne fête à tout le monde !
Trop fort!
ça donne presque mal au coeur!
si le cabinet de ghellab a sorti cette betise on devrait "couper les ponts" avec!!!en attendant, les marocains ont interet à traverser les rivières PAR LES RIVIERES, leur vehicules sur le dos!!
big-up pour taza!TAZA FOR LIFE
@7didane : allah yster...
@Missfyne : presque???!!!! insensible va :-).
@Big-up : honnêtement, le communiqué n'était pas si mauvais que ça. même que la date semblait plus informative qu'explicative à côté des autres détails sur l'impact, les solutions de secours et surtout l'enquête engagée....mais la radio s'est uniquement focalisée sur la date...pourquoi? toute la question est là!!!!!
Trêve des confiseurs.
Peace & Love.
Bande d'ignorants, un pont ouvert en 1958, donc passée sa date de péremption. Un pont périmé et personne ne s'en offusque même pas notre garde-fous national nini. Alors là franchement! c'est probablement un Mr Dupont qui a pondu son plan, sans préciser la date limite d'utilisation.
Rassures-toi Fhamator, une métropole postmoderne, dans un pays des G8 a vu deux de ses ponts s'écrouler, avec des victimes humains, et 5 autres ponts dans un état de délabrement avancé. Dupont est passé peut-être par là aussi...
SEM... qui en a vu d'autres
Tout finit par s'effondrer un jour ou l'autre.
ça c'est du commentaire, c'est le seul truc qui me passe par la tête, peut pas faire mieux.
La Baraka s'est effondrée. Qui dit mieux ?
Sur l'pont du Nord, un bal y est donné {x2}
Fhamator demande à sa mère d'y aller {x2}
Non, non, mon fils, tu n'iras pas danser.
Monte à sa chambre et se met à pleurer
sa sœur arrive dans un bateau doré
Mon frere, mon frere , qu'as-tu donc à pleurer ?
Maman n'veut pas que j'aille au bal danser
Mets ta veste blanche et ta ceinture dorée
Et nous irons tous deux au bal danser
La première danse, Fhamator a bien dansé
La deuxième danse, le pont s'est écroulé
Les cloches de Taza se mirent à sonner
La mère demande pour qui elles ont sonné
C'est pour Fhamator et votre fille aînée
Voilà le sort des enfants obstinés
Qui vont au bal sans y être invités.
Chansons enfantines
Sur l'pont du Nord
actualisé pour l'occasion :)
Faudrais d'abord voir l'etat du pont Moulay El Hassan qui relie Rabat à Salé, aucun autre pont au Maroc ne connait un tel entretien, chaque jour on remarque de nouvelles retouches du genre un peu de ciment pour cacher ces rides.. les couches de peintures annuelles et qui deviennent de plus en plus grasses sur un fer rouillé, mais bon un nouveau pont ? pas question ! mais bon , pour un pont qui est traversé par quelques milliers de marocains chaque jour , il devrait tenir plus longtemps, genre une dizaine d'années de plus ...
Sinon j'ai remarqué que Fhamator himself est allérgique a Nini :D celui qui ne cesseras de me faire rire et déprimer au meme temps
Bonne fete ;)
Vrouuuummm !!
* Kan hna *
Le pont Rabat-Salé, s'il a survécu aux obsèques de Hassan II, c'est qu'il n'y'a pas de date limite pour les ponts.
sérieux, il faut voir le trafic sur ce pont, à longueur de journée, les heures de pointe 24/24, 7j/7. hallucinant!
Alors là, le ministre et son équipe n'ont pas froid aux yeux!
Tiens tu me donnes l'idée d'un billet :)
Bonjour à tous et Aid Mabrouk
Les ponts s'effondrent pour plusieurs raisons : mauvaise conception, absence d'entretien, changement de trafic, etc.
Voici quelques exemples d'effondrement enregistrés au cours des années 2000 :
au Canada :
http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,3336834,00-plusieurs-morts-dans-effondrement-pont-autoroute-.html
aux Usa:
http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,3511775,00-pont-autoroutier-effondre-minneapolis-.html
Au Vietnam :
http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=D8BEE0721&acces=4&numPage=3
En chine :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20070814.OBS0468/leffondrement_dun_pontfait_22_morts.html?idfx=RSS_notr
A dubai :
http://www.lepost.fr/article/2007/11/08/1048863_un-pont-en-construction-s-effondre-a-dubai.html?xtor=RSS-33
je vais me renseigner, et je vous informe sur les causes de l'effondrement du pont marocain.
Salam
@une marocaine
Trêve des confiseurs hchouma 3likoum.
Je recite fhamator : "honnêtement, le communiqué n'était pas si mauvais que ça. même que la date semblait plus informative qu'explicative à côté des autres détails sur l'impact, les solutions de secours et surtout l'enquête engagée....mais la radio s'est uniquement focalisée sur la date...pourquoi? toute la question est là!!!!!"
@SEM : Yes il y a eu d'autres cas dans des pays plus développé avec des drames humains...ça prouve quoi? que la connerie, la bêtise et l'incompétence ne sont pas (heureusement ou malheureusement) une exclusivité marocaine. :-) ou :-(
@Safaa: Absolument raison....ça c'est du commentaire, même que j'aurais du l'écrire sur le post :-).
@Dima : Vade retro Satanas :-).
@agharass : Excellent...
@SimoBenso : Allergique, mais nooooooooon? en matière de Fhamator , Nini est un maître....j'ai beau essayé de pousser la caricature de la bêtise à son maximum, il me dépasse toujours...
Fhamator avec des plaques rouges
@Moony : Pas de t9awess STP, il y a des vies humaines en jeu :-).
@Une marocaine : Voir réponse de 7didane...
@MEK : Aid moubarak à toi aussi et merci pour les liens...j'attends pour les causes mais j'ai une petite idée sur la chose.
@7didane : même plus besoin de répondre, je t'envoies ton chèque en fin de mois.
Le "duree de vie" (hehe wa3ra hadi) du pont hassan 2 de Rabat-sale, est finie il y'a belle lurette, depuis que j'etais au Maroc; je traversais ce machin matin et soir, et a chaque fois je faisais la chahada et je me dis ca y'est c'est la derniere fois pour moi. A propos ils ont construit un autre pont liant Sale a Rabat (le pont alfida2 pour les gens de la region) mais bon je n'ai jamais compris pourquoi les voitures, bus et taxis continuaient toujours a prendre l'ancian pont. Peut etre a cause du mauvais planing quant aux differents bus reliant sale a rabat et combien le temps serait tres long pour certains d'arriver a Rabat surtout durant la matinee...
Sans victimes? 3endna zher ou comme tu dis lbaraka, so khalina 3aychin biha...
@inspiration : Mais c'est tout a fais normal si les taxis/bus ou autres continuent si patiemment d'utiliser l'ancien pont, c'est du au fait qu'ils pensent qu'en utilisant le nouveau pont , ils gaspilleront plus du carburant et comme ça ils se font l'illusion absurde que l'utilisation de l'ancien pont n'économise pas juste 50cl d'essence mais aussi du temps !! et pas la peine de rappeler que le temps est d'une importance ultime chez nous les marocains ! time is money !!
Et puis , tout ceci ne seras que de l'histoire ancienne face au nouveau Tramway qui seras mis en place d'ici quelques années [ c'est a dire..., enfin je me fais comprendre ;) ]en attendant c'est nos bagnoles qui souffrent a salé a cause des travaux , que je n'arrive toujours pas a comprendre et qui consistent appartement a creuser au beau milieu de toutes les routes et les remplir afin d'avoir en fin de compte des dos d’âne tout les 4 - 5 mètres :D
Mais bon ! gardons la positive attitude ! D'içi quelques heures c'est l'Aid ! et tout les marocains se feront des joies de produire 4000 tonnes (chiffre atteint a casablanca l'an dernier) en une journée :)
Bonne fête a tous !
En parlons de ponts !! je voulait vous faire part d'un pont qui relie la ville d'Essaouira à la pseudo ville de Al Ghazoua (Essaouira Al JADIDA) km 7 vers Agadir et aussi l'aéroport d'Essaouira, alors ce pont là a etais construit vers les années 1920 par le protectorat bien sur !! Mais pour une durée de vie maximum de 20 ans !!! eh bien aujourd hui ce pont est toujours ouvert au GRAND PUBLIQUE :) en attendant qu il s écroule un jour (ce que j espere pas) car il y a au moins 400 véhicules qui traverse ce pont quotidiennement dont moi aussi.
On va dire que l'état a gagner quelques 60 ans mais en risquant des vies..., car ce pont devait etre refait il y a au moins 60 ans.
bref faudra réagire (d'ici 2020) quand Ghellab Junior sera ministre de l'equipement.
Enregistrer un commentaire