Il y a tellement de choses que j’aurais pu faire autrement…différemment….ou simplement ne pas faire….tellement de choses que je jugeais dérisoires et qui aujourd’hui me semblent d’une importance vitale et inversement.
Je pourrais m’étaler des heures et des heures sur l’épineux lit de mes regrets, vous expliquer avec profusion de détails ce qu’aurait été ma vie si j’en avais fait un autre usage…
De mes flots de souvenirs jaillissent d’authentiques moments de gaieté, de véritables joies et le rappel de bonheurs passés, qui me font parfois sombrer dans une neutre mélancolie.
J’en arrive presque à oublier que ma mémoire est sélective et hyperbolique….qu’elle a tendance à me faire miroiter un best of de ma vie, en accentuant les sensations et en grossissant les traits.
Ma mémoire est mélancolique par définition parce justement elle ne connaît que mon passé, ne s’intéresse pas à mon présent et s’en fout éperdument de mon futur.
Elle regroupe par flashs mes meilleurs moments et me les sert dans un concentré de bonheur zappant allégrement tout ce qui l’environnait ou qui me déplaisait.
Ma mémoire est amnésique, Ma mémoire est de mauvaise foi, Ma mémoire est une catin
Par essence, ma vie est unique et non-répétitive. Jamais je ne pourrais arguer avec certitude ce qu’elle aurait été si j’avais pu en modifier le cours…pour le meilleur ou pour le pire ?? je ne pourrais jamais savoir, je peux juste imaginer…
Sauf que cette mémoire colonise mon imagination et la pervertit. Elle lui produit le court métrage heureux de ma vie, et lui fait entrevoir un tout autre présent. Un présent similaire en tout point à ce qu’elle lui sert, comme s’il pouvait être construit à l’image de mon passé par la courte somme de petites histoires brumeuses…
Ce matin, je fais taire ma mémoire et la met en off..
Ce matin j’appelle l’inconnu « Surprise » et je la fais belle de surcroît..
Ce matin, je serais un imbécile heureux ou un heureux imbécile….je sombrerais dans une douce niaiserie où l’intellect et la réflexion ne seraient pas les bienvenues…
Ce matin, tout de suite, en levant mes yeux de cet écran et en regardant mes murs, j’esquisserais un sourire et dans ma tête raisonnera la plus belle des chansons…
Tan tan tira tara poum poum
18 commentaires:
Preums!!
waw!
Fhamator content, souriant (on le devine) et de bonne humeur.. le tout par un LUNDI!!!!! Oh Mon Dieu!!!!
dis moi ke tu vas bien!!! tu n'es pas sur le lit de la mort au moins!!! ;)))
Saba zaaayda fih ;)
Allah yej3al koulchi Mbarek ou mess3oud !! :)
Allahouma la 7assad
Dis-donc pourquoi tu insistes a copier toutes mes idess?? ;)
Weeee, vas-y, vas-y jbedni et apres viens dire que je poste de longs commentaires hehehe
Voila, il faut pas se laisser embobiner par le passe; on a beau etre nostalgique mais parfois on se laisse perdre dans et par le "SI", "koun ghir", et ca ne fait que nous rendre moins satisfait que ce que l'on est deja.
Alors le futur et le present, je ne suis pas d'accord la. Jouir de chaque moment du present est la bonne solution pour eviter le "koun ghir" ou le "oh si..." dans le futur ;)
notre mémoire est un vrai bourreau.
heureusement pour toi qu'elle est complaisante la tienne de mémoire.
je fais un hors sujet:
espèce de lâcheur quand même :-(
en plus tu es 9awass, je me suis cassé un ongle, pour la manicure c'est toi qui régale!
je vois pas de koi tu te plains?? ta mémoire é si nice avec toi et toi tu la traite de slut!!!
t'es bien le genre à pisser ds la harira toi!!
nari… fhamator va mourir.... ce billet est vrai message d'adieu .... comme ça, tu as décidé de quitter ta mémoire, donc ta vie !!! ma7chamtich !!!!
bon ,sache que ma mémoire, à moi , te regrette d'avance...
je me souviens des moments qu'on a passé ensemble :
de ta jalousie , j’avais plus de chance avec les filles que toi.
je pouvais manger 10 kilos de handiyya sans aller à l’hôpital .
des aventures et voyages au pays du wa9 wa9...
de la célébrité…. de tout...., et du nombre de claques que je t’avais donner , à chaque fois que t’en a besoin , je t’en donnais sans compter…ah… c’était le bon vieux temps…j’ étais vraiment généreux…je le suis encore ( pour les claques)
tu vas nous manquer grave !!!...passe un grand bonjour à ma grand-mère, si tu la vois, et n'oublie pas de lui dire que jusqu’à maintenant ,personne n'a trouvé le lieu où elle avait cachée son trésor ...que sa poule est morte ...que l'olivier ne donne plus d'olives mais du pop-corn...
et que le maroc n’a pas encore changé d’hymne nationale…ni de couleur du drapeau ( déjà à son époque , elle trouvait les couleurs un peu démodé, est la musique un peu…)
une vie sans mémoire est un semblant de vie…
pofpof le philolophe !! S / L
Mister Fhamator ..you blow my mind!!
But let's get back to your other posts à l'humour exquis ... pliz :(
je remarque aussi une baisse de forme ces derniers temps,Je te conseille de faire un break ( si je puis me permettre) mém si tu ns manqueras, mais faut bien reculer pour mieux sauter!
biz
@Saba : tout va pour le mieux enfin bien, enfin tout va quoi :-).
@CC: Vade Retro Satanas.
@Inspiration : De quoi on parle??? :-p.
@Moony : ben c'est quand elle est complaisante qu'elle est un vrai bourreau :-)..
Fhamator 9wass.
@Bzizla:Justement en étant nice elle me donne de regrets, si elle était salope je relativiserais, mais non elle est trop nice justement.
Et puis moi je pisse dans le couscous (Kans9ihe).
@Pofpof: C'était un billet de bonne humeur Pof. Pour les filles, les baffes, la jalousie.....que veux tu que je te dise? c'est ça c'est ça....
@Pheobs: mais il était plein d'humour mon billet....snif.
@Bzizla: continue comme ça et tu verras si je ne vais pas te sauter dessus....continue.
:-P
et puis non, je retire ma remarque désobligeante, t'es là ni pour amuser la gallerie ni pour faire des performances,
c ton blog , t'y écrit ce qui te pass par la téte et par le coeur,
biz bis
Fhams, mais qu'est-ce que c'est que cette histoire d'arroser le couscous ? ;)
Ca se voit que tu ne parles pas de "cul" quand on voit le nombre des commentaires peu élevé..:) Je me permets de te tutoyer parce que je suis trop fort quand même:)
J'espère que jamais je ne saurais à quoi tu ressembles physiquement, parce que j'ai l'ultime conviction qu'il y aurait un énorme décalage entre ce que j'imagine, et la réalité.. J'ai une imagination étonnante parce que je suis trop fort quand même:)
Amicalement..
Dude !! what the hell is going on in here !!
Go for it man! Jump off the high dive. Stare down the barrel of a gun, pee into the wind !! (copyright joey frances tribbiani)
@Poulette : Si je savais qu'il me suffisait de sortir le mot magique ;-).
@Tohlob :Ah bon!! tu trouves que je parle trop de cul sur les posts!!!!
Pour le physique, t'as qu'à voir ma photo sur face book, et même que je vais la rajouter à mon profil blogger t'auras même plus besoin d'imaginer..
Tu serais pas homo par hasard :-).
@Pheobs : Du calme pheobs, du calme :-).
"J’en arrive presque à oublier que ma mémoire est sélective et hyperbolique….qu’elle a tendance à me faire miroiter un best of de ma vie, en accentuant les sensations et en grossissant les traits."
Tout est dit!
Ah la nostalgie quand tu nous tiens
ton billet me rappelle "l'effet papillon" et comme tu es prédisposé au bonheur, je suis presque certaine, qu'avec ce que la vie t'as donné, t'as su cultiver tes acquis, d'humeur égale, le sourire aux lèvres, le rire qui guette au fond de la gorge, on ne peut que catalyser le meilleur..d'autant plus que la joie est communicative, et le rictus est rebutant.
ça ne s'appelle pas de la niaiserie, c'est de la potitive attitude mec !! pas plus bête qu'un grincheux..
longue et heureuse vie à fhamator...:))
Je trouve plutôt qu’il y à beaucoup plus de commentaire quand il y à du « cul » dans les posts..
Pour répondre à ta question, non je ne suis pas gay, je suis lesbienne, les femmes je trouve ça sensationnel:)
@Marocaine: quand elle me tient,je la fuis ;-).
@La mégére : je vais finir par croire à la thélépathie, mais en écrivant le billet j'ai pensé à l'effet papillon.
Pour le reste tu as tout dit : "Humeur égale".
Merci :-)
@Tohlob : On est deux alors ;-).
Enregistrer un commentaire