lundi 12 novembre 2007

Staffite....Voyage au bout de la peur



Tout le monde la connaît notre Staffite nationale (fourgon de la sécurité nationale), la wachma (tatouée) pour les intimes….la plupart d’entre nous ont eu droit, au moins une fois, au détour d’une ruelle à la sympathique rencontre avec le V (de victoire) vert et rouge fièrement arboré sur le devant de notre « staffite ».


Oubliez le GPS, le Radar, la détection infrarouge….notre Staffite nationale dispose d’un système ultra-moderne de détection des fhamators et Fhamatorettes en fonction du degré de chaleur corporelle de leur bas ventre…hot, vous disiez ???

Staffiteur : « Salam, papiers SVP »

Fhamator : « De la voiture ? »

Staffiteur : « qu’est ce que j’en ai à foutre de la voiture. Je parle de votre contrat de mariage, »

Fhamator : « mais nous ne sommes pas mariés !!! juste amis…»

Staffiteur : « amis ? Tu te crois en suède équatoriale ou quoi…. »

Selon le manuel du bon Staffiteur, page 3, cette affirmation devrait installer durablement les couleurs de l’arc en ciel sur le visage de Fhamatorette…

Fhamator : « la liberté de circulation est garantie par la constitution, non ?? »

Stafitteur : « tu vas me raconter cette jolie histoire au poste».

En se référant à la procédure 924 du chantage social, chapitre techniques de négociation, page 22, l’évocation du mot « poste de police » devra faire défiler dans la tête de Fhamatorette, le film de sa vie et lui faire revoir une dernière fois ses futurs ex-parents et sa future ex-famille…

Fhamator : « mais nous avons réservé pour dîner à 21h…. »

Stafitteur : « le pain du poste n’a pas d’égal »

Dans la note « argumentaire du staffiteur », l’évocation du mot « pain » est censé entrevoir à Fhamatorette, un futur fait de trottoirs et de passes à 50 DH…Futur que le « Fhamator type » ne saurait accepter, le poussant à payer d’avance le prix d’une passe ou deux pour disposer de la bénédiction du staffiteur.

Fhamatorette : « il y a un problème ??»

Staffiteur : « on verra ça au poste»

Fhamatorette : « hey, c’est cool une soirée au poste, j’ai jamais fait »

Dans les yeux du staffiteur, on le voit feuilleter l’ensemble des procédures existantes pour sortir le contre-argument adéquat…..rien, cette situation ne semble pas avoir été prévue.

Fhamator : « Ok Soirée Halloween alors… »

Fhamatorette : « Sympa, laisse moi juste prévenir Papa pour lui dire que je vais peut être tarder plus que prévu»

La phrase « prévenir Papa » rend caduque l’ensemble des formations suivies par le Staffitteur, ce qui le met dans une perplexité énorme et le transcende de questions métaphysiques…..au point qu’il lâche : « Allez-y circulez ».

Il est déjà hors de notre champ de vision, parti se rassurer auprès de ses vrais compatriotes…Fhamatorette regrette de ne pouvoir aller au poste de police, moi je pense à l’origine du nom « staffite ».

Le saviez vous ?

"Staffite" est une déformation de « Estaffette » qui fut le premier fourgon lancé par Renault en 1959 (photo).

L’utilisation du « Renault Estafette » par la sécurité nationale semble avoir marqué durablement l’esprit de nos compatriotes, mais aussi le top management de Renault puisque la remplaçante de la « Estafette » en 1980 fut appelée : « Trafic ».

34 commentaires:

SABA a dit…

Preum's!! pas mal du tout, mais juste pr info, la campagne de jme3 tt couple (non marié t protant des noms de famille différents, on s'en fout si c un collègue, un camarade, ou un cousin) ds une voiture a repris dans certaines villes du royaume, et c pas joli joli, y'en a meme qui ont passé la nuit au poste et ont eu de sérieux ennuis judiciaire!!!

Je prends plus personne ds ma voiture moi en tout cas!!

Fhamator a dit…

@Saba :
à ma connaissance (IBN kafka pourrait confirmer) il n'y a aucune base judiciaire interdisant à un couple d'être en voiture ou de marcher et ce à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

le risque est principalement social, une soirée au post même sans qu'il y ait des charges retenues feraient du tort à la majorité des filles marocaines.

Cela bien sûr dans le cas ou il n'y aurait pas de faux témoignage du stafitteur (atteinte à la pudeur par exemple), mais il me semble que ce cas est assez rare, sauf dans le cas d'une escalade verbale ou physique avant l'embarquement.

SABA a dit…

@Fhamator: moi meme je ne croyais pas la chose (bêtise?) possible, mais lors de la remise des prix ds mon ancienne école, on m'a présenté une jeune femme, qui non seulement a passé la nuit au poste, mais s'est vue accusée de ta7rid 3ala lfassad, je n'ai pas encore toutes les données j'attends qu'elle me contacte par email et je te tiens au courant!

petitejaponaise a dit…

hum... c'est dans quelles villes que la campagne de jme3 a repris du poil de la bête ?...

SABA a dit…

petite marocaine: tanger selon mes infos ! malheureusement :(

Moony a dit…

la meilleure, c'est quand le staffiteur m'interpelle en compagnie de mon cousin du côté de 3amti ( on a pas le même nom) et que à cause de sa gueule de rifain aux yeux bleus et cheveux blond clair de chez clair, pour me dire qu'il est interdit d'accompagner des étrangers ( mourafa9at al ajanib), je t'assure que le staffiteur a passé un sale quart d'heure, surtout que le cousin en question, en plus d'être un rifain vrai tête de mûle qui lache pas le morceau, il est juge, donc au courant de ses droits comme on dit "tlah ou neddmou". oh la tête du staffiteur qui dégonfle qui rétricit et se fait tout petit, ça n'a pas d'égal.

SABA a dit…

@Moony: ahhh ce je donnerai pr voir ca!!!! ;))))))) kay bered lghdayed ;)))))

Fhamator a dit…

@titejaponaise : t'inquiète tu risques rien, t'es pas marocaine ;-).

@Moony: je me suis lâché plusieurs fois, mais généralement même soulagé ça reste quand même très énervant...

inspiration a dit…

Qu'en est-il de la rumeur de faire "marier" Fhamatorette a Fhamator une fois "tjem3ou" par une staviiit lol?
J'en avais entendu parler une fois... Est-ce que c'est vrai? Si oui, laissez moi savoir s'il vous plait, je crois que c'est une bonne initiative, mais surtout une bonne excuse pour moi de venir passer mes vacances au bleeed hehehe

PS: Ma grand mere lah yerhemha appelait la fameuse estaffette "chrita"; je n'ai jamais compris le pourquoi jusqu'a dernierement quand un cousin m'a explique que ca relatait a "chourta" :))))

petitejaponaise a dit…

Ok merci, c'est bon à savoir quand même...
Mais il faudrait contrer le virus avant que ça devienne une épidémie..

_BrainDamage_ a dit…

oupalaye j'ai absoluement rien mais je vois bien que tu t'améliore, je crois que ton projet social aboutit. Le monde est plus pur...
Muahhahahahahaa
ça ne saurait tarder

Safaa a dit…

Pour moi ça devient une tradition estivale, j'y ai droit à chaque été mais toujours en évitant la case poste de police jusqu'ici. La dernière en date s'était à Marrakech avec mon cousin, il n'avait pas sa carte nationale sur lui.

j-99 a dit…

quand j'ai envie de me divertir c'est chez fhamator que je vais.
et ce n'est ni fhamates ni lhiss

Fhamator a dit…

@inspiration : Pas mal, moi je connaissais "Chrifa" :-).

@Titejaponaise : le virus est déjà largement propagé, seul un village peuplé d'irreductibles gaulois.... :-).

@Brain : Je te nomme Vizir Brain, en attendant le califat...

@Safaa: Tu connais celle du contrôle de police au Hammam...pourquoi tu crois qu'elle est plastifiée la carte nationale :-)...
C'est bziz je crois.

@J-99 : je n'ai rien contre le l7iss....dial lkapa :-)

Tohlob a dit…

@petitejaponaise:
C'est une mesure pour « lutter » contre la prostitution, au pire des cas ils vérifient votre carte d'identité nationale, et ce genre de contrôle, se fait généralement suite à une petite infraction du code de la route, les policiers marocains sont très gentils.. surtout avec les étrangers

Hamida Mentoufa a dit…

La vérité est ailleurs / ton billet est sucré sa3adat L'fhamat... mais un conseil arrête de fréquenter les mineures, les staffeteurs ne sont pas tous mousse-tâchés

Célibataire Casaoui a dit…

Normalement dans Mon quartier on l'appelait Elwachma "la Tatoué", une fois la Renault trafic a été remplacée par un Van de chez toyota, il l'on appelé Loubna Sari3a (Loubna La rapide, en référence à un manga).

A casa en cemoment je crois que ç acraint pas des masses, oula la ??

Moi j'ai eu droit une fois, à Marrakech à la sortie d'une boite. Moi Casablancais, Ma copine (de l'époque) Meknasia, je vous raconte pas la rigolade, d'autant plus que Mademoiselle a pensé bon leur dire : "Je suis majeure est vaccinée, et je sais ce que je fais, et en plus je ne suis pas une bent EzzenQa vous n'avez pas le droit de me traiter de la sorte"

Moony a dit…

@célibataire casaoui: mais elle a raison ta copine. sauf que les stafitteurs n'apprécient pas ce genre de discours!

Safaa a dit…

dans ces cas il faut toujours essayer de ne pas être insolent même si c pas l'envie qui manque

@Fhamator: je la connaissais pas celle la

petitejaponaise a dit…

@Tholob : je ne doute pas de la clémence des policiers marocains envers les étrangers... Mais dans l'histoire on est deux et lui ne l'est pas... Et je ne suis pas sûre que l'irréductible gauloise pourrait faire grand chose !
Dans tous les cas "tourne ta langue 7 fois dans la bouche avant de parler" comme me disait ma grand mère

Qui est cette bent EzzenQa ? Elle n'a pas l'air d'être connue pour sa chasteté...

Safaa a dit…

@titejaponaise, en effet la bent ezzanka est très mal vu, c l'oppsosé de bent nass. c la fille de bonne famille versus la fille des rues

petitejaponaise a dit…

merci Safaa ! :)

Tohlob a dit…

@petitejaponaise: J'ai dit "surtout", et non "qu'avec les étrangers".. voilà..:)

Vagabondeuse a dit…

narrrriiiiiii j'ai jamais entendu de telle connerie.. mais quel choc!!!! Je connais plus mon Maroc.

Fhamator a dit…

@Tohlob : Tu es de la DGSN? :-).


@Hamida : pourquoi les mineures ?

@CC : joli la copine. J’ai beaucoup d’amies, qui généralement font regretter au flic de s’être pointé sans que je n’ai à intervenir. C’est là que mon plaisir est complet.

@titejaponaise : je voudrais clarifier le propos. Un couple en voiture ou marchant au Maroc à mon sens ne risque rien. Mon post parle du chantage social auquel s’adonne les flics pour se graisser la patte, chantage social qui dans ton cas n’a aucun impact, pour monsieur je présume aussi.

@Vagabondeuse : Moi j’ai l’impression qu’au contraire, c’est de moins en moins fréquent. Tu sais pourquoi ? parce qu’il y a de moins en moins de couples dans nos rues. :-(

Célibataire Casaoui a dit…

@>< SAfaa et Petite Japonaise :ceci dit, une Bent Ennass, peut avoir des comportements et des agissements pires que ceux d'une bent Ezenka, c'est juste qu'elle cache bien son jeu :D

petitejaponaise a dit…

D'accord, donc je l'embrasse à pleine bouche alors qu'il y a un képi à proximité et je vous raconte... ;)

Fhamator a dit…

@Titejaponaise : attends, attends, avant que tu ne fasse une connerie :-). je parlais de marcher ou rouler en voiture (c'est là généralement que les flics interviennent pour te soutirer du fric). si tu embrasse ta moitié sur la voie publique, c'est un délit (je crois) d'atteinte à la pudeur, c'est illégal et ils auraient parfaitement le droit de t'embarquer et même de te poursuivre.
Et si je ne me trompes pas, que vous soyez mariés ou pas....
C'est le plus beau pays du monde je te dis :-(.

petitejaponaise a dit…

Euh.. t'inquiète pas, je ne comptais pas le faire....

Fhamator a dit…

@titejap: ouf, heureusement. je te voyais déjà derrière les barreaux comblant nos (très)gentilles détenues ;-).

Imane a dit…

j'aime beaucoup ton billet fhamator, jamais traité je pense sur la blogoma..
sauf que laissez moi vous dire c'est pas de la rigolade ce truc..il y ades policier qui rigolent pas, un couple du quartier, a été surpris mais, en plein ébats dans leur voiture, ils ont été emmenés, les policiers n'ont rien voulu savoir, flagrant délitde fassad, ils risquaient la taule, mais ont chisit l'autre option le mariage alors que le mec est déjà marié..alors que kanou ghi kaytmazhou..maintenant ils écopent d'un autre genre de taule..:))

inspiration a dit…

Imane,
J'adore le "taytmazhou" hahaha...
mezian fih nit, comme ca la prochaine fuiii, lli mzawej, yetmaze7 f darou ou m3a granou :)))
Donc c'est vrai apres tout le truc de "chabakouni" au cas ou ils "9abassouni"? :)))))

Fhamator a dit…

@Imaaane:
Merci ma mégère :-). Pour le sujet, je n'ai pas de mérite, c'était un groupe sur Face book.
Comme tu peux le voir dans mon commentaire à Titejap, il est clair qu'embrasser et à fortiori "forniquer" sur la voie publique est source de grands problèmes.
D'ailleurs, je pense que même dans des pays plus ouverts que le Maroc, baiser sur la voie publique est interdit.
La spécificité du MAroc étant que tu peux te faire chier en marchant ou simplement en roulant en voiture.

@Inspiration: Vous êtes méchantes, si on ne peut plus tromper sa femme tranquillement, où va t-on??

petitejaponaise a dit…

Bien qu'avec du recul l'expérience des barreaux marocains serait certainement enrichissante, elle me tente très très moyennement...

Je confirme qu'il est interdit de forniquer sur la voie publique aussi en France, pays plus "ouvert" que le Maroc. Un an de taule et 15 000 € d'amende si vous être pris en flagrant délit. Pas la peine d'essayer de négocier, sinon ce sera tentative de corruption d'un agent de l'Etat en plus !

Par contre Paris (et la France) ne serait plus Paris si on ne pouvait plus s'y embrasser librement...