mardi 27 novembre 2007

le reste du Monde est marocophobe!!!!!!!!

Hier soir, Assemblée Générale Extraordinaire au siège social de la Fhamator Family

Télévision marocaine TVM vers 21H.

Speaker à la gueule décomposée : « on vient de nous informer que l’exposition internationale 2012 sera organisé à Yeochangtounmachin, en Corée du Sud……la délégation marocaine……fair-play……déception »


Maman Fhamator : « Wili, oullah que c’est Bezzaf (trop), à chaque fois on rate le coche de peu….y a un truc qui n’est pas normal dans tout ça, on est le Maroc après tout !!!»

Fhamasoeurette1 : « ouais, je te promets que c’est vrai….La coupe du monde en 94, on s’est dit c’est la première fois c’est pas grave. En 98, on s’est dit que La France et le Maroc c’est pareil, on jouera à domicile….en 2006, l’Allemagne avait promis une Porsche pour les votants alors que nous ne pouvions leur offrir qu’un séjour à Merzouga….en 2010, blatter s’était découvert un lien familial avec Mandela…..Mais là je ne comprends pas le vote pour la Corée du Sud, ils aiment bien les jeux vidéo ou quoi ?!!!»

Papa Fhamator : « ça doit être la reprise du dialogue entre la Corée du Sud et du Nord….Kim-jong-il a du menacé tout le monde de guerre nucléaire s’ils votaient Tanger....»

Fhamasoeurette2 : « c’est ça fous toi de notre gueule…moi, je te dis que c’est parce que nous sommes un pays arabo-musulman. Tout le monde nous prend pour des terroristes notoires…..c’est l’amalgame je te jure»

Papa Fhamator : « depuis quand tu te considères comme arabo-musulmane toi ??».

Fhamasoeurette2 : « mais c’est pas moi, c’est le reste du monde qui nous voient ainsi».

Fhamator : « tu pourrais faire ton intéressant comme tu veux, mais il est vrai qu’on avait un beau dossier, une ville à quelques kilomètres de l’Europe, une ville mythique, un peuple derrière la candidature…je ne comprends pas!!! »

Papa Fhamator : « D’accord, pour organiser un événement de cet ampleur, qu’est ce que tu proposes : Une géographie et une histoire, quant au peuple je te parie ce que tu veux que la moitié du Maroc ne savait même de quoi en parlait…

Tous les pays du monde sont quelque part, Tous les pays du monde ont une histoire…ici on parle d’organisation, on parle de crédibilité….qu’est ce que t’as déjà organisé toi ?»

Fhamator : « les jeux méditerranéens 83, la coupe d’Afrique 88….. »

Papa Fhamator : « c’est vrai que nous avons une histoire……quelque chose datant d’après le lancement d’Internet ??? le plus grand Couscous du monde ? »

Maman Fhamator : « ben oui, justement….l’hospitalité marocaine, la cuisine marocaine….on va voir ce qu’on va leur faire bouffer maintenant en Corée»

Papa Fhamator : « c’est vrai qu’ici, ils auraient eu droit aux tripes et foie du mouton, ainsi qu’un délicieux tagine de cervelle aux œufs ».

Fhamasoeurette1 : « moi je pense qu’ils sont tous corrompus les votants c’est tout »

Papa Fhamator : « heureusement, sinon on n’aurait pas eu les 69 voix….c’est vrai que le Maroc a une vieille histoire….»

Fhamator : « cynisme à part, n’empêche que c’était un bon levier pour le développement de la ville et pourquoi pas celui du pays….je pense qu’ils avaient un devoir moral de donner sa chance à un pays qui en a bien besoin…. »

Papa Fhamator : « Levier, devoir ?!!!! de quoi tu parles ???!! »

Fhamator : « ben, en organisant l’expo internationale, ça aurait crée une émulation des compétences….une concentration des énergies…Le Maroc se serait dépassé pour organiser la meilleure expo possible....il en allait de la fierté d’un peuple et d’un pays….il y aurait eu tellement de pression qu’on se serait dépassé pour que tout soit parfait….tout un peuple aura concouru a faire de cette exposition la plus belle, pour qu’aux yeux du monde, le Maroc devienne vraiment le plus beau pays du monde….une telle motivation aurait forcément créé une dynamique qui dépasse largement le seul cadre de l’expo internationale…..Le Maroc a besoin de ça, le Maroc doit ça au reste du monde, le reste du monde a déçu le Maroc. »

…………

Papa Fhamator : « finalement je crois que tu as raison »

Fhamator : « ah bon, c’est nouveau ça !!!! »

Papa Fhamator : « oui, c’est bien à cause de cela qu’on ne gagne jamais dans un concours international…la tirade que tu viens de sortir reprend sur de nombreux points, celle que nos organisateurs s’évertuent à vendre aux votants.

Maintenant, sur un plan purement rationnel et humain (en éliminant tout lobbying, intérêt ou même corruption), le Maroc demande au monde entier de lui permettre, par l’organisation d’un événement, de mettre en marche son développement. Le Maroc demande au reste du monde de lui fournir une motivation suffisante pour catalyser ses énergies.

Entre nous, tu ferais confiance toi, à un pays pour lequel le développement humain de ces citoyens, n’est pas une motivation suffisante ??

Entre nous, tu ferais confiance toi, à un pays qui ne peut envisager son propre développement que sous pression externe ??

Entre nous, tu ferais confiance toi, à un pays qui ne fait même pas confiance à lui-même ?? »

Fhamator : « ………

Tu as probablement raison, mais en la matière je ne raisonnes point….en la matière je m’en fous si on devait l’avoir ou pas…en la matière je voulais juste qu’on l’ait…levier, émulation, je m’en fous…je voulais juste entretenir l’espoir d’une nation au lieu de créer une nouvelle déception….ça n’a rien de rationnel, mais de tous temps l’espoir a toujours été plus important que les faits ou la logique »

Papa Fhamator : « tiens, tu ressembles de plus en plus à ta mère !!!!!! »

Fhamator : « normal, c’est exactement ça qu’elle te dit pour t’expliquer pourquoi elle est restée avec toi pendant toutes ces décennies… »

23 commentaires:

7didane la7rami a dit…

Ca change !
Les déceptions t'inspirent. Iwa lay 3tik chi chômage f chi rupture éternel :D


Big up !

ptlecteur a dit…

heu je crois pas que c l'expo universelle.
c l'autre l'expo international qu'on a raté encore un fois.
ceci dit je me sens pas mieux:(

bzizla a dit…

daccord avec ton pap's, totalement daccord !

finalement t'es en train de prendre de notre hdidane, t'as mis un participe au lieu de linfinitif ds une de tes phrase, va consulter!

Ibn Kafka a dit…

Ouf, je commençais à désespérer de voir un choeur de supporters éblouis par le dialogue civilisationnel et la rencontre des cultures nous bassiner avec les liens supposés de Blatter avec Mandela et le Polisario - eh, non, m..., ça c'était pour Maroc 2010. Bon, tu auras rectifié de toi-même...

hmida a dit…

Je crois que papa fmamathor a absolument raison : le développement est une affaire qui doit venir de nos propres tripes pas d'uncoup de baguette magique d'une quelconque FIFA ou d'un malheureux Bureau International des Expostions.

Il faut d'abord que nous montrions 7enat yeddhina. Ensuite les autres viendrons justement nous manger dans la main.

Fhamator a dit…

@7didane : Pour le chômage, vade retro satanas....Pour la rupture, t'inquiète elle est eternelle depuis ma naissance....

Fhamator sakozy.

@lecteur : c'est l'internationale, mea culpa, effet seville...:-).
Arrête de dire petit, il n'y en a pas.

@Bzizla : Sérieux, T'en a raté plein d'autres d'erreurs...va consulter :-).

@IBN Kafka : je suis souvent lucide, mais n'empêche que j'aurais bien aimé être ébloui pour une fois....

Fhamator déçu quand même.

@Hmida : Qu'ils t'entendent Hmida, qu'ils t'entendent.

Cuddles a dit…

It sucks tout de même...ça veut dire qu'en fait on a pas d'alliés...On ne représente aucun enjeux particulier pour aucune puissance qui aurait pu vraiment forcer les choses... Guir lhadra: le Maroc un pays ami, la coopération...les accords bilatéraux...mayakayn la ami la sidi zekri.Il serait donc temps de nous mettre au boulot just by ourselves for ourselves.

SABA a dit…

@Cuddles: il serait vraiment temps en effet! mais il faut ke tt le monde s'y mette! et serieusement!

Ouafa a dit…

Bien que je ne sois ni blasée, ni défaististe, je m'attendais plus au moins à ce résultat :-(((
J'avoue qu'à l'annonce du verdict, j'ai ressenti sur le coup une vive déception!!

Rime a dit…

Je m'attendais à un article sur le sujet ! Et je trouve que c'est bien réussi (je parle de l'article pas de l'expo)
J'adore la chute ^^

Mais sinon pour parler de cette expo, 1: on ne nous a pas assez présenté les villes concurrentes et 2: tous les organisateurs marocains n'arretaient pas de répéter qu'on étaient surs de gagner (les Coréens eux disaient : on a BESOIN de cette expo)
On va encore nous refaire le coup de la coupe du monde: c'est jamais notre faute ! C'est la faute aux autres !
Mais quand meme je suis déçue qu'on l'ait pas eu. Le seul truc c'est qu'au lieu de pleurer sur notre sort en blamant les autres, on ferait mieux de se bouger le c*l pour arriver à quelque chose de meilleur .

Safaa a dit…

Post très lucide, je pense qu'on a un problème avec nous même, faudrait travailler dur dur pour le résoudre et après peut être prétendre à organiser un truc.
Bon c un chwiya confus mais je comprend.

J'ai kiffé la chute du post.

Safaa a dit…

J'ai oublié de mettre "me" entre "je" et "comprendre", parceque ton post n'a rien de confus.

inspiration a dit…

Puisque ca rentre dans le cadre de la connerie societale, voyons! collons cela a s7our... Fhamatorette bent jiran galet likoum rah darou lina dyar fel3e9ba d'ghzawa (alala yellaaali)... Donc ni world cap, ni world expo a etre organises... Peut etre en l'an 4012...

Moony a dit…

je ne suis pas adepte du principe "coup de pied au cul pour bouger", si on veut évoluer, il faut s'en donner les moyens, d'abord humains (dans l'ordre: éducation, scolarisation, justice...) puis au niveau des infrastructures ( routes, moyens de transport,hôtels dignes de ce nom, restau sans putes si possible, des stades avec du vrai gazon ou même du gazon artificiel mais pas totalement nus...). c'est facile de rester là à espérer, puis de continuer à se plaindre de l'injustice de la vie, mais ça c'est bien nous.

Fhamator a dit…

@cuddles : nous avons des pays amis et des pays intéressés (69 voix ce n'est pas rien), mais le problème c'est qu'il nous manque de la crédibilité et ça tous les amis du monde ne pourrons rien y faire..

@Saba : même pas un bonjour, walou...chui :-(......:-p.

@Ouafa : La déception est réelle tout comme le résultat :-).

@Rime : Merci..
tu voulais dire se bouger le CUL ;-p...

@Safaa : Merci....il n'y a pas de confusion, j'ai très bien compris :-).

@Inspiration : Comme a dit Bigg, en 4012 de l'hégire :-)....en parlant de S7our, j'avais donné la recette dans le post "voyons voir".

@Moony : Merci d'exprimer plus clairement le fonds de ma pensée :-)...

SABA a dit…

@Fhamator: excuse mon oubli (impardonnable, mais zappe ca ;))

Bonjour Monsieur!
Sba7 lwerd a Moulay!
Buenos dias Senor!
Good Morning Sir!
Ahlan wa sahlan A sidi!

Saba.. 7echmana :S :D

inspiration a dit…

Ah bon? Je cours lire ce post (voyons voir). Aha! ca m'a echape, et puis je t'assure welah ma cheftou ;) if you know what I mean hehehehe

Cuddles a dit…

@Fhamator en particulier:
@tous :

J'ai fait pire que Saba, Je viens de lis et je dis jamais bonjour....... Désolée et bonjour tout le monde,

Cuddles... mayta bl7echma

Marie-Aude a dit…

Comme c'est bien dit :)

Rime a dit…

@Fhamator : EXACTEMENT !!!! mais bon 7chemt surtout que je ne suis pas une habituée meme si je lis tous les articles, enfin je veux dire que je ne suis pas une habituée des coms. Bref je ME comprends !

@Moony : AHHHH ! La scolarisation ! Le jour où il y aura de VRAIES écoles avec de VRAIS profs et des VRAIS leçons (notamment d'histoire), on aura un VRAI changement. Parce que le changement c'est pas les 10 millions de touristes. Perso, je trouve que la scolarisation et le tourisme au Maroc c comme khnouna wel 3ekkar....
@Fhamator : Dsl pour le terme. Dsert bezzaf ga3 !

Moony a dit…

@rime: absolument d'acc! la scolarisation est le point de départ, mais comme tu dis faut changer les matières surannées qui abrutissent au lieu de rendre plus intelligent ( kaybelldou). former un peu plus les profs et améliorer leurs statuts, mine de rien, c'est vrai que c'est eux qui font les hommes de demain. merci Rime de le dire si bien.

Fhamator a dit…

@Saba : Voooooilà.....beacoup mieux...gentille fille. :-).

@Cuddles : mais non c'est pas le bonjour la question, c'est qu'elle s'est adréssé uniquement à toi, fallait que je la rappelle à l'ordre :-).

@Marie-aude : Merci et bienvenue....

@Rime : Farpaitement.

_BrainDamage_ a dit…

Je crois qu'il n'y a pas plus marocophobe que le Marocain lui-même. Un marocophobe complexé par un passé qui le dépasse et une humiliation récente, un monde qui va trop vite eu égard à sa pauvreté matérielle. Un Marocain qui croit encore que c'est juste une petite période à passer pour un retour définitif à la gloire ancestrale et un rayonnement mondial.
Bref, un pur fhamator qui s'y croit vraiment!

(à suivre)