samedi 29 novembre 2008

(S)i (D)emain à (F)hamatorland...?


Cette semaine, un débat d’outre-mer m’a semblé particulièrement intéressant, et même à mon sens, symptomatique des clivages gauche-droite.

Merci de noter que votre Fhamator pousse le nationalisme jusqu’à appeler la France : « Pays d’outre-mer ». Le ministre Français des Dom-Tom ne serait pas content, encore moins Brice Hortefeux.

Donc Christine Boutin, l’envoyé spécial de Fhamatorland au pays des « lumières », fervente opposante au PACS et à l’avortement, et accessoirement Ministre du Logement veut légiférer sur un hébergement obligatoire d’urgence des SDF.

Comme je disais le débat est intéressant, parce qu’il traite du droit à la vie indépendamment de la volonté personnelle et du libre arbitre (tout comme l’euthanasie par exemple)
Le débat est intéressant car on peut le voir comme « une assistance à personne en danger » comme on peut le percevoir comme une dérobade à trouver des solutions durables et dignes pour les SDF ainsi qu'un porte ouverte à des fenêtres prévisibles.

Comme attendu les associations se sont indignées de cette volonté, et la ministre a appelé au débat, ce qui personnellement me semble très correct.

Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous parlerais pas aujourd’hui de politique, je voudrais vous parler de Fhamatorland, cette contrée enchantée où par situation économique, politique et intellectuelle l’on ne risque pas de voir de si tôt un débat du genre.

Enfin si….je suis Fhamator, et chez moi TOUT est possible.

Générique :
Starring :
- Merda (Agent des Forces auxiliaires rien à avoir avec le nom français merde)
- Kouila (SDF)
- Oufficie. (Officier)

Accessorist :
- Zerouata (matraque mais la réalité est plus forte que la traduction) ;

Music By :
- Klaxounes.

Directed by :
- Moulana (Force métaphysique supérieure).


Il fait un froid de frouje (le canard n’étant pas très répandu à Fhamatorland), et la nuit pluvieuse a finit par laver les ruelles de Fhamatorland.

Kouila, s’accroupit dans son logement plastifié de fortune, des cartons en guise de sac de couchage et essaie tant bien que mal de trouver un peu de chaleur dans cette froide, très froide nuit.

Quand, sans signe avant-coureur, Les premier flacons de Neige commencent à tomber....

Comment ça, ça n’arrive jamais ?!!!! m’en fous c’est mon histoire….Bon, d'accord, juste pour ne pas ruiner le réalisme….

Une tempête de Tbrouri (grêle) finit par ruiner les efforts de Kouila, et ses cartons lui tombe sur la tête par la force de la tempête.

petit à petit, Kouila ressent une étrange sensation de bien-être envahir son corps, il ne sent plus ses jambes et un sourire enchanteur se dessine sur ses lèvres bleutées…il ferme les yeux.

Des bruits lointains lui parviennent, l’écho d’un monde meilleur, des vierges à tout bout de champ, du vin pour tout le monde, et la félicité pour l’éternité….

Les bruits s’approchent, encore et encore, il y est presque….

« Noude ldine Mouke (debout connard) ».

Kouila ouvre les yeux, il imaginait le langage l’au-delà différent …une lumière vive l’empêche de percevoir l’ange en face de lui… il s’y habitue tant bien que mal et constate qu’il est toujours sous sa couette cartonnée made in Fhamatorland, et que les lumières sont les phares d’une fourgonnette verte des forces auxiliaires.

L’ange tant espéré n’est autre que Merda…

Merda : « debout connard, tu viens avec nous, tout de suite »

Kouila : « non, laissez moi tranquille, je suis bien ici ».

Merda : « ouais mais t’as pas le choix, moi non plus d’ailleurs, c’est l’obligation d’hébergement d’urgence. Donc Ghatehaze kerreke et tu nous suis ».

Kouila : « non, je vais bien, laissez moi tranquille, je ne veux pas aller à votre foutu centre ».

Oufficie descend de la fourgonnette :

Oufficie : « mal Din Mou hada ?(qu’est qu’il a le connard) »

Merda : « il veut pas venir chef ».

Oufficie : « jib l7mare Ta3e bouhe Se7a (ramène sa mère de force) ».

A ce moment là, Merda prend violemment Kouila par le cou et le traine vers la fourgonnette :

Kouila : « lâchez moi, je ne veux pas…Wa 3ibad allah, au secours».

Oufficie : « skatte dak lekelb (ferme lui sa putain de gueule) »

Merda prend sa matraque et il « ZEFFE » sur Kouila, qui se débat comme il peut.

Oufficie : « Rebi waldihe (rééduque le) »

Merda pend des gestes plus amples et Kouila mord le Merda là ou il est généralement conseillé à Fhamatorland de se préserver

Merda : « ARGGGGGGhhh, Kelbe (chien) tu mords ?!!!… »

Merda lâche Kouila et commence à assainir les coups de matraque et de BRODKANE à tort et à l’endroit.
Kouila ne se débat plus, Merda redouble d’efforts et Oufficie appelle des renforts.

Kouila ferme les yeux… une étrange sensation de bien-être envahit son corps, il ne sent plus ses jambes et un sourire enchanteur se dessine sur ses lèvres ensanglantées….

des bruits lointains lui parviennent, l’écho d’un monde meilleur, des vierges à tout bout de champ, du vin pour tout le monde, et la félicité pour l’éternité….


Titres de la presse le lendemain à Fhamatorland :

Aujourd’hui à Fhamatorland :
« un SDF se donne la mort en refusant la loi sur l’hébergement obligatoire »

AlMassae à Fhamatorland :
« un Colonel des forces auxiliaires tire sur une manifestation de SDF et en tue un ».

Le Matin de Fhamatorland :
« Sa Majesté inaugure un foyer pour l’accueil des SDF ».

Le Fhamator Economiste :
« L’hébergement obligatoire des SDF ampute de deux points l’économie de Fhamatorland . »

Fhamatorland Tel-Quel :
« Hebergement obligatoire des SDF, Pour ou Contre ?».

Le journal de Fhamatorland :
« le meurtre d’un SDF : Une responsabilité au plus haut sommet de l’Etat ».


The End.

12 commentaires:

Houdac a dit…

Tu m’as soutiré de ces rires !!! Et pourtant je ne garde au final qu’un sourire métégé…je regarde par ma fenêtre et je me dis qu’il fait vraiment un temps de chien dehors…et là même le métégé disparait.
En tout cas, tu ne manques pas d’humour pour quelqu’un qui suit les débats d’outre mer.

Anonyme a dit…

Un billet chirurgical.

Rien à redire, si ce n'est qu'il fait trop froid, dans les cœurs aussi.

Anonyme a dit…

Ton cynisme est parfois insupportable mais salutaire ....

J'aurai aimé savoir comment les FhamatorlandTELE auraient présenté l'info.

P.S. : tu arrives même à dérider Citoyennehmidette...

Anonyme a dit…

Cher Fhamator,
Tu as en quelques lignes disséqué les lignes éditoriales. Tu me donnes des complexes :-) avec ta fine observation.
Excellent dimanche,
Loula

Anonyme a dit…

Dans ce billet, j'aime surtout la derniere partie, comment chacun des canards présente l'info, excellent sens de l'observation ( encore une fois)

Tafar a dit…

A la longue liste de titres de la brillantissime presse libre (mais moyennement indépendante), j'ose un titre de circonstance : "Dr T a été fait citoyen d'honneur de Fhamatorland pour avoir euthanasié (bénévolement) 50000 SDF Fhamatoriens candidats à l'exil outre atlantique"

Il y a du wissam merda-oui dans l'air.

Yugurta a dit…

Autrement dit, Vive la Ma7ia, cette Eau de "vie" qui transforme notre demi million de SDF en courageux agresseurs debout sur leurs pieds même à 0°.
Leurs alter ego américains devraient venir passer un stage par ici, façon "Peace Corp".
Vive le "réchauffement" de la planète qui, curieusement, fait tomber de la neige sur Tombouctou !
Vivent les visites royales qui "nettoient" les avenues et boulevards à la Speedy Gonzales.
Notons, qu'au travers de nos rires à lire la maestria épicée de "L'inspiré", tâchons de garder en mémoire 2 choses :
Primo, on ne naît pas SDF. La vie s'en charge à merveille et nul(le) ne peut prétendre ne pas être sur l'agenda.
Secundo, à quand les villages "SOS adultes abandonnés" ?
Fham's, merci pour l'idée de business...
Je cours investir dans les maisons de retraite médicalisées, les centres d'accueil "resto du cul" et les prisons privées pour criminels nantis.

xyz a dit…

Ben quoi ?! at least elle marchera bien cette politique, chacun aura un logement, ça sera soit le centre pour SDF(pour ceux qui voudraient bien coopérer), soit le paradis ou l’enfer (pour ceux qui emmerderont merda)! Elle n’est pas belle la vie ?!

Anonyme a dit…

@ Citoyen Hmida : à FhamatorTV, l'info sera un mix de "Le matin à FhamatorLand" et la "fameuse réplique" (Cf. blog de laroussi)

@ Fhamator : pourquoi "importer" un sujet qui n'est pas le nôtre. Tout va bien dans le plus beau pays : enfin tant que le silicioune et le qarqobi restent plus démocratisés que lbirra...

Fhamator a dit…

@Houdac : j'ai écrit avec le même sourire métégé, et j'ai regardé par une autre fenêtre....comme dit 7didane, il fait froid dans les cœurs....

Fhamator qui ne manque ni d'humour ni d'autre chose...lui.

@7didane : Pour une fois que tu n'as rien à redire, tu le dis bien :-).

@Hmida : la Télé en aurait fait une ligne dans le journal, juste après Cinq minutes sur un attentat en IRAK, et avant un reportage sur l'art culinaire de la chaouia.

Ravi de dérider Citoyenne, tu m'enverras le chéque comme d'hab.

@Loula: loin de moi cette idée de donner des complexes à celle qui m'emmène si souvent en terre havanaise :-).

Fhamator sédentaire

@Cogito: Merci :-).

@Farid: une légion d'horreur plutôt :-).

@Yugurta: si tu penses que les SDF sont ceux qui agressent, c'est que tu ne connais pas mon Fhamatorland :-).

@XYZ : je ne l'aurais pas mieux dit. elle est même magnifique la vie :-).

@Rass Tarrou : Parce que les SDF sont un sujet importé? je pense plutôt qu'on peut facilement en exporter. :-)

Fhamator militant pro-birra.

Anonyme a dit…

Fhamator, je t'adore!

Anonyme a dit…

Génial la partie sur les éditoriaux ! Mais tu pense vraiment que quelqu'un aurait remarqué la disparition d'un Kouila?
Je pense que Telquel aurait plutôt fait un dossier choc, en infiltrant la "communauté" SDF et en publiant des titres en jeux de mots aussi tranchants que ridicules !

Aid moubarak by the way