dimanche 16 novembre 2008

Appréciez le résultat !!!!!


Vous tous chers Fhamators, espérez perpétuer la tradition Fhamatorienne en élevant vos enfants au grade de Fhamator suprême.

Mais être un Fhamator n’est pas chose aisée et un enfant ne connaît pas toujours son bien, il ne suffit donc pas d’espérer pour pouvoir contribuer à la société par de vrais Fhamator ou Fhamatorette qui se respectent.

Et c’est là que votre rôle d’éducateur entre en jeu...et en la matière il faut être méthodique.
Comment? je vous livre quelques pistes, car vous le savez mon savoir, aussi étendu soit-il, mérite d’être partagé.


Illustrons par l’exemple :

On le sait tous, un enfant peut par sa simple nuisance visuelle et sonore te donner envie de te mettre les doigts dans les yeux et de te racler la cervelle de fonds en comble.

Connaissez ?

Mais, Il ne faut pas désespérer, l’important est de savoir COMMUNIQUER. C’est simplement ça l’éducation d’un enfant, SAVOIR COMMUNIQUER.

Donc imaginons : Tu rentres chez toi, lessivé après une dure journée de labeur passée à essayer de gagner le prix de ses baskets et épargner de l’argent pour ses futures études à l’étranger.
Tu t’installes confortablement sur ton SDARI



Dictionnaire de Fhamatorland :
SDARI : illustration parfaite des concessions sociales à Fhamatorland. Ensemble de Banquettes passablement rembourrées en fonction de la classe sociale, il a la particularité d’être moins confortable qu’un fauteuil.
Mais si il trône dans le salon de 95% des Fhamators c’est qu’il permet des économies d’échelle conséquentes. A savoir pouvoir tenir au moins 8 personnes en position assise et plus de 4 personnes en position allongée.
Quand on connaît la prédisposition des Familles Fhamatoriennes au débarquement à l’improviste et aux nuitées gratuites, on ne peut guère s’en étonner.
D’ailleurs, c’est de cette caractéristique que provient le nom « SDARI » qui est l’abréviation de : Système D pour l’Alitement et la Restauration des Invités (Indésirables dans une autre version).

Donc je disais tu t’installes confortablement, lire un bouquin pour oublier les tracasseries de ton chef chéri ou voir les news pour relativiser ta peine dans ce bas monde, ou même voir un film hollywoodien pour mettre ton cerveau en off alors qu’il a été toute la journée en veille.

ET bien non, généralement l’enfant s’en fout de tout ça. En égoïste notoire il ne pense qu’à lui-même : et voilà qu’il pleure, et voilà qu’il veut jouer et voilà que tu dois faire attention pour qu’il ne se blesse pas.

Sans plus attendre je vous donne le concentré de l’essence de la 3oussara d’une bonne pratique éducationnelle.

Ça tient en un mot qui conceptualise toute la longue tradition Fhamatorienne en matière de pédagogie :

LE SMERMELLA9E.

Le SMERMELLA9E est un ensemble homogène d’actions produisant un bruit spécifique au contact de l’enfant.

La réaction immédiate de l’enfant est bien sûr une montée en puissance de la nuisance sonore mais les essais cliniques ont prouvé que le taux de rechute de l’enfant se réduit drastiquement grâce à une administration régulière du SMERMELLA9E.

Ce concept existe d’ailleurs dans d’autres contrées, je pense notamment au « PLAF » européen mais rien qu’au nom, vous aurez remarqué de vous-même que le SMERMELLA9E de Fhamatorland est largement plus rigoureux.

L’avantage du SMERMELLA9E est que son effet ne se limite pas au domicile mais peut être transposé en milieu scolaire.

Imaginons encore….
C’est la rentrée scolaire, vous accompagnez votre enfant à l’école, et en bon parent vous ne pouvez que rencontrer l’enseignant.

Et là dès que vous le voyez, vous prenez votre air le plus sérieux, et en aparté, vous dites au prof : « Nta deba7e ouana nesslakhe » (tu égorges et moi je « dépouille »).

Avertissement Juridique : Ceci n’est pas un appel à l’infanticide, il s’agit juste d’une carte blanche punitive avec une référence à la fête du « Mouton ».

Avertissement juridique bis : Ceci n’est pas une comparaison des enfants avec les moutons c’est juste des métaphores.

Avertissment juridique bis bis bis : Ceci n’est pas un appel à l’extermination de la race bovine….et puis merde, portez plainte, j’ai un bon avocat.


Le sourire plein, l’instit vous confirmera alors que le message est passé 5 sur 5 et que désormais c’est SMERMELLA9E toute la journée.

Même plus, assez souvent, les instits de Fhamatorland par les bienfaits d’un cursus pédagogique de la plus haute rigueur, appliquent d’eux même le SMERMELLA9E sans même que vous n’ayez à demander.........



Bien entendu, cette théorie, malgré ses résultats, ne fait pas unanimité.

Il y a toujours des soi-disant bien pensants qui vont qualifier ce brillant concept de pratiques du passé. il y en a même qui vont l’assimiler à de la maltraitance ? vous vous rendez-compte ? !!!

Il y a toujours qui vont prôner je ne sais plus quels moyens de communication novateurs pour inculquer les bonnes valeurs aux enfants ?!!! pfff, la bonne blague.

IGNOREZ LES, il veulent les pervertir à force de les chouchouter. Restons sur la trace de nos parents, et croyons en la pratique.

Tiens pour preuve de l'efficacité du SMERMELLA9E, il n’y a qu’à apprécier le résultat : MOI.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Hilarant !!

LE ZEBRE a dit…

Fhamator président de l'OMDH, XDH, YDH, Touche pas mon fils et Touche pas à mon mouton

xyz a dit…

wa ni3ma l'exemple, chehwa menek

PS : en plus du smermela9 qui est une série répétitive de plusieurs ra9, il y a aussi le Zdav qui correspond à un coup fort et imprévu

7didane a dit…

Un Fhamator inspiré !

Un petit retour sur expérience : quand il s'agit d'un de ces enfants des familles qui prônent les moyens de communication novateurs, mais dont te tape sur les nerfs comme pas possible en voulant à tout prix te priver du match du foot afin de lui brancher TA PS3 sur TON écran plat … tu attends que ses parents aient le dos tourné, puis tu lui applique la méthode VÈNE.

VÈNE : manège à grand vitesse. Effet garanti : état de somnolence aigu et ra7et lbal pendant 45min.

Comment tu vous que je communique avec lui, il ne communique qu’en anglais !

waaayli a dit…

llah yrhem men rebak :))

Houdac a dit…

C'est pas MARMELLA9? Je suis confuse!

xyz a dit…

@ 7didane : lol ben oui vu que le gamin communique en anglais ce n'est pas évident, déjà qu'en arabe c'est difficile, quoique de nos jours je ne comprend pas l'abstinence de (presque ) tous les parents à voir leurs progéniture communiquer en toute langue sauf l'arabe c'est presque devenu une honte !!! ta mal bouna m3e9dine !! On est bien marocains non?! Et puisque le Maroc est le plus beau pays du monde et bien darija c’est la plus belle langue du monde !

Fhamator a dit…

@anonyme: apparemment toi, t'as pas eu droit au SMEREMLLA9E, sinon t'aurais moins rigolé ;-).

@le Zebre : ne me touche pas et fais ce que tu veux :-).

@XYZ: je connais très bien le ZDAV mais trop douloureux pour en parler ;-).

@7didane : Pas mal le VENE très adapté pour les enfants des copains. j'aime, j'adopte :-).

@Waaayli : mazal kantrebba :-).

@Houdac: chacun comment il l'entendait en fonction de l'aérodynamique de la main des parents :-).

Marie-Aude a dit…

Je le note, je le note :)

A. a dit…

SmermerLe9, A77777,... innovation purement marocaine (c'est pas vrai ... mais le nom qu'on lui donne c bien à nous, une propriété intellectuelle :s ), où le père (ou la mère, le sens de l'égalité des sexes est bien ancré dans la civilisation marocaine), en utilisant sa main va caresser la joue de son fils (ou de sa fille, tjrs,l'égalité des sexes), en laissant son empreinte (toute la main) pour marquer son autorité, sa colère, son incapacité de s'exprimer,...etc, et bien sur pour transmettre l'héritage reçu de son père (le père du père qui exécute cette acte plein de sensibilité et d'amour) à son fils pour qu'il puisse (j'aime le 'sse' de 'puisse' je ne sais pas pourquoi !!) le transmettre à son tour à sa progéniture ... pour garder notre Assalla dans la mou3asara que nous vivons aujourd'hui.

ps: :), j'ai terminé mon quota de conneries pour aujourd'hui, ... et merci pour le billet (Swaaabbb ... ;) )

Larbi a dit…

merci pour ce cours ludique d'éducation civique.
du coup je me sens vieux jeux avec mon classique "tssafri9a". comment je fais maintenant? ara 9arreb n3attik wa7ed SMERMELLA9E histoire de tester.

Fhamator a dit…

@Marie-Aude: je sais, je suis trop gentil :-).

@A : non, point de Assala et Mou3assara, je ne parle pas politique moi :-).

@Larbi: inutile de tester, je te dis que tu n'as qu'admirer le résultat pour voir à quel point ça marche.

Fhamator en mode 30 millions de Smermella9e.

has_karim a dit…

SAMRMELLA9 !!!

Je reviens à tes anciens posts un par un et celui là est particulièrement bon.
Merci de me faire rire en ce dur ramadan et de faire passer mes longues apremidi au bureau en train de rire tout seul.