samedi 16 juin 2007

Quand Fhamator découvre la Blogosphère marocaine.

Fhamator, qui depuis quelques jours a beaucoup de temps libre (il s’expliquera dans un prochain post) s’est mis en tête de voir ce qui se passe sur le Web marocain
Mal lui en prend…Ce qui l’a découvert l’a mis dans un étrange mélange de jalousie profonde, de dépression post-révélation et un récalcitrant sentiment de fierté, le tout bien évidemment enrobé de sa mauvaise foi légendaire.Voilà Pourquoi...

Fhamator le légumineux :
Il vient de découvrir que le Maroc est loin d’être le pays d’aveugles dont il pensait être le borgne de service. Il s’est retrouvé face à une communauté des jeunes et de moins jeunes bourrés de talents, décomplexés vis-à-vis d’eux même et de la société et surtout oeuvrant à leur manière à l’avancement de ce pays qui est le nôtre (Fhamator me souffle malheureusement).

Fhamator a cette désagréable impression d’avoir raté des coches, d’être soudain un légume suite à un accident grave de l’imagination, dans une société en parfaite possession de ses facultés mentales.
C’est qui cette bande de boutonneux qui oseraient implicitement signifier qu’il est l’enfoiré, le rétrograde, le démagogue, le has-been, le 7ankour….
Fhamator ne sait pas mais il est à peu près sûr qu’il s’agit d’un complot américo-sioniste qui a pour seul objectif de le faire douter de lui-même et de la justesse des ses à-priori.

Et ne serait ce que pour ça, Fhamator vous déteste…


Fhamator le cro-magnon :
Fhamator décide donc d’enrailler et de railler cette dynamique nouvelle (pour lui uniquement, vu le nombre de posts existants). Il se met en tête de créer un blog Fhamatilyque (du coma éponyme) de sorte à ce qu’il puisse de 1 démontrer qu’on ne change pas les Fhamitudes qui gagnent et de 2 de dégoûter l’ensemble des ……. susmentionné de bloguer en rond voir avec un peu de chance, les encourager à quitter le pays.

Et là, Re-Jaloudépré…. Fhamator se rend compte qu’il est complètement à côté de la plaque question Web 2.0. Lui qui a découvert l’Internet dans les années 90, qui expliquait les subtilités du Mirc à tous ses malheureux amis (avoir Fhamator comme ami est incurable), qui a publié son site Web avec son propre nom de domaine en 2000 (c’était gratuit cela dit)…..eh bien lui grand Fhamator qu’il est, était complètement à la ramasse.
Il ne connaissait pas les serveurs de blogs, il découvre un lexique abracadabrantesque et surtout suprême humiliation, la littérature Web pourtant abondante sur le sujet ne fait qu’accroître sa déconfiture intellectuelle.

Fhamator se rend compte qu’il a vieilli, et plus comme une tablette Maruja de contrebande, qu’une bouteille de bordeaux. Des années de boulot & de stand by intellectuel, l’ont définitivement éloigné (à priori on dit déconnecté maintenant) de ce qu’il s’évertue toujours à s’y rattacher, la Jeunesse et son délicieux monde d’imagination de créativité et d’insouciance.

Et ne serait que ce pour ça, Fhamator vous déteste…


Fhamator le Misogyne
Au cours de ses fhamantes flâneries bloguesques, Fhamator en prend encore plein la gueule au plus profond de ces stéréotypes, préjugés et autres réflexes culturels. Et quand je dis profond, je renvoie vers plusieurs siècles d’atavisme et des millénaires patriarcaux.
Stupéfait, Fhamator découvre que Blog au Maroc se conjugue au féminin, en qualité comme en quantité. Il veut bien croire que c’est juste le hasard de ses lectures, qu’il est plus tenté par cliquer sur les blogs des filles que ceux des mecs, qu’il doit y avoir des serveurs dédiés exclusivement à la gente féminine….ilakh, ilakh, ilakh.
Un restant de bon sens lui fait comprendre qu’on ne peut pas lutter contre la suprême loi des probabilités.
Ces femmes, marocaines de surcroît, prédestinées génétiquement et émotionnellement à enfanter, changer les couches, ne pas découcher, cuisiner, faire le ménage, copuler, simuler, se la fermer et accessoirement travailler (un bon salaire mais pas de travail trop prenant, il faut pas exagérer)…Ces êtres, disait-il, seraient donc dotées d’une quelconque intelligence, elles seraient même entrain de supplanter ses cons/pères…. ?

Rapidement, Fhamator balaie ces idées néfastes et trouve une explication rassurante : Un blog est ANONYME par définition, on ne sait de son auteur que ce qu’il veut bien dévoiler. Aussi Fhamator est convaincu que des hommes, au nom de il-ne-sait-quels principes progressistes, se sont mis à écrire en tant que femmes afin de revaloriser le statut intellectuel de celles-ci et forcer le respect des hommes.
Il y a toujours des hommes cons de ce pays, pour ne pas se rendre compte de la chance qu’ils ont d’être nés dans un pays qui leur est exclusif..pffffffffff………

Et ne serait ce que pour ça, Fhamator les déteste…


Fhamator ressort évidemment de ces soubresauts émotionnels conforté dans ces certitudes, sûr d’avoir raison et que le monde a tort. Pour ma part, moi l’inexplicable reliquat de sa conscience et de sa bonne foi, pour ces plusieurs jours de lecture, pour toutes ces surprises et ces émotions, je ne peux que dire à vous tous et toutes …..merci

Et ne serait que pour ça je vous aime…


PS : A noter que Fhamator ne sait pas encore comment fonctionnent les blogs, donc il n’a aucune idée comment ce post peut être lu dans cette jungle qu’est Internet.
PS 2 : Haine viscérale pour : ladyzee, les colocs, excelssior, citoyenhmida, larbi ; FZ...et bien d'autres

7 commentaires:

LADY ZEE a dit…

Merci pour cette bonne tranche de rigolade, ça m'a rappelé mes premiers pas dans la blogoma.

J'ai découvert tout un monde que je ne maîtrisais pas et rien qu'à l'idée de ne pas contrôler à ma guise, j'en devenais "haineuse" tout en étant en admiration perplexe devant le foisonnement de bons crus qui jaillissaient de l'agrégateur au quotidien (www.maroc-blogs.com je te conseille de t y inscrire si tu veux être lu). Rassure toi, c'est tout à fait normal, les débuts sont difficiles mais je soupçonne chez toi un brin de combativité pour t'imposer.
Le maître mot reste néanmoins l'échange et l'interactivité, donc n'hésite pas à lire, à commenter et à poster.
En tous cas, c'est bien la première fois que je suis ravie de faire l'objet d'une haine viscérale...
Si tu as des questions, n'hesite pas à m'écrire, j'essaierai au mieux d'y répondre : theladyzee@gmail.com

Fhamator a dit…

Milady,

Merci d'avoir consacré du temps à la lecture de mes conneries, je n'en demandais pas tant et ma haine en devient plus grande.

Merci d'écrire, Je ne vais pas m'attarder sur ce que j'en pense, j'espère que Fhamator a bien rendu l'idée et il est rarement aussi sincère.

Merci pour tes conseils qui seront bien utile au Cro-Magnon que je suis, j'espère en faire bon usage.

Tu n'es pas sans ignorer l'excitation que procurent l'écriture et le partage, mais tu ne mesures sûrement pas celle plus grande de te lire.

Que dire de plus……rien ne me vient à l'esprit, ou plutôt si, un mot : MERCI

Anonyme a dit…

Bonjour M. fhamator,

Si tu veux vraiment te régaler; du bon, du beau et du drôle, dirige-toi vers www.laroussi.net et ensuite bifurque vers
http://roquinerin.blogspot.com; des incontournables

Tahar

Anonyme a dit…

une coquille s est glissée : http://roquinerien.blogspot.com

Tahar

Bonne lecture et ris pas trop

Fhamator a dit…

Tahar ==> merci pour le tuyau, j'ai lu quelques post, ça vaut effectivement la bifurquation, à mettre sur les favoris.

hmida a dit…

Bienvenue sur la blogoma...Et heureux de savoir que tu as été agréablement surpris par son contenu. Je pense que tu vas pouvoir l'alimenter de façon fine et subtile, vu ce premier post.

A te lire bientôt!

Bélier a dit…

LOL , Mal venu dans la blogma !

Pour quoi ton calendrier affiche 2008 ! ;)

ça me rappel mes début en 2005 , j'avais comme l'impression,grace au oreilles mural , d'écouter mes voisins se disputer !

P.s: ton post sur les parents & family fhamator m'a donné envie de découvrir le post Pére du blog !