lundi 6 octobre 2008

Des Chiffres et....des mots

Dans l’édito de Tel-quel cette semaine, je découvre qu’une étude vient d’être réalisée sur la mendicité à Fhamatorland par le ministère du développement Social.

Contrairement à notre ami ARB, je ne vais pas m’aventurer sur une quelconque extentsion Politico-culturelle des résultats de cette étude. Votre Fhamator est lâche vous le savez déjà.

Par contre, vous le savez aussi, j’adore les conclusions hâtives et les raccourcis. Donc sortez vos calculettes, attisez votre mauvaise foi et allons-y.

Chemin faisant, inutile de vous préciser que je n’ai pas lu cette étude (pas envie NA) et que je n’ai aucune idée de la méthodologie qui y est utilisée...mais vous vous en doutez, la rigueur n’a jamais été mon fort.

Donc l’édito de telquel parle de cette étude et en signale deux chiffres qui m’ont marqués...


Chiffre 1 : il y a 200 000 mendiants à Fhamatorland dont 120 000 « mendiant professionnel ».



Je ne vais pas m’attarder sur le débat philosophique de savoir la différence entre un mendiant professionnel et un autre qui ne l’est pas. Ce n’est pas mon sujet. Je note juste qu’apparemment il en y auraient qui mendient non pas pour gagner leur vie (bien la gagner ou pas c’est un autre débat) mais en tant qu’amateur, un hobbie en fait !!!

Revenons donc aux chiffres : 120 000 mendiants professionnels.

Donnée de base : le gouvernement essaie et ambitionne à coups de brigades spéciales et spots civiques de lutter contre la mendicité car C’est pas bien, non, non, non, pas bien du tout.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte :

Voilà donc un département gouvernemental qui, par une étude, nous annonce sans coup férir et droit dans les yeux qu’il veut augmenter notre taux de chômage urbain de quelques quatre points!!!!!!! Hallucinant non ?


Démonstration par les chiffres (Données du HCP 1er trimestre 2008).

Chômeurs urbains actuel : 861 823
Actifs ocupés urbains actuels : 5 021 622
Taux de chômage urbain actuel : 14.6%

Si on nous dit que la mendicité n’est pas bien et qu’il faut la combattre, ben on considère donc les mendiants comme chômeurs !!! élémentaire, non ?

Et voilà notre taux de chômage urbain qui passe comme par magie à 16.7¨%.

Pire encore, si l’on prend en compte qu’est considérée comme personne active « toutes les personnes âgées de 7 ans et plus participant à la production de biens et services, ne serait-ce que pour une heure, pendant une brève période de référence spécifiée », et bien même les mendiants non professionnels doivent être inclus. Inattaquable, non ?

Et là encore une fois, notre taux de chômage urbain passe le plus simplement du monde à 18%.

Facile à calculer, même votre Fhamator y arrive !!!!


Paradoxe de communication ministérielle
Vous imaginez la galère des ministres, d’un côté il doivent communiquer des chiffres de chômage à faire palir d’envie la France pour ne pas nous déprimer.

D’un autre, ils doivent communiquer des chiffres pour nous sensibiliser et nous pousser à les aider à combattre des phénomènes sociaux néfastes et autres activités illégales.

Imaginez comment votre Fhamator pourrait encore actualiser le taux de chômage si nos dirigeants voulaient nous sensibiliser, nous pauvre peuple, sur les vendeurs de cigarettes au détail, sur les vendeurs ambulants ou à la sauvette ou encore sur les plantations de Hachich.

Et bien le résultat serait que Notre taux de chômage atteindrait des seuils qui vous feraient pleurer, et qui bizarrement vous ferait mieux accepter la mendicité et vous pousserez à être plus généreux avec vos semblables qui par naissance ont eu moins de chance que vous.

Totalement contradictoire avec la donnée de base, non ?

C’est ce que je disais, dur dur d’être ministre.

Mais mais mais….le Ministère du Développement Social a trouvé la parade et c’est le deuxième chiffre.


Deuxième chiffre : un mendiant gagne en moyenne 300 DH par jour soit 7800 DH net par mois (avec dimanche chômé) !!!



Qu’on soit bien d’accord, il s’agit d’une moyenne, donc il y en a qui en gagnent plus, d’autres qui en gagnent moins.

Mais on parle d’une population assez importante (120 000 souvenance) et il est peu probable que certains gagnent 12 millions de DH par mois au point de biaiser la moyenne.
Nous sommes donc obligés de considérer qu’il est probable que cette moyenne corresponde effectivement au revenu réel de nos mendiants.

120 000 personnes qui gagnent 7800 DH par mois, la voilà notre classe moyenne tant recherchée.

Vous vous rendez compte, Vous jeune cadre, ingénieur, etc…après toute une vie à étudier maths et finances, à vous éloignez probablement de votre famille, à vivre le calvaire de l’étudiant pendant deux décennies et à supporter vos boss, finir en gagnant la même chose, peut être un petit peu plus qu’un mendiant !!!!

Avant de regretter tous les dirhams que vous avez donnés à ces riches rentiers, regardons ça de plus près.....


Les postulats de Fhamator :

Regardons les mendiants que l’on croise le plus souvent dans notre vie quotidienne.

Tiens prenons par exemple, celui qui profite du feu rouge pour t’empêcher d’apprécier la superbe sono de ta voiture.
Alors selon les chiffres de notre gouvernement, ce monsieur gagnerait en moyenne 300 DH quotidiennes.

Postulat 1 : 1 voiture sur 8 abordées donne de l’argent.

Rigueur scientifique 1 : sur une voie pour deux voiture, ça équivaut à une voiture toutes les quatre rangées, crédible non ?

Postulat 2 : le temps moyen par voiture abordée est de 30 s. ces secondes comprennent le temps de déplacement entre les voitures, le temps de passer la serpillière sur ta caisse, ou te montrer un handicap, le temps de balancer une formule suppliante voire d’insister un tant soit peu, et le temps éventuellement si c’est toi le pigeon de chercher la monnaie, et à lui d’encaisser et d’effectuer les remerciement de circonstances.

Rigueur scientifique2 : avant de me crier que désormais, le 100m se court en moins de 10s, je précise que la simple lecture du postulat 2 vous aurait pris environ 15 secondes. Si vous ne me croyez pas faites le test.

Postulat 3 : le revenu moyen par voiture abordée avec succès est de 2 DH.

Rigueur scientifique 3 : ouais c’est ça, vous, vous donnez par pièce de 10 DH.

Maintenant faisons les calculs.

Total de voitures abordées avec succès = 300DH/ 2 DH = 150 voitures.

Total voitures abordées : 150 Voitures X8 voitures = 1200 Voitures.

Temps total de « travail » = 1500 voitures X 30 s = 36.000 secondes soit 10h


Si l’on considère qu’un feu n’est rouge que la moitié du temps, ça nous donne 20 heures de travail quotidien (encore qu'il faut trouver les voitures à 4h du mat).

On peut faire le même calcul pour les mendiants qui s’adressent aux piétons :

Postulat 1 : 1 piéton sur 16 (ben ouais, ils culpabilisent moins les piètons).

Postulat 2 : 25 secondes par piéton (moyenne entre les mendiants immobiles ou c’est très court et ceux mobiles avec le temps de déplacement et d'abordage)

Postulat 3 : le revenu moyen est de 2 DH, (les postulats sont des vases communicants, la richesse a été prise en compte dans le postulat 1)

Bon vous avez qu’à faire le calcul mais je vous le donne c’est près de 17h. mais là même pas de feu vert pour la pause, la bouffe et la perte de temps, de la pure productivité.


je ne sais pour vous, mais à travailler entre 17h à 20h, 6 jours par semaine, en assurant une productivité que nos fonctionnaires devraient prendre en exemple, nos mendiants n’auraient pas volé leur 7800 DH par mois!!!!

Maintenant si vous pensez que ces chiffres sont difficilement crédibles et réalistes et que vous croyez à la thèorie du complot, vous vous posez la question : Pourquoi ?

A Cause de vous petits habitants de Fhamatorland, vous êtes des tits cons qui ne savent pas où est leur bien. Qui ne comprennent pas ou se trouve leur salut.

Avec vous c’est « Kberha Tesghare », vous imaginez si on vous disait les choses telles qu’elles sont, vous ne comprendriez pas, vous réagiriez mal.

Par conséquent, nos valeureux dirigeants, jouent un peu à l’hyperbole, pour votre plus grand bien, petits hommes des cavernes.

Voilà pourquoi, on vous vend un chômage à 9% : pour que vous remerciez le ciel d’être dans un pays de plein emploi.

Voilà pourquoi on vous fout des plaques de 40 KM/h sur des triples voies en espérant que vous rouliez à 80.

Voilà pourquoi on vous claironne des mendiants avec un SMIG espagnol, pour que les petits inciviques que vous êtes, par pur jalousie, vous n’encouragiez pas la mendicité.

A en abuser, un jour il y aura réellement un naufragé en détresse, mais à force de plaisanterie personne n'accourra le secourir.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous tous dans ce bled pourri on n'est que des mendiants que Dieu nous vient tous en aide.
pour preuve ma chanson préférée est bien celle d'Enrico MACIAS qi dit:"donnez donédodonnez donez Dieu vous le rendra" oubien la célébre réplique de Nabil LAHLOU, cher à mon coeur:" A l9anfoudi 3tina mlioune 3la rabbi"

chakerbakerben a dit…

au fait anonyme c'était moi, chakerbakerben

xyz a dit…

Ce qui est super dans ce post c’est que ça m’a permis de jeter un coup d’œil sur le rapport du HCP sur l’emploi et le chômage, il y a dedans des trucs vraiment rigolos, alors selon ce rapport, parmi la population active il y a une catégorie : personnes actives âgées de moins de 15 ans (vives les droits des enfants !), et dans cette même catégorie le HCP dit qu’en milieu urbain il y a exactement 3358 fillettes de moins de 15ans actives (juste en milieu urbain je rappelle), bien sur dans ces 3358 il faut compter les petites bonnes, les enfants (de sexe féminin) exploités par les mendiants et peut être bien les jeunes prostitués aussi , tout ce beau monde et juste 3358 personnes ça m’étonnerait !!

PS : il y a des BAC+5 et Bac+7 même qui ne touche pas 7800dhs nets par mois

une marocaine a dit…

Ce WE j'ai lu l'édito de ARB. Il m'a laissé perplexe. D'abord l'explication selon laquelle les marocains manqueraient de "dignité" comparés à d'autres pays plus pauvres et dans lesquels la mendicité est moins présente. J'ai même pensé écrire dessus.

7800 Dhs, ce chiffre m'a fait aussi halluciner. C'est le salaire d'un cadre en fin de carrière pour certains et en début de carrière pour ceux qui ont suivi une bonne formation !

"personne active « toutes les personnes âgées de 7 ans et plus participant à la production de biens et services".
7 ans, ils sont malades ou quoi ?

xyz a dit…

@ une marocaine : le "7ans" c'est juste un petit coup d'humour de notre cher Fhamator

7didane a dit…

@xyz
Ne touche pas à ma "une marocaine". Elle est gentille.

@une marocaine
Allez ! Fais-nous la perplexe qu'on s'amuse un peu :D

Arrête de lire les infos, tu vas te faire des ulcères :D

@fhamator
C'est quoi ce délire ?? On t'a offert un portable avec une calculatrice dessus ou koi ??

Laisse lmas2ouline parler au peuple !

Fhamator a dit…

@Chakerbakerben : t'aime bien Nabil Lahlou toi !!!!

@xyz : HCP !!! c'est tout ce qui est super!!!! ingrat va :-).

@marocaine, xyz : non ce n'est pas de l'humour, je ne suis pas aussi drôle :-).
la phrase est la définition utilisée par le HCP pour qualifier les personnes actives. c'est un extrait du rapport d'emploi de 2008.

@7didane : non juste la calulatrice ;-)

Naevus a dit…

If you make people think they're thinking, they'll love you; But if you really make them think, they'll hate you