dimanche 19 octobre 2008

Comment vous faire Gerber?

Au vu du titre de ce post, Quoi de mieux qu’une vieille, très vieille recette de politique marocaine, juste parce que vous le valez bien.

Une rentrée parlementaire, ça se fête non ? Nos sympathiques représentants ayant eu droit à leur buffet, pourquoi pas vous ?

Ne perdons pas de temps et entamons tout de suite les ingrédients de cette délicieuse recette :


500 grammes de viande avariée :

Notre premier ministre, sous les appels insistants, suppliants, que dis-je à genoux de SA base, compte se représenter pour un troisième mandat de secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Sauf qu'il y a un petit insignifiant, léger détail : les statuts de ce même parti le lui interdisent !

Ah !!! le bon vieux temps, ou pour faire durer les mandats, il suffisait de ne pas organiser de congrès.
mais depuis la nouvelle loi sur les partis, nos leaders politiques y sont obligés sous peine de perdre leurs subventions publiques.
MERCI QUI ? au risque de passer pour lèche-cul, je passe…..

vivement la loi sur les syndicats : Noubir, si tu arrive encore à lire, ne le prends pas pour toi !!!!!

Abibis donc, à corps défendant (et c’est un euphémisme allah ychafih), va répondre à l’enthousiasme populaire et la liesse partisane et rempiler pour un troisième mandat à la tête du parti, sans toutefois (appréciez l’élégance) faire de campagne.

Par conséquent il faut organiser un congrès et modifier les statuts, une simple formalité, non ?:
  • Alors Va pour le 31 octobre 2008.
  • Finalement, non, pour des raisons PUREMENT organisationnelles (là on te prend pour un CON mais faut assumer), on le reporte au 20 novembre 2008.

  • Vous savez quoi ? Vive la symbolique, comme nous sommes le parti de l’Istiqlal, quoi de plus approprié que le 11 janvier, date de signature du manifeste éponyme. QUOI ? UNE MUTINERIE ? n’importe quoi !!!! on vous dit que c’est UNIQUEMENT pour la symbolique. (là tu passes du statut de CON à celui du plus grand 7mar (âne) de l’univers mais tu l’as mérité, t’avais qu’à voter).

Une « koutla » importante de légumineux :
Pour accompagner votre viande avariée, quoi de mieux des légumineux.
Notre ex-parti communiste appelle au rassemblement de la gauche (vu ses derniers résulats, il peut toujours courir)
Notre parti de l’Istiqlal étant nationaliste-conservateur n’en a rien à foutre.
Mais le goût de notre recette est à trouver du côté des dodues légumes de l’USFP.

Voilà un parti qui depuis plusieurs mois est OFFICIELLEMENT sans leader. Pour y remédier, Il faut tenir un congrès cela va de soi !!!

Et bien ils l’ont fait et vous savez quoi ? il s’agit probablement d’une première nationale voir mondiale : un congrès est reporté en cours de déroulement de Juin vers Novembre (Six mois ce n’est rien du tout).

Comment ça un ECHEC !!!!! Comment ça un parti en LOQUES ? PAS DU TOUT !!!!
Il a permis à l’ensemble des potentialités de s’exprimer…

Là, cher lecteur, tu passes du Statut de 7mar (âne) à celui de Bghal (mûle) car il est de notoriété publique qu’un 7mar (par sa progéniture) participe au moins à la résolution des problèmes de retraite contrairement au Bghale.


Des Epices moyens-orientaux :

Après le consensuel Ottmani, nous avons désormais droit au flamboyant Benkirane.
Dieu (c'est de circonstance) sait ce que ça me coûte, mais qu’un Ottmani se fasse surprendre et perde le secrétariat général du PJD est la plus grande preuve de démocratie partisane de l’histoire du Maroc.
Pour le meilleur, je ne pense pas, mais ainsi est faite la démocratie, elle ressemble rarement à ce que l’on voudrait qu’elle soit.

Ramid quant à lui s’essaie au royalisme, et vous savez quoi, ce n’est pas fait pour me déplaire.


1 tonne de Crevettes Royales :

D’accord, des crevettes avec de la viande, ce n’est pas très approprié, mais je vous avais dit que c’était une recette pour vous faire gerber.
Notre PAM national, parti de celui qui clame "notre ami le roi" (un comble non?), après avoir scellé la fusion avec des hizbiscules de tous genres, enclenche l’alliance parlementaire avec le RNI.
Le dernier message royal a été clair, aucun parti politique ne sera favorisé. Mais quand le Roi règne et gouverne, est-ce aussi clair dans l’esprit de ces sujets ?


Et puis mélangez le tout :
On parle de l’Alliance du PAM avec le MP, on parle de l’alliance du PAM avec l’UC. Pour un parti qui a tant d’atouts ou plutôt qui n’en a qu’un seul ce n’est pas fait pour m’étonner encore moins quand il s’agit d’alliance avec le MP ou l’UC, partis à l’allégeance légendaire.

Par contre que mon grand, très grand ami Driss Lachgar (très très grand ami), appelle à une alliance avec le PJD!!!!!!
Omar Benjelloun doit se retourner dans sa tombe.

Je ne suis pas spécialement fan du PAM, et je trouve que ce nouveau « parti » n’apporte rien idéologiquement au Maroc. Mais s’il y a une idée dans laquelle je me reconnais, et même s’ils font tout pour ne pas le clamer haut et fort (y a qu’a voir le nom du parti) : c’est leur opposition marquée par rapport à la « Assala » et une conception plutôt « moderne» pour ce pays.


Alors quand un parti TRADIONELLEMENT "MODERNE" (appréciez le paradoxe) se met à entrevoir une alliance « TACTIQUE » avec le plus « CONSERVATEUR » des partis marocains., Pour moi c’est clair : je regrette tous les bulletins de vote que j’ai glissé pour eux et je ne peux qu’avoir une pensée émue pour tous ceux qui ont payé de leur personne, de leur vie, et de leur famille pour défendre les valeurs de ce parti.

Je me rappelle d’ailleurs l’un d’eux qui m’avait dit un jour :
« Je ne regrette pas d’avoir passé ma vie derrière les barreaux pour mes principes, je regrette ce qu’ils en ont fait».

Bon appétit.

Durée de cuisson : jusqu’aux élections communales 2009.

Quantité adaptée pour 30 millions de personnes.



9 commentaires:

7didane a dit…

Tu t'es dépassé !
Bravo !

Très bien fislé. Tu commences à rivaliser avec moi :D

Anonyme a dit…

Qu'est ce que la politique vient foutre sur ton blog cher Fhamator. Tu nous a habitué à un humour moins lourd.

7didane: t'as appris où le français??

BuddhabarMan

agharass a dit…

De la politique dans la fhamator-land ??????????!!! non mais je reve ou quoi ????

ESPRIT maléfique sort de fhamator !!!

@ 7didane : tu t'es fais gouler avec tes outils

7didane a dit…

MDR ! Tu as raison !
Il faut un controle d'alcolémie avant de commenter :D

Ceci dit, et même à tête reposée, je trouve que le mélange politico-culinaire réussi bien à Fhamator !

7didane ... la tête dans le cul

xyz a dit…

au moins avec je ne sais combien de partis politiques dans notre chère Fhamator-Land ce n'est pas les ingéridients qui manquent pour une bonne recette à faire gerber !!

PS :moi je me vois plutôt comme une "je7cha" qui n'auras jamais le droit de passer au stade de "7mara" vu notre statut d'éternels mineurs

waaayli a dit…

je n'aime pas parler politique... suis qu'une rêveuse mais ça!
comment dire?
c'est Fondamentalement exquis :))

Yugurta a dit…

En bref, Fhamatorpille la couillonerie en défiant ceux ET surtout CELLES qui ont des burnes d'aller aux urnes... C ça La FhamaTortilla ! 100 % de votants = 80 % de bulletins nuls portant une unique inscription au feutre noir....

Anonyme a dit…

il y a longtemps que je n'ai pas goûté à cette soupe! rien que son odeur me fait gerber.
Merci pour le rappel.
Atanane

Anonyme a dit…

Fhamator,

A mes yeux, tu es passé du statut de "Fhamator" à celui de "Mr Fhamates"...

Avais-tu vraiment bsoin de nous faire gerber? celà fait des années que nous connaissons la recette : cracher dans la soupe mais la manger quand même.
Nous avons même essayé la "grève de la faim" (abstention de vote) et ça ne marche pas.

Allez un peu de légèreté et passons du statut de "Bghal" à celui d' "autruche". la recette : regarder autour de toi et décider de ne pas vomir (après tout, il y en a qui mangent des galettes de poussière pour tromper la faim).

Abibis est plus courageux que P'titine.

Rass Tbel