mercredi 17 septembre 2008

Aux 10%

Commençons par un hors sujet….



Comment danser le Chaabi à Fhamatroland en cinq leçons :

Leçon n°1 : Faire son outré, genre non, je ne sais pas, je ne veux pas...
Grâce au commentaire de "lecteur", j'apprends que le journal hebdomadaire dans son dernier numéro, au détour d'une phrase, a considéré que ce blog, à force d’ironie, pouvait AGACER. Moi, être aussi délicieux qu'un verre de 7alba, j’AGACE ..je suis scandalisé.

Leçon n°2 : Faire son timide ; y aller doucement en dodelinant de la tête, genre c’est pas trop mon truc.
Oui, le journal hebdomadaire a consacré un billet à ce modeste blog. Merci à la rédaction du journal hebdo, c’est trop d’honneur, je suis flatté, fallait pas…

Leçon n°3 : Lâchage de bide Total, déhanchement douteux, doigts sur le nez et brasse aérienne :
Après tel-quel et Reda Allali, le journal hebdo Trouve ce blog rafraîchissant. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso, je trouve qu’ils ont raison. Je SUIS RAFRAICHISSANT.

Leçon n°4 : tu ne t’arrêtes plus...
Trop Fort….brillant……je………notre grandeur……….meilleur………(CF : dictionnaire des antonyme de modestie).

Leçon n°5 : ...jusqu'à ce qu'on te vire de la fête :
Pour ça il faudrait l'hommage ultime, ce pour quoi je continues à bloguer : Une chronique insultante de Rachid Nini.


En attendant merci au journal hebdo et je continue dans le trash...


Aux 10%
Aujourd’hui je voulais vous parler des jeux paralympiques. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, je leur conseillerais vivement d’y participer.
Mais comme je suis sympa…non, non, rafraichissant...je m’en vais leur expliquer : Les jeux paralympiques sont des jeux qui interviennent à la suite des jeux olympiques, réunissant de plusieurs pays, et dans diverses disciplines des athlètes handicapés…..

Ah merde, j’oubliais, dans le plus beau pays du monde, on ne dit plus "handicapé", mais désormais "personnes aux besoins spécifiques" (Daou ali7tiajate alkhassa).

Petit Flash Back: j’ai assisté il y a quelques années à la genèse de ce terme . C’était pendant le téléthon consacré à la cause des handicapés au Maroc avec comme invitée d’honneur Ilhame Chahine.

Pour ceux qui ne la connaissent, Ilham chahine est une actrice égyptienne, qui actuellement après je ne sais plus combien de liftings ratés, est à considérer au mieux handicapé physique ou au mieux comme handicapé mental puisqu’elle continue à jouer des rôles de jeune femme séductrice.

Donc notre jeune actrice invitée, s’était outrée du fait qu’on qualifie les personnes handicapées, de personnes…handicapées!!!! et elle a signifié à notre présentateur qu’en Egypte on les appelait personnes aux besoins spécifiques.

Et là s’est posé un problème mathématique :
  • Soit notre cher actrice avait réussi d’un coup l'exploit de réduire le taux effarant des personnes handicapés au Maroc (10% si ma mémoire est bonne) à 0%. puisque de sa phrase, il fallait comprendre il n’y avait plus de personnes handicapés mais juste des personnes aux besoins spécifiques.

  • Soit notre cher actrice venait de faire monter ce taux en fléche à 100% puisque toute personne à des….besoins spécifiques !!!!!

N’arrivant pas personnellement à résoudre cette équation à Xistentiels variables, nos valeureux journalistes ont fait leur choix puisque désormais, l’expression « personne à besoins spécifiques » commence à être con-sacrée sur nos chaînes télévisées.

Bien évidemment, ça ne choque absolument personne de constater que le mot « handicapé », au lieu de se limiter à son rôle distinctif et descriptif d’une situation, est devenu une véritable insulte dans des pays comme le Maroc (et à priori l’Egypte aussi), au point qu’il en est devenu insultant pour les personnes qui le sont vraiment.

les plus cons s’évertueraient à travailler sur les mentalités, sensibiliser voir éduquer, nous on change de nom…..Brillant!!!!

Mais revenons à ces jeux paralympiques, le Maroc a gagné jusqu’à ce jour 4 médailles d’or, une d’argent et deux de bronze et pointe à la 32éme place du classement mondial ;
Comment est ce possible, alors qu'aux jeux olympiques notre athlétisme (pourtant objet de toutes les attentions) est rentré quasiment bredouille, on cartonne aux jeux paralympiques ?

Les plus cons d’entre vous vont crier à la chance ou à l'exploit personnel, mais il n’en est rien.
Tout est question de stratégie et planification à long terme.
Nos valeureux athlètes handicapés bénéficient en fait d’un programme d’entraînement novateur dont je vous livre en exclusivité le détail :


EXCLUSIF: PROGRAMME D’ENTRAINEMENT DE NOS CHAMPIONS PARALYMPIQUES :
  • Franchissement en chaise roulante
Si vous pensez que ce pays ne fait rien pour les facilités d’accès aux handicapés, détrompez vous. Il s’agit d’un programme secret d’entrainement de nos athlètes en préparation aux jeux.
Ainsi monter des escaliers en chaise roulante, prendre un taxi, un bus, ou simplement franchir le palier d’une administration sont autant de séances de musculation des biceps, triceps et autres ceps.
Fallait y penser. Ils l’ont fait.

  • Barre fixe :
Si vous voyez une personne en béquille ou amputée de la main, debout, essayant difficilement de s’accrocher à la barre dans un bus bondé. ne soyez pas surpris, nous ne sommes pas mal élevés, il s’agit d’un entrainement à la barre fixe et aux barres parallèles.
  • Course à pied :
Un handicapé qui traverse la rue en boitant-courant sous les klaxons des automobilistes qui accélèrent? c'est simple : Entrainement au sprint et au saut d’obstacles!!!
  • Lutte :
Et les handicapés diplômés chômeurs qui se font tabasser par les forces de l'ordre? oui oui, qu’est ce que vous croyez ?
  • Lancer :
Pourquoi vous croyez que ces hordes de gamins harcèlent les handicapés à chaque passage…pour les entraîner aux jets de pierre bien sûr!!!!!
  • Mystère et boule de gomme :
Une dernière chose que je ne m’explique pas, pourquoi on n’a pas fait participer les personnes souffrantes d'une "dégénérescence mentale grave" aux épreuves de tir. Ils sont pourtant doués (CF : Article)




Pour finir, je ne sais pas si ce programme futuriste donne les résultats escomptés, mais des petites voix dans ma tête me disent que si nos athlètes gagnent des médailles dans les paralympiques, ils le doivent uniquement à leur travail acharné, à la force de leur cœur et de leur volonté.

ET dans les conditions qui sont les leurs dans leplusbeaupaysdumonde, leur exploit est plus qu’impressionnant et leur courage ADMIRABLE

Ce post est dédié à :
  • BENHAMA Sanaa (trois médailles d’or 100m, 200m, 400m).
  • MAME Abdelillah (médaille d’or, 800 m).
  • BENIBRAHIM Youssef (médaille d’argent 5000m).
  • EL GARAA Laila (deux médailles de Bronze, lancer de disque et javelot).



16 commentaires:

chakerbakerben a dit…

espérons qu'on trouvera des programmes secrets aussi subtiles et des idées assez innovantes, que ce que tu viens de citer, pour que nos chers athlètes retrouvent le chemin du podium, car le sport national a pris une serieuse déculottée à pékin. Amen

Anonyme a dit…

tu as oublié la natation : la traversée du 15 km qui nous sépare de l'Espagne

Anonyme a dit…

merci pour le post , c'est interessant.
et bravo à nos athletes

Anonyme a dit…

Comme le dit l'adage populaire "katrat al ham kade7ak..."
Un grand Bravo à nos athlétes
Et toi Fhamatoir, je dirais que ton blog est plus que rafraichissant: pétillant lol
Très bon ramadan assidi!!
Biz

Anonyme a dit…

Et émouvant aussi !

Pour cela, j'attends un billet dans Femme actuelle :D

Ta meilleure conclusion :p

PS : J'adhère à 100% pour le rafraichissement. Je me demande même si t'es makrouh pendant le jeûne :s

Fedwa a dit…

fham's je te volerai la vedette espèce de rafraichissant :))

quand tu dis que t'as assisté à la génèse du terme, est ce que ça veut dire que tu étais de l'assistance au téléthon? :)

farah a dit…

un pur plaisir que de te lire :)
il faut peut être envisager de lancer la fhamatologie dans le programme scolaire... histoire de le rendre plus rafraichissant :)

Anonyme a dit…

d'habitude je n'aime pas les posts lents , mais chez toi c un vrai regal !!!

Anonyme a dit…

Délicieuse la réfèrence aux épreuves de tir :)

Anonyme a dit…

Félicitations à eux.

PS : et pas mal le tel quel et le journal hebdo :)))

Lamali a dit…

coool ton post, bravo
je me rappelle aussi du téléthon, et la genèse du terme :)
good job nos athlétes...

Gainsbeer a dit…

Bravo Mr Fhamator. Quel TALENT!!

Fhamator a dit…

@chakerbakerben : espèrons sinon en 2012 en plus de la déculotté à londres, on aura les législatives : ça fait trop.

@lezebre : ah, elle est pas mal celle là, j'y ai pas pensé...:-)

@anonyme: mais je t'en prie, mais "intéressant", tu exagères quand même. :-).

@ouafa: je me pose toujours la question comment une ouafa saine de corps et d'esprit peut supporter mes conneries depuis plus d'un an :-). merci pour la patience :-)

@7didane : tu lis femme actuelle? rien ne m'étonne plus de 7didane. merci pour ma patience :-).

@waaayli : oui oui, juste derrière................ma télé :-).

@Farah : j'y travaille, j'y travaille :-).

@Meriame d'itzer: merci meriame. Pour la "lenteur" :-p, je te promets que ce que vous lisez c'est la version courte :-).

@Reda : un devoir :-).

@Une marocaine: PAS MAL!!!! superbe tu veux dire :-).

@Lamali : pas cool, rafraichissant je te dis :-).

@gainsbarre : ou est ce que tu vois du talent toi? c'est du génie :-p.
merci et Pas mal le pseudo.

Anonyme a dit…

Et pourtant je fais tout pour t'étonner :s

Bon, j'essayerai autre chose :D

Anonyme a dit…

hahahaha bien vu pour "lent" :p que veux ramadan ou maydir ...

Anonyme a dit…

Eclairez ma lanterne de sioux pelé : Pour être champion olympique marocain(e), faut être handicapé(e) ? Je cours de ce pas me prendre un bus dans la tronche...