mardi 4 août 2009

Je suis un Zéro


Walou, pas moyen de passer une saison estivale tranquille et légère dans ce pays, même pas en plein mois d’août.

Déjà que la semaine dernière avait très bien commencé : Notre Maître vénéré Rachid Nini, a commis trois chroniques d’une délicieuse violence contre le groupe Telquel et particulièrement Ahmed Reda Benchemsi (ARB) son directeur de publication.
Comme ça sans raison apparente ou événement particulier !!!! Fi sabili allah.

Après l’interdiction ce WE de Tel-Quel & Nichane, la coïncidence me semble pour le moins troublante, surtout que notre incommensurable Rachid Nini entre autres joyeuses insultes s’est évertué à accuser frontalement ARB de fomenter un complot pour fragiliser l’INSTUTTION ROYALE.

Oui messieurs, Maître Rachid Nini c’est aussi un grand coeur, toujours au secours du faible….

Certains nihilistes homosexuels vont probablement gueuler que les chroniques de Maître Nini étaient une commande, arguant que l’information sur le sondage royal devait circuler depuis longue date, que la décision de censure était déjà prise et que si l’on a attendu jusqu’à l’impression, c’est juste pour que ça coûte plus cher au groupe Tel-quel.

Du bas de ce blog, je les préviens, la dernière fois que quelqu’un s’était aventuré à utiliser l’expression (sur commande), il en avait pris pour plusieurs millions de dirhams d’amende. Donc avant de proférer de telles insanités, pensez à la traite de votre appartement.

Mais laissons le maître Nini se reposer et revenons à notre chère blogoma….Comme désormais de coutume à chaque fois que la presse dite indépendante est censurée, ce qui redevient aussi une coutume, la blogoma du moins francophone, s’excite, se met en branle, et livre une bataille digne des Don quichotte de notre ère….

Soit, à défaut de vaincre les moulins à vents, je n’ai rien contre brasser des paroles.

Vous savez ce qu’ils ont trouvé ces petits ou vieux cons, ils ont créé un groupe qui s’appelle « je suis un 9% » en solidarité avec Nichane et Telquel.

Rien que ça….ils sont un 9% ?!!!!! Je savais que l’Ego de certains de nos chers blogueurs était assez musclé, mais là franchement, ils se dopent carrément aux stéroïdes… 9%? Ga3e.

Mais attendez, ce n’est pas le plus grave, d’autres sans aucune pudeur, ni 7ya ni 7echma annoncent même sans sourciller qu’ils sont les 91% !!!!! oui vous avez bien lu 91%. Tiens, je vous la fais en toutes lettres, pour mieux apprécier leur vanité : quatre-vingts et onze pourcent. Rien que pour l’écrire il te faut du temps.

Ghandi et sa modestie légendaire s’en retourneraient dans leur tombe.

Bon, heureusement que je suis là pour mettre un peu d’ordre dans ce foutoir et ramener tout ce beau monde à leur juste position : Laquelle ? la votre aussi, la mienne comme la tienne, et celle des 100% des habitants de ce beau pays : des moins que Rien
ou plutôt des riens tout court. un Zero en somme…………..somme nulle, vous l’aurez compris de vous-même, sinon c’est que même le Zero bezzaf 3likoume.

Je vous isplique :

Le sondage n’a pas été censuré parce qu’il y en a (les fameux 9%) dont le cerveau a été porté à ébullition et qui ont osé évaluer négativement le bilan du règne du monarque. Pas du tout.

Le sondage a été censuré parce que 100% des sondés ont osé donner leur opinion sur ce qui les dépasse.

Messieurs les Citoyens: vous n’avez pas à penser, vous n’avez pas à parler, vous n’avez même pas à avoir une opinion. Ou alors, dans le pire des cas mais vraiment dans le pire, où vous en auriez une (allah ye7fedna ou ye7fedkoum), vous vous la gardez.


Par la grâce de Dieu, M. Naciri notre ministre de la communication est là pour lui aussi nous ispliquer :
« la monarchie ne peut être mise en équation, même par la voie d’un sondage ».

Pour que vous puissiez mieux visualiser votre Zéroitude, il aurait pu rajouter (et aussi exécutive soit-elle).

Maintenant que c’est clair, je ne veux plus qu’on me parle de 1, 2 ou 99%, que du Zéro.

Mais vous savez, c’est de votre faute aussi, parce que moi je m’y étais préparé depuis longtemps.

Moi ma place de Zéro, ça fait un bout de temps que je la chauffe. Depuis le Mercredi 24 décembre 2008 plus exactement.

Ce jour là le palais venait d’infliger un deuxième camouflet à un parti historique en confirmant Radi à son poste quelques jours après avoir démis un ministre Istiqlalien sans aucune forme d’explication.


A l’époque, le copain d’une copine dont elle m’a supplié de taire le nom avait écrit un post que nous vous recommandons ici, parce qu’il faut aider les copains quand même.
En voici un extrait :
« un ministre istiqlalien démis sans aucune forme d’explication…pas de reportage, pas d’interview, aucune réaction politique!!!!!…..mais de quoi je me mêle moi ?!!!!.....après tout je ne suis que citoyen…pardon sujet….ou même verbe….pourquoi pas complément d’objet direct...…tiens si ça se trouve je suis juste un objet…direct sans aucune forme de transition….démocratique cela va de soi….. »

Depuis, mon sentiment, comme ce pays n’a pas vraiment changé :

je suis un Zéro…et vous aussi.




18 commentaires:

Bunix a dit…

Il faut un logo avec je suis un 0 % et un groupe facebook :D comme sa les 9% et 91 % ne prendront pas le deçue :D !

Artpocalypse a dit…

pour la jouer Maroc Telecom on a qu'a dire que 9 + 91 = 0 ! ;)

slix a dit…

lolll...excellent voila une parole sensée.

Tu as bien résumé la situation et tout le brassage de vent est trop subjective.

Merci pour ce chef d'oeuvre de post.

Juste une remarque : quand on est pas d accord avec une loi, on milite pour la changer plutot que de la transgresser et dire je suis une victime....donc si on veut plus etre un log(1) (c'est pplus plotically correct :)) il faut changer la situation plutot que de faire des groupe facebook, des billets et des paroles sur les consequence du Zéroisme ;)

Mounir a dit…

Quoique la conclusion ne me convient pas et me semble peu cohérente avec l'analyse, c'est le meilleur texte que j'ai lu sur cette affaire

Réda chraïbi a dit…

Tu ne fais qu’amplifier d’avantage le sentiment de frustration en qualifiant tous les marocains de zéros. Que certains se réclament des 9% ou des 91% prouve qu’il y en a déjà qui s’intéressent à la politique ou essayent de se faire un jugement de l’état de la gestion de notre pays, ce qui n’est pas rien vu la désaffection généralisée de la société pour la chose politique.

L’irruption de ce sondage dans la scène est délicate vu notre contexte local. Dans la plupart des pays démocratiques, les sondages sont légions pour que d’une part le peuple donne son vague avis et que surtout les politiques en place en tiennent compte. L’idée implicite est que lorsque le peuple désapprouve la politique en place il votera probablement contre le gouvernement actuel. Or, cette idée est contradictoire au Maroc à deux titres :

D’abord, il est établit que les grands lignes de la politique conduite au Maroc provient d’avantage du Palais que du programme politique des partis élus. Ce n’est probablement pas démocratique comme régime mais c’est probablement une meilleure chose vu la figure que nous a présenté la classe politique à l’occasion des dernières élections communales. Si nous sommes en transition démocratique depuis si longtemps, c’est probablement aussi parce qu’il y a des doutes que le peuple puisse se gérer mieux tout seul. Cependant, ce sondage n’aurait pas eu lieu si nous étions gouvernés par une monarchie parlementaire à l’européenne.

Ensuite et surtout, le Maroc est une monarchie et aux dernières nouvelles on ne vote pas pour ou contre la monarchie alaouite. Que signifie alors désapprouver la politique menée par le Roi ? Allons-nous nous dresser pour autant contre la personne du Roi lui-même ? Allons-nous faire de la politique contre le Roi ?

Ce sondage s’insère donc dans une situation appelée à s’améliorer. ARB a réussi encore son coup en conjuguant à la fois la tentative de briser un tabou pour faire progresser la société dans le bon sens et les retombées médiatiques pour son groupe de presse dont le nom rejaillit cette semaine dans « lemonde » entier.

Enfin, il est toujours bon de provoquer le débat et, surtout, de respecter les avis divergents fussent-ils d’un Ninni que je n’approuve pas, cela d’autant plus que l’avis d’un journaliste reflète souvent celle de la majorité de ses lecteurs…

Anonyme a dit…

Reda Chraibi: Je suis plutot d'accord avec ton analyse.
Fhamator: Je suis encore plus d'accord avec toi qu'avec quiconque d'autre su la blogosphere marocaine.
Tourner en derision une situation aussi pitoyable releve de l'impossible, eh bien, tu le fais quand meme.
Merci pour le post(e de travail) l'ami, on est TOUS des zeros (shefanj sekhoune) comme tu dis.
Montesquieu avait dit il y'a tres longtemps deja: "Chaque peuple a le gouvernment qu'il merite", on est des zeros, cela explique la "zeroitude" du gouvernment comme tu dis si bien.
Allez, retournez dormir les zeros, il n'y'a rien a voir, circulez!!!!

une marocaine a dit…

Excellent billet !

chakerbakerben a dit…

ça fait super longtemps que je n'ai plus lu de texte sur ce blog ni lu de presse nationale ni même rentré au bled pour voir ma maman(vu que je suis coincé dans une plateforme pétrolière au fin fond de la mer du nord et que je ne la quitte que pour rentrer au QG aux states chkwa l allah b schlumberger, c'est du snobbisme vous dites? ajiw tchoufou l3adab li 3ayech fih w diksa3a goulou snobbisme) bon mais au retour je vous dis bli lblad restera toujours ce qu'elle a toujours été, un grande foutoir, une immense troupe d'agneau avec des chiens qui la gardent, et quand il arrive que l'un d'entre vous(nous) essaie de dire la vérité en face du berger, il se voit punir de la plus oprimante des façons. alors ila mata sanabqa hakada, rah a lkhout la youghayirou allaha ma bi qawmine 7atta youghayirou ma bi anfoussihim. Montésqieu l'a déjà dit, chaque peuple a le gouvernement qu'il mérite, donc si vous voulez un changement, ça va pas arriver en blablatant comme ça, mais en ayant unevolonté collective de changer les choses, et de mettre cette volonté en oeuvre. la solution ne réside pas forcément en l'attaque contre le roi ni contre sa façon de gérer le pays, mais en essayant de proposer des solutions logiques et des plans d'acion amélioratifs, vous me direz que ceci ne reléve pas des prérogatives du peuple, et ben mes chers, douk les représentants parlementaires lach taysla7ou si ce n'est pour ça.
bach mantouelch w manbqach ndkhel w nkhrej flhedra, ngoul likoum bli l7el machi hwa le fait de pleuricher et dire qu'on est des victime de je ne sais qui, ni de fuire le pays (comme je viens de faire moi), ni de prendre la hache de guerre et essaye de change rle monde tout seul, non! Il faut s'asseoir tranquillement, et essayer de penser calmement à tout ça pour pouoir trouver une issue li maykounouch fiha les dégats kbar bzaf.

w à la fin, Puisse Dieu venir en aide à notre cher pays.

xyz a dit…

"Ce n’est probablement pas démocratique comme régime mais c’est probablement une meilleure chose ...le peuple puisse se gérer mieux tout seul", il y en a marre de ce genre de répliques: le peuple n'est pas assez mature, le peuple est stupide, le peuple est un éternel mineur...!!tant que le champs politique est comme ça; le peuple sera toujours bête c'est clair, et on sera toujours des 0, non pas des 1 ou même -1 (parcequ'on n'a même pas un pouvoir de changement même dans le sens négatif)
pour ma part je pense qu'on n'est même pas un 0, parceque le 0 placé devant d'autres chiffres pour changer quelques chose, nous on est juste du néant, du vide , walouuu, gha 7alin famna w safi, lah y3ez le7kam!

adil2008 a dit…

comme je suis un ZERO ,je me contente de se taire ,et toi aussi continue NACHRA JIHAWYA w zid sakhen dik blassa li fi zero dyalk 7ssen lik .

has_karim a dit…

Vive le maroc, Vive le Roi,
malkoum, ach kayn ???
;)

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai qu'un mot à dire: bravo

bravo pour ce courage
bravo pour le style
bravo tout court

J'aimerais bien avoir votre contact, vos coordonnée. Merci

Karimaelafi@mediatonik.com

Anonyme a dit…

La suite !

Anonyme a dit…

Je suis un 100% Zéro....

Moustapha.H a dit…

@Reda Chraibi:
je suis un peu d´accord avec ton analyse.
provoquer le débat est une chose, en faire bon usage ou le faire avancer dans la bonne direction, en est une autre.
c´est vrai qu´avec un journaliste comme R.Nini, je ne vois pas comment ce débat aurait pu avancer? et des journalistes de la trempe de Nini il y en a malheureusement trop dans notre pays.
notre pays vit une phase de vide politique, on ne cessera de le dire, les partis politiques ont "perdu" leurs légitimités politiques d´autrefois, les "citoyens" ne se sentent représentés par aucun partis, à part le roi ils ne font confiance à aucun autre représentant politique.
concrètement cette situation de vide politique, a crée, et continue de créer, comme le dis un prof d´anthropologie marocain, deux phénomène très graves pour notre société:
1-l´arrivisme
2-le fanatisme

Anonyme a dit…

Bonaparte: "La bonne politique est de faire croire aux peuples qu'ils sont libres".
Aristote "La politique est l'art de commander à des hommes libres.

Ernest Renan "La bonne politique n'est pas de s'opposer à ce qui est inévitable ; la bonne politique est d'y servir et de s'en servir",c'est comme ca qu'on trouve des analphabètes devenus Ministre, Maire,ou, issu de jouteya, se font "ami aimé" et obtiennent plein pouvoir....on a une démocratie après tout lol

Je suis d'accord que le peuple ne peut pas se prendre en main, mais ça....c'est peut être voulu.

Fhamator a dit…

@Bunix: le Zéro implique une absence totale de toute forme de militantisme même contre les 9 et 91% :-).

@Artpocalypse : parfaitement bien résumé :-).

@Slix : c'est pour ça que je dis que je brasse des paroles, parfaitement raison :-).

Fhamator trop fainéant pour militer.

@Mounir: Pourquoi la conclusion est peu cohérente avec le texte? :-).

@Reda : Quand on censure, on ne respecte pas le débat, on l'occulte :-).

@anonyme : bzzzzzzzz (ronflement) :-).

@Marocaine : Merci :-).

@Chakerbakerben : des solutions? des plans? je ne suis qu'un blogueur moi!!!! :-).

@xyz : Kamounia :-).

@adil2008: A vos ordres Chef, c'est fait :-).

@has_karim: je n'ai rien dit oullah :-).

@anonyme : Quel courage ? :-).

@mustaphah : le débat positif est un leurre, tout débat l'est quelqu'en soit le sens ne serait-ce que (comme dans le cas de Nini) pour faire éclater la bêtise au grand jour. :-)

@anonyme : peut-être?!!! :-).

otmane a dit…

Bonjour,
Je viens de démarrer un nouveau bloque pour suivre l'actualité Geopolitique de l'afrique du Nord et le Moyen-Orient.
http://www.obenameur.wordpress.com
Merci.