samedi 27 décembre 2008

Je me comprends

Avant-avant-Hier en écrivant mon post express, j’avais en tête la suite de ma soirée d’avant-hier.....enfin d’avant-avant-avant-avant-hier......tu piges pas?!!!....moi je me suis et c’est l’essentiel. Tu n’es là que pour préserver mon importance illusoire, alors tu fais ton job et tu t’écrases.

De quelle suite je parle? Oh, non rien d’intéressant, c’est juste moi qui veut faire le mien…......comment ça lequel?!!!!….ben l’intéressant bien évidemment........tu piges toujours pas….c’est pas grave, tu es déjà fiché dans les stats du blog, donc ta mission sur terre d’accroître le nombre de mes visiteurs est déjà remplie, tu peux te barrer maintenant….....je continue à me parler, je m’aime, je me trouve intelligent, et c’est encore une fois………..ben l’essentiel….tu vois que tu ne suis même pas.

Donc avant-avant-avant-avant-hier, tiens si on l’appelait Lundi pour faire simple?!!!!......je sais je suis brillant......je rentre chez moi, après l’épisode aswatesque…..comment ça de quoi on parle ?!!!!!......ben du post d’avant-avant-hier petite lumière!!!!!…..comment ça il était mauvais!!!!!!!!!….T’avais qu’à pas le lire…….mais à qui je parle moi, de toute façon tu t’es déjà barré.

Je rentre chez moi donc, j’allume la télé et me force à mater les infos sur 2M…ben oui, c'est suicidaire, mais il faut garder un minimum de contact avec le pays, car devine quoi ? ton Fhamator y est obligé, il n’a pas le choix, il ne bénéficie pas de la double nationalité lui….Contrairement à notre ex-secrétaire d’état auprès du ministre des affaires étrangères qui lui en avait et espagnole même……


Un génie se repose : je sais ce que t’en pense, une transition comme ça d’une subtilité jamais égalée, pour passer de l’âne au coq (ne pas inverser pour risque de procès), c’est du génie, c’est vrai, je l’admets, à mon cœur défendant, mais je te le concède quand même.

Donc après les titres, le présentateur m’informe que le dit secrétaire d’état a été démis de ces fonctions par décision royale pour une bizarre histoire de double nationalité…

Note qu’on parle d’un ministre du premier parti du pays (l’Istiqlal), du gouvernement de Abibis secrétaire général du même parti. Donc il s’agit bel et bien d’un acte politique majeur, si on rajoute le fait que le ministre est de surcroît Sahraoui, cette info prend directement le chemin du sacré.

Enfin du croustillant, dans le morne paysage politique de ce pays.

Maître Fhamator sur son fauteuil perché, tenait dans son bec une part de pizza (na, j'aime pas le fromage), et attend le détail…les sujets s’enchaînent des contrées les plus éloignées aux régions les plus reculées….

Quelques parts plus loin (de pizzas), 10 clopes dans les poumons, et un suspens de fou plus tard, notre chère chaîne m’annonce la page sportive…ah ils ont laissé le meilleur pour la fin.

A la météo, je finis par admettre l’admissible, je n’aurais droit qu’à ça…un ministre istiqlalien démis sans aucune forme d’explication…pas de reportage, pas d’interview, aucune réaction politique!!!!!…..mais de quoi je me mêle moi ?!!!!.....après tout je ne suis que citoyen…pardon sujet….ou même verbe….pourquoi pas complément d’objet direct...…tiens si ça se trouve je suis juste un objet…direct sans aucune forme de transition….démocratique cela va de soi…..

Le Mercredi, je découvre que SM a confirmé M. Radi au poste de Ministre de la Justice….contre la volonté (déclarée) de celui-ci…en veto au vote des militants qui l’ont élu au poste de premier secrétaire avec son engagement express de quitter le gouvernement……gouvernement dans lequel il siège pour représenter……devine quoi….son parti…..qui représente devine qui……..continue comme ça et tu finiras par arriver à ta gueule……ah non j’oublie….t’as pas voté toi, comme beaucoup……ben moi si…….pour une fois que tu passes pour moins con que ma gueule...


Radi confirmé…Chuuuuut….Priorité de la réforme me dit-on en coulisses….ah, je comprends mieux….mais remarquez, même si je ne comprends pas, ce n’est pas grave….je ne connais pas mon bien, moi…......tiens mes intérêts par exemple….c’est les mêmes que ceux de la nation….et bien heureusement que je les défends pas….car sinon la nation en aurait pris pour perpet….là elle en a juste pour 50 ans….peut-être 100.

Preuve de ma bêtise (s’il en faut), il m’arrive de penser (enfin je m’imagine) que Radi est censé (le bon mot) en tant que ministre de la justice connaître plus que quiconque l’importance et la complexité de la réforme de ce secteur.

S’il en est arrivé a choisir de le quitter, c’est qu’il estime la tâche de diriger son parti plus importante pour la nation que de diriger la justice….....d’accord, d’accord….à supposer, supposons…. il s’est trompé….. il ne connaît pas son bien lui aussi….ni le mien…tout comme moi……mais s’il connaît pas son bien…..est-il apte à mener cette réforme….s’il n’a pas su évaluer la priorité entre la justice et diriger son parti….est-il la bonne personne pour ce chantier justement……..mais qu’est ce que j’en sais moi…….je connais pas mon bien…tout comme les partis politiques……..y compris les deux historiques……qui ont été remis à leur place en moins de deux…..non, non, en moins d’une semaine.

Alors je fume mes clopes et nourrit mon futur cancer…..je connais pas mon bien, je te dis…..j’éteints toutes les télés et toutes les radios comme seul acte politique…..quitte à choisir…….je vote…..nul…….je le suis, c’est normal…….et puis si ça sert à rien …autant le faire….au moins on ne pourra pas dire que j’en avais pris…….quoi ?.....ben un parti.

Voilà c’était mon post de la journée….un peu comme ce pays….ça commence sous un bon signe…..t’as un peu le sourire……tu crois que je vais te faire marrer……et puis au fil des lignes……tu te rends compte que non…..que ce post ressemble beaucoup aux précédents….que je me répète…ça finit par être moins drôle.

Fhamator.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca commence bof. On dirait que tu as mangé du 7didane :p
Mais au fur et à mesure, le Fhamator en toi reprend le dessus. Jusqu’à prendre le control sur la télécommande !

Jolie conclusion ! :D

Anonyme a dit…

Ben tu sais quoi c'est le premier paragraphe que j'ai kiffé pour des raisons très personnelles :)

Quant aux politiques surtout marocains j'applique la règle "imela2e al faraghe" ( Dixit "ta3ebire wa l'assalibe")...

Anonyme a dit…

Si tu te comprends, c'est déjà ça. Nous, on essaie et on y arrive assez bien (j'avais juste envie de réagir au titre :-) )

xyz a dit…

oh le fhamator qui déprime !!
mais faut pas mon cher, au maroc on ne déprime pas monsieur on ne déprime pas !
et puis pour radi c'était une grande mise en scène comme tant d'autres dans le plus beau pays du monde !!!on n'est pas chanceux nous hein?! on vit dans le plus beau pays de la planète...mais que dis je de l'univers !! et on a en plus droit à du théatre gratos

Anonyme a dit…

Sentiments partagés. Khass n3awdoul8a t3azila.

Anonyme a dit…

Moi j'ai jamais voté et je voterai jamais pour un politique marocain..mais je garde comme même ma carte electeur entre les vêtements de ma grande mère .. pour le futur cachet du president de commune corrompu sur mon extrait de naissance.