mardi 18 mars 2008

Permis de Corruption

Pour ceux qui doutent encore de la grande ingéniosité de notre "Système" Nationale, voici un petite démonstration :

il y a de cela très très longtemps (tristesse et désolation ...), bien avant les ordinateurs et les logiciels, votre Fhamator passa son permis.

Avant tout, il est utile de noter que le permis de conduire est une Autorisation NATIONALE de conduite.

A l'époque votre Fhamator encore dans la fleur de l'âge (remords et dépression...) et de l'innocence (mensonge et fabulation), allait être initié au rite de survie auplusbeaupaysdumonde :

"Prof" de l'auto-école : alors il faudrait rajouter aux frais de dossier, 200 DH pour l'examen (à l'époque c'était pas mal).
Fhamator : Pourquoi?
Prof" de l'auto-école : ben pour être sûr de réussir l'examen!!!!
Fhamator : et pourquoi je ne le réussirais pas?
"Prof" de l'auto-école : non tu ne risques pas, mais c'est juste pour s'assurer.
Fhamator : mais le code est d'une grande simplicité, et je conduis déjà!!!
"Prof" de l'auto-école : oui mais plus d'assurance n'a jamais tué personne.
Fhamator : la corruption si!!!!
"Prof" de l'auto-école : mais non c'est juste un cadeau.
Fhamator (éternel rêveur) : non, je refuse!!!!
"Prof" de l'auto-école : dans ce cas là, tu n'es pas encore apte à conduire.
Fhamator (crédule) : et pourquoi donc?
"Prof" de l'auto-école : c'est simple en supposant que tu réussisses ton exam, en conduisant dans les rues et avenues du plus beau pays du monde, tu auras dans tous les coins de rues une floppée de fonctionnaires qui chercheront par tous les moyens plus ou moins légaux à te coincer. si tu refuses la corruption et que tu fais à chaque fois ton fier, et bien tu verras qu'une voiture coûte infiniment plus que le coût du carburant et vu que t'es encore boutonneux, qui est ce qui en prendra plein la gueule : tes parents.
Donc pour leur bien, je te déclare inapte à conduire.
Fhamator (mystique) : ah bon!!!
"Prof" de l'auto-école : ben oui, c'est notre rôle en tant qu'auto école de te préparer SUR TOUS LES NIVEAUX au monde de la conduite. ça fait partie du cursus.


Et c'est ainsi que dès 18 ans, votre Fhamator a compris très jeune que pour survivre, il lui fallait un peu de flexibilité. et depuis il sillonne les rues et avenues de ce pays avec 50 dh en permanence placés dans le porte-gobelet.

Allez savoir pourquoi il y a trois mille morts par an sur la route!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Plus tard en vieillissant (douleur et frustration....) votre Fhamator a découvert qu'il y avait des permis beaucoup plus difficiles à obtenir et qui nécessitaient des cadeaux plus conséquents que ses malheureuses 200 DH.

Le plus connu est celui reservé aux futurs chauffeurs de taxis.
Humour ultime, Savez-vous comment on l'appelle : Permis de confiance.


PS : Ce post est motivé par la perte de 70 dh hier. 50 pour feu orange douteux et 20 pour ceinture de sécurité alors que je venais à peine de démarrer.

PS2 : vous vous en doutez, c'est jamais, mais alors jamais de la faute de Fhamator.

9 commentaires:

Ouafa a dit…

Preum's
Fais gaffe fhamator!! larafe kadour lol faut pas trop jouer au sniper !! Faudra rajouter "toute ressemblance avec des faits réels serait purement fortuite"

waaayli a dit…

estime toi heureux oui! imagine si le permis était expirable... (colère et indignation)

mryyem a dit…

La théorie des cadeaux bien bonne. Feu Hassan II avait sorti lors d'une inteview : il n y a pas de corruption au plusbeaupaysdumonde.. ce sont des cadeaux. Quant à ton moniteur d'auto'école, il est dans la GESTION DU RISK.. conscience professionnelle aigue !!!
Wa Fhamator .. met de l'huiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile

Mohamed El Kortbi a dit…

90 au lieu de 500 dirhams c'est bien négocié ! hahahahah

la_vache a dit…

tsss ce qu'on peut être doué dans ce pays pour donner aux choses des noms complètement en contradiction avec ce qu'ils reprèsentent !! permis de confinace ... mon cu....

SimoBenso a dit…

Actuellement il y en a qui payent 200dh pour l'examen blanc et 100dh pour la conduite, estime toi heureux de n'avoir payé que 200dh, petit tuyau les flics ont un faible pour ceux qui roulent en BMW, trouve toi une autre caisse !

Anonyme a dit…

au cas où tu serais pas au courant, sache que fouad a été gracié par le roi à l'occasion du 3id!
il est libre depuis hier soir!

Tequi a dit…

Moi je me rappelle, il avait fallu donné les fameux 200Dh + 100 la veille à la "répétition" pour le mec qui installait les poteaux + le moniteur qui après l'examen m'a dit "faudra que ta mère passe me voir, elle ne m'a pas donné mon cadeau"... Tu penses bien que je n'y ai jamais remis les pieds !!!

Par contre je dois dire qu'il y a quelques années, en France, j'aurai tout fait pour pouvoir faire un cadeau à ce p*** de radar automatique, mais il n'a jamais rien voulu savoir !!! :P

Marie-Aude a dit…

70 dirhams ? C'est cher :)