samedi 27 mars 2010

Missa !!!!


Un déjeuner prévu en semaine, avec un Fhamapote que je n’avais pas vu depuis un nombre conséquent de semaines.

Ainsi à l’horaire décidé, je rejoins le lieu convenu et retrouve l’ami en question attablé avec deux jeunes femmes qui m’étaient inconnues.

De loin, le Fhamapote me fait comprendre qu’il n’a pu faire autrement, que ce n’était pas son choix et que s’il m’obligeait à déjeuner avec des inconnues, c’était à l’insu de son plein gré.

Ceux qui se posent la question : comment un Fhamapote peut par simple posture transmettre autant d’informations de loin, ont au choix passé leur jeunesse à l’étranger ou dans une prison.


La réponse est simple : Kanete-Coupie.

Comme je me suis promis d’être gentil envers ceux qui continuent à visiter cet espace, je veux bien expliquer.


Kante-Coupie:
Un jeu de cartes Beldia/espagnoles, qui consiste à mettre deux équipes de deux personnes. Chacune avec un jeu de Quatre cartes et qui à partir des donnes ou des cartes échangées par les autres joueurs devaient constituer un carré (quatre cartes du même chiffre).

Est-ce que c’est clair ?


Non !!!! Si vous ne comprenez pas, je vous conseille vivement d’aller jouer à « Bonjour Madame, Bonjour Monsieur » qui, à défaut de vous divertir, sera clairement un pas de plus dans votre apprentissage de la langue française.


Pour les autres, francophones ceux là mais non moins Fhamators, je continue……


But du jeu :

Une fois le carré constitué, l’objectif était d’arriver à faire comprendre à son équipier que le boulot était fait de manière que celui–ci puisse crier victorieusement et hargneusement « Kanete ».

La tâche n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car au moindre signal flagrant, l’autre équipe risque de se rendre compte de la chose et crier en avance, tout aussi victorieusement et hargneusement, « Coupie ». Là c’est eux qui gagnent.



Résultat :

Les Fhamators ont très tôt développé des techniques de communication proche de la télépathie. Ces techniques se sont avérées d’une grande utilité auprès de la police de circulation ou dans n’importe quel arrondissement ou service administratif de Fhamatorland.


Cela étant dit, une question reste entière, C’est quoi « Kanete » ?


Serait-ce le mot arabe kanate (elle fut) ? de façon a glorifier l’acte accompli de dieu en l’occurrence la constitution du carré ?

Ou alors, est –ce un dérivé de « quinte » ? ce qui prouverait, si besoin en est, les compétences exceptionnelles des Fhamators en matière de mathématiques, puisque comme expliqué, il s’agissait d’un carré.

Encore plus mystérieux c’est quoi « Coupie » ?

Est ce un appel à un « croupier » fictif, ce qui reviendrait à dire que les enfants de Fhamatorland s’initiaient dès leur tendresse aux jeux de Casinos (explication en totale contradiction avec la première de Kanete citée plus haut).

Est-ce un dérivé du verbe « copier », ce qui ne voudrait pas dire grand-chose à part un renvoi vers des pratiques estudiantines développés dès jeune âge du type on a vu !!!!!

Ou alors, il s’agit de la preuve ultime que les Fhamators sont des cinéphiles avertis puisque l’utilisation du mot « coupez» assimile la fin de la partie à un réalisateur qui mettrait fin à une scène.

Mystère et boule de gouma….


Mais revenons au Fhamapote dont vous devez, comme moi avant l’appel de cette semaine, avoir complètement oublié l’existence.

Constatant la présence étrangère, je ne m’en offusque guère, car vous chers lecteurs qui me connaissez si bien le savez : Je suis un mec Sociable.


Je m’avance donc tout sourire vers la table et salue le Fhamapote d’un quadruple bises de circonstance.



La bise et la calendrier Fhamatorien :

La bise à Fhamatorland, particulièrement entre mecs, est une référence temporelle. En fait, plus la personne débarque de loin, plus de mois vous vous êtes perdus de vue, plus le nombre de bises de circonstance y est corrélé. La variante « Hug » plus ou moins long est, quant à elle, en fonction du nombre d’années.
Après un calcul digne des plus grands picerias (épiciers), nous nous sommes mis d’accord sur quatre bises et une main serrée tout au long du processus bisoutique.


Ceci étant fait, je me retourne vers les femmes d’une main fraternelle et avenante, la première me la rend furtivement, la deuxième me dit d’une voix claire pleine de regret : " Désolée, je ne salue pas."


Si j’ai, depuis longtemps, arrêté de faire la bise aux femmes inconnues pour ne pas provoquer des failles spatio-temporelles, c’était la première fois qu’on me refusait une main tendue.


Les failles spatio-temporelles:
Ces failles sont créées par l’agencement exact du moment où tu avançais ta joue parfumée vers celle d’une femme et celui où celle-ci opère le même mouvement à reculons.

Des tests ont conclu que l’arrêt temporel généré par cette faille durait plus ou moins quelques siècles et qu’il provoquait généralement une confusion cérébrale chez l’individu.
Confusion faisant qu’il ne sait plus s’il doit virer vers une forme d’expression humoristique, ou plutôt clamer à la personne en face, la vérité selon laquelle elle venait de rater une rare occasion de faire la bise à une joue rasée avec un gilette mach 3 vu le caractère barbu des personnes avec qui ce serait halal.



Mais revenons à celle qui ne salue pas (manuellement parlant).


Le Fhamapote a pris sa mauvaise mine, conscient que d’une part il aurait du me prévenir avec la technique ancestrale du « Kanete » et que d’autre part, il était doublement fautif de m’obliger à déjeuner avec quelqu’un qui considère un salut de la main comme un geste hautement érotique.



Je remets donc ma main dans ma poche avec un sourire Métégé et m’installe à table.

Entre lancer un débat pour comprendre quel acheminement intellectuel pouvait mener à de telles convictions, ou alors rentrer dans le marché (florissant) de mon cul, je choisis la deuxième option.

La discussion avait repris entre celles qui s’avéraient être des collègues au Fhamapote, je restais totalement silencieux.

Quand soudain, je ressortis cette même main droite de ma poche et commençait à mimer cette technique ancestrale consistant à utiliser sa main en guise de chapelet et égrener quelques prières.


Toute la table me regarde de travers, le Fhamapote me pose la question :


Fhamapote : « Que fais tu ? ».

Fhamator : « je me fais pardonner mon péché ».

Fhamapote : « lequel ? »

Fhamator : « celui de déjeuner avec des femmes, car comme tout le monde le sait le diable n’est jamais loin ».

Femme1 : « n’exagérons rien !!!!!».

Fhamator : « la voix d’une femme peut être source de « Fitna » encore plus que son corps !!!!!».


Et j’égrène de plus belle......

Femme2 : « l’addition SVP….. »

J’accélère le mouvement et psalmodie de plus en plus vite…..

Les deux femmes se lèvent sans dire au revoir, laissant le Fhamapote ne sachant plus quoi faire….

J’arrête mon mouvement de main estimant que ma rédemption était désormais faite, prend mon plus mauvais sourire et comme si je venais d'apercevoir une carte au chiffre 11 (alias le cabale) sur la table je lui dis :


« Bonjour Monsieur ».

13 commentaires:

yucca a dit…

tu doit nous ramené un billet d'excuse pour se retard.
sa des trucs que tu a en stock depuis
longtemps et tu le fait sortir du tiroir plein de poussière tu souffle sur lui et tu nous dit c'est d'aujourd'hui .
plus d'imagination ou tu sera déchu de ta nationalité fhamatoriène .

7didane a dit…

A votre avis, on l'excuse cette fois ?

Bon on va dire que le coup de la référence temporelle était originale :D

iwa ne nous oblige pas à faire des hug au monstre poilu adepte de nudisme que tu es !

ma teghberch.

Younes a dit…

moi j'excuse rien du tout, depuis le temps que j'attends un article! j'en veux un autre daaaaba daba!

Anonyme a dit…

Fhamator j aime ton blog que je suis assidument et je dois avouer que dernierement tous les soir que dieu fait j'ouvre 'onglet qui t es reserve parmi mes sites favoris et irremediablement rien de neuf. Alors ce soir c 'est avec grand plaisir que je retrouve ces anecdotes qui font que tu fais parti des heureux blogs qui me possedent comme assidu lecteur. Alors j'espere avoir plus d'activite. Aimerais tu publier tes nouvelles en forme de livre? Serais-ce le motif de cette disparition? Si oui dis nous ou tu en es?
Un amateur fhamatorien

has_karim a dit…

Excellent !!!!!

Ma tghberch :)

Anonyme a dit…

Salam Assi Fhamator,
Tu sais quoi (Je me permet de te tutoyer parceque j'ai l'impression que je te connais bien depuis le temps que je lis tes blogs)? Ta facon de raconter des choses presque banales est ce qui fait tout ton charme.
Le cheminement de tes idees, ta logique, ta facon de rendre la monnaie a qui heurte ta sensibilite: Tou cela fait de toi un etre tout a fait unique.
Je n'ai jamais rencontre une femme qui ne salue pas. Et meme si je le rencontre, en general je ls classe dans le genre: Pas du tout interessante. Donc je ne me casse pas la tete pour comprendre leur logique ou leur convictions. Je prefere de loin les nanas cool. Celle, comme tu dis si bien, pour qui une main tendue n'a aucune valeur erotique ou connotation sexuelle.
Une chose qui me tracasse des fois. Ces fous d'Allahs semblent toujours etre purs d'esprit. Et tout ce qu'ils font de pas tres orthodoxe n'est que le fruit de Satan. Ne penses tu pas qu'il n'arrivent pas a assumer leurs responsabilites? leurs mauvaises actions etant toujours a l'origine d'inspiration "Satanique". J'assume ce que je fais TOUT le temps. Je ne blame ni Satan ni qui que ce soit pour me actes. Mais je pense que je suis trop rationnel. Mon education est peut etre a blamer.
Pour ce qui est de "Kanete-Coupie". As tu une idee de l'origine de l'expression ou bien est ce juste de la curiosite?

xyz a dit…

tssss kanet coopie, un jeu auquel je n'ai pas joué depuis au moins 10ans !! merci pour les bons souvenirs
cette histoire de salut à la main m'est arrivée aussi , mais avec un homme juif, je me suis sentie bizarre mais bon c'était un client , et le client est roi donc pas d'objection

xyz a dit…

ah oui , fre3ti ter7 b decor dyal la prière lol

Shmissa a dit…

C'est vraiment sympa, surtout l'histoire de la réfrence temporelle et la faille qui dure des siècles. Ca m'a fais rire surtout qund je pense au nombre de fois ou j'ai tendu la main naivement avec mon plus charmant sourire innocent, pour me rendre compte que le stupide bonhomme en face ne saluait pas, et de fait consiérait et ma main tendu (naivement) et mon charmant sourire (innocent) des actes odieux de séduction...

Kepp up the good & cheers

SimpleMind a dit…

Loool!
Une vraie missa!
Issue ingénieuse pour une situation hautement délicate!
Chapeau Bas!

Anne a dit…

Le Kanete coupie, c'est la version marocaine du Kems ou Quems, non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kem%27s

Fhamator a dit…

@yucca : désolé, je puise, je puise ;-).

@7didane: un spécial merci :-).

@Younes: là c'est fait. j'essaie de réduire le délai :-).

@anonyme : heureux je suis ;-).

@has_karim : j'essaye, j'essaye ;-).

@anonyme : juste de la curiosité ;-), mais à Fhamatorland c'est déjà beaucoup :-).

@xyz : 10 ans seulement? mais c'est qu'elle est jeune xyz :-).

@shmissa: naive et innocent, mon oeil pour ne pas dire autre chose :-)
Fhamator qui souhaite la bienvenue aux nouveaux.

@simplemind : tout le plaisir a été le mien :-). welcom back simplemind;

@Anne : C'est exactement ça, je connaissais pas la version française, merci pour l'info ;-).

kohn a dit…

"la voie de la femme est plus satan que son corps"

t'as raison fhamator