mercredi 1 avril 2009

A Sepp Blatter


Salmoune Tame biwoujoudi mawlana al imam

Wa ba3de.

Monsieur le président de la FIFA, je vous écris cette lettre pour exprimer au nom du peuple de Fhamatorland notre indignation suite au dernier match de notre équipe nationale face à l’équipe du Gabon. Match que les valeureux et courageux Fhamators ont perdu par deux buts à un.

Vous ne pouvez nier M. le Président qu’une déroute pareille, de surcroît à domicile, ne pourrait être expliquée par une quelconque mauvaise prestation de l’équipe nationale de Fhamatorland.

Au cas où vous en douteriez, je me permets de vous rappeler l’évidence même : Fhamatorland est une grande nation de foot.
Et si nous n’avons (quasiment) jamais rien gagné ce n’est bien évidemment pas de notre faute, nos résultats étant sans commune mesure avec le poids footballistique de notre nation.

Monsieur le Président de la FIFA,

Par cette lettre j’exprime au nom de tout un peuple, notre mécontentement total par rapport au fait que la grande équipe de Fhamatorland doive jouer avec les équipes du continent Africain.

Je ne vous rappellerais pas l’évidence, celle qui fait que l’on soit obligé de jouer dans une confédération raciste qui nous en veut pour la seule couleur (blanche) de notre peau et qui nous sanctionne à coup d’arbitres fasciste.

Je ne vous répéterais pas notre proximité géographique avec l’Europe, qui en fait une destination plus proche que la plus proche des capitales africaines. Sans parler de la chaleur suffocante, nous qui avons pris l’habitude des pistes de SKI.

Je ne vous ressasserais même pas l’état catastrophique des terrains de football en terre africaine nous causant les plus grands torts à nous autres Fhamators, habitués que nous sommes à des pelouses aux standards internationaux.
Je prends pour preuve les croquis et maquettes présentés lors de nos candidatures pour les mondiaux 1998, 2006, 2010.


Si je vous envoie cette missive, M. le président, c’est pour dénoncer des pratiques hautement plus graves, propres aux équipes africaines, et qui nous empêchent nous autres Fhamators de tenir le rang qui est le nôtre parmi les grandes nations du football. J’ai nommé : La Tibikha.

Dans le cas ou vous ne seriez pas familier du concept, je porte à votre connaissance que la Tibikha, est un ensemble de pratiques ancestrales typiques des Marabout d’Afrique faits de toutes sortes de Grigris, qui font que les attaquants de Fhamatorland envoient la balle vers le Corner alors qu’ils visaient initialement le but adverse et que les Gardiens Fhamatoriens sont frappés de Cécité subite.


Ces pratiques noires (appréciez le jeu de mot, M.le président) que nous subissons depuis des lustres, ont atteint un degré tel qu’ils atteignent désormais notre mental Fhamatorien et petit à petit commencent à faire accepter l’idée que nous sommes simplement nuls à chier, ou même que nos instances sportives sont tout bonnement incompétentes.

Je suis sûr M. le président que vous ne pouvez tolérer de tels ressentiments qui peuvent avoir des impacts gravissimes sur la paix social dans notre contrée.

Je suis tout aussi certain que vous ne pourrez pas accepter l’installation d'un quleconque désintérêt par rapport à la chose footballistique à Fhamatorland. Nous qui sommes nombreux à nous considérer comme le berceau de nombreuses disciplines footbalistiques :

  • 9ouidssate : match de foot sans gardien avec deux buts de 20 cm de largeur sans gardien.
  • Massa : Match où les joueurs n'ont le droit de toucher qu'une seule fois le ballon.
  • Goal-sexe : Match comme les toilettes uni-sexe (d’où le nom) où il y a un seul but avec un seul gardien pour les deux équipes (d'où la corruption légendaire à Fhamatorland).

Pour toutes ces raisons, je vous conjure M. le président, fort de notre statut avancé avec l’Union européenne, de bien vouloir nous concéder le droit de participer aux différentes compétitions internationales avec le groupe Européen.


Certes nous n’aurons aucune chance avec des équipes tels que l’Italie, L’Allemagne, la France ou l’Angleterre, mais au moins nous aurons des excuses.

Signé : Fhamator au nom de tous les Fhamators de Fhamatorland.



Un tit PS : Preuve de notre grande culture footballistique, j’entends à l’instant un journaliste Sportif sur notre deuxième chaine commenter le résumé du match amical qu’a joué ce soir le Maroc avec l’Angola. Il s’offusque du fait que ce Match aurait pu avoir lieu avant celui avec le Gabon. Ça aurait eu plus de sens.

Ce journaliste « sportif » semble donc ignorer que le calendrier européen des éliminatoires prévoit cette semaine deux matchs (Samedi et Mercredi) et que par conséquent les équipes européennes (où jouent la quasi-totalité des joueurs de Fhamatorland) ont libéré leurs internationaux pour cette période justement.

j’use donc de cette Co……… comme motif supplémentaire d’accèder à ma requête, nous pourrions avoir les analyses de l'équipe.

11 commentaires:

angeltita a dit…

Tu n'as pas compris, d'ailleurs personne ne l'a fait! Vois-tu, ce maudit match coïncidait avec un évènement d'importance prééminente, le << Earth Hour >>. Les illustres lions de l'atlas, aussi philanthropes, nobles et impliqués qu'ils sont (à noter que ce sont là des qualités de grands sportifs), ont voulu faire leur contribution avec non pas 60 mais 90 minutes d'économie d'énergie! Tant que c'est pour le bien de la terre et même si ce n'est que symbolique (ben oui, ils ne font pas les choses à moitié), moi je congratule!

Un tit PStoutàfaitHS : ça fait plus d'une heure que j'écoute de la musique, et juste au moment où j'ai commencé à te lire il y a la chanson des Rolling Stones - Sympathy for the devil qui s'est lancée. Que dois-je en conclure?

7didane a dit…

C'est horrible ... je ne sens aucun sentiment d'appropriation de cette équipe ou une quelconque empathie avec cette déroute.

Mon ADN a muté vers un être meilleur, sans gene nationalo-footbalistique !

J'ai subit la radiation du foot national : equipe, fédération et public.

Najlae a dit…

excelente :)

une marocaine a dit…

J'ai adoré comment tu as ramené le statut avancé du royaume dans cette analyse et argumentation implacables ;) :)))

Chapeau bas :)

le mythe a dit…

Je crains que votre requête ne soit reçue favorablement
Vous avez pris la peine d'engager un entraineur périmé, que personne ne veut, et vous voulez vous qualifiez?
Ne vous désespérez pas il vous reste le baby foot

Le mythe
en simulation FIFA

xyz a dit…

Bon par un simple raisonnement cartésien (suivant la logique fhamatorienne bien sur),
1.l’Egypte est champion d’Afrique donc
2.l’Egypte est la meilleure équipe africaine,
3.l’Egypte n’a jamais pu battre le Maroc en foot ;
4.Donc le Maroc est meilleur que l’Egypte en foot
5.Donc le Maroc est meilleur que la meilleure équipe africaine
6.ET PAR CONSEQUENT on est les meilleurs en Afrique !!!!
Voilà, on s’en fou du Gabon, de leur CAN à la con et de tout le reste maintenant...elle n’est pas belle la vie ?!

PS : j’ai adoré ta lettre !!!

xyz a dit…

Noooon une fédération sans Housni Benslimane !! je rêve ; ça ne serait pas ta lettre qui serait la cause de ça grand Fhamator ??

yucca a dit…

le maroc est le seul pays au mode que sa sélection national prépare un match amical par un match officiel .

Hicham a dit…

Réponse du M le président de la fifa :
Chers fhamators,
Pour la grande nation de foot que vous êtes, pour votre riche palmarès footballistique, pour la qualité de vos maquettes, pour le bon spectacle que nous offre votre botola et pour votre exploit record de n'avoir joué aucun match amical en dehors de fhamatorland ou de l'europe... Nous acceptons votre requête et vous accordons, en plus, quatre places en champion's league...

Fhamator a dit…

@angeltita : Excellente :-)!!!!

HS : Hells angels.


@7didane: cancer de la fibre nationale :-).


@Najlae : je dis jeudi aussi :-).

@une marocaine : mais non, elle était trop facile ;-). merci qd même.

@le mythe : non, on est aussi manchots, il n'y qu'à voir le hand, le volley, backets et autres...:-)

@XYZ: inattaquable :-)

@XYZ2 : mais bien sûr :-).

@yucca : t'es journaliste sur 2M?!!!! :-).

@Hicham : et voilà, ça s'appelle du bon sens :-). 4 places c'est un minimum.

yoyo a dit…

Bon article !!!
Mais ca serait sympa aussi si tu cites l'article de l'opinion qui t'a peut etre inspiré ;)
euh.... ou bien je me trompe??