lundi 20 avril 2009

Les 10 plaintes de Fhamator.

Ce WE, j’entends sur les ondes de fhamatorland un information pour le moins atypique.

Ainsi les participants à Challenger 2006 auraient décidé de porter plainte contre la banque sponsor de l’époque.
Les mêmes participants allaient organiser un sit-in devant le siège devant la deuxième chaîne.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’émission challenger, c’est une sorte d’ « Entreprenariat Academy », ou on demande à des « entrepreneurs » en herbe de défendre leurs projets

Ce qui me dérange dans cette émission, c’est que vu que le sujet est pour le moins technique et complexe, le fait d’essayer d’en faire une émission grand public fait que les spectateurs ne comprennent pas très bien les projets, ni les avancées que les « académiciens » réalisent tout au long de l’émission.
Du coup, les participants ne font que décrire le même projet du début jusqu’à la fin sans aucun détail précis ni modification.

Mais revenons à notre plainte : lors de cette édition le dit-sponsor via son responsable présent sur le plateau aurait promis de financer et de soutenir l’ensemble des projets des participants à l’émission (26 au total). Promesse qui apparemment n’a pas été tenue jusqu'à ce jour .

Je ne vais pas rentrer dans la recevabilité juridique de la plainte aussi bien sur la forme que dans le fonds, ni même à qui il faudrait donner raison. La chose me semble complexe, puisqu’il faut intégrer le règlement de l’émission, la représentativité juridique du responsable de la banque, la responsabilité de la chaîne, la viabilité objective des projets, et plein d’autres considérations pour laquelle je pourrais vous saouler pendant des heures. Et devinez quoi, je n’ai pas le temps.

Ce que je retiens, par contre, de ce fait d’hiver…

Ben oui c’est un fait d’hiver, au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, il a plu encore ce WE alors que nous sommes déjà en avril.

D’ailleurs, a ceux qui doutent encore du développement imminent de Fhamatorland, je donne pour preuve la pluviométrie de cette année. Digne de la Suisse.

Dieu lui-même encourage donc notre gouvernement éclairé, il n’y a pas besoin de polémiquer et revenons à nos challengers.

Ce que je retiens donc de ce fait divers, c’est un combat titanesque de Fhamators.

A tout seigneur tout honneur : Le Fhamator Banquier que j’imagine sur le moment, grisé par une illusoire importance née de sa présence sur un plateau télé, qui s’excite, croit bien faire et promet de l’argent pour tout le monde.
Au point que j’imagine si on l’avait laissé faire, il aurait promis une allocation chômage pour les Fhamators, la convertibilité du Dirham et le financement de la fusée Med VI.


Puis nous avons aussi, le Fhamachallenger, que la deuxième chaîne essaie de nous vendre comme l’exemple à suivre en matière de responsabilité, de prise en main de son destin, modèle d’initiative et de « Self-Madisme », qui en plus de croire à des bêtises, va jusqu’à prendre le chemin de ceux dont on voulait justement démontrer l’erreur : les diplômés chômeurs.


Si vous doutez encore du génie de Fhamatorland, vous êtes officiellement une cause désespérée.

Cela étant dit, le verdict de cette affaire intéresse votre Fhamator au plus haut point.

Pourquoi ?

Parce que si jamais, la vénérable, équitable, légendaire et exemplaire justice Fhamatorienne donnait raison aux participants Challengers, le chemin du bonheur est tout tracé et votre Fhamator sera un homme riche puisqu’il a tout un stock de plaintes à déposer :


Plainte 1 : Plainte contre la loterie nationale pour toutes les fois ou je me suis vu milliardaire pour finir devant ma télé à me faire narguer par une speakerine de n’avoir même pas pu aligner un seul bon chiffre. A chaque fois que cette « pute » disait « Merci de votre attention » votre Fhamator entend « walayni rake 7mar » (t’es vraiment un âne).


Plainte 2 : Plainte contre Omo pour toutes les chemises que j’ai perdues en croyant qu’il suffisait, quelle que soit la tâche, de les laisser mijoter quelques secondes dans une lessive magique. Résultat des courses, après plusieurs jours de « Ter9ade », on pouvait constater que la seule chose qui avait disparu c’était les couleurs et que le « Omo » en question était un environnement favorable à toute sorte de cultures.


Plainte 3 : Plainte contre la RTM, le matin du Sahara et la MAP pour m’avoir fait croire, solidairement, que l’année sera beaugossa avant que je ne me rende compte que le « Goulou l3ame Zine » ne faisait référence à aucune date précise.


Plainte 4 : Plainte contre Abbas El Fassi pour l’ensemble de son œuvre.


Plainte 5 : Plainte contre mon banquier, qui à chaque fois me fait croire que mon découvert est un cadeau personnel qu’il me fait.


Plainte 6 : Plainte contre les opérateurs téléphoniques qui ne prennent pas en considération notre spécificité culturelle et notre aptitude génétique à la « Tchatche » en facturant à la minute au lieu de l’heure.


Plainte 7 : Plainte contre les autorités publiques pour avoir eu le sadisme et l'ingéniosité de créer des certificats tels que le certificats de vie, de célibat ou d’indigence (chahadate addou3fe ou I7tiaje).
Notons d’ailleurs que Fhamatorland est d’une richesse telle, qu’il est le seul pays de l’univers ou l’on doit verser du Bakchich pour avoir droit à un document prouvant notre indigence !!!!!


Plainte 8 : Plainte contre les taxis-driver pour toute la rétention de savoir dont ils font preuve en refusant d’enseigner dans les facultés et écoles supérieures de Fhamatorland. Parce que franchement c’est du gâchis et que ce n’est pas permis.


Plainte 9 : Plainte contre l’ensemble des pays développés pour ne pas avoir suffisamment sécurisé leur chaînes télévisés et leur production artistique, me laissant les pirater à volonté, et fantasmer à mort tout en m’imposant un visa.


Plainte 10 : Plainte contre « always » pour m’avoir fait croire que les menstruations féminines avaient une belle couleur bleue et que les femmes les récupéraient mensuellement dans une jolie éprouvette et les versaient dans de sympathiques serviettes blanches pour en faire un 7jabe (Talisman) contre je ne sais plus quel mauvais œil.
Croyez moi avec ça, ce sera le Jackpot.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Preums! (et vlan pour 7didane)!

angeltita a dit…

- Plainte contre l’éducation nationale qui manufacture chaque année des produits d’une commodité et ingéniosité incommensurables.
- Plainte contre l’ONCF du fait de vieillir dans le train juste pour passer d’une ville à un autre.
- Plainte contre LaSamir, raffinage my ass ! le 50 c’est de la pisse en trombe !!!
- Plainte contre ceux qui roulent au sans plomb, juste pour le plaisir.
- Plainte contre tous ceux qui dorment alors que je suis réveillée, puissiez vous faire les plus horrifiants cauchemars de vos vies…

Sinon moi aussi j’ai un projet pour Challengers : une fabrique où on mettrait des chaussettes sales pour pourrir davantage, ensuite on en extrairait la liqueur qu’on utiliserait comme composé anesthésique.
Écœurant ? Naaaan assommant plutôt ! C’est pourquoi ça ferait un tabac. (Grand merci à l'éducation nationale.)

7didane a dit…

Un pur moment fhamatorien :D

Je porte plainte ! :p

Ahlame a dit…

Plainte contre la "gastronomie" fhamatorienne.
Malgré toute la bonne volonté du monde je n'arrive pas à me glisser dans un 36. Esct-ce que le tajine et le couscous passe directement dans le sang pour aller irriguer les parties charnues du corps de la fhamatorienne?...arrrghhh!!!

xyz a dit…

Moi je voudrais porter plainte contre mes parents pour ne pas avoir immigrer ailleurs quand les visas n’étaient demandés nulle part !!!!
PS : Merci, ce fut un régal

hmida a dit…

Juste une petite plainte contre certains marocains si peu fiers de leur pays, malgré ses tares, ses difficultés, ses retards, mais aussi ses ambitions, ses avancées et ses réussites!

hmida a dit…

@ Fhamator (à titre perso et bloguique)

Une autre plainte....Tu n'as pas répondu à ton tag concernant ton "inculture"....Dommage! J'étais certain que tu relèverai le défi, mais peut-être que ta "culture" est-elle au-dessus de tout soupçon!

Anonyme a dit…

-plainte contre La sexiement habillée Fhamatorette d'Agdal et Twin qui me fait le regard (Hadak le regard ;) alors que je suis entrain de suivre sa clone.
-plainte contre les fhamatorrettes du travail qui ne font pas le shopping chez le shop de La fhamatorette d'Agdal.
-encore une plainte contre les fhamatorrettes du travail pour ne pas être des famatorrettes sexy.
-plainte contre les fhamatorettes mignones et sexy qui ne montent pas dans ma voiture lorsque je pointe à coté et qui veulent absolument me faire descendre pour leur parler syle je suis ... mais je suis pas...
-dernière plainte contre Freud qui n'a pas été star d'une série mexicaine,les fhamatorrettes l'auraient écouter sinon.

7didane a dit…

@Anonyme
Tu souffres al 3awed ! :D
Faut consulter un disciple de Freud. Et essayer de changer de boulot par la suite.

Anonyme a dit…

Je te le redis encore une fois, je n'arrive pas a te cadrer du tout, mais tu me fais croire qu'a Fhamatorland, il y'a encore des gens qui REFLECHISSENT, qui se posent (pozates za3ma) des questions, qui remettent tout en cause.
Je vais te resumer en quelques petits mots:
"Chroniques de mes frustrations quotidienne"
Ca devrait etre le titre de ton blog.
J'ai une petite confession (con et fesses vont plutot mal ensembles, mais bon)a te faire: Je pense serieusement a rentrer au bled, et enseigner a Al Akhawayn, mais meme la bas j'ai trouve qu'ils font des fautes dans les titres des cours, je te jure que c'est la pure verite, tiens par exemple, il offrent un cours qui s'appelle "Data Structure", au SINGULIER mon ami, comme quoi il n'y'a qu'une SEULE "data structure", la nullite je te dis, la nullite generalisee et generale.
Alors, apres avoir lu ton blog, je me dis que "Ztazene" apres tout est un joli coin ou ton Fhamator (pas le tien, moi meme, 7awel am3allame) liseur de ton blog prefere s'est fait une belle place au soleil.
Allah i3awenkoume les Fhamators de Fhamatorland.

Anonyme a dit…

"Chroniques de mes frustrations generalisees"

Anonyme a dit…

"Chroniques de mes frustrations quotidiennes"

Rass Tarrou a dit…

@ Hmida : toujours aussi citoyen, ça fait plaisir!

@ M'ssiou fhamates : allahoumma Challenger wala lalla laaroussa, star academy, l'ile de la tentaion...

Pour les plaintes : iss7ab lik rassek f mirikane. tu glisses sur une frite et tu empoches un chèque de la part de Mc Do?

Plainte 1 : une tirelire hssen la?

Plainte 2 : mets Omo en concurrence, prends Tide

Plainte 3 : si tu continuais à regarder ces médias toute l'année, tu te rendras compte que l3am est pt-être zine

Plainte 4 : à discuter

Plainte 5 : t'as une BM et t'es à découvert? immature vas!

Plainte 6 : essaies Skype ou msn. ou Stop hadra.

Plainte 7 : c pour éviter que les m9oddem soient au chomage. politique RH de sauvegarde de l'emploi

Plainte 8 : ils sont déjà moniteurs dans des auto-écoles

Plainte 9 : tournes ta parabole vers l'égypte. ni téléchargement illégal ni visa

Plainte 10 : depuis la création du tampon, le talisman est plus facile à confectionner

Anonyme a dit…

LOL @ data structure.

BENSAD Omar a dit…

toutes mes felicitations
mais sois pas si avide
essaie de ne plus atteinde ce qui est sacré

Fhamator a dit…

@Anonyme : Va lui dire chez lui ;-).

@Angeltita : franchement déguelasse, j'adore ;-).

@7didane : Vu ton chômage, ça devient même urgent :-).

@Ahlame : je ne suis pas le seul à souffrir des Kilos marocains :-).

@XYZ: moi je fais mieux, je porte plainte parce qu'ils n'ont pas utilisé des moyens de contraception :-)

@Hmida : plainte acceptée.
Pour la deuxième, c'est tout le contraire :-).

@Anonyme : La prochaine fois, tu te branle avant de commenter :-).

@Anonyme : Amen et merci :-).

@Rass Tarrou : Mais laisse moi m'enrichir a Sa7bi :-).


@Jelloul : Merci mais je n'ai jamais atteint le sacré. il m'arrive de m'offusquer contre ce qu'on font les Fhamators, c'est tout.

Marie-Aude a dit…

Moi je dépose plainte contre Fhamator pour éclatage de boyaux à chaque fois que je le lis !

BENSAD Omar a dit…

et pourquoi alors une plainte contre dieu "lay smah lia"

nadia a dit…

plainte contre ceux qui ne veulent pas être des fhamators.

fati a dit…

les plaintes: comportement purement fhamatorien!

et comme je ne peux pas me derober à mon appartenance je tiens à enrichir votre liste: (j'ai le coeur lourd egalement)
-plainte contre "l'adminstrartion marocaine" en general
-plainte contre notre système educatif qui "forme" des nullards
-plainte contre nos teleoperateurs mais cette fois pour leurs msg "stupides" et "insensés:(felicitations;vs avez participé àla tombola...........pure sottise!
-plainte contre les fhamotoriens qui passent tte le jrn à serpenter les rues pour guetter les fesses charnues" des fhamatorettes
-plainte contre les contradictions qui impregnent la personnalité dite fhamatorienne

...................... la liste est longue
mais en bne fhamatorienne que je suis, je n''acheverai pas ce que j'ai commencé;
Mr j suis une vraie fun de ce blog mais je te souligne que t'es un VRAI FHAMATOR!merci,fhamator land est fiere de toi!

Anonyme a dit…

distinct apts notification oxaliplatin restating lakksf inhaf athens authorize admitted packing
masimundus semikonecolori