dimanche 31 août 2008

Impossible is Nothing !!!!!!



L’avantage, si besoin est d’en trouver, de vivre à Fhamatorland, c’est que les bonnes blagues ne s’arrêtent jamais.

N.B : Je vous préviens tout de suite, si vous avez mieux à faire, allez-y, sinon allumez une cigarette et installez vous confortablement, ça va être très très long….



Vous n’êtes pas sans ignorer que le parlement marocain a voté en Juillet dernier à l’unanimité (comme pour la loi anti-terroriste et la moudawana) une loi anti-tabac qui vise à interdire de fumer dans les lieux publics.


Pour le fumeur compulsif que je suis, c’est une authentique mauvaise blague….


Définition de Fumeur compulsif : un fumeur compulsif est un être qui se borne à meubler le temps entre deux cigarettes notamment en écrivant des posts au goût douteux.

Je pourrais vous écrire une ode à ma cigarette, fustiger le fléau mondial du politiquement correct, appeler à combattre le virus de la vie aseptisée...mais aujourd'hui il y a plus urgent.

Comme votre Fhamator n’a nullement l’intention de respecter cette loi (comme beaucoup d’autres dispositions légales), je suis parti voir ce que je risque, car vous le savez, mieux vaut prévenir que guérir.


Et là une révélation s’impose : Nos valeureux législateurs résident en Suisse.

J’allume une cigarette et je vous explique……


Poufffffffffff…..voilà donc les dispositions de cette fumeuse loi (quoi de plus normale pour une loi anti-tabac).


L’Amende :

Disposition : une amende de 100 DH par contravention pour le fumeur irrespectueux de la loi que je suis.

Traduction : Par la présente disposition, nous offrons au corps sécuritaire de Fhamatorland, l’opportunité d’élargir leur base de clientèle aux piétons, car il faut bien le noter, l’inflation a fait que les seuls automobilistes ne suffisent plus à arrondir leur fins de mois.

L’objectif est clair, même en dehors de ma BMW, point de répit.

Mais comme je vous disais, nos valeureux législateurs vivent en Suisse…..Fumons une cigarette et visualisons la scène :

" Pris en flagrant délit, le Flicaille m’aborde et me demande ma Carte d’Identité, m’informe de mes droits et me colle un PV. Comme le miséreux que je suis n’a que le prix de son café en poche, il me tend un reçu en bonne et due forme, et m'informe que je recevrais le PV par voie judiciaire depuis le tribunal de première instance de Casablanca" Fin de la scène.


Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais il y a 15 milliards de cigarettes fumées chaque année dans ce pays. Et vu que ça prend déjà plusieurs années pour recevoir un PV de la circulation, avec un peu de chance, mes héritiers paieront mes PV de cigarettes en 2435.


Conclusion : Si vous voulez intenter un procès à quelqu’un faites le vite, dans quelques temps la durée moyenne des procédures se calculera en siècles.



Responsabilisation des gérants des lieux publics.
Mais ne croyez pas qu’ils sont cons nos législateurs….ils savent très bien que ça ne sert à rien d’attaquer le consommateur, et donc ils ciblent directement les gérants des dits lieux publics en leur infligeant des lourdes, très lourdes amendes de 500 DH (ça c’est du rédhibitoire) .

Traduction de la disposition : vu que l’occasion a déjà été donné au Flicaille de base d’arrondir ces fins de mois, il ne faut pas oublier l’hiérarchie.

Une nouvelle fois nos valeureux législateurs brandissent leur carte de séjour Suisse…fumons une autre cigarette et visualisons la scène :

Micro trottoir d’un gérant de Café : « Ben vous savez, Contrairement à la Suisse, Fhamatorland est un pays ou il fait beau au moins 300 jours par an, par conséquent quasiment tous les cafés ont des terrasses ou l’interdiction n’est pas applicable. Donc je m’en fous »

Mais mais mais.....il reste les gérants des restaurants, Pubs, bars, Boîtes de nuit et autres antres de Satan…

allumons une cigarette par une autre et visualisons la scène :


Flicaille s’adressant au gérant : « C’est quoi ça monsieur ? vous savez très bien qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics !!! »

Gérant : « et alors ??? »

Flicaille : « Ben le groupe là bas dont la Bouteille de « Vodka, Vin, Whiskey etc….» trône sur la table...t’as pas vu qu’ils fument ?!!!!!! »

Gérant : « et alors ? »

Flicaille : « ben vous allez payer 500 DH d’amende, voilà !!! »

Gérant : « Juste Rassurez moi !!! C’est beaucoup moins grave que ce que je risque pour vente d'alcool aux musulmans non ? »

Flicaille : « euh, effectivement, beaucoup moins grave !!!!» .

Gérant : « et bien dans ce cas, on considère que le pot que je te paie tous les mois pour ça est un forfait tout compris, ça marche ?!!!».

C'est vrai, il reste les restaurants sans alcool, mais là encore la loi est d’une efficacité redoutable :

- Si le restaurant fait plus de 50m2, et bien le restaurant a la possibilité d’aménager un espace fumeur. donc on s’en fout.

- Si le restaurant fait moins de 50 m2, il ne peut être que non fumeur. Je ne sais pas pour vous, mais un restaurant de moins de 50m2 ne me donne pas particulièrement l’envie de fumer, ni de manger d’ailleurs.



Interdiction de vente aux mineurs :
Là je sors la fumée par le nez et j’applaudis....clap clap clap.

Personne ne peut trouver à y redire…un mineur c’est bête et con. Et S’il est écrit qu'il doit faire des conneries, et bien il les fera à l’âge adulte.

Mais une fois encore, nos valeureux législateurs nous montrent la photo de leur chalet Suisse…..Sortez vos cigarillos et visualisons la scène ;

Flicaille : « Monsieur, vous avez été pris en flagrant délit de vente de cigarettes à des mineurs!!!! »

Vendeur de cigarettes au détail : « et alors ?!!!!! »

Flicaille : « vous allez écoper d’une amende de 2000 DH ».

Vendeur de cigarettes au détail : « Juste rassurez moi, c’est beaucoup moins grave que de vendre des cigarettes au détail, non? »

Flicaille : « euh, Effectivement c'est moins grave »

Vendeur de cigarettes au détail : « et ben dans ce cas, on considère que le pot que je te paie tous les mois pour ça, c'est un forfait tout compris, ça marche ?!!! ».


Mais ne dénigrons pas systématiquement. Les 350 mineurs marocains qui peuvent se payer un paquet de cigarettes chez le buraliste, ne pourront plus le faire. C’est pas une bonne chose ça ?!!!



La RECIDIVE :
Une bonne bouffée de goudron et de nicotine et un moment de silence pour le génie de nos législateurs….

En matière de cigarettes, les chances de récidive étant quasiment de 100%, nos législateurs ayant postulé pour la nationalité Suisse ont tout prévu……changeons de cendrier et visualisons la scène :


Flicaille : « Monsieur, Vous avez été pris en flagrant délit de tabagisme dans un lieu public ».

Fhamator : « et alors ?!!!»

Flicaille: « ça fait 100 DH d'amende Monsieur ».

Fhamator : « D’accord, je paie de suite. Ça marche ?!!!! »

Là le flicaille encaisse l’argent et s'apprête à me dresser un superbe PV. Pour ce faire il prend ma CIN et sort de sa poche un PDA (Personal Digital Assistant) dernier cri directement connecté en 3G et en crypté à la base de données du Centre nationale de lutte contre le Tabagisme (CNLT).

En quelques secondes, il revient vers moi.

Flicaille : « Monsieur, d’après les données que je viens de recevoir sur mon PDA, vous avez déjà été verbalisé pour tabagisme le XX/XX/2XXX, ce qui est m'amène à considérer l'infraction actuelle comme Récidive.Par voie de conséquence, ça vous fera 200 DH et non 100 DH ».

Fhamator : « Putain, vous êtes trop fort M. le flicaille, effectivement j’ai été verbalisée il y a quelques semaines. Votre « Database » est d’une grande rigueur. Vous m’enverrez le PV dans ce cas, ça marche ?!!!!! »

Flicaille : « pas de soucis Monsieur, au revoir » .


Tout ce long post pour vous dire que j’attends impatiemment la publication de cette loi au bulletin officiel, vu son caractère contraignant, il y a de très très très grandes chances que je sois obligé d'arrêter de fumer.


C’est un beau pays la Suisse non ????

20 commentaires:

7didane a dit…

T'inquiète ! L'amende de 200Dhs pour récidivistes, annule la première amende de 100Dhs. hiya ma hiya

Sinon qui a autorité à contrôler ?

-Le gérant qui risque 500Dhs, mais aussi de perdre des clients fumeur ?

-Agent de paix ? (y en a ?)

- Service hygiène ?

...

Ca peut créer de l'emploi ce truc si beaucoup de Fhamator comptent transgresser la loi !

PS : ç-a-d que papa fhamator sera privé de son café cigarette quotidien ?! Maman Fhamator doit s'attendre au pire :D

PS complot : Le lobby des machines à café à la George Clooney sont derrière cette manœuvre ! ... ou les juifs ...

Fhamator a dit…

pas mal l'amende qui annule la première, tu sais que c'est pas exclu, les maths c'est pas leur fort.

Autre possibilité pour appliquer la récidive, l'amende est automatiquement l'amende est de 200 DH, charge au fumeur de prouver que c'était la première fois et de récupérer inchallah ces 100 DH : coupable jusqu'à preuve du contraire, c'est dans l'esprit de Fhamatorland.

chakerbakerben a dit…

primo: je ne fume personnellement pas alors tan pis pour vous
secundo: ces cons que sont les législateurs nous sortent à chaque jour des lois à couper le souffle, apres le code de la famille(lmoudwana chkwa llah) ils nous sortent avec une loi aussi débile que celle là, je vous dis les gars ça craint vraiment dans ce bled, cherchez vous un bon parachute sinon assumez.
tertio: cher fhamator croyez vous vraiment que les flics se soucieront des fumeur et qu'il les verbaliseront?? Non j'y crois vraiment pas, parce que si c'est vraiment le cas les fins de mois ne s'arrondiront pas à la hausse mais plutot à la baisse puiqu'ils seront les plus touchés par ce fléau d'amendes de tabac en lieu public
quatro: en ce qui concerne les jardins publiques et autres rues, ça sera quoi la règle en vigueur? ou bien on changera la nature de ces lieux de public en je sais quoi d'autre.
je vous l'ai déjà dit, ça fait pitié et ça fait surtout chier car moi je serai alor obligé de payer les consomation lorsque mon(ma) "cotablaire" sera fauché

une marocaine a dit…

Qu'est ce qu'ils sont innovants et créatifs nos législateurs ! L'Europe n'arrête pas de nous copier !

Je ne suis pas fumeuse, je ne l'ai jamais été et je ne compte pas l'être. La loi anti-tabac en France, et partout en Europe, m'est d'un grand secours puisque j'ai du mal à supporter la cigarette. Mais, ce politiquement correct qui s'installe de plus en plus m'insupporte. Les citoyens sont pris au mieux pour des mineurs au pire pour des attardés mentaux. Vouloir tout gérer tout légiférer ça nuit gravement à la santé... mentale des citoyens.

Au bureau, certaines machines à café sont réglées sans sucre dans le cadre d'un programme de prévention (!). On se fait presque tjrs avoir à prendre un café/thé amer. Une fois, j'ai vu un post-it sur lequel était inscrit "quel est l'imbécile qui a pris cette décision ?" ! J'avais bien rigolé :)))

PS : ce billet a nui gravement à tes poumons ;)

7didane a dit…

@une marocaine
A bas le peuple !


@les dictateurs
Vous avez tout compris de la connerie humaine.
Tracez votre chemin de gloire !
Ne vous retournez pas sur les cadavres, ils allaient de toute façon crever :s

cogito a dit…

Impossible is nothing, pas vrai, impossible d'avancer comme ça

SABA a dit…

Bon, j'avais décidé d'arrêter avant cette fameuse loi, alors, mnt, je ne pourrai plus dire j'ai fumé parce que les autres m'ont donné envie de le faire, il faudrait que je trouve une autre excuse alors..

Selma en cours de sevrage :D

@7didane: kheli 3lik Clooney fti9ar stp ra remdan 9erreb :)

@Fhamator: c a moi de me fâcher, pas à toi!! ;)

@Tout le monde: ramadan karim

soy a dit…

wow
je pars deux mois, je reviens et le maroc a changé.
changement d'heure, loi anti tabac. doucement please, la réintégration est difficile. ouf Fhamator est toujours là.

waaayli a dit…

c'est qui ce fhamator déjà?
il existe depuis quand ce blog?
wa tta fine a sahbi?
les posts dialek khelle3nahom ou nta ghaber! on avait besoin de nouveauté à mettre sous la dent :)
j'espère que tu restes cette fois sinon... on t'attendra :)

boubi a dit…

Ecoutez, Ma fhemtou Oualou a Dakchi.
Moi je dis, que cette loi est faite pour faire des fumeurs des gens subversif, et par voie de conséquence, les rendre originaux. je m'explique:
Boire une biere entre midi et deux quand on est au lycée, Au maroc (faut préciser) était une marque de rebelion qui faisat de vous le tenebreux et le courageux explorateur de 'interdit dans votre sa7a tel istira7a. imaginez alors que l'acte de fumer devient prenne autant de sens! c'est parfait! au lieu de boire des bieres et devenir alcooloque, et au lieu de fumer de gros ja3bou9 parceque ca fait extreme, on se contente de la cigarette, qui n'est rien à coté de ces deux gros méchants poisons sociaux!
Ahhh! Merci les Bar(na)Men!
Sssst! Kayna wistaune? SSaka oula trabandou? Cha3la? le3fou, limen tellfou, Ima 7na...

hmida a dit…

Je ne fume pas mais les effets de ramadan sont là....Je n'ai absolument rien compris à ton billet qui doit être sûrement d'une très haute teneur en fumée:::::::))))))))))

bon ramadan quand même !

P.S. : hier j'ai vu dans un café un "coin non fumeurs" mais où la patisserie était obligatoire!

Fhamator a dit…

@chakerbakerben : Tu ne fumes pas? vraiment? ben tant pis pour ta gueule. :-).

@marocaine: en un point yes!!!! et c'est pas souvent que je suis d'accord avec un non-fumeur.

@7didane: mais ta gueule!!!! :-p.

@Cogito : Si, à reculons.

@SAba : tu me déçois, j'écris un post grand comme mon bide pour dire que cette loi ne sert absolument à rien et qu'est ce qu'elle dit la SABA : elle n'aura plus d'excuses!!!!pffffffff :-p.


@Soy: tu ne me connais pas sans ma clope, je suis tout sauf drôle :-).

@Waaayli: Enchanté ::-p.


@Hmida : 7chouma 3lik, bon je suis gentil reprenons :

L'amende : si déjà l'ETat a du mal à percevoir les PV des voitures, comment vont-il faire avec les fumeurs, leur retirer la CIN peut-être?

les gérants: les cafés ayant déjà commencé le splittage entre fumeurs et les autresles plus concernés sont les restos, les bars et boîtes, . Or tout ce beau monde est déjà dans l'illégalité pour vente d'alcool aux non musulmans. tu crois qu'une loi anti-tabac les pousserait à rentrer dans la légalité?!!!!

Mineurs: Va dire à un vendeur de cigarettes au détail qu'il n'a pas le droit de vendre aux mineurs!!!!! déjà qu'il n'a pas le droit de vendre tout court.

Recidive : une simple question, comment vont-ils faire pour savoir qu'un mec a déjà été verbalisé et percevoir les 200 DH. si l'on n'encaisse pas sur le coup, c'est parti pour des siècles de retard.

Fhamator a dit…

@boubi : La cigarette comme signe de révolte!!!!! triste époque que nous vivons.

Fhamator génération 68.

une marocaine a dit…

@ Fhamator,
Mais quel honneur tu me fais là :)

anonymouss a dit…

Oh mon Dieu! Cachez moi ce dernier com, Fhamator tombe dans le péché et prend la vie au sérieux au point d'expliquer comme un humain normal le fond de sa pensée...et en quelle style mesdames et messieurs, en quelle style!!

Cachez le moi vite ce dernier com! Viite!

Yugurta a dit…

Ramadan J-3:"7na fel barnamen"... Et il se prit une baffe appuyée sur sa longue barbe de tartuffe. Dérangé par la fumée de ma cigarette duty free ou pris d'une soudaine envie de donner l'exemple à son zombie de fils, ce parlementeur m'avait dérangé dans mon rituel du matin : PDJ à la speedy gonzalès puis la première bouffée. Donc pour punir son passe droit, je lui ai administré la déculottée de sa mièvre vie. L'essentiel étant de ne laisser aucun témoin, je tabassa également son mineur de fils (2 pour le prix d'1)en lui promettant de lui faire fondre sa dentition de lait au chalumeau en cas de fuite. A force de "copier/coller" les lois des "Autres", Code de la route à la suèdoise, etc..., bientôt, tout(e) baigneur(se) qui fera pipi dans la mer se verra infliger une interdiction de se baigner pendant 10 ans. Idée que g gracieusemnt offerte à ma victime en guise de dédommagement : facile, puisque la fondue suisse inspire nos législateurs, y a qu'à faire comme dans leur piscines dont l'eau se teinte en bleu iodé dés que quelqu'un a eu le malheur d'y faire pipi... Les agents de sécurité accourrent pour vous extraire du bassin manu militari. La piscine est immédiatement vidée et nettoyée... Aux frais du contrevenant majorés d'une amende plus salée que le sel. Autre idée pour consoler mon parlementeur et exploser davantage les recettes du trésor(déjà mises à mal par une Super TVA à 20 %): Loi interdisant de cracher sur le domaine public. Les patrouilles seraient dotées de pipettes et de tests ADN pour prouver le délit (moyennant un bakchich intéressant, vous pourrez passer votre test de paternité en deux temps trois mouvements). Anyway, j'avais à peine fini de consumer ma douce que mes victimes revenaient avec une brigade de molosses en uniforme... Et pas pour faire la paix. Grâce à Eux, g toujours une armée de sniffeurs de silicione à portée de voix. S'interposant le mouchoir sous le nez et la démarche tangante, j'eus le temps de m'éclipser la clope au bec. Derrière, le combat était engagé et les piétons rivalisaient de pronostics. Souffres douleurs anesthésiés par les vôlutes de la "vie", mes miliciens en guenilles prirent rapidement le dessus sur la troupe. Récompense : 1 tube à chaque survivant;

7didane a dit…

La dérive du peuple :D

Au fait si j'ai bien compris le Grand Fhamator, il critique les moyens d'application de la loi et non la loi en elle-même.

Tiens ça me rappelle les grèves (lfawda) des taxi-mans au Maroc. Ils avançaient aussi ces arguments en cassant des vitres :D

Anonyme a dit…

..et fumer dans un bus public ca te va? hehehe
C'etait une fois ds le temps ou je demande au passager du devant s'il pouvait diriger sa bouffee de cigarette d'un autre cote que directement vers mon nez... Il se retourne et me dit: " Tu ne m'achetes pas mes cigarettes toi pour me donner des ordres! Je suis un homme LIBRE!"... willi mmi, nari bba 3la liberte :)))) Je me suis tue car je ne pouvais faire mieux; le mec avait la main pres de ma joue en s'addressant a moi ya 7esra :))))

Les fumeurs passifs souffrent plus que les actifs... iwa ya moulay je sens mes poumons qui vont petter apres avoir lu ton poste :))))))

Mabrouk ramadan a tous...

Inspiration

boubi a dit…

Le Chaouch marquise est mort!
Que le Cowboy Marlboro l'accueil dans sa sainte miséricorde dans la fumerie éternelle...
C'est un complot des services sercrets de espagnols pour endiguer le trafic due résine de cannabis. et en réponse aux revendication territoriales des deux présides apres que de haut dignitaires du royaume aient prit contact avec les espions de Sa majesté la reine d'angleterre pour bloquer les négociation pour la rétrocession de Gibraltar je vous dit!!!

Anonyme a dit…

"Si le restaurant fait moins de 50 m2, il ne peut être que non fumeur. Je ne sais pas pour vous, mais un restaurant de moins de 50m2 ne me donne pas particulièrement l’envie de fumer, ni de manger d’ailleurs."

alors ici t'as tord est tu deviens plus con que les législateurs!

t'as pas vu qu'on fume dans des espaces de moins de 20 metres carrés? ces espaces sont separés seulement par une petite porte.

pourquoi ne pas abroger cette loi et augmenter l'espace à tout l'espace du resto et si on veut fumer il suffait de payer d'avance, prendre son verre ou sa bouteille et fumer dehors puis revenir?

t' as defendu les cons sans le savoir? tu sais pourquoi? parceque ces cons encore une fois ont descendu Fhamador et les residents de Fhamatorland ! on se limitant à 50m2. Le simple Fhamatorland resident va dire qu'il y a une loi anti-tabac grace au super "El mo7taram Fhamator".
Ces cons ne descendent t iles la loi pour proteger leurs restos et cafés?

fume ton clop?!