mardi 26 août 2008

Ah qu’elles sont jolies les blagues de mon pays !!!



Communiqué de l’Agence Nationale d’Astrologie et de Divination :

Par le présent communiqué, nous informons le public qu’une découverte de la plus haute importance vient d’être faite par les grandes compétences dont regorge notre centre.


En effet après des calculs de la plus haute rigueur ayant nécessité le concours de milliers de chercheurs, la combinaison de la puissance de plusieurs super-ordinateurs ainsi que la toujours nécessaire baraka de moulana, nous sommes arrivés à la conclusion que l’univers connaîtra un évenement exceptionnel n’intervenant (calcul approximatif) qu’une fois tous les 24950030 années et par conséquent il s’agirait du premier du genre à être constaté par l’être humain.

D’après nos calculs et dans quelques jours, par un alignement extraordinaire des astres allaou3-lem, ma3-refte et Goulou3-amzine, le cycle lunaire sera sensiblement modifié au cours des prochains jours.

Conséquence principale de cette modification, le mois sacré de Ramadan interviendra EXCEPTIONELLEMENT cette année juste après la fin du mois de Chaabane déjà prévu pour la fin août.

Hormis ce mois de Ramadan Exceptionnel, la modification du Cycle lunaire n’entraînera pas d’autres conséquences et ne représente donc aucun danger pour l’avenir et la survie de la race humaine.

Signé : Agence nationale D’Astrologie et de Divination, reconnue d’inutilité publique et placé directement sous la tutelle de M. le Pemier Ministre.


Conférence de presse du Ministre de la Modernisation des Secteurs Publics:

Ministre : « À partir du dimanche 31 août à 24H00, l’horaire en vigueur au Maroc sera retardé d’une heure ».

Journaliste 1 : « mais n’était ce pas prévu pour le 28 septembre ?!!!! ».

Ministre : « Effectivement, mais vous n’êtes pas sans savoir que le Centre National d’Astrologie et de Divination vient de nous révéler que par un concours EXCEPTIONNEL de circonstances, le mois de Ramadan est dans quelques jours.
Nous avons pris donc cette décision, dans notre éternel souci de réagir promptement aux différents impondérables qui jalonnent notre mandat et pour le plus grand bien de nos citoyens »

Journaliste 2 : « n’était ce vraiment pas prévisible ?!!!!!!».

Ministre : « Excusez moi Monsieur, je veux bien croire qu’un gouvernement se doit de planifier mais pour un évènement intervenant une fois toutes les 24950030 années !!!!! N’exagérons rien quand même !!!!!!!!»


Déclaration du Même Ministre le 18 août sur les colonnes du Soir Echos :

« Ramadan ne changera rien à la décision et l'horaire d'été sera maintenu jusqu'à fin septembre», déclare le Ministre de la modernisation des secteurs publics….«Nous attendons le bilan énergétique de l'ONE pour avoir une idée sur les économies réalisées. Nous sommes confiants car nous savons déjà que plus de 100 MW ont été économisés».


Les 5 Constats de Fhamator :

1- Comment moderniser le Secteur Public :

a. Planification : Décision GMT+1 du 1er juin au 28 septembre.

b. Anticipation : Déclaration du 18 août au Soir Echos.

c. Flexibilité : retour au GMT dès le 1er septembre.


2- Si un jour vous faîtes une connerie tellement grande que vous en avez honteusement honte, demandez à un fonctionnaire de l’annoncer, tout de suite c’est beaucoup plus sympathique.

3- Ceux qui pensaient qu’on ne pouvait pas faire mieux que le cafouillage qui avait accompagné l’adoption précipitée de l’horaire d’été n’ont rien compris : Impossible is nothing.

4- La prochaine fois que vous pensez GMT, oubliez Greenwitch Mean Time, pensez « Goultlik Ma Ts7abliche » .


5- Quand j’étais plus jeune et moins con, une phrase m’avait toujours exaspérée. A chaque fête nationale, j’avais le speaker attitré de notre TVM nationale qui annonçait invariablement ce qui suit :

« aujourd’hui le 3 mars 19XX, coincide avec le XX éme fête du trône....»

« demain le 18 novembre qui coincide cette année avec la commémoration de la XX éme fête d’indépendance.... ».

En arabe : «.....alladi yousadifoue alyaoume addikra XX…litrabou3i Sa7ibi aljalala 3ala 3archi Assalfihi Almayamine...»

Je me disais alors, mais qu’est ce qu’ils ont ces cons à parler de coincidence?!!!!! si on fête tel ou tel événement, c’est bien parce qu’il a eu lieu à cette date précisément !!!!!!

Avec l’âge et en ayant mieux assimilé les subtilités de Fhamatorland, j’ai eu une révélation :

C’était certainement quelqu’un de valeureux qui en croyant bien faire avait dit un jour :

« aujourd’hui, le XX Juin 19XX, coincide cette année avec la fête de Aid Al Adha… »


Ce qui, vous en conviendrez, est d’une logique irréfutable.


sauf que j’imagine que des intelligences supérieures ont dû croire qu’il s’agissait d’une expression toute faite et hop, on la retrouve à toutes les occasions même dans celles ou ça ne veut absolument rien dire.

Du coup je pensais avoir pigé.....

Mais Aujourd’hui, et au vu des ces derniers événements, je me rétracte, je me repentis, j’avais tort, je n’avais riiiiiiiiien compris :

Pour ces valeureux journalistes comme pour nos valeureux dirigeants, c’est vraiment une coïncidence.

22 commentaires:

Bunix a dit…

Si Blood Daimond se déroulait au maroc vant le ramadan, leonardo de caprio aurait dit "CCM" ---> C'est ca le Maroc (Vo : CCA ---> C'est ca l'afrique)...

hmida a dit…

Juste deux mots :

1/ Les barbus ont marqué un point, c'est sûr...Comme tjs ils ont eu le beurre (le confort sur terre) et l'argent du beure (le droit de s'acquitter de leurs obligations religieuses dans les conditions qui les arragnent). Pour eux les économies d'énergie, le bien du pays, tout cela c'est du pipeau!

2/ Cete histoire des dates qui "coïncident" avec des événements n'a tjs fait sourire depuis que la RTM l'utilise en excluvité mondiale....

7didane a dit…

Pour une fois que l’ONE a remis son rapport avant l’heure, vous trouvez à redire !

Ces insatiables critiques de fhamatorland. Pfff

Vous préférez ça ou la déclaration du fonctionnaire McCain : "In the 21st century, nations don’t invade other nations." Et oui, les fonctionnaires ça communiquent.

Une fois, un taximan (un chauffeur de taxi de fhamator land) m’a embrouillé et m’a fait oublier ma physique avec une explication digne des Monty Python de comment le changement d’horaire n’est pas synchronisé avec les feus rouges et comme quoi y a plus d’accidents !

Quand je suis arrivé chez moi, j’ai essayé en vain de me rappeler son raisonnement mais rien n’y fait. Et pourtant, quand il le dit avec ces mots, ça parait tellement logique. J’en suis sur que le ministre et les journalistes aussi. La magie de la pensée métaphysique.

PS : L’intro est géniale ! On croit au début à un mauvais cru de Fhamator, écrit juste pour honorer la promesse d’un retour. Et puis boom avec la 2ème déclaration du ministre :D

Con jusqu'au bout a dit…

Pas maaaaallll...


en tout cas le message est clair.. a tou ceux qui ne comprennent pas pourkoi il a falllu attendre que le Ramdan commence a coincider avec l'ete... pour prendre uen decision pareille... et tout ceux qui ne comprennent pas pourkoi rajouter uen heure de plus fait que le ramdan est penible a supporter surtoutr pendant l'ete ...

Baraka ma tat'fehmou 3alina... CCM (a la bunix)... Yak GMT (a la Fhamotor)

xyz a dit…

lol, franchement le truc de "la fête du trône coincide avec..." je crois que tous les marocains l'ont remarqué mais rien n'y fait, on est très fidèles à nos habitudes à Fhamator Land
pour ce qui est de l'heure d'été, je crois que tous nos ministres doivent se rendre illico presto chez l'ophtalmo puisqu'apperemment ils ne peuvent pas voir jusqu'à Septembre à partir de Juin...à moins que ça le psy qu'il faudrait voir !

kim a dit…

Effectivement, ça me fait de la lecture!! et pas n'importe laquelle!je suis impressionnée...je te félicite, et je salue tous les habitants de Fhamator land.
j'ai commencé par le début (ce qui est logique), mais en même temps je ne voudrais rater aucun épisode de la saison2!
En lisant les jolies blagues de mon pays, je me suis rappelée une anecdote: un con-frère marocain, qui a dit un jour, (il papotait avec des collègues à lui, parlaient justement de ramadan, des coincidences, entre les mois...etc)il a AFFIRMé qu'une fois (l'année XXXX) Achoura a "coincidé" avec ramadan, on a partagé les fruits sec et ce qui va avec (3aichoura=coutume marocaine), ET ON A MEME PAS PU EN MANGER!! il fallait attendre le soir!!
"ça se passe de tout commentaire, non?!"

Fhamator a dit…

@bunix: CCF (c'est ça Fhamatorland).

@Hmida : je ne pense pas que les barbus ont gagné quoi que ce soit, c'est une connerie plus qu'une bataille.

@7didane: en lisant ton com, j'ai essayé vainement de chercher la relation entre ONE, TAxi et feux rouges et puis boom....C'est 7didane il n'y en a aucune.

@Conjusquaubout : DE Quoi ça s'agit????? :-).

@Xyz: mais non c'est juste qu'il ne sont pas devins, ce qu'il leur faut c'est une Chouafa bien de chez nous, comme ça plus de surprises :-).

@KIM: ExCELLENTE, elle est EXCELLENTE....je répéte elle est EXCELLENTE. jamais je n'aurais pu l'imaginer (ma connerie ayant tout de même des limites).

une marocaine a dit…

Ta plume m'a manqué :)

7didane a dit…

@Fhamator
T'es le plus fort ! Elle adore ta plume !

PS : J'utilise les espaces comme transition.

@une marocaine
Comme tu trouves ma plume moi ?

yucca a dit…

un fhamator a trouvé comment on peut économiser l'énergie électrique, à la place d'ajouter une heure on va enlever 2 siécles et comme sa on n'aura plus besoin ni de télé ni de portable ni de voiture alors pas besoin d'électricité .(tout les droits sont réserves merci de pirater l'idée) peut être le gouvernement de mr abass va l'appliquai à partir du 31 février 2009

Con jusqu'au bout a dit…

@ Fhamator,

"De quoi ca s'agit???" pas tres bien compris.. il parrait qu eje suis en train de virer vers la categorie de "con malgres soi" (la categorie des cons qui le sont vraiment)..

Ibn Kafka a dit…

Il y avait également les déclarations de son excellence Benkhadra il y a juste quelques jours, avant la décision officielle de revirement, disant qu'il était pas question de changer quoi que ce soit au nouvel horaire.

J'imagine qu'un adulte à l'intérieur ou au Palais a sifflé la fin de la récré et a fait aux ministre concernés une offre que ces derniers n'ont pu ou su refuser...

Ibn Kafka a dit…

aux ministreS bien évidemment...

Wassim a dit…

Gad El Maleh dans Décalages: "Aaaah ci toi, oulala jou savais paaaaaaas" Même scénario XD

Marie-Aude a dit…

Euh, je ne voudrais pas être exagérément cartésienne, mais je leur dis quoi, moi, aux gens qui prennent un avion le 1° septembre ?

Fhamator a dit…

@marocaine : Merci marocaine, elle m'a manqué aussi ;-).

t'occupes pas de 7didane, la jalousie le tuera un jour.

@7didane : oui je suis le plus fort :-p.

@conjusquaubout: mais non c'était juste pour faire mon GAD ;-).

@Yucca: chut, tu risques de leur donner des idées :-).

@Ibnkafka : c'est exactement ce que je me suis dit, quelqu'un a du se lever du mauvais pied :-).
Ravi de te retrouver Ibn Kafka.

@Wassim : ou alors Djamel, je s'occupe de tout, tu s'occupes de rien...et ils se dont occupé rien.

Marie-aude : Mort de rire quand j'ai vu ton post, c'est à y perdre son latin ou son arabe :-).

chakerbakerben a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chakerbakerben a dit…

il était temsp fhamator. je suis un lecteur depuis aout 2007 mais je n'ai jamais émis de com et je n'ai senti l'imortance de votre blog dans ma vie que pendant ces qq jours que vous étiez disparu, alors au nom de tous les lecteurs de ce blog, je vous remercie et vous félicite pour votre retour triomphal.

SABA a dit…

bravo.. de loin :D

Anonyme a dit…

Un changement d’heure légale ne change strictement rien à la pratique religieuse. Cette pratique est en effet commandée par les positions du soleil ou de la lune. Ces positions sont totalement indépendantes de l’heure légale, elles sont presque immuables d’années en années pour un même jour. Exemple : le Ftor est au coucher du soleil, et que ce dernier ait lieu à une heure légale affichée de 17, 18, ou 19 heures ne modifie en rien le moment de la journée où l’on peut manger. Le système d’heures d’été/hiver est pratiquée dans de nombreux pays, et n’a pour but que de caler la période de travail sur la partie la plus ensoleillée de la journée, pour faire économiser l’électricité.

meriame d'itzer a dit…

un retour réussi !!!
pour le reste en s'en fou : lekalakh

Fhamator a dit…

@chakerbakerben : Bienvenue parmi les commentateurs. by the way, excellent le pseudo, ah ce bon vieux lahlou :-).

@Saba : T'en a mis du temps Saba, j'allais repartir.

Fhamator presque faché.


@Anonyme : ah merde, ça je savais pas :-p.


@Meriemd'itzer : Merci Meriem.

Pour lekalakh, appelle moi Fhamator voyons.