mardi 20 mai 2008

Se mettre à dos tous les fonctionnaires de Fhamatorland.

La semaine dernière…….

D’accord vous allez me dire que je suis en retard, mais je vais quand même vous en parler. Si vous n’êtes pas contents, il y a une invention super géniale qui s’appelle Alt+F4. Et si vous êtes tellement analphabète que vous ne connaissez pas, essayez et vous vous verrez par vous même.

Je disais donc, la semaine dernière, il y a eu grève nationale des fonctionnaires marocains.

Ne polémiquons pas sur des évidences, la grève (comme le congé annuel) est un droit et un acquis social des salariés que personne de censé (même pas un fou furieux comme Fhamator) ne peut remettre en cause. Sauf que comme toujours, à Fhamatorland ce n’est pas aussi simple !!!!

Commençons par la fin (qui justifie les moyens cela dit en passant) C’est quoi une grève ?

Définition Wikipédia (appréciez d’ailleurs la robustesse des sources fhamatorienne) : La grève est depuis le XIX siècle une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d'une entreprise, d'un secteur économique, d'une catégorie professionnelle ou par extension de tout autre personne productive, souvent à l'initiative de syndicats.

Comme vous le pouvez le constater, cette définition parle de travail mais surtout de personne productive.

A Fhamatorland, on pousse le sens de l’humour jusqu’à assimiler Fonctionnaire et personne productive. Vous rendez compte ?!!!!

Comment ça je généralise ?!!!! Comment ça je caricaturises ?!!!! Comment ça j’exagère ?!!!! Vraiment !!!!

Description du Fonctionnaire de base, alias Fhamator type :

L’un des traits fondamentaux du fonctionnaire de base c’est qu’il ne considère pas son travail comme une activité professionnelle, au mieux c’est un hobbie, au pire c’est une colle qui l’oblige à être présent physiquement à un endroit donné 8 heures par jours (Vendredi exclu).


Cette présence physique est d’ailleurs plus assimilée à une forme de liberté conditionnelle avec son lot de frustrations, démotivation et autres pathologies psychologique.

C’est vous dire qu’un fonctionnaire de Fhamatorland ne se considère pas comme un travailleur mais plutôt comme un prisonnier de la fonction publique.

Tiens s’il on veut comparer les fonctionnaires de Fhamatorland à d’autres, un Rmistes (Revenu Minimum d’insertion) me semble être la meilleure analogie. C'est-à-dire que c’est des gens plus ou moins payé à plus ou moins ne rien faire.


D’ailleurs eux même le proclament, à chaque fois qu’on leur parle de productivité, ils arguent que la misère qu’ils touchent ne justifie même pas une productivité minimale et preuve de probité morale, ils nous le démontrent bien.

Maintenant qu’on est d’accord (si si), je poursuis :


Une race à part :

L’une des spécificités type du fonctionnaire Fhamatorien, c’est qu’il évolue dans un espace-temps très différent de celui dans lequel baigne le reste de l’humanité.

En effet des notions capitalistes essentielles telles que le temps c’est de l’argent ou des concepts humains largement admis comme l’ennui lui sont totalement étrangers.

Le fonctionnaire de base transcende les possibilités humaines en matière de oualou en institutionnalisant le regard vide et l’absence de toute activité cérébrale pendant une grande portion de la journée (au fait c’est pendant toute la journée mais je ne vous ai rien dit)


De là à déclarer les fonctionnaires comme champions universels du bouddhisme, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir pour risque d’atteinte au rite malékite.

Contentons nous de déclarer le fonctionnaire comme grand maître du Yoga, ça ne risque rien, ça ne mange pas de pain et en plus c’est tendance.

Productivité maximale :

Allez je mets de l’eau dans mon vin (du soda plutôt, ça me fera du tinto de verano) les fonctionnaires de Fhamatorland sont les champions de la Productivité. Laquelle ? Justement, c’est là tout le génie de Fhamatorland. La productivité du rien, du néant, du oualou aérien.

Imaginez vous seulement la difficulté de la chose. Avec tous les imputs qu’ils peuvent recevoir en une journée, ils réussissent l’exploit d’une absence d’outputs.

Remettre en cause quotidiennement lavoisier, tel est le destin des fonctionnaires de Fhamatorland: Tout se perd, rien ne se créé, rien ne se transforme.

Une grande flexibilité :

Si vous croyez que nos fonctionnaires sont simplement incompétents ou pire cons, c’est que vous l’êtes encore plus.

Un fonctionnaire Fhamatorien est un être capable de régler des problématiques qu’il déclarait il y a cinq minutes éternellement insolubles, en deux trois mouvements à la vue d’un billet de 100 DH (le barème est bien évidemment hiérarchiquement corrélé).

et en plus il arrive à vous culpabiliser, parce que vous avez vraiment l’impression qu’il a dû remuer ciel et terre pour faire……devinez quoi???? son boulot.

Du grand art je vous dis.

Ceci étant dit, je ne sais pas pour vous, mais quand on me dit que la dernière grève est quasiment passée dans l’indifférence générale, moi je dis que non.

Le problème c'est que justement entre le temps de gréve et le temps de travail on ne voit quasiment plus la différence.



PS : cette semaine la CDT appelle à une autre grève, générale celle là.


PS2 : CDT confédération Démocratique du Travail, ils n’ont du démocratique que le nom, et du travail ils en ont plusieurs années de retard.


PS3 : il n’y a rien de pire qu’un Amaoui qui veut se refaire une virginité. C’est limite insultant au corps médical marocain.

11 commentaires:

waaayli a dit…

sba7 nour! ou lwerd ou lyasmine!


waaayli qui est au bureau avant l'heure du taf...

kiko a dit…

merci d'avoir meubler (par ce blog)le 1/4 d'heur libre que j'avais "au bureau".

7didane a dit…

Clap ! Clap ! I adhère too !

Mais shut, faut pas le dire...ca fait de toi un monstre

MG a dit…

Cette fois-ci,Fhamator, il me déplait de le dire mais tu as dépassé les lignes rouges .
Tu manques de respect à tes concitoyens travailleurs, tu t’immisces dans ce qu’ils ont de plus sacré, tu entraves leur lutte pour préserver leurs acquis et réaliser leurs revendications légitimes.
Tu mérites en détracteur des travailleurs Fhamatoriens, un procès pour diffamation et trouble de la quiétude et la sérénité des personnes actives. Procès que tu vas perdre tant les charges contre toi sont lourdes et les pièces à convictions grouillent dans ton écrit.
Tu veux remettre en question toute une tradition séculaire qui caractérise notre monde du travail , tu veux prêcher contre le bien être de nos travailleurs ?
Mais la meilleure c’est quand tu attaques les syndicats, ces anges gardiens qui font la fierté de la démocratie à Fhamatorland, les seuls garants du travail au moindre effort et la liberté de travailler sans contraintes sans oublier l’utilisation sans modération du droit à la grève pour rendre le travail plus rémunérant et surtout plus compatible avec l'oisiveté une des valeurs inaliénables de de notre tradition socioculturelle!

Anonyme a dit…

Nouvelle lectrice!

Nouvelle Fan!

Très sensible à ta perspicacité ainsi qu'à la finesse de ton humour!

Gracias amigo!

Mery

Agwilal a dit…

Je suit toujours tes posts d’ailleurs je les ai tous lu, sauf que je n’ai jamais commenté ni réagis … tout simplement et tout le temps je savoure en silence, mais aujourd’hui après ce dernier post, il fallait que je donne signe d’admiration : Chapeau

JeL a dit…

C'est un peu too much!
Non?

kriktman a dit…

l'égocentrisme et l'impolitesse se soignent!!
Du respect mon ami du respect!!

Fhamator a dit…

@Waayli : vu le retard, Sba7 lkhir me semble décalé...
Bonjour quand même :-).

@Kiko : moi au bureau j'avais 8 heures de libre.

@7didane : 7didane d'accord? ça, ça me fout vraiment les boules.

@MG : je ne l'aurais pas mieux écrit.

@Mery : de nada, tout le plaisir est vraiment pour moi.

@Agwilal : Merci Amigo.

@Kriktman : Pourtant j'ai bien insinué que c'est une caricature. Toutefois en prenant la moyenne, je persiste et signe.

7didane a dit…

Qu'est-ce tu veux, les média m'ont désinformé (L'Economiste, A Sabah, 2M...) :p

Faut que je me rattrape ... :D

Houdac a dit…

J'ai adoré! :)
Ce n'est pas donné à tout le monde de les comprendre si bien ces fonctionnaires...tu travaille dans quel ministère au fait?
Bon, je vais lire les autres posts...comment ça se fait que je ne connaissais pas ton blog dis donc!!?