dimanche 25 mai 2008

Chassez le naturel... il revient à pas d’âne !!!!!!


Hier Fhamator en avait marre de passer pour le bougnoule de service. A bas le panarabisme, à bas l’amazaghité, Fhamator voulait se la jouer à l’occidental et tant pis pour tout le mal qu’il en pense…


Au lieu donc de se prélasser comme à l’accoutumée sur la terrasse d’un café à effectuer le recensement de ce que compte la ville comme insectes et autres équidés (non non je ne parle pas des animaux)…..


Au lieu de passer son après-midi à fustiger la croissance exponentielle des strings et autres décolletés dans les rues de Casablanca, tout en essuyant un filet de bave...

Et bien au lieu de tout ça, devinez quoi, il se la joue "François" et il part voir un match…..non non, même pas de foot, de Tennis….la finale du grand prix Hassan II de tennis.

Ainsi en début d’après-midi, Direction Complexe Al Amal, d’un visage décidé, et d’une BMW ferme (Chkikou),


Extrait du dictionnaire des mots marocains d’origine inconnue ou mieux Douteuse :

Alors lettre C….lettre C…….lettre C…..on y est

Cambou….non

Cerbi…..non

Charjane…..non

Ah voilà

Chkikou : Locution typiquement marocaine servant généralement à conjurer le mauvais sort et/ou à éloigner le mauvais œil.

Cette expression est souvent accompagnée d’un subtil « croisement des doigts ». Croisement qui rappelle à l’identique celui utilisé par la chrétienté pour les mêmes raisons et qui renvoie en toute logique vers la puissance symbolique de la croix.

Usage : Anciennement usitée par les pré-adolescents, L’utilisation la plus récente de cette expression a été noté sur un post de l’illustre Fhamator qui en parlant de sa « BMW ferme », a eu peur de susciter des réactions envieuses de la part de ses lecteurs et qui pourraient donc attenter par tous les moyens métaphysiques contre la fermeté de sa voiture notamment contre un quelconque bus Casablancais.


Origine : Quant à l’origine du terme « Chkikou », le jour ou vous aurez expliqué l’utilisation d’un symbole chrétien en terre d’Islam, vous pourrez exigez que le présent dictionnaire s’y intéresse.

Fin de l’extrait.

Chemin Faisant, le Fhamator ramasse deux Fhamatopotes qui en matière de Fhamatorisme sont au stade de grand maître et se préparent ardemment à passer le test de grand gourou.

Il est inutile de rappeler que les connaissances du trio en matière de tennis datent de la récente acquisition par Fhamatopote 2 d’une console WII et que depuis Votre Fhamator (my awsomness) est quasi-certain qu’il a raté une grande carrière internationale à la Federrer ou à la Nadal.

Mais là n’est pas la question.

Arrivé donc, je vous épargne les détails administratifs d’accès au complexe avec des invitations pour le moins conflictuelles et rentre directement dans le vif du sujet.

Pour comprendre ce qui suit, il faudrait que vous puissiez visualiser le scène :

  • Un cours central très correct.
  • Une finale ATP entre Gilles Simon et Julien Benneteau

  • A quasiment une journée du début de Roland Garros.

  • Et au fonds, tout au fonds, Trois Fhamators (Votre abhorré et les deux Fhamatopotes).


Qui Encourager?

Vu l’absence de toute culture tennistique chez le Trio, la première question était de déterminer qui va bénéficier du notre grand soutien moral.

Aucun des deux protagonistes n’étant marocain ni affilié au Raja ou au Widad, nous décidons d’encourager asymétriquement les deux joueurs. C'est-à-dire un jeu celui-là et un jeu l’autre. Générosité quand tu nous tiens !!!!!

Pendant tout le match nous nous sommes donc évertués à crier le nom d’un joueur puis l’autre en fonction d’une complexe loi des combinaisons.


Le truc avec un trio tout ce qu’il y a de plus (cr)âneur, c’est qu’il y en a toujours un qui va encourager l'autre joueur rien que pour faire chier les deux autres Fhamators.

Comment encourager?

Question Cruciale. Habitué aux matchs de Football où à coup de "Olé" on accompagne les passes d’une équipe, comment faire pour un match de Tennis qui se déroule (vous imaginez notre surprise) en échanges?

Et bien soit, nous nous adaptons et faisons preuve d’une imagination déprimante. Ainsi pendant tout ce match (finale ATP, je le rappelle). Nous commentons délicieusement la durée des échanges à coup de :

Wééééééé/houuuuu
Wééééééé/houuuuu
Wééééééé/houuuuu


Fustiger l’arbitrage :

D’abord je tiens à exprimer mon indignation quant à l’arbitrage de ce match.

il est totalement inconcevable qu’un arbitre ne se bouge même pas le petit doigt, et même qu’il est resté tout le match assis sur…………une chaise !!!!!!!! Mais comment espère t-il faire son boulot s’il ne suit même pas la balle?!!!!!!


Du coup, à chaque décision, nous l’encensons d’un subtil «Wa l’arbitre wa maskhoute lwalidine ».


Traduction : Cette expression difficilement traduisible veut dire que l’arbitre n’est pas en odeur de sainteté auprès de ses parents. Ce qui selon le référentiel de Fhamatorland équivaut à le vouer à une cuisson éternelle dans le grand four de l’au-delà.

Apprécier le beau jeu :

Là, nous faisons état de notre vénération du talent vrai.

A chaque faute directe, nous laissons exploser notre joie.
Ainsi à chaque balle dans le filet, à chaque balle OUT un « Ouaiiiiiiiiis » admiratif s’en suit agrémenté d’une salve d’applaudissement.

C’est beau une faute directe non ?!!!!!!!!!

Le camp adverse :

Là on ne peut que s’outrer du manque d’éducation de certains de nos concitoyens.

Alors que nous nous éclatons les poumons et nous détruisons la santé à acclamer l’un ou l’autre des joueurs pour qu’il gagne l’échange (en cours), une partie non négligeable de l’assistance (apparemment au solde l’arbitre) nous balance un « shuuuuuuuuuuuuuuuut » des plus impolis.


l’arbitre s’y est mis lui-même en nous demandant un peu de silence !!!!! Vous rendez compte !!!!!
On demande à des supporters de se la boucler….quel esprit sportif pffffffff.

Alors que devant le monde entier, nous démontrons que ce pays est bel et bien une nation de tennis et que nous sommes corps et âmes derrière l’organisation, qu’est ce qu’ils font les autres cons ?Ils nous font « Shuuuuuut » : Pays de merde, je vous dis.


L’ultime apothéose :

Nous arrivons peu ou prou à tenir le rythme de nos encouragements malgré les difficultés….

C’est le dernier jeu de la partie (finale d’un tournoi ATP, je le redis encore), Simon dispose de trois balles de match.

Tambours…..

  • La tension est à son extrême;
  • Les joueurs sont concentrés;
  • L’un va essayer de faire durer le suspens,
  • L’autre va tout faire pour abréger et gagner le tournoi.

Silence de mort…..Service………et


Nous n’allions quand même pas laisser passer l’occasion de concrétiser tous nos efforts…..Pendant le tout dernier échange, alors que se jouait la balle de match, à chaque coup de raquette, ……nous criions haut et fort : « OUT »


------------------------------------------------------------------------------------------

PS aux lecteurs : Ceux qui ont assisté à la finale pourront confirmer notre superbe travail.

PS à ceux qui y ont assisté : oui, les trois cons survoltés derrière, c’étaient nous.

PS à l’ATP et aux joueurs : Désolé

20 commentaires:

7didane a dit…

Comme si j'étais :)

Vous avez éteint vos portables ?

mohamed a dit…

:) !

Fhamator a dit…

@7didane : non, mais personne ne m'appelle de toute façon.

@Mohamed : :-p

waaayli a dit…

fallait me biper le fham's :D
j'aurais maté le match qq part!

Fhamator a dit…

@Waayli: la prochaine finale alors :D

Nbb a dit…

ché pas pourquoi. Je sens que c'est le retour du Fhamator après un moment :)

hmida a dit…

je n'ai pas bien tout saisi, je doit être fatigué...mais je suis content de te relire ...

ana a dit…

Je regrette de ne pas avoir fait l'effort d'assister au match, mais j'ai beaucoup ri a la lecture de ton post.

Y'a peut etre deux ans, je regardais un match du meme tournoi à la télé quand le cameraman s'est attardé sur un petit couple d'ados en train de se becoter, un peu comme dans la chanson de Brassens...

PS, khemssa ou khmiss 3la tomobiltek!

Emomo a dit…

Pour Chkikou, tu aurais pu présenter son équivalent : touchons du bois.

Pour l'arbitre, c'est normal qu'il reste assis perché sur sa longue chaise. Si Fham's a décidé de créer de nouvelles règles qui oblige l'arbitre à courir, le service consommateurs d'ATP sont à son écoute :p.

A pars ça, on dirait que vous vous êtes éclatés comme des "oufs"

Sinon, cela fait du bien de lire tes posts.

Mourai Radouane a dit…

J’y étais et à vrai dire je me suis plus délecté du spectacle dans les gradins que de celui dans le cours.
Ce qui est super c’est le surnom donné pour Gilles Simon :
Allez simouuuuuuuuuuu…..c’est tellement plus facile pour nous marocains.
Mais dites moi, il y a avait quelqu’un dans l’assistance, amateur de l’animation socio sportive », qui n’encourageait pendant tout le match qu’une certaine « Bahija » ce n’est pas vous par hasard ??
Je me demande comment j’ai pu rater la réplique : « wa l’arbitre wa maskhoute al walidine » à moins qu’elle soit absorbée par les tambours africains.

Yallah Thalla
Et à l’édition prochaine.

SABA a dit…

@uR Awsomness ;): ca se voit qu'on a la culture du sport chez nous! et de la musique aussi, j'ai assisté au concert de Whitney Houston samedi, et tout le monde huait (mais dans le sens du terme hein!!)la présentatrice (la douce la qui présentait un truc sur le ciné sur 2m) quand elle a commencé à nommer les partenaires, et dire que c'est eux qui ont financé le festival!! et Joudia la pauvre aussi, c limite si on ne lui a pas crié vas t'en!! on veut l'autre!!

Loula la nomade a dit…

Fhamator,
Origine du mot Canbou, mot emprunté au vietnamien et utilisé par les anciens de la guerre d'Indochine. Canbow signifierait l'étranger et par glissement celui qui ne comprend pas. Les anciens de l'Indochine l'ont introduit au Maroc et le mot comme d'autres a trouvé sa place dans notre vocabulaire darijique.
Mwah,
Loula

RDB a dit…

Je me mord les doigts de ne pas pouvoir te lire réguièrement mon cher ami.. tu as gagné une place dans mon lecteur RSS et une aussi sur mon blog roll... autrement tu ne payes rien à attendre, ton téléphone va sonner dans quelques jours et tu seras ravi de découvrir une surprise à l'autre bout de la ligne..

RDB fhamatoraddicted

Anonyme a dit…

I see an "Ok" attempt to get back in shape ya zzzdi fhamator; ca me manque ce genre de posts mais il y'a quelque chose qui y manque, alors met toi en forme et fonce mon grand :)))

Bon khemsa ou khmis aurrait pu faire l'affaire quant a ton BMW, car Chkiko ya wlidi is from "Chakwa"... Comme dans le " machkiti 3lia"...
C'est juste que par processus de tbe3kikologie a la Marocaine, la phrase a retreci petit a petit par nos cheres mamans et est devenue ce qu'elle est devenue hehehe. Le plus marrant c'est une vieille slawya pronancant le machin avec un "S" comme "skikko" (a ne pas confondre avec "sikok" avec du lben chergui, s'il vous plait).

Tu me rappelles les matchs du Roland Garos qu'on suivait a la tele dans le passe et la Navratilova avec ses muscles a faire fuire un lion (am baaaad today hehehe)

Inspiration

ma'mzel Cute a dit…

t'es pas un habitué des tournois de tennis! je loge pas chez toi c décidé!

Anonyme a dit…

Bandes de sales petits freluquets!! Vous jetez l'oprobre sur notre réputation de peuple civilié! je n'ai qu'une eule chose à dire: BRA VO! j'aurais encore plus aimé que ce soit pour un match de foot, (avec bien sûr, un public de tennis) paske zème po le foute. (mais le foute, c'est 7chouma)

Couscous poulette a dit…

Wa depuis que tu blogues tu nous parles de ta BM ... Il y a prescription en terme de chkikou ! :)
Sinon tu as tout-à-fait-raison ... comprennent rien à l’esprit de supporter ces fanas de tennis (depuis que Mc Enroe ne joue plus, les tournois sont d’un ennui) !
Ils vous restent Roland Garros et la relecture de Sun Tsu (cf ton post précédent) pour peaufiner votre technique de déstabilisation !
Je croise les doigts, moroccan style ;)

Padicah a dit…

Je boude le trophée HII depuis presque 10 ans maintenant, justement à cause des mecs qui se croient au complexe MedV et des nymphettes qui confonde cet évènement avec une édition de Caftan...Mais cette année j'avais décidé d'y aller et pourtant pas de bol, un empêchement de dernière minute, alors Fhamator Merci. Le temps de te lire j'avais l'impression d'y être.

Anonyme a dit…

shkikou fhdid (pas ta BM cinq et un jeudi sur elle et toi;)) tarja3 lmoulaha men jdid
pays de merde c tout cque j'ai retenu!

Houdac a dit…

Bah pourquoi désolé? vous avez fait exactement ce qu'il fallait faire...vraiment!

Houda...accro au tennis ou accro tout court!