lundi 14 avril 2008

Pur Phonétique, Pur.......

Il est une expression française qui est « traiter de noms d’oiseaux »..

A Chaque fois que je pense aux responsables de Fhamtorland, il y en a un qui me vient invariablement à l’esprit: le perroquet.

Pourquoi le perroquet ? à cause de sa faculté à reproduire des sons tout ce qu’il y a de plus humains mais qui ne le sont pas.

Il s’agit de toute évidence d’une reproduction purement phonétique sans pour autant donner un contexte ou une logique aux sons prononcés.

Tu vois ou c’est que ce que je veux en venir ?

Tout doux, je t’explique, admire Fhamatorland.

L’économie

« l’économie de Fhamatorland est très dépendante de l’agriculture et donc de la pluviométrie»

Entre nous (on est potes, non ?) depuis combien de décennies tu entends cette phrase ?

Quoi ? autant, je savais que t’étais aussi vieux que ça ? ta gueule toi l’autre puceau ? la bayra je t’ai pas causé !!!

C’est ça ce que c’est que l’avantage avec les perroquets. Un constat n’implique absolument rien. Une phrase n’est pas dite pour produire une logique ou mieux des conséquences ou même (rêvons c’est permis non ?) des actions. C’est juste une production de sons. Du pur phonétique.

Mais ce n’est pas le seul atout. L’autre avantage que ce que c’est que le truc avec les perroquets, c’est que le perroquisme rend les tâches les plus ardus, les responsabilités les plus importantes d’une facilité déconcertante.

Prenez un perroquet devant commenter les résultats économiques généralement médiocres de Fhamatorland. C’est d’une facilité enfantine

« la croissance a été freinée par une mauvaise saison agricole ».

Comment ? la croissance de quelle année ?

Et ben c’est encore ça ce que c’est que l’avantage avec les perroquets. Vu que les perroquets s’en foutent de ce que veulent dire leur phrases et qu’elle n’impliquent aucune action. Et bien ces mêmes phrases marchent aussi bien en 1975 qu’en 2010, c’est la même chose.

Du pur phonétique je te dis.

Tu vois ou c’est que ce que je veux en venir ? non, c’est pas grave je me suis réveillé du bon pied. Je continue donc.

Le foot :

« le développement du football à Fhamatorland, passe nécessairement par la professionnalisation du championnat national ».

On est bien d’accord, à chaque élimination de l’équipe national c’est le même refrain.

On va faire simple on va dire que c’est depuis 1986 que ça dure.

C’est ça qui est sympathique avec les perroquets. C’est qu’ils peuvent dirent des choses d’une logique implacable. Sauf qu’après il ne faut pas leur demander autre chose. Une fois la phrase produite, dite, énoncée : Ils ont réalisé et fini leur œuvre sur terre. Enfin du moins jusqu’à un la prochaine occasion qu’ils auront de clamer encore et toujours la même phrase. Du puuuuuuuur phonétique.

Tu vois ou c’est que ce que je veux en venir.

Bon tu commences vraiment à faire chier, mais ne nous énervons pas.

L’éducation :

« Le système éducatif national devrait être réformé».

Allez là, on va dire que les perroquets successifs nous le ressassent depuis l’indépendance.

Ben que veux-tu ? Un perroquet ne peut pas nous montrer le henné de ces mains !! un perroquet ça n’a pas de main !!! C’est bien connu, non ?!!!!

Mais les perroquets de Fhamatorland sont plus doués que les perroquets de la nature. Pourquoi ?

Parcequ’ils peuvent faire plus que du phonétique.

Tiens, ils nous ont fait un nombre incalculables de tables rondes ministériels avec comme sujet de débat: « la réforme du système éducatif ».

Même plus, ils se sont tous mis sur des estrades et ils nous ont produit depuis des lustres de très belles banderoles :

« Pour une réforme du système éducatif national ».

Tu vois ou c’est que ce que je veux en venir ? bon ok, une dernière pour la route alors.

Politique :

« Les partis devrait faire l’objet d’une démocratisation interne et d’un rajeunissement des cadres. »

Là aussi c’est depuis des décennies. C’est ça ce que c’est que le plus beau avec les Perroquets. Jamais ils ne se plaignent de répéter. C’est leur rôle. C’est leur destinée.

Il vont pas quand même pas essayer de faire quelque chose. T’as déjà vu un perroquet toi, te sortir d’une galère ? Au meilleur des cas, un perroquet ça réveille ta femme quand tu rentres bourré le soir à la maison.

Ok Voilà !!! là t’as tout compris, les responsables de Fhamatorland sont des perroquets ou du moins des adeptes du perroquisme.

Maintenant une question demeure. Comment et pourquoi ils le sont devenus.

Et bien là aussi, on va rester dans la zoologie.

Les mêmes responsables croient dur comme ne pas faire à une vieille citation de Fhamatorland qui dit « Attikrar you3alimou Al7imar » qu’on peut traduire par « à force de répéter, même l’âne fini par apprendre ».

Cette citation d’un optimisme extrême ainsi que d’un refus total du fatalisme nous laisserait croire que l’adoption du Perroquisme à Fhamatorland est motivée par la très haute opinion que les perroquets ont de toi.

Tu vois ou c’est que ce que ce que veux en venir!!!! A moins que tu ne veuilles que je répète?!!!!

28 commentaires:

7didane a dit…

J'adore les perroquets !

C'est mon héros préféré des blagues marocaines. Il n'est pas dénué d'intelligence. Je dirai même qu'il a un instinct de survie à moindre effort très aigu.

Inaho 3atchane ! Wa yoridou koubane mine 3assiri al borto9al !

Tout un art de traiter les réclamations.

MG a dit…

J’ai acheté récemment un perroquet et à ma grande déception j’ai constaté qu’il ne prononce mot malgré mon acharnement pour son éducation.
Je passe mes journées à lui répéter des mots pourtant simples mais il ne branche pas et se contente de me regarder puis donne nerveusement des coups de bec à son perchoir avant de détourner son regard signant par là sa volonté de garder le mutisme.

Mais ma passion a ses limites, j’ai donc décidé de rendre la bestiole au vendeur qu’il m’a d’ailleurs refilé très cher en jurant de sa capacité d’éloquence exceptionnelle !

Mais voila que je tombe sur le papier de Fhamator dédié aux perroquets, je le lis à haute voix et à mon grand étonnement mon perroquet le reprend et le débite intégralement presque sans faute. Je me réjouis de pouvoir encore l’entendre répéter mais mon perroquet se contente de me regarder puis donne nerveusement des coups de bec à son perchoir puis détourne son regard.

Je répète des jours durant le texte de Fhamator, le volatile reste inébranlable et ne daigne ouvrir son bec.
En désespoir de cause et en me voyant attraper le perroquisme j’ai décidé d’utiliser ce qui me reste comme lucidité pour prendre une décision. si je ne rend pas ce perroquet, ma place est sur le perchoir, lui, disposera de la maison comme il l'entend.
Je prend mon courage entre deux mains pour aller détacher la chainette reliant le perroquet qui me surprend en disant:
-mais qu'est ce que tu fais mon ami?
-eh!bien je me débarrasse de toi, tu ne veux rien répéter tu n'es pas un bon perroquet,voilà tout
-je n'ai rien à répéter dit-il,il fallait poser des questions.

Alors d'un tir d'ails je me pose sur le perchoir et je me met à poser des questions sur l'économie,l'éducation,le foot...avec la conviction de récolter des réponses susceptibles d'être d'un grand secours pour Fhamatorland qui n'a que trop perdu son temps à écouter répéter les perroquets.

Célibataire Casaoui a dit…

La vache ça craint !!!
:S

meryem a dit…

PS: je ne le sens pas trop le fhamator sur qquns de ses derniers billets. Bcp de fautes d'orthographe, de syntaxe...qu'on ne voyait pas dans les récit fhamatoriens.

Te ferais-tu doubler grand maitre?

Anonyme a dit…

Au royaume des perroquets, les roquets aboient et les vannes passent!
Comme tu as raison! On nous serine et ressasse des signifiants creux! Et des fois, ils insistent en les gravant à même la pierre passée à la chaux sur toutes les collines...

Fhamator a dit…

@7didane : j'étais quasiment certain que ça t'avais marqué.

@MG: le perroquisme résulterait-il de notre faute de ne pas avoir posé les bonnes questions ou contribué à les poser. j'en doute, les dirigeants ont un devoir moral envers leur dirigés même si ces derniers sont cons et paresseux comme moi.

@CC: Le perroquet je te dis.

@Meryem: Bon pour la syntaxe si tu parles de :"ou c'est que ce que je veux en venir", c'était juste pour la faire genre GAD "la photo de que ce que tu veux manger". les autres fautes ont toujours existé sur ce blog.

Pour le reste, je confirme, je me suis fais remplacer par un autre, un autre qui se retrouve subitement privé d'idées, d'imagination et de créativité...de temps.
Entre attendre l'inspiration et écrire des bêtises, il a choisi la deuxième. espérons que pour ce blog, qu'à force, il retrouvera l'intérêt d'avant. sinon....

@Anonyme :: j'espère pour ta gueule que tu ne pense pas à ce à quoi j'ai pensé :-)

meryem a dit…

Qu'il prenne son temps le fhamator, aprés tout, lui aussi a sa petite vie à coté. Ses fans demeureront tjrs fidèles. N'hésite pas à partager, inspiré ou pas, on saura apprécier nous les citoyens du fhamatorland.

Anonyme a dit…

Il y'a la fameuse phrase "wa hada in dalla 3la chayi2in fa 2innmma yadoullou 3la anna hou yadoullou bla bla bla...".
Cette phrase en elle meme, que ce soit dans les "speeches" du parlement ou tables rondes du gouvernement ou meme les interview televises, ca te fait perdre la tete et tu ne sais plus de quoi le pero-mec parlait...

Inspiration

Webcam a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Webcam, I hope you enjoy. The address is http://webcam-brasil.blogspot.com. A hug.

Dexter a dit…

dans le meme genre, la phrase suivante ( une commission a ete creee, et travaille d arrache pieds sur le sujet, et a la fin de ses travaux, la dite commission dressera un bilan de la situation actuelle, et les decisions adequates seront prises, d un autre cote il faut avouer que si c est vrai que ce projet n avance pas assez vite qu on l aurait souhaite, on peut pas nier que des progres enormes ont ete faits).

Youness a dit…

Personnellement, dès mon cinquième verre, je peux sauter du perroquet à l’âne sans difficulté, et à partir du huitième je réussis même à me métamorphoser en diverses créatures en fonction de l’ambiance. J’invite les membres du gouverne-ment à suivre cette politique, du moins il y aurait moins de routine

ma'mzel Cute a dit…

tu abuuuuuuuuses et tu nous manques :(((

ma'mzel Cute a dit…

faut-il te le répeter :)

meryem a dit…

le répéter encore et encore?!

wiame a dit…

salut, ça ne fait pas longtemps que j'ai découvert fhamator, grâce à mon adoré Réda Allali, et puisqu'il a paru apprécier ce que tu fais, je m'y suis intéressée à mon tour, et à vrai dire je n'ai pas été, mais pas du tout déçue, nonnnnnnnnnnnnn
j'ai énormément apprécié, du coup j'attends avec beaucoup d'impatience la suite!!!!!!!!!
Allez fhamator réveille-toi et atribna, ne te fais pas trop désiré.
D'un autre côté le truc des perroquets;c super. je crois que t'as su cerné les décideurs du fhamatorland.
Tous des perroquets en puissance, on en change parfois les têtes mais reste le même discours, comme quoi.............

Docteur Peuplu a dit…

Hello.

En passant, l'interview de Fouad Mourtada dans Courrier International :
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=85064

Reda a dit…

:) Respect !

meryem a dit…

waaaaaaaaaaaaaaaa3!

Et la vie devient morose!

Fhamator, be back, on t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime!

Ali.B a dit…

mais t'es ou?

ptlecteur a dit…

wa fine a ssi l fhamate?
yak lAbass?
oui je sais lecteur lecteur..

Ellie a dit…

Houston?! We may have a problem...

Ouafa a dit…

Hi Fhamator tawalti al ghiba!!!
J'espère que tt va bien!! tu nous manques amoulay
Bises

Italiâneries a dit…

Excellent ;)!

Wassim a dit…

Un billet qui j'admire particulièrement monsieur le Fhamator (Celui qui jamais n'a tort, malgré que le silence soit d'or)

Bravo!

Mohamed a dit…

J'ai trop attendu! mais là, je n'en peux plus!!!
fhamator rah ghiyebti bezzzaaaaaaaaf!
Be back Please!

Fhamator a dit…

@ tous :

Tout va bien, comme dirait la TVM, déconnexion indépendante de ma volonté.

Merci de demander.

Fhamator

m-youness a dit…

ghbarti a sahbi

binoculars for night vision a dit…

black mold exposureblack mold symptoms of exposurewrought iron garden gatesiron garden gates find them herefine thin hair hairstylessearch hair styles for fine thin hairnight vision binocularsbuy night vision binocularslipitor reactionslipitor allergic reactionsluxury beach resort in the philippines

afordable beach resorts in the philippineshomeopathy for eczema.baby eczema.save big with great mineral makeup bargainsmineral makeup wholesalersprodam iphone Apple prodam iphone prahacect iphone manualmanual for P 168 iphonefero 52 binocularsnight vision Fero 52 binocularsThe best night vision binoculars here

night vision binoculars bargainsfree photo albums computer programsfree software to make photo albumsfree tax formsprintable tax forms for free craftmatic air bedcraftmatic air bed adjustable info hereboyd air bedboyd night air bed lowest pricefind air beds in wisconsinbest air beds in wisconsincloud air beds

best cloud inflatable air bedssealy air beds portableportables air bedsrv luggage racksaluminum made rv luggage racksair bed raisedbest form raised air bedsaircraft support equipmentsbest support equipments for aircraftsbed air informercialsbest informercials bed airmattress sized air beds

bestair bed mattress antique doorknobsantique doorknob identification tipsdvd player troubleshootingtroubleshooting with the dvd playerflat panel television lcd vs plasmaflat panel lcd television versus plasma pic the bestThe causes of economic recessionwhat are the causes of economic recessionadjustable bed air foam The best bed air foam

hoof prints antique equestrian printsantique hoof prints equestrian printsBuy air bedadjustablebuy the best adjustable air bedsair beds canadian storesCanadian stores for air beds

migraine causemigraine treatments floridaflorida headache clinicdrying dessicantair drying dessicantdessicant air dryerpediatric asthmaasthma specialistasthma children specialistcarpet cleaning dallas txcarpet cleaners dallascarpet cleaning dallas

vero beach vacationvero beach vacationsbeach vacation homes veroms beach vacationsms beach vacationms beach condosmaui beach vacationmaui beach vacationsmaui beach clubbeach vacationsyour beach vacationscheap beach vacations

bob hairstylebob haircutsbob layeredpob hairstylebobbedclassic bobCare for Curly HairTips for Curly Haircurly hair12r 22.5 best pricetires truck bustires 12r 22.5

washington new housenew house houstonnew house san antonionew house venturanew houston house houston house txstains removal dyestains removal clothesstains removalteeth whiteningteeth whiteningbright teeth