dimanche 26 juin 2011

Parce que je ne SUIS pas....

Hier soir je suis parti rendre hommage à ma génitrice car ça faisait un bout de temps que je ne lui avais pas exprimé mon amour intéressé (et croyez moi grandement).


Au siège social de la Fhamator Family,  on affiche complet, à l’exception de la Fhamasoeurette1 et du « Mongolien », qui depuis qu’ils ont donné un petit-fils à la MamanFhamator, s’estiment exonérés des devoirs d’allégeance.

Au Séjour,  l’ambiance est tendue, très tendue….

Entre la Fhamsoeurette2 et la MamanFhamator se déroule un débat Houleux… mais d’une « houlitude » quasi « hooliganesque ».

Après une semaine intense à suivre des « ébats » télévisés, des émissions radiophonés, des articles pressurisés et autres amis de bon conseil…les avis au sein de la FhamatorFamily étaient tranchés, absolus et sans équivoque… 

Fhamasoeurette2: « je vote oui car c’est ainsi».

MamanFhamator: « n’importe quoi, je vote oui, car c’est comme ça».

Fhamasoeurette2 : « quelle idée ?!!!!! je vote oui car ainsi soit-il ».

MamanFhamator : «Des conneries…. je vote oui parce que je le vaux bien ».

Fhamasoeurette2  : « tu n’y es pas du tout !!!! je vote oui car c’est positif et le non négatif».

MamanFhamator : «Archi-Faux, je vote oui parce que j’existe ».

Copyright : « cette dernière phrase est à peu de chose près la première page du journal Aujourd’hui le Maroc de ce Week-end ».

Pendant ce temps, Le Papa Fhamator est affalé, littéralement affalé, façon romaine, plus connue sous le nom : Position julius Cesar.



Quant à moi, je suis tout juste amusé par l’énergie déployée, tellement amusé que je me décide à porter ma contribution au débat démocratique de la Fhamator Family et accessoirement celui de Fhamatorland.

Fhamator : « je vote oui, car J’ AIME mon pays. »

Dans une sorte de réflexe génétique de la Vanne, La Fhamasoeurette2 me balance un peu trop vite et surtout d’une voix hautement intelligible:

Fhamasoeurette2  : « tiens, c’est le même argumentaire que tu tiens aux filles pour les inviter chez toi».

Comment vous dire ? En ce moment la pièce est devenue une sorte drapeau national, la MamanFhamator est devenue toute rouge de timidité ou de honte, moi j’étais vert de rage en fusillant la Fhamasoeurette2 du regard. 

Le PapaFhamator a juste éclaté de rire. 

Je ne sais pas si porté par le rire parental, si fière de susciter l’intérêt d’une personne qui l’a souvent ignoré, ou juste poussé par un taux d’adrenaline supérieur à la normale, la Fhamasoeurette2 décide de placer non pas une phrase, comme à son habitude, mais un paragraphe.

Fhamasoeurette2 :  
« Non mais sérieux, arrêtons de nous voiler la face. Ceux qui prônent que le texte n’est pas démocratique, semblent venir d’une autre planète.
Il suffit de voir l’état de la classe politique et de la citoyenneté à Fhamatorland, pour concevoir qu’une démocratie à l’universel est tout à fait inconcevable.
Franchement, d’un point de vue maturité, nous sommes encore loin du compte. C’est pour cela que je trouve le texte proposé comme ayant poussé les valeurs démocratiques à leur maximum contextuel.».

A la fin de cette tirade, le Papa Fhamator quitte la position Julius Cesar :

« ma fille, prunelle de mes yeux, ce que tu veux me dire, c’est que vu que nos politiques et non citoyens sont CONS, on ne peut envisager une véritable démocratie. »

Fhamasoeurette2 : « je n’ai pas dit CONS mais plutôt pas suffisamment matures »

PapaFhamator : « Soit… cette classe politique et cette population, ne peuvent en l’Etat actuel des choses gouverner le pays selon leur programme et leur vote…»


Fhamasoeurette2  : « Exactement ».

PapaFhamator : « mais par contre tu trouves cohérent la mise en place de tout un processus POLITIQUE pour le nouveau texte constitutionnel, juste pour institutionnaliser l’impossibilité d’avoir une véritable action POLITIQUE, vu l’absence même d’une classe POLITIQUE viable!!!!!!!!»

Fhamasoeurette2  : « euh…oui »

PapaFhamator : « et toujours tu estimes que cette même population que tu dis immature pour la DEMOCRATIE, est tout à fait apte à légitimer via le vote DEMCORATIQUE un texte qui se base sur le postulat même son inaptitude DEMOCRATIQUE»

Fhamasoeurette2  : « euh….oui ».

Le PapaFhamator regarde la FhamaSoeurette2 avec beaucoup de tendresse et de déception,  se lève, prend son plat, et s’en va….

C’est officiel, le PapaFhamator nous a Boycotté.





9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai rien compris de tout le post. Ce qui a attire mon attention c'est le "mamsawtinech" a la fin.
Le boycott est la seule possibilite contre cette merde de constitution de mes deux.

oniromane a dit…

Ce qui me fait rire c'est que tout le monde sait ce qui va se passer après le OUI mais que personne ne sait pas ce qui se passera après un éventuel NON massif et strictement supérieur à 50%... Mais réveillez-vous putain! Même si tout le monde vote NON ce vendredi on nous dira que 90% ont voté OUI, auriez-vous oublié les habitudes "fhamatoresques" du mekhzen? On n'y peut rien donc rions-en! Et j'en rigole jusqu'aux larmes moi, et merci au bloggeur de m'en faire rire aussi, vous n'imaginez pas à quel point les 15 minutes que je passe sur ton blog sont bénéfiques pour ma santé...

has_karim a dit…

Excellent. je me suis régalé. merci.

Anonyme a dit…

Le boycott ne sert à rien. Je voterai non pour emmerder le makhzen. Si le texte est validé à plus de 80%, les abrutis qui nous gouvernent y verront la preuve que tout va bien et qu'il n'y a finalement rien à changer.

abderrahim a dit…

meskine li ma fhamch had le post :(
une petite réponse hania a Fhamator ??

Le taxi, Sidna, Doustour, et le reste
Par Karim Boukhari

"Cette histoire est authentique. Je ne peux pas résister au plaisir de la partager avec vous. Avant d'aller plus loin, j'espère l'indulgence de quelques uns parmi vous, je pense plus particulièrement à notre très cher « Jo », tjr prêt à dégainer mais à qui je dédie tout spécialement ce txt J

Je prends le taxi pour rentrer hier tard chez moi. Sur le chemin, le taxi prend un deuxième passager. Il est arabe et met des « é » là où on a l'habitude de mettre des « a » (genre Sihem au lieu de Siham). « Al-Akh est tunisien ? » demande la taxi. « Al-Akh libyen » répond le passager. Et c'est parti. La convesration s'anime, le chauffeur pose des questions à tout va et, quand le nom de Kaddafi finit par revenir pour la centième fois, je demande au chauffeur : « Al-Akh est.politisé ? ». Gêné, et sans doute méfiant, le taxi me répond : « Wa chouiya ou safi ». Je le prends à la gorge : « Tu vas voter vendredi ? ». Lui : « Oui, bien sûr, évidemment ». Moi : « Parce qu'on te l'as demandé ? ». Lui : « Oui, parce que Sidna Mohammed Assadiss nous l'a demandé ». Moi : « Et c'est une raison suffisante ? ». Lui : « Oui ». Moi : « Tu votes parce que tu as peur d'une sanction ? ». Silence. Moi : « Tu votes pour le texte ou pour Lui ? ». Lui : « Pour Lui, pour Sidna bien sûr, et je vote Oui inchallah ». Moi : « Tu as lu Addoustour ? Tu es d'accord sur son contenu ? ». Lui : « Non, je n'ai pas lu et je n'ai pas à être d'accord. Depuis quand est-ce que c'est important ? ». Moi : « Tu sais lire et écrire ? ». Lui : « Oui, mais je ne comprends rien à la politique et la politique ne m'intéresse pas, mais Sidna me dit de voter Oui alors je le fais c'est tout ». Moi : « Tu t'intéresses donc plus à la politique en Libye qu'au Maroc ? ». Silence. Je le relance : « ça ne te dérange pas de voter Oui pour quelque chose que tu ne comprends pas ? Tu ne te demandes pas pourquoi d'autres vont, peut-être voter Non ou s'abstenir de voter ? Tu ne crois pas que tu peux avoir une opinion personnelle même si tu ne comprends pas tout le texte de la Constitution ? ». Lui : « Non, ça ne me dérange pas et le reste n'a aucune importance même si, oui, euh, peut-être que je peux avoir une.une opinion ». Moi : « C'est quoi ton opinion, alors ? ». Lui : « Je ne sais pas, je n'ai pas le temps pour réfléchir, je vais voter Oui c'est tout ce que je sais, je suis un travailleur moi, et le taxi ce n'est pas facile ». Moi : « ça ne te dérange pas de savoir que le roi, Sidna, a tous les pouvoirs entre ses mains ? ». Lui : « Euh, je.ne sais pas. Ah bon ?... mais oui, bien sûr, c'est.c'est.normal.et. je. je ne sais pas ! ». Puis, se tournant vers le passager libyen, le taxi me dit : « Ecoute a khouya, moi je vote Oui parce que j'espère le match nul, je ne veux pas ressembler au pays de Gaddafi, je ne veux pas de khwanjiya ni de kouffars au pouvoir, tu comprends ? ». Moi : « Et tu crois que c'est le Oui qui. ». Le chauffeur, soudain enhardi, choisit de clore définitivement le sujet : « Chouf a sidi, je ne sais pas qui tu es ni ce que tu cherches, descends stp et ne me règle même pas la course, Al-Akh libyen paiera peut être pour toi. Ou Smah liya bezzaf ana ghir derouich ma khassni siyassa ».
Fin de l'histoire.

et merci de m'avoir lu"

Anonyme a dit…

salut fhamator
est ce une maniere deguisee de dire que tu es contre cette constitution? si oui c est plutot subtile si non la fhamasoeurette2 serait elle la personnification de la jeunesse trop hautaine, fhamatormaman serait la tranche populaire mais ne croit tu pas qu il manque une donne c est a dire la population rurale et non eduquee dont l opinion est moins tranchee? et qui aurait qd meme un role importt a jouer?

Anonyme a dit…

Moi je pense que Fhamator essaye de nous communiquer un message code.
Mouhim, le vote sera truque quoi que l'on fasse. Il y'aura, je predis cela sans rigoler: 87% de oui. le reste bien sur seront des non. Et on nous dira "l3am zin".
La meme chose est arrivee en Egypte avec le mouvement "Kifaya". Moubarak les a tournes en ridicule. Il clamait haut et fort que 97% des Egyptiens etaient contre eux. Que lui apportait stabilite et prosperite a l'Egypte.
On sait comment cela a finit!

ana a dit…

Ce qui m'attriste, ce n'est pas de voter "oui" ou "non"!! C'est la manière très reductrice avec laquelle on a opposé les deux choix de votes... Voter non, c'est chercher la merde. Voter oui,c'est aimer son pays...

Anonyme a dit…

Je trouve drole que personne ici n'ai prevu un taux de 98,5% de oui!

La chou8a totale! On dirait la Coree du Nord.